Camaro 2001 V8 ls1 5,7l bva

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
Tony421
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Re: Camaro 2001 V8 ls1 5,7l bva

Message par Tony421 » dim. 23 juin 2019 17:24

Bon je continue mon monologue.
Alors j'ai monté les injecteurs +37%( neufs original Bosch).
Après 15km, ltft au frein moteur a 9 et en accélération modérée à 3.
Stft varie beaucoup moins
La communication avec mon elm327 est bofbof...
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

Tony421
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Re: Camaro 2001 V8 ls1 5,7l bva

Message par Tony421 » mer. 26 juin 2019 17:54

Ltft entre 0 et 10 à 100% e85 avec les injecteurs +37%.
Je pense qu'il varie beaucoup a cause de la boite auto et de la gestion calculateur moteur/boite.
Pas de soucis de démarrage pour le moment.
Fonctionnement moteur/boite comme avant au sp avec injecteurs origine.
Consommation en augmentation notable par rapport au sp donc tout va bien.
Avis aux spécialistes, j'ai 4 sondes lambda, 2 par banc de cylindres, une pré cata, une post cata.
Si je monte collecteurs et ligne complète décata à 100% e85, y aura t'il un défaut qui va remonter?genre mauvaise catalysation?
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Tony421
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Re: Camaro 2001 V8 ls1 5,7l bva

Message par Tony421 » jeu. 12 sept. 2019 07:05

Des nouvelles, le V8 roule très bien à 100% e85, démarrage à froid au quart de tour pour le moment.
J'ai trouvé comment faire pour tromper les sondes post cata, il se vend des "détrompeurs" de sonde pour écarter la sonde du flux des gaz d'échappement, c'est une entretoise en fait. Normalement, çà peut suffire à ce que la sonde envoie une info qui convienne au calculateur et ne remonte pas de défaut, il croit tjrs que les catas sont là.
Aucune influence sur la correction de richesse puisque c'est uniquement le rôle des sondes pré cata.
Je verrai si çà fonctionne quand j'aurai monté les collecteurs et la ligne décata.
Conso entre 14 et 15l pour 100km.
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guillaume-m44
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Re: Camaro 2001 V8 ls1 5,7l bva

Message par guillaume-m44 » dim. 19 janv. 2020 02:48

Salut,

Je me suis inscrit car je recherchais une info sur un capteur E85 que j'ai sur ma voiture (Camaro Z28 LS1 2000) et je suis tombé sur ça.

Donc :
- J'espère sincèrement que tu as rentré les données injecteurs dans ton calculateur, sinon tout ce que tu liras sur ton ODBII sera faux.
- Les sondes post cata ne servent qu'à annoncé si tes catalyseurs font leur job, donc si tu les désactives (ce que j'ai fais), t'auras plus de code défaut.
- J'imagine que tu sais que l'E85 à la pompe n'est pas du vrai E85, mais du E50-E75 suivant les saisons?

Du coup pour toi, gros risque. T'es pas reprogrammé, les sondes lambda sont des narrowband et quand tu fais un kickdown elles corrigent plus rien, tu peux le vérifier avec Torque Pro les LTFT ou STFT (je ne sais plus) tombent direct à 0. Pourquoi? Car la table dans le calculateur prends le relais. Sauf que la table est pour du SP95. Donc tu tournes direct ultra pauvre sans compter les injecteurs plus gros non reprogrammé qui font n'importe quoi.

Qu'est-ce que tu veux monter comme collecteurs et ligne décatalysé? Sans cata tu passeras jamais la pollution d'ailleurs et ton calculateur ne va plus comprendre pourquoi il y a moins de restriction. Tu vas tourner encore plus pauvre.

Ce qu'il faut pour être Flexfuel, c'est capteur E85 Continental avant l'entrée du rail d'essence, relié au à une alimentation +12V non permanente (s’éteint contact coupé), à une masse et au calculateur. MAIS le calculateur d'origine ne prends pas en charge la fonction flexfuel. Pour ça il te faut un calculateur de 2004.

MAIS (oui y en a plusieurs), le 2004 prends pas en charge l'OS de la Camaro. Donc t'es obligé de prendre une carto d'un 4x4/voiture GM qui prends en charge le Flexfuel ET les accessoires de ta voiture (clim, papillon à câble, ABS, ASR etc).

Celui qui se rapproche le plus de la Camaro en terme de gestion c'est le Hummer H2 de 2006 (même calculateur qu'en 2004). Donc calculateur 2004 + OS Hummer H2 2006 tu peux être flexfuel.

