Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Pour mieux rouler au E85.
fabien4455
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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » mar. 19 mars 2019 17:19

Si on compare avec lui je roule un peu pauvre :

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GROUICK
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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par GROUICK » mer. 20 mars 2019 08:52

Fabien,

Ne compare pas une voiture Hybride et une facture totalement essence. Et de plus même pas la même période, la Golf étant plus récente que ta Colt.
Polo de 2015 avec déjà plus de 75000 km donc 32000 km avec un mélange a 70% de E85.

fabien4455
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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » mer. 20 mars 2019 14:23

La couleur de la bougie doit cependant rester pareil.

Je ne pense pas que suivant les moteurs la bougie aura une autre couleur.

L'idéal serait que je puisse contrôler mon AFR avec une sonde lambda large bande mais j'ai pas ça chez moi et bon... ça coûte 10 pleins.

Je suis pas loin de la combustion idéale... Je ne pense pas risquer la vie de mon moteur à rouler un poil pauvre à l'ethanol !

En tout cas il vaut mieux monter des injecteurs 40% plus gros plutôt que 20-25% plus gros qui sera à mon goût insuffisant, à 44% plus gros je suis proche de la combustion idéale, je suis heureux d'avoir acheté des 210cc plutôt que des 187cc.

GROUICK
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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par GROUICK » mer. 20 mars 2019 14:53

Franchement à la vu de tes photos, j'ai déjà vu sur internet des bougies beaucoup plus blanche que ce que tu as photographiée. Donc oui tu roule pauvre comme toute personne qui roule avec une voiture non prévu avec du E85 et roulant à 100% mais je pense que tu ne risque rien. Et comme tu le dis tu as changer tes injecteurs. Le vrai risque est surtout l'inverse si tu repasse en SP95 ou SP98, la tu devrais avoir des craintes.
Polo de 2015 avec déjà plus de 75000 km donc 32000 km avec un mélange a 70% de E85.

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » jeu. 21 mars 2019 11:32

Si je fais aussi attention à la couleur de mes bougies c'est parce que j'ai un léger trou quand j'accélère d'un coup sec à 1500 tours minutes ( si je suis à régime stabilisé et que d'un coup pied au plancher ! )

Et quand j'adopte une conduite sportive quand je passe les rapports ( à 6 000 trs ) j'ai une sorte de tremblement très léger quand le rapport suivant est passé et que je met le pied au plancher violemment. Si j'adoucie mes mouvements ( en faisant aller la pédale à fond sur un mouvement d'une seconde pas de secousse )

Je dois être légèrement pauvre. Et les bougies le montrent bien, contrairement à la GTE85 reprogrammée qui a une très belle couleur, j'ai une couleur un peu blanchâtre...

Ca n'aura aucune incidence sur une conduite normale et même sportive mais sur une conduite bourrin on ressent une différence très légère.. Mais je chippote.

Je vais voir pour régler mon allumeur correctement car j'ai la chance d'avoir un allumeur qui se règle mécaniquement.

J'irai dans un garage pour le passer de 5° à 9° et on verra si les résultats sont bons .

Sinon la colt est à 87 350km...

Je vais continuer de rouler avec comme ça et cet été elle se mangera 2 500km. Je fais un petit tour de France avec

Tony421
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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par Tony421 » sam. 23 mars 2019 20:33

Pas la peine d'aller au garage pour décaler de quelques degrés, tu feras aussi bien et même mieux seul à tâtons et au ressenti.
Il n'y a que en roulant que tu trouveras l'avance idéale, un mécanicien va te décaler çà vire fait, alors que 4° ce n'est qu'une base, rien de sûr.
Aussi bien tu as assez avec 2° aussi bien il te faut 6 ou 8...
Décales de 2 et roules quelques jours et ainsi de suite... Jusqu'à ce que tu trouves un moins bon fonctionnement. Et tu reviens un cran en arrière, comme un réglage de carbu.
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » mar. 23 avr. 2019 17:27

Trou disparu après nettoyage des injecteurs la voiture a de la patate... les injecteurs s'encrassent facilement il faut que je vois si ce n'est pas mon reniflard d'huile qui fout la merde

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » lun. 29 avr. 2019 15:04

Hello je suis à + de 3 000 bornes depuis le changement d'injecteur j'ai déjà rentabilisé le changement ( boitier & reprog.. attention à vous ;) )

La voiture roule très bien.

J'ai eu un échappement qui a rendu l'âme ( avant de lui faire boire de l'alcool il était rouillé... ) Je l'ai changé mais j'ai pété la sonde.

