Pauvre

Pour tous les problèmes mécaniques
Répondre
marianob
note: 3/10

Pauvre

Message par marianob » lun. 8 juin 2009 06:40

Bonjour,
J'ai un Picasso depuis un peu plus d'un an avec lequel j'ai toujours roulé au superéthanol, avec juste une peti t potard sur la sonde de température d'eau.
Quand j'ai acheté la voiture j'ai profité de la dernière révision incluse dans le contrat entretien pour faire changer le filtre à essence, j'avais fait quelques km auparavant au E85 donc tout devait être propre.
J'ai presque toujours mis du E85 à Carrefour Collégien, dans le 77.
J'ai eu un premier défaut moteur, à Noel en descendant dans le sud par la A10, quelques km après avoir refait le plein sur carouf autoroute à une centaines de km avant Bordeaux précédé de 4 litres de super parce que j'avais peur de ne pas y arriver le voyant s'est allumé.
J'ai refait 2 pleins d'essence en Espagne et au retour après avoir mis du E85 sur l'autoroute au même endroit le défaut s'est effacé.
Puis en avril j'ai refait l'entretien périodique chez Citron, afin de gonfler la facture le gars m'a mis un netoyant d'injecteurs, alors qu'il savait que je roulais au E85, ça fait pas de mal et ça lui rapporte une vingtaine d'euros de plus! 269 euros la révisions simple dont 39 de telecodage Lexia demandé.
Suite à ça j'ai du refaire un plein sans problèmes, suis reparti en Espagne et ai remis du Sp95, au retour passage premier plein de E85 à Auchanr Clermont ferrand, aucun problème puis au bout de quelques jours plein à carrouf Collégien plein et début des emmerdes: voyant défaut moteur allumé au fixe.
J'ai acquis un Lexia et samedi j'ai effacé le défaut, il est revenu hier.
Je peux lire au Lexia:
Defaut regulation de richesse:
Code defaut P0130
Moteur 697 tr/mn
t° eau: 85°C
Vitesse 0 km/h
Pression collecteur 174 mb
Etat de la régultion de richesse: Boucle fermée.

Que pourrais-je faire?
Quand la voiture est en défaut, elle a un peu de mal à avancer, peu de reprises parfois au rond point un mal fou à avancer...
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

viragesud
note: 1/10

Re: Pauvre

Message par viragesud » lun. 8 juin 2009 08:02

En ce moment j'ai le même souci sur ma 206 CC 1.6l sans modif.
Défaut moteur allumé et l'écran qui m'indique "anomalie anti-pollution".
Par contre le comportement de ma voiture est toujours le même qu'avec du 100% SP.Le moteur tourne nickel.
Je vais essayer de rouler un peu au 100% SP95 pour voir si le voyant s'éteint.Si il s'éteint j'aurais trouvé le bon mélange 15 litres de SP95 pour 30 l de E85.
Si il s'éteint je verrais bien.J'essaierais peut être un nettoyant moteur avant d'essayer de voir d effacer le défaut via un collègue.Mais sa machine est faite pour les citroen (Mais mon moteur est le même que les Xsara).Sinon on verra un garagiste.
Mais bon avant tout ça j'espère que le défaut n'y sera plus.

voila le lien de mon test: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... f=7&t=1756
Localisation des supporters de l'OM :
http://www.mappemonde.net/carte/Ou-sont ... monde.html

Tipiak
note: 10/10

Message par Tipiak » mar. 9 juin 2009 18:20

ta résistance est toujours bonne et les bornes ne sont pas oxydés? Tu as du tomber sur un E85 avec très peu d'essence et du coup le calculo n'arrive plus à enrichir.
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

marianob

Message par marianob » mar. 9 juin 2009 20:51

Tipiak a écrit :ta résistance est toujours bonne et les bornes ne sont pas oxydés? Tu as du tomber sur un E85 avec très peu d'essence et du coup le calculo n'arrive plus à enrichir.
Je n'ai pas de résistance, juste un potard sur la sonde d'eau pour le démarrage. (testée lundi matin elle indiquait -5°C au lieu de 18°C en position de démarrage)
Le défaut ne vient pas au démarrage et j'ai déja fait pas mal de pleins depuis, cela dure depuis fin avril, je suis rentré de vacances le 25 plein sur la route à Auchan Clermont et j'ai du refaire le plein à Collégien vers mercredi 29 ou jeudi 30 avril.
Le défaut a du s'allumer le jour même ou le lendemain et jusqu'à ce WE je n'ai pas pu l' effacer, car pas d'outil.
Je l'ai effacé samedi il est revenu dimanche, je l'ai effacé lundi matin il est revenu cet après midi.
Je n'ai droit qu'à 50 effacements donc je me calme, et je vais le laisser.
Au dernier plein j'ai changé de station mais toujours Carouf, celle de La Courneuve sur l'A1.
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

