Problème d'injecteurs sur 307 1,6L sans kit

Pour tous les problèmes mécaniques
timoon43
note: 0/10

Problème d'injecteurs sur 307 1,6L sans kit

Message par timoon43 » mar. 27 janv. 2015 16:41

Petit nouveau sur le forum je vous passe bien le bonjour, j'ai longtemps parcouru le forum avant de prendre la décision de mettre un peu d'E85, tout doucement jusqu'à arriver à 50/60% sur ma 307 1,6L 110ch de 2005. Ceci juste une fois de temps en temps car difficile de trouver une pompe tout près de chez moi.

Tout se passait bien, au pire un voyant "défaut d'allumage" qui s'allumait et s'éteignait quand je repassait au SP mais dernièrement j'ai mis un peu plus souvent de l'E85 et la dernière fois en plus grande quantité. Pas de soucis jusqu'à un matin où il faisait très froid (elle n'a jamais d'ailleurs eu de mal à démarrer à froid) et où (du jour au lendemain donc) elle me fait comme si j'avais un gros 1,9 L diesel dans les mains, le bruit on en parle pas, ça claque, perte de puissance. Je précise qu'il me restait un quart du réservoir et certainement beaucoup d'E85. Je roule, je ne monte pas dans les tours car ça fait un boucan de tous les diables et même à chaud le bruit continue.
Je remets vite du SP, au bout de quelques kilomètres le voyant disparaît, la patate revient un peu mais le bruit lui est toujours là. Je fais trois garage, Peugeot me dit jamais entendu de bruit comme ça et puis pas le temps, un autre, il me dit attendre pour voir si tout revient à la normal et le troisième me parle d'un injecteur grippé à cause de l'éthanol car celui-ci à fait surchauffer la à cet endroit.
ça commence à me faire souci car tous les garagistes s'entendent sur un point "éviter de trop rouler comme ça", du coup je viens vers vous pour des retours d'expérience et peut être me sauver la mise.

Le garagiste qui me perle de l'injecteur est réglo, je vais souvent chez lui mais je voulais avoir l'avis d'utilisateurs avant de penser à une réparation car sur le net j'ai pu lire que l'éthanol ne peut pas gripper un injecteur.

Merci d'avance à tous pour votre aide.
Cordialement.

globule
note: 1/10

Re: Problème d'injecteurs sur 307 1,6L sans kit

Message par globule » mer. 28 janv. 2015 19:19

Bonjour

le mieux serait quand même de la passer au diagnostic...
Cela permettrait de voir si il y a un défaut d 'allumage et de voir ce que dit la sonde lambda.

Mais ce que tu décries ressemble assez à un problème d 'allumage ....

D'autant que le SP n 'a foncièrement rien changé...

Désolé , je ne peux t en dire plus

Fabrice

timoon43

Message par timoon43 » jeu. 29 janv. 2015 11:02

Merci à toi, avec le SP j'ai tout de même retrouvé un peu de pêche et le voyant à disparu, le bruit lui subsiste.
Elle est passée au diagnostique et là surprise rien!! donc déjà pas de problèmes électrique. J'avais débranché les prises des injecteurs auparavant, le mécano me dit que c'est peut être pour cela qu'il n'y à rien. Il me demande de rouler un peu (mais pas trop non plus) et de revenir. Si il n'y a toujours rien, cela ne veut pas dire non plus que ce n'est pas l'injecteur car la valise ne détectera pas un problème mécanique si c'es bloqué en position ouverte par exemple.
Vu le bruit je n'ose pas trop rouler, lui me dit de le faire, un autre me dit de la faire turbiner dans l'espoir de dégripper et un autre encore de ne plus bouger la voiture du tout. AHHHHHHH!!

pagemag
note: 3/10

Message par pagemag » jeu. 29 janv. 2015 16:19

Salut,

désolé pas plus d'info pour toi; tu as été voir sur les forums Peugeot aussi ?
Pagemag

timoon43

Message par timoon43 » jeu. 29 janv. 2015 16:48

Non pas encore je me disais qu'ici j'aurai des réponses, mais je me dis aussi que ce n'est peut être pas forcément l'éthanol!