Ce qui est intéressant c'est que je fais du 8.4-8.7L au 100 sans sonde lambda. Avec sonde j'étais dans les 9.5L au 100....

J'en ai acheté une neuve on verra si la combinaison lambda neuve + échappement neuf plaira à la voiture.

Je tiens à préciser --> pas de soucis sans sonde lambda la voiture roule niquel ! Même mieux qu'avec la sonde :) mais bon... à mon avis l'échappement en 2 n'aidait pas à la bonne lecture d'info de la part de la lambda

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » ven. 31 mai 2019 11:55

Hello, même avec échappement neuf et lambda neuve, la voiture ne roulait pas parfaitement bien.

De plus j'ai retrouvé une consommation supérieure... Il est préférable dans mon cas de rouler sans sonde lambda ( je consomme moins, et la voiture fonctionne mieux. Mon ralenti est bien plus stable )

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par GROUICK » ven. 31 mai 2019 12:20

Merci Fabien pour toutes ces informations, surtout sur la sonde Lambda se trouvant sur le pot d'échappement.

A voir si d'autres maintenant testeront ce genre d'astuce pour moins consommé et aussi éviter les trous ressentis.
Polo de 2015 avec déjà plus de 75000 km donc 32000 km avec un mélange a 70% de E85.

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » ven. 31 mai 2019 13:50

A ne faire qu'avec des gros injecteurs ! En petit injecteur ça risque de rouler pauvre, j'ai fais ça car j'avais pas le choix, j'avais besoin de la voiture.

Sans sonde lambda je ne roule pas trop riche, par contre j'ai le check engine qui reste allumé, logique...

Mais avec sonde le moteur consomme près de 10L au 100 alors que c'est un 1.3L...

Sinon j'ai battu un record de consommation sans sonde lambda.. 6.6L au 100 réel ( du délire.... ) j'essayerai de battre ce record sur autoroute

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » lun. 10 juin 2019 07:55

Hello tout le monde !

Bon après avoir remis la sonde je consommais toujours trop.

Le voyant check engine constamment allumé est chiant ( sans sonde branchée.. ) donc j'ai tenté quelque chose après discussion avec Tony. J'ai acheté des injecteurs 182cc avec une rampe de 1.6 en bon état pour remplacer ceux en 210cc... J'avais un peu peur qu'avec seulement 25% plus gros mon moteur se mette à faire des trous comme à l'époque à plus de 40% d'ethanol en injo d'origine mais finalement.... Ca marche niquel même à 100% de super ethanol.
Le premier démarrage avec ces injecteurs a été catastrophique ( 2 sur 4 fonctionnaient... Le moteur tournait très mal au début, pire qu'une tondeuse ). Après avoir laissé 15 min au ralenti ça s'est amélioré ( les 4 injos fonctionnaient... sûrement bloqués à cause du stockage )

Je vais pour le moment rester avec mes 182cc & avec sonde lambda branchée.
Je verrai niveau consommation si c'est mieux ou pire... J'espère que 26% plus gros contre 44% sera bénéfique niveau conso et empêchera l'encrassement et le ralenti instable ? Qui sait...

Pas de pb de démarrage à froid ( en même temps l'interrupteur aide beaucoup ;) )

Je vous tiens au jus pour l'instant, ça tourne depuis 300km en 182cc ! Et même très bien !
J'arrive à mettre une bonne raclée à une 307 HDi 90cv... avec mon petit 75cv.

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par Tony421 » lun. 10 juin 2019 10:25

On avait visé trop gros avec les 1ers injecteurs, avec les nouveaux, tu dois rétablir le ltft autour de 0 en roulant 100% e85.

Surtout que l'e85 vendu en France tourne entre 65 et 75% d'éthanol d'après tout ce qu'on a pu lire comme témoignages.

Du coup en mettant des injecteurs entre +25 et +30 c'est juste bien logiquement.

Au moins on aura vu ce que çà fait quand c'est trop riche à l'e85, chose qu'on voit rarement.
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » lun. 10 juin 2019 15:56

Dans ce cas pourquoi sans sonde je roulais niquel avec +44% ?

A mon avis y'aura d'autres test à effectuer

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Re: Mitsubishi COLT IV 1.3 GLI 1995 - E85

Message par fabien4455 » lun. 10 juin 2019 17:45

Après à voir si le soucis d'injecteur venait du fait qu'ils étaient trop gros....

On verra bien si j'ai de nouveau de l'encrassement !

Pour le moment après 300km toujours rien ! C'est bon signe.

Par acquis de conscience je démonterai les injos au bout de 1000km pour voir leur gueule

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