Rouler en E85 - Mono-Point (205,106,306,saxo, golf,)

Pour mieux rouler au E85.
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Sof59
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Rouler en E85 - Mono-Point (205,106,306,saxo, golf,)

Message par Sof59 » ven. 1 févr. 2019 10:33

Salut .

Je roule actuellement au carburant E85 , depuis 1 ans maintenant . (0.60 euros/Litres)
930 euros d'économie réaliser cette année, par rapport à l'essence en calculant la surconsommation de 20 %

Je partage avec vous l'astuce valable pour les véhicules à injection mono-point
j'ai une Peugeot 205 1.0 injection de 1994 .

Avant tout , il faut savoir que l'éthanol contrairement à ce qu'il est dit , n'est pas corrosif ou du moin très peut sous l'état que l'ont connais...
Il l'est principalement dans sa phase de combustion .

Quand on parle d'éthanol corrosif, c'est pas à l'état liquide, c'est lors de son cycle de combustion.
Lorsque l'éthanol entre en combustion de manière chaotique, son groupe "-OH" , a tendance à réagir avec l'eau et à temporairement se phaser avec ce qui traîne dans le coin. Il va alors former temporairement du "H30+" + un "anion qui traîne par là" (cocktail corrosif). Ce phénomène est temporaire et souvent minime, et il n’attaquera que les soupapes, le haut du moteur, la turbine d'échappement d'un éventuel turbo et dans de rares cas certaines parties de l'échappement( si celui-ci est court, très chaud et avec un mélange trop riche.). En refroidissant, l'action "corrosive" s'atténue beaucoup. Mais bon, faut vraiment tartiner un gros moment à l'E85 pour voir les sièges de soupapes et les soupapes d'échappement se creuser !!

Globalement, l'ensemble des bagnoles essence depuis 15 ans ont été conçues pour rouler à vie avec de l'E10. Donc tout ce qui est "circuit et durites" résiste à l'éthanol
(il y en a 10% dans l'essence de toute manière). Par contre, tout ce qui est chambre de combustion; soupapes et échappement ne résistera pas à vie à l'éthanol. L'E10 est suffisamment "gras" pour s'encrasser légèrement et protéger la chambre de combustion par une fine couche de carbone protectrice. L'E85 ne va pas créer cette couche de carbone aussi rapidement, voir va la diminuer sur une voiture qui as beaucoup tourné à l'essence conventionnelle ( et oui on peut légèrement décrasser un moteur à l'E85 ;) ). Donc sur 300 000 km d'E85, les bagnoles non adaptées perdront effectivement en taux de compression, souvent au niveau des soupapes d'échappement (sans causer de panne mortelle) sur les 5.000 à 10.000€ d'économie réaliser en E85 , il y'aura bien de quoi refaire une petite soupape , non ? 😉

-------------

Méthode de la "rondelle", permet d'augmenter la pression d'injection .
fini les trou à la pédale .

pour rouler à l’éthanol , Il faudra augmenter la pression de 20% .


Pour une augmentation de 20% du débit injecté, il faut multiplier par 1.44 votre pression d'essence d'origine .
(le débit statique des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant).

Par exemple, pour une pression de 2.5 bar d'origine , il faut passer la pression à 3.6 bar pour que le moteur fonctionne exactement dans les mêmes conditions à l’éthanol.

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Bloc mono-point (Entre 1993 et 96/1998) .
Après cette date , vous n'êtes pas concerné par ce tuto.

Liste certainement incomplète
Audi:
100 -
100 S4 -
80 -
80 S2

Chrysler:
Chrysler Voyager/Grand Voyager

Citroen:
Ax
Berlingo
BX
C15
Saxo
ZX

Fiat:
Brava
Bravo
Cinquecento
Fiorino
Maréa
Panda
Punto
Regata
Ritmo II
Seicento
Tempra
Tipo
Uno

Ford :
Courier Kasten
Escort'91
Escort V
Escort VI
Fiesta III
Orion III

Lancia :
DEDRA
Delta II
Y 10
Y
Ypsilon 840

Mazda :
121

Opel:
Corsa A
Corsa B
ASTRA F
Astra G
Opel Kadett E

Peugeot
106 I
106 II
205 II
306
309 I
309 II
405 II
Partner

Pontiac:
Trans Sport MPV

Renault
19
Clio I
Laguna I
Megane I
Rapid

Rover
100 métro

Seat :
Cordoba
Ibiza II
Inca
Marbella
Toledo I

Skoda
Favorit
Felicia

Suziki
Swift

Volkswagen:
Caddy II
Golf II
Golf III
Jetta II
Passat
Polo
Polo
Vento

Volvo :
Volvo 460

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1 rondelle d'1 mm d'épaisseur = 0.2 bar de gains constaté dans mon cas ,pas suffisant.

