Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
Répondre
CEYAL
note: 10/10
Messages : 1408
Inscription : ven. 9 nov. 2007 07:50
Localisation : BZH
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par CEYAL » ven. 4 janv. 2019 21:25

Remundo a écrit :
mar. 1 janv. 2019 10:24
SYCOMOREEN vous présente ses meilleurs voeux de santé et réussites pour cette nouvelle année 2019.
Meilleurs voeux à toi aussi
Ton témoignage est intéressant et on le lit toujours avec intérêt.
Remundo a écrit :
mar. 1 janv. 2019 10:24
réduction des émissions CO2 d'un facteur 7 à 8
Je regrette comme d'habitude que tu tombes dans un greenwashing exagéré et illusoire car ta réduction de CO2 ne peut en aucun cas être d'un facteur 7 à 8 quand on compte tout du puits à la roue (fabrication de la batterie, rendement de charge, pertes en ligne dans le réseau électrique, CO2 du mix électrique Français, CO2 du mix éthanol Français qui n'a rien à voir mais vraiment strictement rien à voir avec le mix Brésilien).
Un facteur 2-3 est plus proche de la réalité et constitue déjà un très bon résultat.

Quand à l'énergie renouvelable, c'est aussi une autre forme de greenwashing car en fait une énergie archi subventionnée sur le dos des consommateurs d'électricité nucléaire Français ... cf. le rapport de la Cour des comptes https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... ouvelables qui explique que ça coûte chaque année entre 5 et 7 milliards d'Euros par an ... tout ça pour produire 4% de l'électricité nationale.

3€/100kms constitue une belle performance analogue à celle d'une électrique (avec un carburant exempté de TICPE !!) ...
Avec mon Scenic E85 de 28.000 kms qui m'a coûté au Printemps 2018 5 fois moins cher qu'une GTE ... j'en suis à 4,66€/100kms à 100% d'E85 en mode non pendulaire. Pour amortir la différence de prix d'achat ... il faudra donc que le Sycomoréen parcoure plus d'1 million de kms.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 89
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » sam. 5 janv. 2019 07:52

CEYAL a écrit :
ven. 4 janv. 2019 21:25
Remundo a écrit :
mar. 1 janv. 2019 10:24
SYCOMOREEN vous présente ses meilleurs voeux de santé et réussites pour cette nouvelle année 2019.
Meilleurs voeux à toi aussi
Ton témoignage est intéressant et on le lit toujours avec intérêt.
Bonjour Ceyal, merci, quelques éléments de réponse:
quand on compte tout du puits à la roue (fabrication de la batterie, rendement de charge, pertes en ligne dans le réseau électrique, CO2 du mix électrique Français, CO2 du mix éthanol Français qui n'a rien à voir mais vraiment strictement rien à voir avec le mix Brésilien).
Un facteur 2-3 est plus proche de la réalité et constitue déjà un très bon résultat.
* Je ne prends pas en compte la fabrication de la batterie, c'est vrai. Mais elle est petite (9 kWh), en comptant 150 kg CO2 / kWh de batterie, ça correspond à un impact CO2 (1350 kg) qui est faible sur la durée de vie du véhicule, car sur 250 000 km et selon mes chiffre actuels, je devrais économiser de l'ordre de 25 tonnes de CO2.
* Mon électricité est 100% décarbonée, donc le rendement de charge et les mix locaux n'interviennent pas pour mon expérience. Certes je suis un cas particulier.
* concernant l'éthanol, il y a en effet beaucoup de controverse. Mais on considère pour une même énergie libérée que l'éthanol agricole émet 2 à 3 fois moins de CO2 que l'essence fossile.

Je ne souhaite pas couper les cheveux en 4. Voici pourquoi j'obtiens un facteur 6-9
1) l'hybridation de mon véhicule avec mes parcours pendulaires me permet de consommer 3 fois moins de carburant, compensé par l'électricité renouvelable.
2) mon carburant émet 2 à 3 fois moins de CO2 que l'essence fossile.

Je suis un cas particulier.

Quant à l'éthanol, on aura peut-être de nouvelles techniques moins émettrices de CO2, notamment par gazéification de la biomasse.

Concernant l'aspect financier si l'on intègre le coût du véhicule : il vaut mieux s'acheter une vieille voiture et la passer à l'éthanol. Je ne communique pas sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 89
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » jeu. 7 mars 2019 20:56

Contrôle de la combustion par examen des 4 bougies de la Golf GTE85 PLUS

Image

Céramique marron-clair et électrode propre et patinée : la reprogrammation flexfuel E85 donne une combustion optimale.

Explications complémentaires dans la FAQ dédiée du 01/03/2019

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 89
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » lun. 11 mars 2019 21:11

9ème cycle de 100h achevé pour la GTE85 PLUS

4853km parcourus avec seulement 3,3 L/100 km de E85 !

Consommations :
* Carburant : 3,3 L/100 km
* Electricité : 8 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 3,3 L/100 km x 0.56 €/L = 1.85 €
* Electricité : 8 kWh x 0.18 €/kWh = 1.44 €
Total : 3,29 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 3.29 € /100km)
x 4853 km = 277.11 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 6,

plus de détails sur la FAQ du 09/03/2019

GROUICK
note: 4/10
Messages : 403
Inscription : mer. 29 nov. 2017 23:02

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par GROUICK » mar. 12 mars 2019 13:23

Oh les belles bougies ;)
Polo de 2015 avec déjà plus de 70000 km donc 27000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

fabien4455
note: 2/10
Messages : 121
Inscription : mar. 23 oct. 2018 15:56

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par fabien4455 » mer. 13 mars 2019 09:06

Donc y'a bien une couleur à avoir... je regarderai les miennes à l'occasion

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 89
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » dim. 17 mars 2019 20:56

je suis content de voir que mes bougies vous enflamme.

c'est un forum qui fait des étincelles ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 89
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » ven. 12 avr. 2019 22:33

pour le printemps, pourquoi ne pas réécouter Happy Nation ?

