Conversion Ethanol moteur Evinrude Bateau

Une question simple? Un probleme? C'est ici !
Répondre
Aurel9
note: 0/10
Messages : 1
Inscription : mar. 7 avr. 2020 21:29

Conversion Ethanol moteur Evinrude Bateau

Message par Aurel9 » mar. 7 avr. 2020 21:42

Bonjour à tous,

Après avoir effectué énormément de recherche sur la science des gicleurs, je me tourne vers vous pour résoudre mon problème.

J'ai décidé récemment de convertir mon bateau à l'éthanol. C'est un hors bord équipé d'un Evinrude 70cv à trois carburateurs qui a une grosse descente (20L/h). Il est alors évident que l'éthanol me ferait faire énormément d'économie (50% selon mes calculs).

Je me suis donc renseigné pour les modifications et j'ai vu que c'était assez "facile", seulement les gicleurs et 4 degré d'avance.

J'ai fais les calculs pour les gicleurs et la ça devient problématique :
selon la formule sur votre site, mes gicleurs de 52 d'origine seront remplacés par des 63.
Et la est le problème.. que veut dire 52 ou 63 ? est ce le débit en cm3/min ? car après "mesure" il ne s'agit clairement pas du diamètre qui est proche du 1,5mm.
De plus le gicleur est frappé d'un 52D, que veut dire ce D ?

Après renseignement il est impossible de trouver dans ma région des gicleurs fabriqués sur mesure.

Je me tournerais alors vers des gicleurs d'origine à re percer, mais à combien ??? comment faire la conversion entre le 52 vers le 63 pour un diamètre de percage ?

Enfin, j'ai pu voir qu'il y avait un 2ème gicleur, mais celui ci est à l'air libre, en face du starter électronique, je pense que c'est un gicleur d'air qui sert à faire le mélange seulement quand j'active le starter au démarrage, est ce nécessaire de le réduire ?

Merci d'avance pour vos réponses, et si vous avez des conseils supplémentaires sur le changement je suis preneur.

Répondre