Cela peut différer selon votre configuration.. mais la grande majorité des monopoint tourne autour d'1 bar. 1.0i , 1,4i , 1,8i .....

En plus d'avoir ajouter une rondelle pour ne pas rouler pauvre , j'ai du allongé mon ressort de pression !
1.5 cm d'origine , je suis passée à 2 cm, Soit 5 mm x 0.2 bars/mm = 1 bar + mon 1 bar d'origine = 2.2 bars .. en comptant ma rondelle .
théoriquement , j'ai donc bien au minimum 1.44x la pression d'origine , pour pouvoir rouler en étant bien.

Morale : Autant allonger sont resssort directement , rondelle= factuel...
-----

Il y'a également une autre méthode, qui consiste à installer à un régulateur de pression réglable , sur le retour de carburant . (sans toucher à celui d'origine)
sur mono point , il faut le régler au minimum à 2 bars pour être dans un ratio air/carburant correct .
Image


____________
Pour rouler à l'éthanol sur les moteurs à carburateurs
(avant 1994) :
Faire modifier l'avance à l'allumage (avec lampe stroboscopique)
Modifier la taille du gicleur principal
Modifier la taille du gicleur de ralenti
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-Démarrage à froid

Le point éclaire de l'éthanol intervient à 13°c , en dessous de cette température = démarrage du moteur catastrophique voir quasi impossible. ( 5/10 essais en température négative pour certains...) .

Il nous faut injecter plus de carburant, pour un démarrage sans encombre.

-Possibilité 1 :
Tromper la sonde CTN
(La sonde de température de liquide de refroidissement)

Relier en direct sur votre sonde de température , un potentiomètre linéaire rotatif d'une valeur de 20 kΩhms .

En le tournant , il va faire croire à la sonde , que la température du liquide de refroidissement est de -10/-20°, donc, demander au calculateur d'injecter en conséquence pour la phase de démarrage .

-Possibilité 2 :
Gaver d'avantage de carburant "manuellement"
(la méthode que j'utilise personnellement)

Contrairement au injections multipoints , ayant des injecteurs qui ne peuvent s'ouvrir manuellement , nous avons un papillon comme les carburateurs, qui s'ouvre en actionnant la pédale d’accélérateur.

1. Appuyé sur la pédale d’accélérateur au maximum sans y lâcher le pied.
2. Mettre le contact 1 fois , fermer le contact , Mettre le contact une 2ieme fois.
3. Relâcher la pédale d'accélérateur à 90% , (c.a.d la laisser enfoncé trèsss légèrement (sans quoi l'astuce ne fonctionnera pas ;) .)
4. Démarrer .
Le moteur se lance en 2 seconde !

laisser le pied enfoncé légèrement , permet de favoriser l'entrée d'air = facilite le démarrage
Si vous ne le faites pas , il vous faudra jusqu'à 10 coup de clé pour démarrer !!

-------
Conseils :

-Changer votre pompe à essence

Que ça soit une peugeot 205 ou une Audi , le passage à l'éthanol sur une voiture déjà kilométré, à tendance à entraîné la panne de votre pompe prématurément dans les premiers mois. Effectivement , moi j'ai du la changer , comme d'autres ..

-Changement du filtre à essence après 1000 kms en E85.
l’éthanol est connu pour nettoyer les fond de réservoir d'origine assez "boueux".. donc le filtre peut se colmater.

-Intervalle de vidange réduit de 5.000 kms.
Utilisé une Huile avec la norme API

-----

Passage au Contrôle technique .

N'ayant pas eu de retour sur d'éventuelle relevée pollution au contrôle technique , l'idéal serait donc de revenir d'origine avant le passage au CT.
Sans plomb , sans rondelle , pression d'origine .
full stock ...

