Projet 309 du CahorsAutoRétro

Bientôt rouler avec ? 100%? Adapter un système ?
Répondre
Yoyo46
note: 0/10

Projet 309 du CahorsAutoRétro

Message par Yoyo46 » sam. 8 févr. 2020 21:55

Bonjour à tous!
Je fais partie d'un club local très sympa de véhicules anciens, le Cahors Auto Rétro.
http://cahors-auto-retro.fr/
Depuis longtemps, la conversion expérimentale d'un vieux véhicule essence à carbu nous tentait: pourquoi ne pas associer le passé et de futur et préparer la conversion aux bio-carburants (en dehors des huiles végétales pour les diesels)?
Aujourd'hui, on se met à l'alcool sans modération car un évènement inattendu est arrivé!

Pour ce projet, une de mes collègues du boulot nous donne sa Peugeot 309 essence de 1990, moteur TU3A (1,4L à carburateur simple corps, 70ch à 5400 t/min) en bon état mais démodée...
Elle a déjà un réservoir en plastique, les tuyaux de carburant seront remplacés, un gros filtre à essence de modèle à injection remplacera le petit d'origine, les gicleurs principaux et de ralenti se trouvent facilement sur Ebay Mecatechnic et autres, un recalage de l'allumage avec -4° supplémentaires (Je passerai de -8° à -12°, et j'affinerai avec les essais) et peut-être un passage d'homologation à la DRIRE (la partie la plus pénible) pour obtenir "Energie ET" sur la carte-grise.

Grâce à vous, j'ai converti ma vieille 306 1,4L 1999 multipoint sans modification (1/4 SP95 + 3/4 E85) pour un usage quotidien (60km par jour).
A bientôt ; je vous tiendrai au courant des avancées du projet!

fabien4455
note: 2/10

Re: Projet 309 du CahorsAutoRétro

Message par fabien4455 » lun. 10 févr. 2020 14:04

Bonjour ! Super intéressant comme projet.

La partie homologation m'intéresse beaucoup.. sympa le don de la collègue.

Cependant de l'E85 dans un carbu.... il faut voir comment il réagit avec ce carburant. Dans un véhicule injection pas de problème, un carbu, normalement pas de souci mais j'ai peu de retours là dessus. Une augmentation des gicleurs, changement de durites devrait être suffisant pour éviter la panne. Prévoir plusieurs remplacement du filtre vu l'âge de la voiture ! :)

N'hésite pas à venir discuter avec nous de ton projet sur notre groupe, nous t'accueillerons avec plaisir ! https://t.me/superethanol

Répondre