Tipiak

Message par Tipiak » mer. 10 juin 2009 21:19

bah tu es au courant que l'éthanol mi saison et été contient moins d'essence donc plus d'éthanol donc il faut enrichir plus qu'avec l'éthanol hiver et là le calculo n'arrive pas à enrichir autant ou alors enrichit mais dit quand meme qu'il y a un problème

marianob

Message par marianob » mer. 10 juin 2009 21:45

Tipiak a écrit :bah tu es au courant que l'éthanol mi saison et été contient moins d'essence donc plus d'éthanol donc il faut enrichir plus qu'avec l'éthanol hiver et là le calculo n'arrive pas à enrichir autant ou alors enrichit mais dit quand meme qu'il y a un problème
Cela fait plus d'un an que je roule avec, l'été dernier même station ça fonctionnait impec.
Et pour l'apprentissage, je pense que c'est du pipeau le peu de fois où je suis passé de 100% E85 à 100% SP95 il n'y a pas eu de problèmes.
Pour info, relevés conso en fichier xls : http://cjoint.com/data/giio5pZ6Wk.htm

Tipiak

Message par Tipiak » jeu. 11 juin 2009 07:06

Et pour l'apprentissage, je pense que c'est du pipeau le peu de fois où je suis passé de 100% E85 à 100% SP95 il n'y a pas eu de problèmes.
Je te conseillerais d'éviter de faire des généralités à partir de cas particuliers...

CEYAL

Message par CEYAL » jeu. 11 juin 2009 22:30

Hello

Non ce n'est pas du pipeau .. d'ailleurs c'est écrit dans tous les manuels de réparation constructeur que j'ai eu sous les yeux (mais je n'ai évidemment pas lu tous les manuels de toutes les voitures !!!)
exemple typique : cf page 86 de injection Bendix/Fenix utilisés par la plupart des véhicules Français du début des années 90 : XM/Xantia V6, R5, R21, R25, etc...
http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon1.pdf qui recommande un roulage de 10 kilomètres pour recalibrer les adaptatifs de richesse

Les calculateurs d'injection sont tous prévus pour enrichir de 20% environ, ce qui suffit en général pour affronter les changements de température (été/hiver car il faut enrichir de 7,5% à chaque fois que la température descend de 20°C), les changements d'altitude (car il faut appauvrir de 10% à chaque fois qu'on monte de 1000m), le vieillissement des composants (pompe, injecteurs, etc...). Relativement peu de véhicules sont capables d'enrichir de 43%, valeur requise pour rouler avec l'E85 en spécif été ... exemple des véhicules Renault in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... =12&t=1662
Au vu de ce que tu dis, le Picasso ne sait pas enrichir de 43% .. donc ajoutes une part de SP
Bye

