Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 45
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » jeu. 21 juin 2018 21:04

Petit retour sur les déclarations de Toyota qui clamait il y a 3 mois avoir mis au point "la première hybride rechargeable flexfuel au monde" au Brésil : vraiment ?

Image

Plus d'infos et les commentaires de Sycomoreen dans la FAQ du 20/06/2018

GROUICK
note: 2/10
Messages : 192
Inscription : mer. 29 nov. 2017 23:02

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par GROUICK » ven. 22 juin 2018 10:02

Excellent l'information, moi qui pensait que c'était ta Golf GTE lol MDR.
Polo de 2015 avec déjà plus de 60000 km en LOA et donc 17000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 248000 km à 50% pour une meilleure tenue.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 45
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » ven. 22 juin 2018 17:40

Merci Grouick,

mais concernant les Prius, beaucoup de gens roulent déjà en E85 avec des voitures d'usine. ;-)

Perso je suis peut-être le premier à avoir une GTE qui tourne à l'éthanol. En tout cas à ma connaissance, personne ne l'avait fait avant moi. D'autres personnes m'ont rejoint entre temps. C'était le but.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 45
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » mer. 4 juil. 2018 16:23

Un petit trajet estival récent, plus longuet

Image

Consommations :
* Carburant : 5 L/100 km
* Electricité : 1,4 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 5 L/100 km x 0.58 €/L = 2,90 €
* Electricité : 1,4 kWh x 0.15 €/kWh = 0,21 €
Total : 3,11 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 3.11 € /100km)
x 298 km = 17.55 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 3

Plus de précisions sur la FAQ GTE85+ du 01/07/2018

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 45
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » sam. 14 juil. 2018 09:35

les Nouvelles Estivales de la GTE85+

Elle va sur ses 62 000 km, soit 38 000 km parcourus depuis la transformation flexfuel, dont environ 13 000 km sur le moteur thermique.

Et tout va bien.

Voici mon tout dernier cycle de 100 h de conduite, le sixième pour être plus précis :

Image

4957 km parcourus avec seulement 2,7 L/100 km de E85

Consommations :
* Carburant : 2,7 L/100 km
* Electricité : 7.4 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 2,7 L/100 km x 0.58 €/L = 1.57 €
* Electricité : 7,4 kWh x 0.15 €/kWh = 1.11 €
Total : 2,68 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 2.68 € /100km) x 4957 km = 313.28 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5,

plus d'informations sur la FAQ GTE85 PLUS du 12/07/2018

GROUICK
note: 2/10
Messages : 192
Inscription : mer. 29 nov. 2017 23:02

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par GROUICK » lun. 16 juil. 2018 06:48

Salut Remundo,

Tu met les économies que tu fais, mais pense tu rentabilisé ta voiture au bout de combien de temps avec cette méthode ? Si on peut un jour rentabiliser une voiture !
Polo de 2015 avec déjà plus de 60000 km en LOA et donc 17000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 248000 km à 50% pour une meilleure tenue.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 45
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » mar. 17 juil. 2018 13:05

J'économise environ 320 € à chaque 5000 km.

050 MKM -> 3200 €
100 MKM -> 6400 €
150 MKM -> 9600 €
200 MKM -> 12800 €
250 MKM -> 16000€

GROUICK
note: 2/10
Messages : 192
Inscription : mer. 29 nov. 2017 23:02

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par GROUICK » mar. 17 juil. 2018 16:18

Ah oui quand même. Après reste a voir en combien de temps cela se passe, si c'est pour moi avec mes 20000 km en moyenne à l'année je ne sais pas si prendre une hybride serait rentable.
Polo de 2015 avec déjà plus de 60000 km en LOA et donc 17000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 248000 km à 50% pour une meilleure tenue.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 45
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » mar. 17 juil. 2018 21:21

si on raisonne à prestation équivalente, les Golf 7 GTI étaient un peu plus chères que la GTE, sans parler du Malus, et du carburant à payer...

Pour qui veut rouler peu cher, il faut plutôt acheter une Prius hybride d'occasion et lui faire boire du E85.

Si je peux emmener la GTE à 250 MKM, ce qui n'est pas utopique, j'aurai remboursé la moitié de sa valeur d'achat pas les économies de carburant.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 45
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » jeu. 26 juil. 2018 23:02

Le bilan de ma dernière expérience : 683 km parcourus avec 6,4 L/100 km de E85

Image

Consommations :
* Carburant : 6.4 L/100 km
* Electricité : 0.5 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 6,4 L/100 km x 0.58 €/L = 3,71 €
* Electricité : 0,5 kWh x 0.18 €/kWh = 0.09 €
Total : 3,80 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 7 L/100 km
* en tout électrique : 16 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km :
(1.55 €/L x 6 L/100km - 3.80 € /100km)
x 700 km = 38.50 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 3,

Détails et archive sur la FAQ GTE85+ du 27/07/2018

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 45
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » ven. 3 août 2018 17:29

Comme à l'accoutumée, j'ai publié un intermède estival dans les nouvelles sycomoréennes

Cette année, il est consacré à la Sucrerie Bourdon, basée à Aulnat qui transforme les betteraves cultivées en Auvergne depuis près de 2 siècles ; elle est maintenant fusionnée au Groupe Cristal Union.

Image
Bourdon , la plus ancienne sucrerie de France, cultive ses racines... depuis 1835 !

En 1853, Bourdon pose la première pierre d'une nouvelle usine, dont il subsiste encore des bâtiments d'origine. Dès 1855, 24000 tonnes de betteraves y sont traitées. C'est l'une des plus importantes sucreries françaises de l'époque. Dix ans plus tard, la production passe à 71000 tonnes, soit déjà le quart de la production actuelle. Ce développement exceptionnel de la betterave trouve ses origines dans les troubles nés de la Révolution de 1789.
tous les détails sur ce lien

GROUICK
note: 2/10
Messages : 192
Inscription : mer. 29 nov. 2017 23:02

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par GROUICK » lun. 6 août 2018 17:38

Ahhh et la Golf GTE a été voir le site ? ;)
Polo de 2015 avec déjà plus de 60000 km en LOA et donc 17000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 248000 km à 50% pour une meilleure tenue.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 45
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » ven. 10 août 2018 07:25

oui mais ce n'est pas un lieu touristique, ah tu me diras pour une GTE85... :-)

actuellement le site ne produit pas d'éthanol, mais du sucre. D'autres usines du groupe Cristal Union font l'éthanol.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 45
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » sam. 18 août 2018 18:35

Quelques nouvelles aoutiennes du pack électrique de la Golf GTE85+,

j'arrive vers mes 64000 km, dont à peu près 42000 poussés en mode électrique (les 2/3).

j'ai séché le pack en mode VE pur sur 48 km, temps chaud (26°C) et chaussée parfaitement sèche, 11,5 kWh/100 km et conduite très coulée, aucun consommateur à bord.

soit 5,52 kWh extraits du pack,

soit aussi 15% de perte de capacité par rapport à la valeur d'origine (6,5 kWh)

mon taux de perte de capacité : 0,35% / 1000 km poussés en VE.

GROUICK
note: 2/10
Messages : 192
Inscription : mer. 29 nov. 2017 23:02

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par GROUICK » lun. 20 août 2018 07:53

Salut,

Pas compris ta phrase ou tu dis avoir séché le pack VE ?

Par contre je comprends qu'il y a de plus en plus de perte coté electrique si je ne m'abuse.

Merci encore pour toutes ces infos.
Polo de 2015 avec déjà plus de 60000 km en LOA et donc 17000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 248000 km à 50% pour une meilleure tenue.

Répondre