Laguna II 1.8 16v F4P 2003 + kit e85

Bientôt rouler avec ? 100%? Adapter un système ?
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jeremy59
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Laguna II 1.8 16v F4P 2003 + kit e85

Message par jeremy59 » mar. 18 août 2009 09:23

Bonjour à tous,

j'ai une Laguna II de 2003 achetée à 60 000 kms en 2008, et je l'ai équipé d'un kit e85 (Power System) à 61 000 kms. Aujourd'hui je totalise 81000 kms soit 20000 en 1 ans. (dont 4500 kms en tractant une caravane de 1100 kg). Je tourne à 100 % e85 depuis 61 000 kms.

Après après avoir lu pas mal de post, on m'a dit que je pouvais me passer de ce boitier (Merci Ceyal) . En effet mon calculateur sait enrichir tout seul. Donc j'ai essayais, ca marche sans soucis, par contre le hic de chez hic, c'est le démarreg à froid. Ce dernier ne se fait qu'après une 20 vingtaines de compressions !!(pourtant il fait 16°c au petit matin et j'ai mis 15% de SP 95). Je suis resté dans cette configuration pendant quatres jours pour voir si il y aurait une quelconque amélioration. Mais en vain.

Donc j'ai remis le boitier pour voir le comportement du démarrage du petit matin (jour du test 12°c), et là deux compressions et le moteur pas de souci, ronronne super bien. Donc le boitier aide bien au démarrage. Et je re-teste avec 100% E85 au petit matin avec 12° et deux compressions vroum pas de souci.

Donc j'ai apporté des réglages sur le boitier,
- P1 (temporisation enrichissement à froids) potentiomètre au milieu
- P3 (consommation c'est à dire enrichement constant) : potentiomètre mis à 0 (completment à gauche), ben oui le calculo corrige de lui même.
- P2 (enrichement à froid en rapport avec le P1) : potentiomètre mis à la moitié.

Malgré ce que j'ai pu lire sur l'ensemble des forums sur ce kit, moi je me m'en plains pas. Tout fonctionne. Peut être coup de bol.

Mon projet :

Me servir de ce boitier juste pour le démarrage à froid, en gros "vulgairement comme un starter".

Vu que je n'ai aucun souci grace à mon calculateur qui sait corrigé tout seul, je souhaite branché ce boitier avec un interrupteur rapporté dans l'habitable, et mettre en fonctionnement ce dit boitier juste pour le premier démarrage du matin et couper l'alimentation du boitier dès que le moteur a atteint une température correcte (c'est à dire après 3-4 km de roulage).

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

CEYAL
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Re: Laguna II 1.8 16v F4P 2003 + kit e85

Message par CEYAL » mer. 19 août 2009 12:14

Oui possible en effet

Tu peux aussi virer le kit et mettre en série avec la sonde de température d'eau une résistance (ou un potentiomètre) que tu court circuites depuis l'habitacle quand la bête a démarré

explication
tu fais croire au calculateur d'injection que la température extérieure est très froide ( pour lui il fera 20° en dessous de zéro en plein été) .. donc il met le starter à fond
cf. §7 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335 et liens associés

M'enfin maintenant que tu as fait la dépense, si tu es content de ton kit ... tu peux aussi le garder
Bye

jeremy59
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Re: Laguna II 1.8 16v F4P 2003 + kit e85

Message par jeremy59 » mer. 19 août 2009 13:00

Ok encore merci Ceyal

Comme tu le dit vu que le boitier est déjà payé je vais le garder, et ajouter un interrupteur pour le couper.

Je peux dire que j'aurais la résistance la plus cher du forum :lol: :lol:

gimont78
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Re: Laguna II 1.8 16v F4P 2003 + kit e85

Message par gimont78 » ven. 11 sept. 2009 07:56

Salut Jeremy

Interressant l'expérience avec boitier et sans boitier. As tu constaté une différence significative sur la consommation avec ou sans ?
Et est ce que tu as l'impression que "ça pousse" plus avec le boitier que sans ?

Pour ce qui est du démarrage à froid, et juste pour le plaisir d'échanger nos expériences, (voir mon topic sur laguna 1 2.0 16 sans kit ni modif), moi aussi je suis affecté par des démarrages difficiles en été (et curieusement moins en hiver). J'ai exploré plusieurs stratégies :
- un seul coup de démarreur très long. Pas bon, comme tu le dis, il faut passer une bonne vingtaine de compressions et ça part le plus souvent sur trois pattes, c'est le meilleur moyen d'envoyer plein d'éthanol liquide dans le carter d'huile.

- un coup de démarreur de 1seconde, suivi d'un deuxième coup de démarreur. Et là, ça part systématiquement sur la première compression du deuxième essai.

J'en suis arrivé à penser que le calculateur fait un calcul initial, que ce calcul se révèle trop court, et qu'en deuxième tentative il laisse les injecteurs ouverts en permanence jusqu'au démarrage.

Je vais suivre attentivement ton expérience.

Bonne route !

Gilles
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

jeremy59
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Re: Laguna II 1.8 16v F4P 2003 + kit e85

Message par jeremy59 » dim. 13 sept. 2009 18:13

Bonjour Gimont78,

Alors oui j'ai remarqué une différence de consommation avec boitier et sans boitier. Avec le boitier en fonction je consomme un litre de plus. Donc mon impression initiale de surconsommation avec le boitier se révéla vraie. Il est normal d'avoir une augmentation de 30 % mais avec mon boitier c'était plus de l'ordre de 45 %.

En roulant avec le calculateur simplement, je consomme un peu plus de 20 %. Donc une moyenne de 9.5l/100km en 100 % e85, en SP 95 c'est du 8l/100km.*

En ce qui concerne les performances, je dirais qu'aucun gain de performance. Si on connait bien son auto, on peut sentir une légère augmentation. Pour mon cas je dirais une augmentation de l'ordre de 3 ou 4 % grand max.
JE pense quand on dit que ça pousse plus, c'est qu'en effet on pousse plus car le prix au litre est moindre, donc on appuie plus facilement sur l'accélérateur ce qui nous fait découvrir les performance de l'auto d'origine.

Pour le démarrage, c'est vrai que c'est galère, par contre je ne peux jouer avec le démarreur, j'ai une laguna avec un démarrage automatique (un simple bouton stop et start), l'auto gère toute seule.

Pour solutionner le problème, j'ai mis mon boiter power system branché avec un interrupteur dans l'habitacle et avant de démarrer je le branche et je fais 4/5 km de roulage et je le coupe et je roule d'origine.

Vous avez moins de difficulté en hiver, car pour le calculateur il fait froid donc injecte plus de carburant et de plus l'e85 d'hiver et en réalité de l'e70 ce qui aide les démarrage.

Aujourd'hui 84 000 km dont 23 000 kms en 100% e85.

Par contre j'ai lu votre post sur la consommation de votre auto, mais comment faite vous car moi même en SP 95 je suis bien au dessus de vous, malgré que je ne fais de que de la voie rapide à 110 km/h dans la plat pays.

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