marianob

Message par marianob » ven. 12 juin 2009 04:43

CEYAL a écrit :Hello

Non ce n'est pas du pipeau .. d'ailleurs c'est écrit dans tous les manuels de réparation constructeur que j'ai eu sous les yeux (mais je n'ai évidemment pas lu tous les manuels de toutes les voitures !!!)
exemple typique : cf page 86 de injection Bendix/Fenix utilisés par la plupart des véhicules Français du début des années 90 : XM/Xantia V6, R5, R21, R25, etc...
http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon1.pdf qui recommande un roulage de 10 kilomètres pour recalibrer les adaptatifs de richesse
Je ne vois pas le rapport entre un roulage de 10 km, et un passage par un plein à 50%, puis, un à 70% puis un à 80 % ....
que pas mal de gens recommandent et que j'ai qualifié de pipeau.
Pour ce qui est de mon cas, que je ne devrai pas prendre pour une généralité le passage de 100% E85 à 100%SP95 n'a posé aucun problème, mais à chaque fois il restait bien entendu le fond du réservoir + la contenance des durits qui permet au calculateur de s'adapter sur les premiers kilomètres.
Mon premier défaut date de Noel, après environ 500 km d'autoroute, depuis 8 mois au E85, 4 litres de SP95, 40 km plus loin replein de E85 et une centaine de km plus loin défaut moteur. Je ne pense pas que cela soit du au SP95 mis mais comme tu le dis voiture à enrichissement maxi. C'est la première fois que je roulais autant et il faisait -10°C. Le défaut a duré une semaine avec 2 pleins au SP95 et est reparti au retour après avoir refait mon plein de E85.
CEYAL a écrit : Les calculateurs d'injection sont tous prévus pour enrichir de 20% environ, ce qui suffit en général pour affronter les changements de température (été/hiver car il faut enrichir de 7,5% à chaque fois que la température descend de 20°C), les changements d'altitude (car il faut appauvrir de 10% à chaque fois qu'on monte de 1000m), le vieillissement des composants (pompe, injecteurs, etc...). Relativement peu de véhicules sont capables d'enrichir de 43%, valeur requise pour rouler avec l'E85 en spécif été ... exemple des véhicules Renault in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... =12&t=1662
Au vu de ce que tu dis, le Picasso ne sait pas enrichir de 43% .. donc ajoutes une part de SP
Bye
Oui, mais ce qui m'étonne est que l'an dernier il n'y avait pas de problèmes et il enrichissait bien de 43%, j'ai la voiture au E85 depuis avril - mai 2008 et je suis rapidement passé à 100%.
Vieillissement de la voiture, mélange plus pauvre en SP que l'an dernier chez Carouf ou alors p****n d'en*** d'agent Citroen qui m'a balancé un nettoyant de m*** lors de la révision, ce nettoyant m'aurait alors juste bouché suffisament le circuit pour qu'il me manque le petit chouia d'enrichissement qui me met en défaut.

CEYAL

Message par CEYAL » ven. 12 juin 2009 09:26

Hello
1/ Non les durites ne contiennent pas un litre de carburant ce qui est en gros la quantité nécessaire pour que le calculateur s'adapte ... et de plus le régulateur de pression de carburant renvoie vers le réservoir une grande partie du carburant pompé ==> avec ce qu'il y a dans les durites : un véhicule tourne quelques secondes
Il faut regarder comment marche un calculateur d'injection notamment les adaptatifs de correction de richesse, STFT et LTFT dans la littérature anglaise
Je t'ai donné 2 liens où c'est expliqué
En résumé .. quand la voiture roule, le calculateur garde en mémoire une valeur d'un coefficient correctif pour adapter en permanence le ratio Air/essence d'au moins + ou - 20% en fonction de la température, de l'altitude, du carburant ou du vieillissement de certains éléments du système d'injection
A chaque fois que tu changes brutalement un de ces paramètres : changement brutal de carburant, changement brutal de la température ou de l'altitude (mettre la voiture dans un avion et la transporter du pôle à l'équateur) , remplacement d'injecteurs, cette valeur de correctif est complètement fausse .. et il faut 10 kms de roulage varié à différentes charges moteur pour qu'il s'adapte ... Si temporairement il passe en butée: il allume le voyant
Quand tu passes brutalement d'un réservoir d'E85 à un réservoir de SP ou inversement , ce correctif est instantément faux de '32% en hiver/43% en été , ce qui est considérable .. donc le ratio air/essence n'est pas bon .. si le calculateur est en butée, il allume le voyant .. pour préserver le catalyseur (car il croit avoir à faire à du SP .. et avec un enrichissement en butée, un excès de carburant détruit le catalyseur très rapidement). Dès que le voyant s'allume, certains calculateurs remettent le correctif à une valeur moyenne .. donc avec de l'E85 daan le réservoir, on roule pauvre de 20% environ
Si en plus il fait -10°C dehors, le calculateur doit enrichir encore plus .. et il peut se retrouver encore plus vite en butée et allumer le voyant
Idem si tu débranches la batterie ... le calculateur perd la valeur de son correctif et remet une valeur moyenne (reset calculateur) .. il faut 10 kms de roulage varié pour qu'il se réadapte

De plus la législation impose un carburant E85 contenant entre 65 et 75% d'ethanol en hiver et entre 75 et 85% en été .. donc tu ne sais jamais d'une pompe à l'autre sur quel type de carburant tu vas tomber donc tu ne sais pas à 10% près quel enrichissement tu dois faire ... cela n'a aucune importance si tu es loin de la butée calculateur .. mais est très important si tu es à la limite
2/ Pour être sûr qu'une voiture puisse rouler avec un correctif de 43% , il faut trouver la doc constructeur et chercher la valeur butée. Très peu de voitures ont une valeur butée de 43% ... par exemple les Toyota modernes bloquent à 32% (ce qui est déjà beaucoup plus que le moyenne)
Bye

nicrob
note: 2/10

Message par nicrob » sam. 20 juin 2009 22:01

Bonsoir,

Alors que tout s'était bien passé l'été dernier avec 100 % d' E85, depuis le plein effectué le 1° juin, (sûrement en spécif "été"), le témoin orange de diagnostic moteur s' est allumé sur ma 306 1.6 moteur TU5JP 8 soupapes, avec injection Bosch MP7.2.

