Golf III Gti 8v 100%

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
Répondre
pierre3B5
note: 0/10

Golf III Gti 8v 100%

Message par pierre3B5 » sam. 8 déc. 2018 08:11

Bonjour à tous, amis consommateurs d'alcool !!!! ^^

Comme mentionné dans mes posts sur la passat, je passe une de mes Gti à 100% d'e85.

Une golf 3 Gti 2 litres 8 soupapes de 94, catalysée donc, avec le moteur 2E en excellent état mécanique, que l'on retrouve sur nombre de "passat" et "vento" et même "d'audi" de la même génération.

Je vais vous décrire la procédure, simple, mais qui nécessite un minimum de pièces et d'outillage. L'injection ici est une digifant, pour les connaisseurs c'est presque la même que les dernières 205 gti catalysées ;)

Pour les pièces, il faut un débitmètre de golf 2 gti 8s (neuf de préférence, avec le ressort pas décranté ni bidouillé à la mode jacky tunning, ça ne sert à rien), avec la vis de réglage de richesse : car celui d'origine sur les golf 3 est réglé en usine lors des réglages de l'auto, c'est un insert qui est rentré en force dans l'emplacement de la vis de richesse jusqu'a obtenir les bonne valeurs de Co au ralentit, et qui n'est pas réglable, et donc toute intervention sur l'injection nécessitant un nouveau réglage doit se faire avec un débitmètre à zéro (insert en haut du logement, neuf quoi....) Voilà, vous l'aurez compris, c'est plus pratique. Il est possible d'usiner le logement de l'insert pour y mettre une vis pointeau et conserver le débitmètre d'origine.

Pour l'outillage, un ordinateur avec vag-com ou sa version plus récente vcds, une vraie version, pas une version chinoise....Ainsi qu'une bonne lampe stroboscopique, et un soupçon de calme pour débloquer l'allumeur qui a la maladie de se coller au bloc sur le 2 litre...

Première chose, faire un réglage de base du débitmètre : on visse la vis de richesse à fond et on desserre de 7 tours. Quand on vis on enrichie, et inversement, ce n'est pas un carbu.
Ensuite, on règle le point d'avance avec 4° de plus. En controle dynamique au delà de 2500tr/min vous devez être à 48-50° d'avance, pas plus, pas moins sinon elle ne tirera pas du tout avec du 100% e85.
mode opératoire dans ces documents (source elsawin VW)

https://drive.google.com/open?id=1ocUGL ... 9SmpUDxjT4

https://drive.google.com/open?id=1vUoLV ... tjWV_xCbr2

Ensuite, et bien, tout doit être en bon état mécanique et électrique avant de commencer, sonde de température, faisceau allumage, bougies, capteurs (notamment potentiomètre de papillon, réglage de base du papillon et capteur cliquetis). Le digifant n'aime vraiment pas l'approximation.

Faites le plein d'e85, tournez la clé (une ou deux fois si il fait très froid) , aller faire un tour pour régler votre richesse selon votre conduite, et profitez d'une voiture avec plus de pèche que d'origine et surtout plus de couple.

J'ai fait 400km cette semaine, et je suis vraiment satisfait. Consomation (pied lourd) d'après l'ordinateur : 8l5.

A bientôt !

Tony421
note: 2/10

Re: Golf III Gti 8v 100%

Message par Tony421 » sam. 8 déc. 2018 14:35

Beau travail.
100% e85: e55 amg w210 et clio 2.1 d7f.

pierre3B5
note: 0/10

Re: Golf III Gti 8v 100%

Message par pierre3B5 » sam. 29 déc. 2018 16:42

Pour ceux qui voudrait modifier leur sonde de température, car avec ce froid, la gti démarre déjà mal à l'essence, alors à 100%....

Voici de quoi se passer de tirer des fils partout, un boitier de commande à distance avec relais 3 pôles : 4 euros sur les sites de vente chinois, porté 10m.

https://photos.app.goo.gl/zweGgkYBRqX6bRSU7

la résistance est mise en pont sur le pole "on" et relié au fil raccordé à la sonde (pole off pour le coup), l'arrivé d'un des fils du calculateur est sur le pole commun du relais.

Voilà le boitier prêt à être installé

https://photos.app.goo.gl/RYvtnSpBqSYoR84u7

Un plus, une masse, des beaux raccords sur votre faisceaux et vous avez la paix.

J'ai fait ce montage sur la passat aussi, elle est plus récente et le calculateur gère la température de manière progressive, il part de -25° et monte progressivement à la valeur de la sonde lorsque l'on coupe le relais, aucun soucis c'est un régal, démarrage assuré par tout les temps.

Sur la Gti, c'est une autre histoire, le calculateur digifant se mets en dégradé à chaque défaut, même si le relais bascule en quelques millisecondes, il ne sait pas interpréter le changement brutal de température de liquide...et génère un défaut temporaire au diag...
Donc il faut démarrer avec le relais sur ON, laisser tourner quelques secondes, puis couper le moteur, couper le relais, et redémarrer. De cette manière ça fonctionne parfaitement.
Si vous ne faites pas ceci vous roulez en dégradé et extrêmement pauvre : lambda reste à 0V, faites attention.

Voilà, ethanolement votre ;)

dsl je ne sais pas héberger des photos en miniatures...

Répondre