Remundo a écrit : ↑ven. 28 sept. 2018 18:06
* Carburant : 2,8 L/100 km * Electricité : 7.4 kWh/100 km
* en tout thermique : 6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km
IMPRESSIONNANT
Sur son cycle de test de 2012, l'ADAC trouve pour la Golf GTE 3,3L de SP + 7,4 kWh (en charge sur la prise donc y compris le rendement de charge).
C'est aussi mieux qu'une eGolf en tout électrique et mieux que n'importe quelle Golf thermique car du point de vue énergétique 6L d'E85 = environ 4,8L de SP
Cela est sans doute dû à des trajets pendulaires particulièrement adaptés à cette motorisation et moins exigeants que les tests ADAC.
Sur un cycle plus récent un peu plus représentatif de la circulation réelle avec un carburant SP 30% + énergétique, l'ADAC trouve pour la Passat [12, 13] GTE doté du même moteur 3,8L de SP + 7,3 kWh (en charge sur la prise donc y compris le rendement de charge). On notera la consommation en mode électrique pur supérieure à 20 kWh et une pollution aux particules et au CO particulièrement élevé de ce moteur jusqu'à 3800 milliards de particules fines/km sur l'autoroute.
Remundo a écrit : ↑ven. 28 sept. 2018 18:06
Emissions de CO2 :réduction d'un facteur 7
Au sein d'une étude très détaillée, l'ADEME [8] a pris en compte à la fois le CO2 amont et les autres gaz à effet de serre pour calculer l'ensemble du CO2 émis par l'utilisation d'1 litre du carburant WTW (Well to Wheel : du puits à la roue) :
- un litre de SP génère 2800 g de CO2
- un litre d'E85 génère 1470 g de CO2
- un litre de gazole génère 3170 g de CO2
Ces valeurs sont tout à fait crédibles car L'ADAC, l'ICCT et l'Administration US ont des valeurs proches de CO2 wtw [10].
RTE considère qu'en France la production d'1 kWh génère 73g de CO2/km [9]. Ce chiffre est obtenu en valorisant le nucléaire Français, ultra majoritaire dans la production nationale à 4g de CO2/kWh … Il y a de nombreuses études qui contestent ce chiffre, certaines allant jusqu'à 288 g de CO2/kWh pour le nucléaire avec une valeur moyenne nucléaire à 66g de CO2/kWh
Sur la base de 73g de CO2/kWh, en ajoutant le rendement de charge et la perte dans le système de distribution, on obtient 1g de CO2/km/kWh consommé
En considérant au contraire la valeur moyenne de 66 g de CO2/kWh pour le nucléaire au lieu de quelques grammes, on obtient alors 1,5g de CO2/km/kWh consommé
DONC
a/ 2,8L d'E85 représentent 2,8*14,70 = 41 g de CO2 par km …
b/ ICCT après avoir compilé des dizaines d'études [11], considère que la construction de la batterie induit 1g de CO2/kWh/km si la batterie est fabriquée dans un pays peu carboné et 2g de CO2/kWh/km si la batterie est fabriquée dans un pays carboné (ce qui est sauf rares exceptions, toujours le cas) ; il faut donc ajouter 6 à 12g de CO2/km
c/ il faut ensuite ajouter le CO2 du carburant électrique soit pour 7,4 kWh/100kms entre 7 et 11g de CO2/km avec le mix Français très peu carboné
e/ Bilan Global CO2 : entre 54 et 64g de CO2/km soit entre le tiers et la moitié du CO2 d'une Golf thermique mesuré sur des parcours plus exigeants et cela sans compter la complexité de fabrication d'un véhicule PHEV qui naturellement induit un surcoût CO2
L'affichage d'un gain en CO2 d'un facteur 7 n'est donc que PURE ILLUSION… le gain réel se situant entre DEUX et TROIS, ce qui est déjà CONSIDERABLE.
Bref le témoignage de cette GTE E85 est très intéressant mais la partie écolo est loin d'être aussi verte que l'auteur le croit, tant en matière de gain de CO2 que de polluants, le moteur 1L4 TSI n'étant naturellement pas avare de particules fines et de CO, ce que la combustion d'E85 n'arrange évidemment pas.
[1]
https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... lf+GTE+DSG
[2]
https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... omfortline
[3]
https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... =VW+e-Golf+
[4]
https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... T+Highline
[5]
https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... T+Highline
[6]
https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... T+Highline
[7]
https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... nt+GTE+DSG
[8]
http://www.bilans-ges.ademe.fr/static/d ... 0v11.0.pdf
[9]
http://blogs.caradisiac.com/pollution-a ... le/2018/1/
[10]
http://blogs.caradisiac.com/pollution-a ... e/2017/12/
[11]
https://www.theicct.org/publications/EV ... -emissions
[12]
http://blogs.caradisiac.com/pollution-a ... le/2017/6/
[13]
https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... geId=31832