J'ai alors enlevé la résistance de 17 KOhms du connecteur de sonde de T° d'air, pour la remplacer par une de 33 KOhms. Au bout de 2 jours, le voyant s'est éteint au démarrage. (J'ai lu dans un post de gimont78 que le calculateur pouvait modifier le LTFT au bout de 3 montées en T°, et que le STFT revenait alors à une valeur correcte).

Mais, au bout de 2 jours, le témoin s'est à nouveau allumé. Mon hypothèse est que le E85 "été" que j'ai pris à la pompe cette année est plus riche en éthanol que celui de l'an dernier, et que le maxi d'enrichissement est atteint.

A l'utilisation, par contre, il n'y a pas de soucis, pas de perte de puissance, le démarrage s'effectue sans problème le matin (cela-dit il fait entre 17 et 20 °). Transitoirement, j'avais rebranché la vraie sonde de T° d'air, ( je ne sentais pas d'odeur d'alcool à l' échappement le matin, et, vu qu'il y a eu apparition d'une pompe E10 dans la station où je me sers, j'ai eu un doute qu'ils aient terminé de vider dans la cuve de E85, mais ne rêvons pas... ) et la progression à froid lors de la première minute de marche était légèrement altérée, et la souplesse du moteur un peu moins bonne, d'où retour à 33 KOhms.

Pour l'instant, je roule comme cela, et je me demande quelle solution adopter, mis à part le rajout d'un peu de SP95. (Ca fait un an que je n'en ai plus mis une goutte).

Ma résistance de 33 KOhms simule un T° extérieure de - 35 °C, et mettre une résistance plus forte risque de faire prendre au calculateur une T° de référence au lieu de prendre la T° indiquée par la sonde, qu'il croit défaillante. Le calculateur, au démarrage, fait-il une comparaison entre T° d'air et T° de liquide de refroidissement ? Dans ce cas, en constatant un écart aberrant de 55 ° entre les deux, il pourrait ne pas prendre en compte la T° d'air donnée par la sonde.

Peut-être devrais-je aussi mettre une résistance en série sur le fil de la sonde de T° de LDR pour simuler une valeur plus basse, pour inciter le calculateur à enrichir davantage, et éviter ce trop gros écart entre T° d'air et de LDR. Y a-t-il un risque de ne pas déclencher le ventilo si la T° est erronée ? A priori non, car il y a 3 sondes sur la culasse, une pour l'aiguille du tableau de bord, une por le boitier bitron de cde du ventilo et une pr le calculateur, mais j'aimerais être sûr.

Malgré tout, par les temps et les prix du SP95 qui courent, c'est quand même du bonheur de faire le plein d'E85.

A+
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

Tipiak

Message par Tipiak » sam. 20 juin 2009 22:16

oui tu peux essayer sur la sonde d'eau

perso j'ai vendu ma 306 1.6, j'avais la sonde sur la temp d'air mais en full E85 ce n'était pas suffisant l'été dernier.

pour l'enregistrmeent de l'enrichissement, c'est un peu different selon chaque calculos.

Sinon il me reste le kit flexitune que j'avais pour ma 306, je peux te le vendre 65 euros frais de port compris, c'est le prix ou je l'ai acheté mais il n'était pas monté. Et j'ai aussi les connecteurs pour la 306, il n'y a plus qu'a brancher.

nicrob
note: 2/10

Message par nicrob » lun. 22 juin 2009 19:15

Salut Tipiak,

Merci pour ta proposition, mais je vais essayer une résistance sur la sonde de T° d'eau, le but étant de n'avoir aucun boitier, pour que le véhicule ne soit pas considéré comme ayant été modifié.

A+
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

Tipiak

Message par Tipiak » lun. 22 juin 2009 19:29

Sinon tu ne pourrais pas trouver des injecteurs plus gros? D'occas des injecteurs essence, ça ne doit plus couter très cher et sur le 1l6 ils se changent facielment si tu abandonnes l'e85.

Répondre