MODIFICATION de la sonde de temp

Montrez vos montages et adaptations
marianob
note: 3/10

Re: MODIFICATION de la sonde de temp

Message par marianob » jeu. 10 oct. 2019 18:38

Du temps où j'avais un Picasso avec potentiomètre, si j'avais le malheur de mettre le contact avant d'actionner le potard, ça ne marchait pas idem si j'essayais de démarrer après.
Ma solution était de mettre et d'enlever le contact 5 ou 6 fois en suivant avec le potard en position démarrage. Au bout de quelques contacts, la valeur précédente de température s'effaçait et la nouvelle était prise en compte et ça démarrait normalement. Personne à part moi n'a jamais compris (parmi les personnes qui ont eu ma voiture à conduire)
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

GDEHON
note: 0/10

Message par GDEHON » ven. 11 oct. 2019 12:31

Salut
Ballu a écrit :
mar. 8 oct. 2019 15:53
Salut.
Non, pour ma part je n'ai pas osé tenter car il va falloir souder la résistance je ne sais où sur le circuit et n'ai pas envie de faire de connerie!
...

Quelle résistance ? Il y a un relais et une thermistance ! ?
Ballu a écrit :
...
De plus, je suis très satisfait de mon "interrupteur à retour automatique"...
Autre tu un lien pour ton interrupteur ? Des photos de ton installation ?
Merci

Ballu

Message par Ballu » ven. 11 oct. 2019 13:18

GDEHON a écrit :
ven. 11 oct. 2019 12:31
Salut
Ballu a écrit :
Salut.
Non, pour ma part je n'ai pas osé tenter car il va falloir souder la résistance je ne sais où sur le circuit et n'ai pas envie de faire de connerie!
...

Quelle résistance ? Il y a un relais et une thermistance ! ?

Oui effectivement, ce n'est pas une résistance mais une Thermistance qu'il faudra tout de même souder sur le circuit !!
Ballu a écrit :
...
De plus, je suis très satisfait de mon "interrupteur à retour automatique"...
Autre tu un lien pour ton interrupteur ? Des photos de ton installation ?
Merci
Concernant mon interrupteur, c'est un bouton poussoir à impulsion qui revient en place dés que je relâche la pression, je l'ai acheté dans un magasin d’électroménager en "urgence" l'hiver dernier pour démarrer! Il est trop gros à mon gout et j'ai du faire une découpe pour le mettre en place sur le tableau de bord !
Si cela était à refaire aujourd'hui, je choisirai quelque chose de plus discret dans le genre:
https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... mpos=17|mp ou https://fr.rs-online.com/web/p/boutons- ... s/7346785/

En fait, lorsque tu ne touches pas le bouton il est en position NF (Normalement fermé) et tu raccorde le fil de ta son que tu as coupé, lorsque tu appuies dessus il passe sur la position NO (Normalement ouvert) et le circuit se fait via la résistance. C'est une connexion momentanée donc tu ne l'oublies pas car elle se coupe quand tu enlève ton doigt.

Je ne t'ai pas fais de photo de mon montage car sous le capot, j'ai tout passé sous gaine et on ne voit rien (sauf si tu es électricien auto et que tu sais qu'en temps normal, sur ce véhicule là, il n'y à pas de gaine).
Si tu veux une photo de mon interrupteur je t'en ferais une mais les liens que je t'ai donné son autrement plus discret que le mien.

Sinon, pour le montage, j'ai suivi strictement le plan qui se trouve plus haut dans le topic :
Image
Sauf que j'ai mis une résistance de Kohms.

GDEHON

Message par GDEHON » ven. 11 oct. 2019 15:50

Merci
Par contre la thermistance ne se soude pas, ça se connecte sur le relais via de petites vis de serrage non ?

Ok pour l'interrupteur NF NO
(NC ou NF = normalement Fermé et NO = normalement Ouvert)

Tu as mis une résistance de ce genre ?
https://i.ebayimg.com/images/g/PvMAAOSw ... s-l640.jpg
Je ne sais pas comment positionner ce genre de résistance (sens) !

Peut être pourrais-je mettre, avec l'interrupteur NF, un potentiomètre à la place de la résistance pour régler l'ohm ?

Ballu

Message par Ballu » ven. 11 oct. 2019 18:39

Bonsoir!
Pour la résistance, effectivement cela y ressemble mais je ne connais pas les codes couleurs par cœur, moi j'ai mis un 10 KOhms.

Pour la thermistance, je ne sais pas si c'est des vis ou soudure, mais connaissance sont plus que limites et c'est pour cela que je n'ai pas voulu prendre de risque.
J'ai fais le montage sans grande difficulté avec des connaissances proches de 0 donc à la portée de tout le monde.
Pour le potentiomètre,c'est faisable mais sur ce genre d'interrupteur, l’intérêt est limité puisque dés que tu le relâches, le potentiomètre ne sert plus à rien !

Dommage qu'il n'y ai pas un gars plus calé que moi pour mieux t'expliquer tout ceci !

GDEHON

Message par GDEHON » ven. 11 oct. 2019 20:29

Merci Ballu... Au moins tu me fait avancer dans les réflexions...