pagemag
note: 3/10

Message par pagemag » ven. 30 janv. 2015 10:47

Ben non; sauf si tu dis que tu en utilises, là, il est responsable. Sinon non. Rigolo ça. :lol:
Pagemag

timoon43

Message par timoon43 » ven. 30 janv. 2015 17:15

Oui j'en utilise bien sur mais pas quotidiennement, une fois de temps en temps, du coup dès que j'ai fait réparer j’arrête parce que là les économies réalisées ne couvriront certainement pas le prix de la réparation!! :evil:

s1racing

Message par s1racing » ven. 30 janv. 2015 18:04

Peut-être que des impuretés se sont retrouvés dans un filtre d'injecteur.
Dépose ta rampe d'injection,place chaque injecteurs dans une bouteille en plastique et lance le démarreur plusieurs fois.
Cela te permettra de voir si tous tes injecteurs fonctionnent et s'ils ont tous un débit sensiblement identique.
Si l'un d'eux ne fonctionnent pas,intervertis le avec un autre et recommence,s'il ne marche toujours pas c'est qu'il est soit grippé soit bouché.
Tu peux aussi me les envoyer pour que je les nettoie aux ultrasons et que je les contrôle.

timoon43

Message par timoon43 » sam. 31 janv. 2015 19:27

Alors ça c'est une chouette proposition, le problème c'est que je n'ai pas le matos et pas de garage pour faire tout ça, je suis obligé de passer par un garagiste, dommage mais bon pas le choix!!

globule

Message par globule » dim. 1 févr. 2015 19:43

Bonjour

Ta 307 a un moteur TU5JP4... Qui est le seul moteur que Peugeot utilise pour les flexfuel !
Tu comprendras que je doute de sa réaction à l’éthanol ..

Je pencherais donc plus pour un problème inhérent au moteur qu'au carburant ... sauf si le filtre a carburant est encrassé. Cette solution est possible puisque quand tu mets du SP, qui nécessite d 'injecter moins de carburant, tu nous dis que cela va mieux .... sans résoudre le problème de bruit de casserole.
D’après la service box , le filtre a carburant est devant la roue arrière droite.

Après je te conseille de te tourner vers les forums de la 307. Visiblement il y a eut des soucis de volant moteur, de poussoir hydrauliques, voir de rampes d 'allumage, de tendeur de poulie . Eux pourront t'aiguiller
Si c'est le poussoirs : mesure de compression

Fabrice

timoon43

Message par timoon43 » lun. 2 févr. 2015 14:47

OK merci. Pour le forum 307 c'est fait, en attente, et pour le teste de compression, elle est chez le garagiste, c'est la première chose qu'il va faire et il me tient au courant. Je lui ferais remonter les infos des pannes et je vous tiendrais au courant.

globule

Message par globule » lun. 2 févr. 2015 21:16

Salut

Je te souhaites de bonnes mesures ... et un diagnostique rapide et efficace!
Merci pour les futurs retours

Fabrice

timoon43

Message par timoon43 » mar. 3 févr. 2015 15:50

Salut à tous, la valise n'a rien donné, il a fait les tests de compression et de pression d'huile, tout est bon, il a fait du coup tourné le moteur sans les injecteurs et le bruit est toujours là donc ce n'est pas eux, et aujourd'hui un motoriste passait par là et le verdict, ce sont les poussoirs hydrauliques, un doit être bloqué.

Avant de penser au changement très onéreux il veut tenter le coup avec un produit spécial à rajouter à l'huile et qui a de très bon résultats, en passant d'abord un produit de nettoyage, il n'y a plus qu'à prier car la facture sera salée sinon!!

globule

Message par globule » mar. 3 févr. 2015 16:49

Bonsoir

Je suis désolé pour toi et j’espère que cela va se solutionner. Au pire tu trouveras tous les bons plans pour changer les poussoirs sur le net. Comme les compressions sont bonnes, j'imagine que le poussoir se bloque de manière a ne pas laisser la soupape s 'ouvrir ... donc dans un tel cas pas de risque qu'elle touche le piston

La bonne nouvelle, c'est que le carburant n'est visiblement pas en cause...

A 2 à 4 euro les 100 km, il faudra quand même en passer du E85 pour amortir la facture ...
Dis toi que ça te coutera moins qu'un injecteur fuyard sur un HDI ...C'est aussi ça l'avantage de l'ethanol: avoir des pannes à un cout économique avantageux sur des modèles simples ; même si la t'u n'as pas de pot parce que justement l'avantage indiscutable du poussoir hydraulique, c'est d’être sans entretien et sans panne ...

Fabrice

s1racing

Message par s1racing » mer. 4 févr. 2015 20:20

Les poussoirs hydrauliques qui équipent les bm peuvent être démonter pour être nettoyé à l'essence.
En fait,l'huile qui est dans les poussoirs se dégrade et bloque ce dernier.
Regarde cette photo:
http://www.bing.com/images/search?q=pou ... tedIndex=1
Il faut extraire les petits "tétons" du corps du poussoir à l'aide d'air comprimé puis tout nettoyer à l'essence.
Cela se fait bien.
Une fois tout remonter,il faut réamorcer les poussoirs dans l'huile-moteur en appuyant plusieurs fois sur le petit tétons pour que le poussoir aspire de l'huile.

Répondre