Image

Code : Tout sélectionner

Nation heureuse, vivre dans une nation heureuse
Où les gens comprennent
Et rêvent de l'homme parfait
Une situation qui conduit à une douceur salutaire

Pour tout le monde et pour le bien
Pour la fraternité entre les hommes
Nous voyageons dans le temps
Seules les idées de l'homme se perpétuent

Et à travers les âges, nous avons appris du passé
Qu'aucun homme n'est capable de gouverner seul le monde
Un homme mourra, mais pas ses idées
Nation heureuse

Nous voyageons dans le temps
Voyageant dans le temps
Dis leur que nous sommes allés trop loin
Dis leur que nous sommes allés trop loin

Va à travers la nation heureuse
Et je danserai avec toi

Nation heureuse
Plus de détails sur la vidéo sycomoréenne d'avril-mai 2019

GROUICK
note: 4/10
Messages : 403
Inscription : mer. 29 nov. 2017 23:02

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par GROUICK » mer. 17 avr. 2019 07:41

Mais mais mais, il nous fait quoi Remundo ???? lol lol

Moi je préférais ses belles images de découverte de la France, mais bon chacun son délire quand on respire trop d'Ethanol lol lol
Polo de 2015 avec déjà plus de 70000 km donc 27000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

CEYAL
note: 10/10
Messages : 1408
Inscription : ven. 9 nov. 2007 07:50
Localisation : BZH
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par CEYAL » mer. 17 avr. 2019 21:05

A force d'essayer de nous faire croire qu'il économise beaucoup plus de CO2 que réalité, il est en manque profond et il a fini par disjoncter.
Carburant électrique : économie de CO2 avec le mix énergétique Français d'un facteur 2 par rapport à un thermique ... en Allemagne : gain= 0
Carburant E85 : économie de CO2 du puits à la roue de 40% par rapport au SP ... de 20% par rapport au gazole (chiffres de l'ADEME)
fort loin des calculs bidonnés du Sycomoréen ...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 89
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » dim. 21 avr. 2019 11:49

Retour à la technique

La Golf GTE85 PLUS a obtenu son contrôle technique le mardi 16 avril 2019 sans aucune défaillance relevée. Les résultats sur la qualité de la combustion sont particulièrement bons (le carburant utilisé était approximativement un mélange à 50% d'éthanol et 50% d'essence sans plomb) :
- CO (monoxyde de carbone) au ralenti : 0.08% (norme < 0,3%)
- CO au ralenti accéléré : 0.06% (norme < 0.2%)
- richesse (coefficient lambda) : 1.025 (tolérance : de 0,97 à 1,03)

Grâce à la reprogrammation de LR Performance, les gaz d'échappement sont donc peu polluants et la carburation est assez riche, ce que confirme bien l'état des bougies observées en mars. Les résultats auraient sans doute été encore meilleurs en utilisant uniquement du carburant E85.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 89
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » dim. 21 avr. 2019 12:14

CEYAL a écrit :
mer. 17 avr. 2019 21:05
fort loin des calculs bidonnés du Sycomoréen ...
Mr Ceyal : vous avez le droit d'avoir des hypothèses personnelles, mais vous arrêterez de nous difâmer, merci.

Comme déjà expliqué, nous divisons les émissions CO2 par entre 4 et 9 car deux facteurs se cumulent en utilisant notre électricité 100% renouvelable :
* Hybridation du véhicule : réduction de la conso de carburant d'un facteur 2 à 3
* Carburant renouvelable : réduction de son impact CO2 d'un facteur 2 à 3.

fabien4455
note: 2/10
Messages : 121
Inscription : mar. 23 oct. 2018 15:56

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par fabien4455 » mar. 23 avr. 2019 10:57

Puis-je savoir, le contrôle de tes bougies a été fait avec quel taux d'E85 dans le réservoir ?

pagemag
note: 3/10
Messages : 336
Inscription : mar. 4 sept. 2012 16:15
Localisation : Région Centre

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par pagemag » mer. 24 avr. 2019 21:01

Economies du puits à la roue.....

Perso, tant que le puits est français je m'en fous.
Pagemag

GROUICK
note: 4/10
Messages : 403
Inscription : mer. 29 nov. 2017 23:02

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par GROUICK » jeu. 25 avr. 2019 07:12

fabien4455 a écrit :
mar. 23 avr. 2019 10:57
Puis-je savoir, le contrôle de tes bougies a été fait avec quel taux d'E85 dans le réservoir ?
Bonjour Fabien4455

Il tourne avec son hybride avec du 100% de E85 dans le réservoir.

Donc logiquement l'état de ses bougies, c'est avec du 100% et comme c'est la première fois que je vois sur son topic la couleur de ses bougies, donc un certain nombre de kilomètre en plus mais là c'est Remundo qui te dira combien de kilomètre il a fait avec ses bougies en 100% E85 et 100% Electrique.
Polo de 2015 avec déjà plus de 70000 km donc 27000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

Répondre