MAIS, il faut refaire toute la carto de A à Z avec les bonnes valeurs de la Z28 dans l'OS du Hummer H2 qui est bien différent.

MAIS le Hummer H2 et la Camaro ont une gestion différente de l'anti-patinage. Donc tu perds l'anti-patinage (ASR/TCS), moi je m'en fous, je préfère sans. Du coup voyant ASR Off et Service Vehicle(et non le voyant moteur) allumé. Tu peux pas les programmé pour effacer le défaut, donc, démontage du compteur pour mettre un scotch (c'est une LED dessous, pas envie de flinguer le PCB).

Une fois tout ça réglé, t'as une Camaro Z28 Flexfuel avec un calculateur de 2004 et un OS Hummer H2 2006. Le capteur E85 Continental sonde l'essence que tu as et vois le taux d'éthanol qui passe de 0 à 100% (E0 à E100) et la cartographie s’adapte en temps réel au pourcentage d’éthanol qu'il capte. Donc à moins de savoir le pourcentage d’éthanol que tu as à chaque pleins et de changer l'AFR dans le calculateur à chaque pleins, la meilleure solution c'est le capteur/reprog/calculateur.

Ta conso n'est pas bonne non plus, tu devrais être normalement dans les environs de 17L/100km sur petits trajets/kickdown important et 15 sur autouroute. Entre 14 et 15 c'est juste parce que ton calculateur envoi tout ce qu'il peut d'essence pour corriger.

Personnellement, ça fait 2 ans que je roule ainsi avec des collecteurs long ARH, mon LS1 m'en remercie (mon porte feuille aussi), aucun problème et les kickdown sont de la pure folie, car forcément j'ai reprogrammé mes passages de boites (4L60e) et supprimé l'intégralité du Torque Management que possède cette voiture et qui la bride énormément (+ d'une dizaine de bride).

Si t'as des questions n'hésite pas à passer en privé, mais en tous cas, je te déconseille fortement de continuer comme ça. Pour ma part je suis entrain de préparer une carto Flexfuel pour Camaro Z28 stock pour deux amis (la mienne ne l'étant pas, je peux pas mettre ma carto dans une autre Z28).

Voici la mienne avec une liste de modification à n'en plus finir ahah
Image

Tony421
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Re: Camaro 2001 V8 ls1 5,7l bva

Message par Tony421 » sam. 1 févr. 2020 17:43

Salut et merci pour toutes ces infos.
En ce qui concerne mon auto, ce sont bien les stft qui passent à zéro en wot.
Les lambdas sont alors en boucle ouverte et n'influent plus sur la régulation des temps des d'injection.
Le calculateur se base sur sa courbe et les ltft en mémoire.
Je n'ai pas besoin de corriger les temps. J'ai des gros injecteurs dimensionnés pour l'e85 d'ici donc comme tu dis entre e65 et e75 en général.
A faible charge ou régime stabilisé, les lambdas régulent, l'afr est ok.
En wot, les ltft + les gros injecteurs = afr ok.
Tout va bien.
Ma conso est normale par rapport à l'usage, la pompe a essence n'est pas encore au max.
Il ne faut pas oublié que l'éthanol permet une fenêtre de réglages de temps d'injection plus important, même un peu pauvre c'est plus safe qu'au sp.C'est du à l'octane plus élevé et mes avances à l'allumage d'origine.
Un peu riche c'est pas génant non plus.
Je ferai appel à toi en ce qui concerne la reprog de boîte par contre.
Mais j'ai un projet turbo sur ce moteur, du coup ,je vais laisser tomber les collecteurs longs.
J'ai changé les bougies a 235 000km, j'ai mis les ngk tr55,recommandation ngk.
C'est mieux partout, départ a froid, comportement, et puissance max.Elles semblaient d'origine, en bon état, mais un écartement énorme qui aurait pu causé une panne de bobine.
A ce propos, pour l'e85, je conseille une bougie simple électrode avec écartement origine ou légèrement supérieur.indice de température origine.
Les 4 électrodes ne feront que gêner l'inflammation par leur présence.
Un écartement origine ou pluss pour avoir une grande et forte étincelle, çà tire pluss sur la bobine mais çà enflamme mieux le mélange qui est plus riche en liquide qu'au sp.
Indice de température origine, plus froid inutile(l'e85 refroidit la chambre a dosage stoechio), plus chaud c'est possible mais il faudrait faire attention et contrôler régulièrement les bougies pour être sûr, c'est un risque inutile.
Çà reste mon avis sur la chose.
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