[RESOLU]Moteur... qui va tr

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benoit
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[RESOLU]Moteur... qui va tr

Message par benoit » mar. 23 déc. 2008 09:11

Voila... tout est dit, depuis quelques temps je roulais au Sp95 et ma voiture fait maintenant plein de fumée bleu quand j'accélère.. plus d'huile.... je pense à une segmentation...ou peut etre avec de la chance un joint...
Je veux po laisser ma caisse... mais ça va sans doute couter super cher. Vous connaissez à peut près les tarifs :s
Dernière modification par benoit le mar. 6 janv. 2009 20:17, modifié 1 fois.
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Détuning-man
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Message par Détuning-man » mar. 23 déc. 2008 09:59

T'as plus vite fait de récupérer un moulin en casse.
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Calva76
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Re: Moteur... qui va tr

Message par Calva76 » mar. 23 déc. 2008 10:32

benoit a écrit :Voila... tout est dit, depuis quelques temps je roulais au Sp95 et ma voiture fait maintenant plein de fumée bleu quand j'accélère.. plus d'huile.... je pense à une segmentation...ou peut etre avec de la chance un joint...
Je veux po laisser ma caisse... mais ça va sans doute couter super cher. Vous connaissez à peut près les tarifs :s
Ou les joints de pied de soupape !
De toutes les façons : trop de frais pour ce kilomètrage. :(
Cherche un bloc d'occasion pas trop ancien... :wink:
Ou profite de la prime à la casse. :roll:
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benoit
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Re: Moteur... qui va tr

Message par benoit » mar. 23 déc. 2008 18:19

Calva76 a écrit :
benoit a écrit :Voila... tout est dit, depuis quelques temps je roulais au Sp95 et ma voiture fait maintenant plein de fumée bleu quand j'accélère.. plus d'huile.... je pense à une segmentation...ou peut etre avec de la chance un joint...
Je veux po laisser ma caisse... mais ça va sans doute couter super cher. Vous connaissez à peut près les tarifs :s
Ou les joints de pied de soupape !
De toutes les façons : trop de frais pour ce kilomètrage. :(
Cherche un bloc d'occasion pas trop ancien... :wink:
Ou profite de la prime à la casse. :roll:
oui mais pour les primes a la casse il faut acheter une voiture neuve... non ? et prendre un nouveau moteur ça va etre assez compliqué je pense...
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Message par CLYO » mar. 23 déc. 2008 20:29

:cry: Pourquoi tu as mis du SP95 , c'est la fin de l'E85 et du site alors et la petite super 5. Pas de panique encore, c'est peu être le sp95 qui fait cette fumée, tu as tout simplement sali le moteur avec du sp95 de fond de cuve pas cher d'un super marché.Remet 75% de E85 au minimum. S'il le faut c'est dans le pot d'échappement que tout ceci se passe.
J'ai le même bloc moteur que toi et pas de problêmes à 286000Km.Avec 25% de sp98 et le reste en E85, le moteur tourne comme une horloge à 95 Km/h.Le miracle c'est peut être le metal 5 que j'ai mis à 170MKm,210MKm et 255MKm.Donc son cadeau de nöel sera un petit flacon de metal 5 et une petite vidange.
Dans l'attente de bonne nouvelles, je te souhaite une bonne fin d'année.
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Re: Moteur... qui va tr

Message par folken » mar. 23 déc. 2008 21:59

benoit a écrit :oui mais pour les primes a la casse il faut acheter une voiture neuve... non ?
Si.

Cherche un bloc d'occasion en casse, ça doit pas manquer les blocs renault normalement ?

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Message par benoit » mar. 23 déc. 2008 23:11

oui on m'en a proposé des moteurs... de plus mon moteur d'en ce moment fait des bruits bizard à l'accélération... je pense qu'il en a pris un bon coup...
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Message par Calva76 » mer. 24 déc. 2008 07:40

CLYO a écrit :Donc son cadeau de nöel sera un petit flacon de metal 5 et une petite vidange.
Trop tard !
Metal 5 fait partie des solutions de prévention et non pas de réparation. :cry:
La vidange ne pourra pas faire plus de mal, mais à la condition de prendre une huile assez épaisse pour limiter à court terme les fuites. :roll:
Désolé pour toi Benoit.
Demande au père noël un petit miracle comme... une nouvelle auto. :?