J'aimerais soit :
- un potentiomètre couplé a un bouton poussoir...
Avantages : réglage en fonction de la température extérieure. Evite les oublis
Inconvénient : c'est qu'il faut passer un fil du moteur à l'habitacle...
- module troublouse
Avantages : pas besoin de passer du câble du moteur à l'habitacle, tout est automatique
Inconvénients : trouver un + après contact. Plus de câble dans le moteur.
Se met en route par temps chaud

Ballu

Message par Ballu » ven. 11 oct. 2019 21:05

Pour ce qui est du réglage par temps chaud, moi, même par 25°, je démarre avec l'interrupteur, sinon, la voiture à 100 % E85 démarre mais le démarreur tourne 1 à 2 s de plus.
Par contre c'est uniquement le premier démarrage de la journée, même l'hiver, pour une pause de 3 ou 4 heures, pas besoin du bouton, après ma nuit de boulot, je l'utilise de nouveau.

Donc, le module troublouse ne doit pas poser de problème j'imagine si la Thermistance est collé sur le bloc moteur, tant que ce dernier est chaud ou tiède, la "tromperie" sur la sonde de température est moindre donc elle devrait démarrer sans problème.
Je ne vois que des avantages à ce système S'IL fonctionne comme je crois, c'est à dire idéalement:
--Moteur froid (ou à température ambiante), la thermistance augmente (jusqu’à environ 10 Khoms) et fait croire au calculateur qu'il fait très froid.
--Lorsque le moteur est tiède, la thermistance se réduit.
--Lorsque le moteur atteint sa température normale (je ne sais pas qu'elle est la température d'un bloc moteur en usage normal), elle est égale à 0 et c'est le circuit d'origine qui se fait.

Problème: Lorsque le moteur est chaud, si la thermistance n'est pas à 0 alors tu risques de consommer + et surtout, tu fausses les données de température reçues par le calculateur qui peut créer une surchauffe du moteur (les ventilateurs sont gérés par le calculo et la sonde de temp) et donc une dégradation ou casse de ce dernier.
Cependant, je crois (n'en suis pas certain) qu'il y a une sorte de temporisation qui coupe le système au bout de quelques minutes pour éviter ceci !

Nouveau problème: Si je roule jusqu’à ce que mon moteur soit chaud, que je coupe ce dernier 5 minutes pour acheter une baguette au coin de la rue et que j'essaie de redémarrer avec mon interrupteur alors que le moteur est chaud, elle refuse de démarrer et j'imagine qu'en insistant ainsi, je risque de noyer le moteur car forte odeur d'Ethanol. Cela met arrivé une ou deux fois au début de l'installation.
Donc, je m'interroge sur le système "Troublouse", que se passe t'il si, moteur chaud, je m'arrête 5 minutes au moment de redémarrer si la Thermistance n'est pas à 0 et que la sonde lui indique qu'il fait plus froid qu'en réalité ???

GDEHON

Message par GDEHON » ven. 11 oct. 2019 22:24

Donc si tu redémarres après être allé chercher ta baguette, le moteur étant encore chaud, tu n'actives pas ton bouton et tu démarres bien ?

Si certains pourraient donner leur avis sur le module troublouse

Merci

Ballu

Message par Ballu » ven. 11 oct. 2019 22:35

Oui, je te confirme, je ne m'en sert que pour le premier démarrage jamais si moins de 4 heures de coupure.
Par exemple, je vais à la salle de sport, j'arrive à 18h45, lorsque je redémarre à 21h00, pas besoin du bouton.
Je reste 3 ou 4h chez un pote, pas besoin du bouton.

Je bosse pendant 8 heures alors là, besoin du bouton.

Ne me demande pas pour 6 heures, je n'ai jamais chronométré exactement, lol ! =)

troublouse

Message par troublouse » sam. 12 oct. 2019 07:57

Le module ne fonctionne que pendant 15 secondes , pendant la phase de démarrage.
Si la thermistance est bien placée pas de probleme pour les demarrages successifs .
Suivant les véhicules , l'été on peut le couper ou attendre 15 secondes avant de démarrer.
Avantime V6 2002 179 000Km : E85 depuis 10500 Km
Alhambra 2L 1998 274 000Km : E85 depuis 14000Km
Espace 2L carbu 1985 302 000Km : SP 98
Bmw R1100RT 1997 70 000Km : SP95

Ballu

Message par Ballu » sam. 12 oct. 2019 15:23

Ha ok, alors pour moi, s'il ne fonctionne que 15 secondes, c'est alors le meilleur moyen car même si pour moi, le bouton me convient très bien, dés que quelqu'un d'autre prend ma voiture, alors cela devient très vite compliqué.
Ensuite, je ne sais pas si la Thermistance est a souder, à viser, si l'endroit ou la mettre est simple ..etc... mais, une fois monté, c'est le moyen idéal !!

GDEHON

Message par GDEHON » sam. 12 oct. 2019 20:44

Ok merci Ballu... On verra pour les 6h lol

Merci Troublouse
Donc la thermistance coupe le module si c'est chaud, c'est bien ca ?
Ok donc interrupteur a ajouter pour le couper l'été ou tout simplement en enlevant le fusible....
D'ailleurs ce fusible n'est pas fourni dans ton module, exacte ?
Ce qui m'inquiète c'est trouvé le + après contact !

Répondre