Peugeot 207+ 1.4L 75cv 40000km

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
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Colonel Pixel
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Peugeot 207+ 1.4L 75cv 40000km

Message par Colonel Pixel » mer. 29 janv. 2020 07:11

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches et les témoignages d'un ami et d'un collègue roulants a 100% E85 dans leur C1 et Twingo respectives, j'ai décidé de passer ma 207+ 75cv de 2013 (40 000km) a l'E85 elle aussi, motivé par l'argument économique, écologique et également parce que j'aime bien bidouiller un peu et comprendre comment ça marche sous la capot.
Au vu des tests avec ma motorisation sur ce site je suis plutôt confiant. Selon mon garagiste c'est un moteur hyper costaud, par contre je lui ai pas dit que j'ai mis de l'E85.

J'ai commencé a 25% début janvier, en prêtant attention aux valeurs STFT et LTFT avec un OBD-bluetooth et l'appli Car Scanner. Après ce premier plein mon LTFT est rapidement passé de 2.34% à 4.69%.

Un peu plus tard je passe a un peu moins de 50% et le LTFT évolue vers 14% en pic.
D'ailleurs fait intéressant que je n'explique pas : plus mon taux d'E85 est haut, plus mon LTFT est variable. Il reste dans une plage donnée mais change des dizaines de fois par minute, toujours par pallier. Quand j'étais a 0% ou 25%, les évolutions de pallier étaient beaucoup plus rares.

Aujourd'hui je suis a 75%, pas de souci particulier hormis un démarrage LÉGÈREMENT plus long (un coup de clef suffit mais ça prend une demi seconde a une seconde de plus pour allumer), et une susceptibilité au calage très importante les premiers mètres quand je laisse pas chauffer. J'ai également eu un raté moteur 2 fois, toujours a froid.
Mon LTFT évolue entre 20 et 23%, avec des pics exceptionnels a 19.5% et 24%.
Un matin, mon STFT est resté bloqué a 0 pendant 1'30. Mode open loop ? D'habitude il évolue dès l'allumage (et grimpe assez vite quand on fait chauffer). Il faisait peut être plus froid que d'habitude, je crois qu'on était en négatif.

Je compte rester sur ce ratio en hiver, ce qui fait du 50/50 éthanol/SP pur (si l'histoire des 65% d'éthanol dans l'E85 hiver est généralisée), même si je pourrais surement pousser un peu plus. Je tenterai le 100% quand il fera plus chaud.

Je n'ai absolument pas prêté attention a la conso : est-ce que la valeur indiquée par l'ordinateur de bord est juste quand on roule pas au SP ?

Concernant les prix, je me fournis vers Dijon (21), soit a côté de chez moi a 0,669 soit vers mon boulot a 0,649.

Je vous tiendrai au courant des évolutions.

A+ !

brico38
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Re: Peugeot 207+ 1.4L 75cv 40000km

Message par brico38 » mer. 29 janv. 2020 07:54

Salut Colonel Pixel,

Un de plus qui roule au E85: c'est super! non ce n'est pas super c'est Ethanol :-)

Tu devrais passer à 100% d'E85. Ça devrait rouler sans problème.
Si tu as des problèmes de démarrage à froid il y des kits de démarrage à froid décrits dans ce forum. Regarde dans la section "vos montages en images" où je décris un starter automatique pour moins de 20€, donc remboursé au premier plein :-)
viewtopic.php?f=1&t=36640
Moi aussi les LTFT et STFT varient un peu n'importe comment et maintenant je ne m'en occupe même plus. Je ne regarde que la température d'eau du moteur pour voir si ce starter corrige bien quand il fait froid. Car je pense qu'il fauta ajuster les valeurs de la ctn et de la résistance en fonction de chaque véhicule mais après c'est vraiment automatique, il n'y a plus rien à faire.

A+

Irfane
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Re: Peugeot 207+ 1.4L 75cv 40000km

Message par Irfane » sam. 1 févr. 2020 14:57

Tu peux y aller sans soucis, un bon ami à moi roule à 100% E85 sur le même véhicule que toi, avec potar à 2€ sur la sonde d'eau pour mieux démarrer le matin à froid.

