308 GTI phase 1 200CV 1.6 THP test avant / après reprog

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
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vincedout
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308 GTI phase 1 200CV 1.6 THP test avant / après reprog

Message par vincedout » ven. 12 juil. 2019 16:54

Bonjour à tous, Vincent Dunkerque,nouveau sur ce forum, j'espére que mon expérience pourra vous servir, comme j'ai pas mal parcouru, ce forum, autant partager.

ça fait 18 mois que je possède une Peugeot 308 GTI 1.6 THP 200CV de 2012 fin de production (avant phase 2 270cv by Peugeot sport).
Bon, j'avais prèvu d'emblée de mettre de l'éthanol gràce à la sonde lambda large bande qui équipe ce modèle, expérience poussée jusqu'à 70% d'E85. C'est trop pour avoir un fonctionnement fiable et en fait dès qu'on commence à avoir une détection de carburant trop pauvre, c'est pas très bon pour les moteurs, surtout des moteurs sophistiqués comme celui là, bon en gros 50-60% d'E85, ça peut le faire.......mais
Le souci c'est que le calculateur d'injection ne gère pas ça au top d'où un surconsommation plus importante que prévu (11l/100), plus une sollicitation des bobines d'allumage (une HS très rapidement en ce qui me concerne)
si à terme on ramasse des soucis de soupapes du fait de la gestion approximative,on a tout gagné!

Entre 2, étude des boitiers externes, bof, pour de l'injection directe, rien à l'horizon, et c'est cher, en plus ces trucs là.

Bref décision prise, la reprog cartographie, coût 450€, je viens de récupèrer la voiture, premier essai, presque à 100% d'E85, très concluant 2 litres de moins en conso, moteur très dynamique, pas de voyant donc pas de défaut d'allumage qui martyrise le moteur.

On reste compatible E10-E5 sans transition.

je pense que c'est la bonne solution, pour des moteurs modernes, avec une bonne sonde lambda

a+ si besoin d'infos

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