Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Pour mieux rouler au E85.
fabien4455
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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » ven. 11 janv. 2019 16:27

Je suis repassé à 25% d'E85 + 75% d'E10 dans ma voiture car à ce pourcentage là j'ai aucun problème.

Je reste à ce pourcentage pour nettoyer mon réservoir.

J'ai reçu mon nouveau filtre à essence je le change bientôt ! ( en même temps que les injecteurs )

Concernant mes durites je ne les changerai pas. Quelqu'un qui a la même bagnole que moi en 1.6 par contre, n'a rien changé sauf les injecteurs.

Les durites de japonaises sont fluorées je sais plus quoi.. En tout cas c'est résistant au vu des tests de la personne qui a le 1.6....

Je changerai juste le filtre à essence pour pas encrasser mes nouveaux injecteurs. Ca serait dommage

Tony421
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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par Tony421 » sam. 12 janv. 2019 14:00

Oui pour le filtre, comme tu as déjà mis de l'e85, çà a déjà du nettoyé. Et tu le rechanges au prochain entretien, il vaut mieux 2 filtres que changer la pompe.
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

fabien4455
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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » lun. 28 janv. 2019 13:36

Hello tout le monde.

Bon j'ai changé mes injecteurs car j'ai eu une très longue discussion de plus de deux semaines par SMS avec tony421 de ce forum ( très très sympa au passage.. )

Il est très calé dans le domaine et a fait de nombreuses recherches et ce sans me demander quelque chose en retour... Ca fait plaisir d'avoir des personnes comme ça sur internet et même dans la vrai vie.

Enfin bref ne partons pas dans un débat philosophique de la sympathie des gens mais encore merci à toi ;)

Pour vous la faire court sur Mitsubishi Colt IV 1.3 GLI il y a des injecteurs INP-068 MDH 145

145 est le nombre de CC ( débit d'injecteur )

Après avoir cherché avec tony nous avons trouvé des MDH 182 ( du modèle 1.6 ) et des INP-063 MDH 210 ( de Galant 1.8 et 2.0 il me semble.. )

Les 182 étaient à peine 25% plus gros ce qui était un poil juste pour moi..

Néanmoins les 210 sont 44% plus gros ce qui permet d'avoir un bon enrichissement.

J'ai donc acheté 4 injecteurs pour mon véhicule je les ai changées et par magie ma voiture roule super super super bien à l'E85. Mais quand je vous dis vraiment bien c'est que j'ai même moins d'accoups qu'avec les anciens injecteurs avec seulement de l'E10...
Mais non que dis-je... Je n'ai plus aucun accoup c'est super fluide on dirait une voiture électrique tellement la montée en régime se fait de manière fluide...

La voiture est plus silencieuse, plus agréable à conduire bref que du bon.. et l'odeur je vous en parle pas elle shlingue carrément moins qu'avant.

Par contre j'ai d'énormes soucis pour la démarrer donc en plus des injecteurs je vais monter un potentiomètre.

Par contre pour trouver la sonde d'eau sur Colt... j'sais pas où chercher.. Auriez-vous des pistes à donner ? Sous la voiture ? Autre ???

Je sais pas où chercher.

Merci d'avance

PS : Voici la vidéo du démarrage à l'E85

https://www.youtube.com/watch?v=miFryqUJA-U

à chaque fois elle pète mais elle cale instantanément...

j'ai essayé plusieurs techniques mais ça me plait pas trop...

Voilà voilà :D

marianob
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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par marianob » lun. 28 janv. 2019 20:09

Huit coups de démarreur et tu te plains?
J'en ai mis bien plus que ça pendant des années, la flemme de trouver un passage vers l'habitacle pour installer un potard, finalement j'ai mis le module relais retardateur et je n'ai eu qu'à me faire suer à trouver un plus après contact dans le compartiment moteur (mais il y en a).
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » lun. 28 janv. 2019 20:20

Bien sûr que je me plains

J'ai une Mazda 323F qui démarre en deux coups de clés...

Et j'ai pas tellement envie de bousiller mon démarreur ou la batterie de manière prématurée ^^

Donc POTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARD = prochaine modif.

GROUICK
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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par GROUICK » mar. 29 janv. 2019 09:05

Bonjour,

Et bien voila un bon retour de situation. Pour quelqu'un qui voulait arrêter le E85. Et la preuve que même si Tony met à toutes les sauces son changement de durite que cela fonctionne sans problème. Après reste que maintenant il ne faut tourner qu'au E85 si j'ai bien compris le coté négatif de la chose.

Donc maintenant pour toi modification avec Potard et trouver la sonde Lambda ;)
Polo de 2015 avec déjà plus de 70000 km donc 27000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

Speed
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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par Speed » mar. 29 janv. 2019 09:10

8 coups de démarreur je me plaindrai aussi lol! Il y a des moyens pour se simplifier la vie et protéger ses organes moteur.

La sonde d'eau est souvent sur le côté du moteur, vers le boitier du calorstat. Regarde par là, en suivant les durites tu vas peut être la trouver par là.

Pour le + après contact dans la baie moteur, il y en a forcément un sur l'allumage, et aussi sur le moteur d’essuie-glaces. Et concernant le passage vers l'habitacle, il faut être patient, mais là aussi ce n'est pas très difficile. La plus dur est souvent de perçer le caoutchouc assez solide, mais avec un bon fil de fer comme passe-cable, on y arrive.

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » mar. 29 janv. 2019 11:26

J'ai fais une vidéo sur ma chaîne pour demander si la sonde c'est bien ça... https://youtu.be/n-rLIMuOrVw
Par contre pourquoi j'aurai besoin d'un + ???