Tony421
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Re: Peugeot 207+ 1.4L 75cv 40000km

Message par Tony421 » sam. 1 févr. 2020 17:55

100% e85 avec juste un potard pour démarrer?
Il ne sert pas du potard après ?
Je suis surpris que ce moteur y arrive a moins que les injecteurs ou le calculateur aient été revu depuis les versions sur 206,saxo,Xsara...c'est un tu3 normalement.
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

tery34
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Re: Peugeot 207+ 1.4L 75cv 40000km

Message par tery34 » dim. 16 févr. 2020 16:45

Salut

Pour ma part, depuis un peu plus de trois ans (154 000 km maintenant), je n'ai jamais dépassé les 70% d'Ethanol sur une 207sw 4.4L 95 CV.

Il y a eu quelques dysfonctionnements qui n'avaient rien à voir apparemment avec l'Ethanol.

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, cet été, j'ai constaté une différence de consommation non négligeable entre 50% et 65 % d'E85 qui rendait sur 2000 kms mensuels l'économie peu intéressante.

Toutefois, actuellement, je dose à 60 ou 65% max d'E85 avec 35 à 40% d'E10, ce qui donne du 50/50 en hiver si les dosages annoncés sont vrais et ma conso moyenne se situe entre 6.5L et 7L selon les parcours (alternances de petits parcours de 5 kms/80 kms (vallée)/60 kms (dont 30 montagne) et 80 kms autoroute.

A+
Cdlt

Thierry

Colonel Pixel
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Re: Peugeot 207+ 1.4L 75cv 40000km

Message par Colonel Pixel » sam. 23 mai 2020 18:15

tery34 a écrit :
dim. 16 févr. 2020 16:45
Salut

Pour ma part, depuis un peu plus de trois ans (154 000 km maintenant), je n'ai jamais dépassé les 70% d'Ethanol sur une 207sw 4.4L 95 CV.

Il y a eu quelques dysfonctionnements qui n'avaient rien à voir apparemment avec l'Ethanol.

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, cet été, j'ai constaté une différence de consommation non négligeable entre 50% et 65 % d'E85 qui rendait sur 2000 kms mensuels l'économie peu intéressante.

Toutefois, actuellement, je dose à 60 ou 65% max d'E85 avec 35 à 40% d'E10, ce qui donne du 50/50 en hiver si les dosages annoncés sont vrais et ma conso moyenne se situe entre 6.5L et 7L selon les parcours (alternances de petits parcours de 5 kms/80 kms (vallée)/60 kms (dont 30 montagne) et 80 kms autoroute.

A+
Cdlt

Thierry
Salut Thierry,
Quels genre de dysfonctionnements ?
J'ai aussi l'impression de consommer énormément, il faudra que je fasse la mesure. Parait que mon moteur est gourmand de base, alors avec l'E85 ça boit cul sec...

A+

tery34
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Re: Peugeot 207+ 1.4L 75cv 40000km

Message par tery34 » jeu. 11 juin 2020 02:32

Bonjour

Le 1er dysfonctionnement n'avait rien à voir avec l'E85 : bougies mal serrées ! Quant au 2e dysfonctionnement, il ne s'agissait que du voyant moteur qui ne s'éteignait pas, sans autre conséquence sur la bonne marche de la voiture et sa sur conso habituelle.

Il s'agissait de la sonde sur le pot d'échappement. On pouvait laisser comme ça tant qu'il n'y avait pas de contrôle technique mais en cas de nouveau problème, il aurait été difficile de le détecter ! J'ai donc fait changer la sonde pour un coût dont on m'a dit ici qu'il était excessif mais je ne bidouille plus en mécanique faute de temps, de matériel et de vieillerie (mal partout, je ne me traîne plus sous la voiture sauf pour une vidange de temps en temps s'il fait beau car à 50 kms de tout centre urbain.)

Pour le dosage, je suis revenu à 50/50 l'été (55% d'E85 max) et 60/40 ou 66/33 l'hiver max car comme expliqué ici ou dans mon post, la "sur conso" avec + de E85 rend l'opération peu rentable !

Cordialement

Thierry

marianob
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Re: Peugeot 207+ 1.4L 75cv 40000km

Message par marianob » jeu. 11 juin 2020 18:36

Si ta sonde lambda aval est HS, ton calculateur ne peut pas bien calculer le dosage de carburant et du coup ta conso eut s'envoler ou tu peux avoir des ratés.
Depuis le changement ta conso a baissé?
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

tery34
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Re: Peugeot 207+ 1.4L 75cv 40000km

Message par tery34 » ven. 19 juin 2020 20:46

salut

Peut-être un tout petit peu, pas sûr car j'ai moins roulé. Il y a peut-être moins de différence entre le calculateur qui donnait un peu moins que la conso réelle d'après mes souvenirs.
Cordialement
Th

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