"
Sans correction au-dessus ou en dessous de la fourchette donnée c'est recalé d'office.
Tu pollue tu es recalée.
Tu ne pollue pas tu es recalé aussi.
"
------


Ne pas mettre deux rondelles à la fois sur la membrane du régulateur , cela peut causer un mauvais alignement du ressort de pression = moteur noyé .

Si moteur noyé en carburant suite à une mauvaise manipulation
(j'ai déjà fait cette bêtise )

1.Démonter vos bougies d'allumage .
2.Retirer la fiche d'alimentation du module d'allumage .
3.Actionner le démarreur. (sans avoir remonter les bougies)

Ce qui aura pour fonction, d’expulser le trop plein de carburant présent dans la chambre de combustion

Je modifierais ce tuto en fonction des réponses, de précisions sur d'éventuelles erreur de ma part , je ne suis pas un pro
Dernière modification par Sof59 le dim. 3 févr. 2019 20:50, modifié 4 fois.

Speed
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Re: Rouler en E85 - Mono-Point (205,106,306,saxo, golf,)

Message par Speed » ven. 1 févr. 2019 12:46

Sof59 a écrit :
ven. 1 févr. 2019 10:33
Ont peut ainsi dire , que les gens roulant en e85 avec une simple rondelle , roule pauvre!
Tout dépend de la rondelle utilisée. Perso j'ai mis une rondelle M10x21mm extérieur, qui se cale contre le téton du chapeau (donc ne va pas jusqu'au fond mais environ à 4 mm). Ca va parfaitement, et je peut t'assurer que ce n'est pas trop pauvre.

Par contre, j'ai lu que tu parles de régulateur de pression réglable, et ca m’intéresse fortement. C'est le montage que j'aimerai faire idéalement sur mon monopoint, et si tu as des infos sur comment en fabriquer un, je suis preneur. ;)

GROUICK
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Re: Rouler en E85 - Mono-Point (205,106,306,saxo, golf,)

Message par GROUICK » ven. 1 févr. 2019 13:56

Bonjour,

Excellent ce sujet, et surtout répond à ma demande, de savoir quels sont les voitures en mono injection.

Trop trop bien. Merci encore.
Polo de 2015 avec déjà plus de 63000 km donc 20000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

Sof59
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Re: Rouler en E85 - Mono-Point (205,106,306,saxo, golf,)

Message par Sof59 » ven. 1 févr. 2019 18:24

Par contre, j'ai lu que tu parles de régulateur de pression réglable, et ca m’intéresse fortement. C'est le montage que j'aimerai faire idéalement sur mon monopoint, et si tu as des infos sur comment en fabriquer un, je suis preneur. ;)
Salut , je veux bien te croire , en effet pas la même typologie de rondelle lol
Pour le régulateur , choisir si possible un qui comprend un mano , attention à ceux dispo à 30 balles = chinoiserie qui ne tient pas dans le temps


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Pour l'installation :

Image

Tu dois mettre le régulateur sur le retour, donc entre le retour et réservoir et pas sur l'allé.le régulateur a un sens de fonctionnement matérialisé par des de flèches en général.de toute manière si tu branche et que tu a pas de pression c'est que tu a inversé.

Sof59
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Re: Rouler en E85 - Mono-Point (205,106,306,saxo, golf,)

Message par Sof59 » dim. 3 févr. 2019 20:54

Contrairement au injections multipoints , ayant des injecteurs qui ne peuvent s'ouvrir manuellement , nous avons un papillon comme les carburateurs, qui s'ouvre en actionnant la pédale d’accélérateur.
Je suis pas convaincu par ma déduction , si quelqu'un peut m'éclairer à ce propos

Tony421
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Re: Rouler en E85 - Mono-Point (205,106,306,saxo, golf,)

Message par Tony421 » dim. 3 févr. 2019 21:51

Salut, il y a des choses intéressantes mais il faut plus que 20% de débit supplémentaire pour rouler à l'éthanol.
En injection mono ou multi, c'est le calculateur qui allonge le temps d'injection pour approcher les 40% de carburant supplémentaire nécessaire pour rouler 100% bioethanol.
100% e85: e55 amg w210 et clio 2.1 d7f.