Pour moi le fait d'être monocarburant c'est pas un si gros point négatif surtout vu le prix que j'ai payé pour faire rouler ma voiture à l'ethanol... 59 euros les 4 injecteurs Nettoyés par un pro et testés...

Surtout que au final changer les injecteurs ça prend 10 15 minutes sur ma voiture donc c'est reversible. Le fait de monter des gros injecteurs est très safe comme méthode comparé à monter un boitier qui va allonger les temps d'injection de malade.... Dans tout les cas faut que je change mon filtre, sinon je vais finir par faire forcer la pompe à carburant à cause du filtre bouché... Je pense que c'est la méthode la plus fiable par rapport aux boîtiers reprog et autre qui forcent sur les injecteurs petit débit prévus à l'essence
Dernière modification par fabien4455 le mar. 5 févr. 2019 10:24, modifié 1 fois.

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par Speed » mar. 29 janv. 2019 15:05

Pour le + après contact, je répondais à Marianob, c'est si on installe un relais temporisé.

Je crois bien que ta sonde est la bleue qu'on voit sur la vidéo. Regardes bien quand même si tu n'en trouve pas d'autres, des foi il y en a plusieurs (genre une pour le calculateur, et une pour l'info tableau de bord).

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par Tony421 » mar. 29 janv. 2019 15:41

Comme speed, pour moi c'est elle, à vérifier à l'ohmètre que c'est une ctn.
Merci de ne pas confondre tous les termes, des durites ne sont pas des injecteurs et une sonde de température d'eau n'est pas une lambda, le risque avec les injecteurs origine ,c'est qu'ils peuvent saturer à forte charge à haut régime et çà, c'est vraiment pas bon. La pompe, c'est un filtre bouché qui la fait sauter, c'est pas pareil.
Certains pondent à toutes les sauces qu'ils dépassent 50% d'e85 sans modif avec témoin allumé et des trous sur certains rapport, mais que c'est pas grave...Et bien si justement, çà peut être destructeur pour la mécanique.
Bon taf Fabien.
Et 15 minutes pour revenir au sp.
Non ce n'est pas flex mais c'est safe, plus que n'importe quel kit, et très simple à faire.
Restes la modif du départ à froid.
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » lun. 4 févr. 2019 12:31

Je me permet de poster quelques nouvelles !

J'ai roulé 413km à l'ethanol.

Voici ce que j'ai fais :

- Le plein à ras bord
- Rouler en mixte autoroute et ville ( environ 50% de chaque )
- Refaire le plein

Résultat : 22.10€ // 39L

Ce qui fait que ( 39 / 413 ) x 100 = 9.4L au 100 à l'E85.

Consommation qui je trouve est raisonnable étant donné que j'ai tapé un 185km/h pour essayer la voiture, qu'est ce que ça gueule à 6 500 - 7 000 tours... J'ai roulé aussi à 140 pendant 5 minutes pour voir si le moteur déteste pas ça. Et le reste du temps sur autoroute j'ai roulé à 100 à l'heure pour optimiser ma consommation ( à 130 je suis à 4 500 tours minute en 5 ème donc ça boit beaucoup )

J'ai fais un petit calcul assez simple.

Ma voiture à l'E85 = 22.10 / 413 = 0.053€ par km
307 HDi 90 = Conso au 100 x prix gazole / 100 = ( 5 x 1.39 ) / 100 = 0.069€ par km
Ma voiture à l'essence = 0.65 * 9.4 = ( 6.11 x 1.40 ) / 100 = 0.085€ par km

Et voilà mes chers amis.. Comment devenir moins cher qu'un mazout au km.

Sans parler de l'entretien qui coûte rien sur ma voiture comparé à un mazout turboté.

Je suis content ! Merci à vous tous pour vos conseils et Tony pour le changement d'injecteur et les recherches que tu as fais...

Rentabilisation du changement d'injecteur :

59€ les 4 injecteurs livraison comprise.

0.085 - 0.053 = 0.032€ d'économie par km.

59 / 0.032 = 1843.75km à faire avant de rentabiliser ce changement.

PARFAIT ! C'est rapide :D

Bonne route à vous.

PS : J'ai toujours pas changé mon filtre à essence.. je vais laisser la voiture se reposer et je change le filtre avant de rouler à nouveau avec. J'ai pas envie de casser ma pompe à essence en la faisant forcer.
Dernière modification par fabien4455 le mar. 5 févr. 2019 10:25, modifié 1 fois.

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par marianob » lun. 4 févr. 2019 19:26

La semaine dernière j'ai vue un Colt sortir de la station service Carouf Claye Souilly, après avoir fait le plein de E85, à fond la caisse, on aurait cru entendre une Simca 1000 Rallye. Colt grise immatriculée dans le 93.
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par Tony421 » lun. 4 févr. 2019 21:43

Moins cher qu'un diesel et avec le plaisir qu'apporte ces petits moteurs essence: les belles montées en régime😁.
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par GROUICK » mar. 5 févr. 2019 08:40

Salut,

Content de voir de beaux témoignage. Maintenant a voir dans le temps.
Polo de 2015 avec déjà plus de 70000 km donc 27000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » mar. 5 févr. 2019 10:32

Oui je donnerai des news aucun soucis.

Je compte changer mon filtre à carburant samedi !

Dès ce soir je laisse la voiture tranquille j'ai déjà sucé un plein et j'ai pas envie de péter le tout.

Bonne journée à vous mes ethanoliens.

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