207 1.4 vti 95 année 2010

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
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Clement
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207 1.4 vti 95 année 2010

Message par Clement » mar. 7 août 2018 07:37

Bonjour,

Aprés de nombreuses recherches, je me décide enfin à passer au mélange E85/SP sur une 207 1.4 vti 95 de 2010.

Cependant j'ai trouvé pas mal de témoignages concernant le moteur vti 120 qui semble trés bien accepter l'E85, mais trés peu voir aucun sur le moteur vti 95. J'y connais strictement rien en mécanique, le fonctionnement de ces deux moteurs est il identique mise à part la différence de puissance ?

Je commencerais à 30% et vous tiendrais au courant de l'évolution.

Irfane
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Re: 207 1.4 vti 95 année 2010

Message par Irfane » mar. 7 août 2018 07:44

Salut à toi,
Si la 120 l'accepte bien, il sera de même pour ton moteur.
Je pense que tu pourra aller à 80% avant d'avoir des difficultés de démarrage mais qui restera possible bien sûr....
Tiens nous au courant de ton expérience.

Clement
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Re: 207 1.4 vti 95 année 2010

Message par Clement » mar. 7 août 2018 08:21

Merci pour la réponse rapide, avoir des probèmes de démarrage à froid signifie t-il que l'on abîme des parties du moteur ou il n'y a pas de danger particulier ?

Irfane
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Re: 207 1.4 vti 95 année 2010

Message par Irfane » mar. 7 août 2018 14:51

Non aucuns danger moteur, juste parfois une seconde ou deux de plus pour démarrer.
Mais ce problème se résous avec une modification à 2€, (de pièces ) bien connu chez les E85ophiles !!!
Mais là c'est dans le cas où tu es à 100% d'E85.
A 70 ou 80% pas de problème de démarrage.

tery34
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Re: 207 1.4 vti 95 année 2010

Message par tery34 » jeu. 9 août 2018 10:35

Bonjour à tous

Cela fait maintenant 21 mois environ et 35000 Km que je roule à 60% d'éthanol environ. Conso environ 7 ou 8l/100 km selon les parcours. En ville avec la clim, on frôle les 9 l. Sinon, ça peut même être du 6 à 6.5l à 80 km/h.

C'est une 207 sw, 1.4L VTi 95 cv, je n'ai pas osé "forcer plus" le dosage...

Cordialement

Tery34

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Re: 207 1.4 vti 95 année 2010

Message par Irfane » jeu. 9 août 2018 15:39

Oses, tu peux monter à 100%, mais il te faudra un potar pour mieux démarrer.
A plus

Clement
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Re: 207 1.4 vti 95 année 2010

Message par Clement » ven. 10 août 2018 19:05

Merci pour ce retour Tery !
Jamais de probleme de démarrage avec 60% ?

En effet il serait interesssant de voir ce que ça donne à 80%+.
J'ai pour l'instant effectué un premier plein avec 30% d'E85, rien à signaler, aucun changement de comportement moteur, aucun soucis pour démarrer.
Consommation à 7L/100km environ en ville.
Je passerais à 50/50 au prochain plein et surement 80% le suivant.

Avec une pompe à 65 centimes à 200m de chez moi ça serait pas de refus que ça fonctionne bien !

tery34
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Re: 207 1.4 vti 95 année 2010

Message par tery34 » sam. 11 août 2018 03:59

Salut !

Le premier hiver, j'ai remarqué que le démarrage était un peu plus long, sans plus (2s de démarreur maxi !). J'ai surtout observé une tendance à caler à la première accélération mais qui disparait si on laisse chauffer 30 s.

L'hiver dernier qui fut plutôt doux excepté 3 ou 4 matins avec T°<0, je n'ai eu aucun problème. Peut-être que là où je m'approvisionne le mélange est plus riche en essence ...

Concernant le prix, 0.69€ à côté de chez moi (ouest de l'Hérault près du Tarn), le prix n'a pas bougé depuis deux ans ! Sinon, 0.63€ près de Béziers, 0.59€ à Albi et 0.52€ à Blois et Mer dans le Loir et Cher où je me rends 4 ou 5 fois par an.

C'est quoi le "potar" pour mieux démarrer ? J'ai commencé à fouiller sur le forum, cela à l'air assez "technique"...

Cordialement

Irfane
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Re: 207 1.4 vti 95 année 2010

Message par Irfane » sam. 11 août 2018 09:04

Le potar:
C'est un potentiomètre linéaire rotatif de 10 khom que l'on met en série sur un des 2 fils de la sonde de température eau moteur.
Le but est de rajouter de la résistance pour faire croire au moteur qu'il fait plus froid ( environ 20 ° de moins à fond ) afin qu'il enrichisse plus au démarrage.
A ne pas oublier de le remettre à zéro après quelques secondes/minutes.

Clement
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Re: 207 1.4 vti 95 année 2010

Message par Clement » lun. 13 août 2018 18:41

Tery tu mélanges avec de l'E10-Sp95 ou du SP98 ?
Tu parles de 60% d'ethanol dans ton réservoir, est ce que cela signifie que tu mets 60% d'e85 à chaque plein ou bien que tu as calculé que ton mélange contenait 60% d'ethanol ?