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Re: Rouler en E85 - Mono-Point (205,106,306,saxo, golf,)

Message par Sof59 » dim. 3 févr. 2019 23:59

Salut , j'ai suivi sa lignée . .

Ayant fait des essais avec un lambda-mètre proportionnel (un vrai, pas une sonde d'origine bricolée) et un calculateur d'injection programmable, j'ai pu vérifier qu'il faut effectivement 20% de plus en débit injecté pour retrouver la MEME richesse qu'en sans plomb sur le même point de fonctionnement moteur. (×1.44)
En hiver, les pétroliers diminuent la teneur en ethanol de l'E85 pour favoriser le démarrage, et le chiffre de 20% diminue aussi par conséquent./quote]

http://ethanol-e85.fr/forum/pour-tout-l ... 38-20.html.
Je suis ok au Afr, donc il à effectivement raison sur le pourcentage . un génie ce mec , "ns88".

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Re: Rouler en E85 - Mono-Point (205,106,306,saxo, golf,)

Message par Tony421 » lun. 4 févr. 2019 10:15

Tu as le même afr parce que le temps d'injection est augmenté par le calculateur tant que la sonde lambda est en boucle fermée.
Les 20% de débit supplémentaire s sont insuffisants en toutes conditions.
100% e85: e55 amg w210 et clio 2.1 d7f.

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Re: Rouler en E85 - Mono-Point (205,106,306,saxo, golf,)

Message par fabien4455 » lun. 4 févr. 2019 12:20

Sans vouloir faire l'enfant ou suce boule ou autre... Tony a entièrement raison.

20% de plus n'a rien de suffisant et c'est constaté sur ma voiture.

J'ai monté des injecteurs 44% plus gros pour que ça tourne au poil et non pas 20%..

Je consomme environ 30 à 35% de plus par rapport à l'essence.

Suffit de regarder le rapport stœchiométrique de l'E85 et celui du Sp95..

Y'a pas 20% d'écart. Mais bien 40% de plus...

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Re: Rouler en E85 - Mono-Point (205,106,306,saxo, golf,)

Message par Sof59 » lun. 4 févr. 2019 12:56

C'est pu un suçage de boule mais une prestation complète que tu lui fait la 😂😂

J'déconne , force est de constater que vous avez raison . +1 bar = environ 15% ,.donc meme pas 20% injecter en supplément.! A 2 bar je suis bien en dessous, la lambda fait plus que son taf a ce tarif. . Il me faudrait être genre à 3,5 . Pourtant ces 20% circule viralement sur le net ... Ont ce repose sur la lambda quoi..

fabien4455
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Re: Rouler en E85 - Mono-Point (205,106,306,saxo, golf,)

Message par fabien4455 » lun. 4 févr. 2019 14:58

à 44% plus gros je dois être un poil trop riche car je surconsomme environ 35% donc la lambda dit au calculateur d'appauvrir un peu...

Sauf que de mon côté le calculateur bosse un tout petit peu pour changer correctement mon temps d'injection ( je reste dans une plage assez proche de celle d'origine )

Tandis que vous à enrichir aussi peu... Vous allongez beaucoup vos temps d'injections...

Vous avez des bagnoles mono-point... Juste un injecteur à changer ça doit pas être la mort ;)

Tony421
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Re: Rouler en E85 - Mono-Point (205,106,306,saxo, golf,)

Message par Tony421 » lun. 4 févr. 2019 21:01

Il faudrait qu'un modérateur supprime ce sujet, je pense qu'il y a trop d'âneries qui peuvent induire en erreur.
Merci de ta compréhension.
100% e85: e55 amg w210 et clio 2.1 d7f.

GROUICK
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Re: Rouler en E85 - Mono-Point (205,106,306,saxo, golf,)

Message par GROUICK » mar. 5 févr. 2019 08:44

Moi je dirais que le sujet est justement très bon, de voir les différentes opinions, les rumeurs urbaines etc.… Donc pourquoi supprimer ce genre d'article ? C'est bon de voir un débat se dérouler dans la bonne humeur et de se rendre compte qu'il ne faut pas croire le premier venu !
Polo de 2015 avec déjà plus de 63000 km donc 20000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

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