Pour ma part, 400kms réalisés avec 50% E85 50% E10.
Toujours rien à signaler, démarrage au quart de tour, le moteur tourne toujours aussi rond.
7L de consommation moyenne

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Re: 207 1.4 vti 95 année 2010

Message par tery34 » mar. 14 août 2018 04:09

Bonjour

Mon dosage actuel est à peu près 60% d'E85 pour 40% d'E10, ce qui fait un peu moins de 60% d'éthanol si je ne me trompe (dans l'hypothèse d'E85 composé de 85% d'éthanol, ce qui est en principe le cas en été). Je ne sais pas si le mélange est vraiment enrichi en essence l'hiver comme cela est souvent dit, franchement, cela m'étonnerait vu la stabilité du prix et de la faible rotation des stocks, étant donné que je connais peu de monde qui met de l'éthanol dans son réservoir...

Y a t'il des tutos quelque part pour monter le fameux potar ? et où se fournit-on ?

Merci pour le partage de vos expériences.

Cordialement

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Re: 207 1.4 vti 95 année 2010

Message par Irfane » jeu. 16 août 2018 15:52

Salut
Faut d'abord que tu localises la sonde de température moteur.
Voir si 2 ou trois fils.
Le matériel: https://www.amazon.fr/SODIAL-potentiome ... entiometre
Je peux t'expliquer pour le montage.
A plus

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Re: 207 1.4 vti 95 année 2010

Message par tery34 » ven. 24 août 2018 22:05

Merci Irfane pour les infos. Pas encore eu le temps de repérer la sonde.
Toutefois, j'ai poussé un peu la dose d'E85 dans le mélange depuis la semaine dernière.
Un plein (40l/50l environ) à 2/3 d'E85 pour 1/3 d'E10, puis un deuxième à 70% d'E85, et enfin un troisième plein à 75% d'E85 pour 25% d'E10. Des ratés à bas régime depuis le deuxième plein à 70%. Ce jour (après 2000km environ), voyant moteur allumé+ alerte ODB défaillance anti pollution ou quelque chose comme ça... elle tourne sur 3 cylindres et grimpe difficilement les côtes (plafonne à 2500trs/mn). l'ODB ne donne plus la conso instantannée. Je fais 10 kms pour me rendre chez Peugeot. Après arrêt du moteur, le ventilo tourne à fond pendant 5 bonnes mn. Branchement de la valise : défaut combustion cylindre 3. Le mécano ouvre le cache, inverse les bobines des 1er et 3ème cylindres en partant de la gauche lorsqu'on est devant le capot. (d'après un collègue à lui, c'est 1,2,3,4 de droite à gauche, il aurait donc inversé les bobines des cylindres 2 et 4 !!!)
Toujours est-il que le défaut a disparu et n'est pas réapparu après un essai de 10 kms. J'ai donc réglé les 30€ du test et ai immédiatement rajouté 8L de SP95. Comme il y a deux jours, j'avais rajouté 5L d'E10 et 10L de E85, je devais être dans les 70/30 et maintenant plutôt vers les 60/40 comme avant. J'ai fait depuis 50 km environ et il me semble que ça broute moins.
Conclusion ??? Il paraît qu'il arrive qu'il y ait défaut de contact sur les bobines (je n'ai pas dit chez peugeot que je mettais du E85). C'est une drôle de coïncidence en tous cas! Mon petit doigt me dit qu'il ne vaut mieux pas que je force trop la dose d'E85 ... Je vais donc rester à 60% maxi d'E85 pour le moment.
Cordialement

Clement
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Re: 207 1.4 vti 95 année 2010

Message par Clement » sam. 25 août 2018 19:35

Salut, merci pour ce retour qui n'est pas forcément rassurant ! Aurait tu par hasard changé ou fait changer les bougies recemment, dans ce cas il serait possible que les bobines aient étaient inversés involontairement et que cela ait occasionné des soucis ?

Pour ma part je suis passé à 70% e85 30% e10 et je dois dire que le démarrage est devenu plus difficile, il faut bien que je laisse la clé tourné 2 grosses secondes pour démarrer malgrés le fait qu'il fasse plus de 25 degrés dehors.
A part cela, aucun changement sur le comportement moteur, même sur les premiers kms.

tery34
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Re: 207 1.4 vti 95 année 2010

Message par tery34 » dim. 26 août 2018 13:15

Salut Clément

J'ai changé les bougies moi-même il y a un peu plus d'un an et 25000 kms, cela ne vient donc pas de là. A priori, l'inversion des deux bobines par le mécano de service n'est pour rien dans l'effacement du défaut ! D'après Irfane, il s'agit d'une mauvaise coïncidence mais tout de même, juste quand j'ai forcé la dose (env 70 ou 75%) ! Par pure précaution, je suis revenu à 60% d'E85 maxi pour le moment. Pas de souci de démarrage (ni l'hiver dernier). J'ai aussi remarqué que la conso était nettement supérieure à 70 ou 75% par rapport à 60% (au moins 1/2L), c'est pourquoi je n'insiste pas mais j'essaierai peut-être à nouveau à l'automne (quand le E85 sera plus riche en SP ?)
Cordialement

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