Bonne fêtes à tous. :D
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Message par CLYO » mer. 24 déc. 2008 17:04

:? Bon , il faut voir si c'est réellement l' E85 qui est en cause ou qui a accéléré l'usure.Un moteur de super 5 n'est pas vraiment prévu pour rouler avec du SP 95 déja.
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

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Message par Calva76 » mer. 24 déc. 2008 17:24

CLYO a écrit ::? Bon , il faut voir si c'est réellement l' E85 qui est en cause ou qui a accéléré l'usure.Un moteur de super 5 n'est pas vraiment prévu pour rouler avec du SP 95 déja.
Pas vraiment de lien avec le E85.
Ce bloc Renault (B401 de 45 ch) termine souvent comme cela malgré qu'il soit en fonte (sa conception date de... 1962).
Image
Une casse mécanique due à l'E85 se serait plutôt caractérisée par une rupture d'une tête de soupape par usure des sièges avec un blocage moteur à la clef.
De plus, dans le cas qui nous intéresse, le moteur semble avoir lâché en tournant au... SP95 ! :(
De toutes les façons, passé 20 ans et 250 000 km avec ce genre de bloc, il suffit qu'un centreur de segment de piston se désertisse et raye une chemise pour provoquer une fuite massive et définitive d'huile alors. :roll:

Je pense en plus que l'autopsie du bloc ne présentera pas beaucoup d'intérêt (à part la curiosité) pour la simple raison qu'il est complètement obsolète et que seule l'impact de l'usage du E85 sur les moteurs récents (moins de 20 ans et en aluminium) est intéressante vis-à-vis des membres du forum. :?

Ce bloc se trouve aux alentour de 200 € ici par exemple :
http://www.leboncoin.fr/vi/28689555.htm[/img]
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Message par thomas17 » jeu. 25 déc. 2008 21:16

des bloc cleon tu en trouve à la pelle dans les casses.

après c'est surtout la main d'œuvre si tu le fait faire dans un garage,car il faut 8 heures de boulot

entre le démontage de l'ancien moteur et la remise en place du nouveaux plus tout les branchements et essais.
Image


audi 80 2.0E 115cv 1992 injection multipoint 183000km 75% E85.
renault 11 txe 1.7 carbu 1987 251000km sp98

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Message par CEYAL » ven. 26 déc. 2008 12:34

Calva76 a écrit : De toutes les façons, passé 20 ans et 250 000 km avec ce genre de bloc, il suffit qu'un centreur de segment de piston se désertisse et raye une chemise pour provoquer une fuite massive et définitive d'huile alors. :roll:
+1
Bon il faut voir combien d'huile la bête mange ... et faire un bilan économique car même avec 2 litres/1000 avec de la 20W50 (15W40 en hiver) de base cela fait 15€/10 litres soit 3€/1000 kms ... sans commune mesure avec le changement de moteur .. et souvent on peut aller comme cela encore quelques dizaines de milliers de kilomètres .. le plus casse pied c'est de vérifier l'huile tous les 300 kilomètres et de couper le moteur au feu rouge pour ne pas embaumer la voiture qui suit ... j'en ai une vielle comme cela depuis des années ... bon je mets de l'huile .. et roule
Mettre de l'huile épaisse (20W50) minérale de base sauf en plein hiver (surtout si la voiture reste dehors) où il faut descendre à la 15W40 et vidanger quand même régulièrement (au moins changer le filtre à défaut de l'huile)
Certains ont des résultats avec un épaississant d'huile Wynns SuperCharge ou équivalent à 5-7€ la fiole . .. d'autres pas du tout mais ça peut valoir la peine d'en mettre juste avant le contrôle technique
Parfois aussi ce sont les segments qui s'encrassent ... certains ont de bons résultats avec un nettoyant avant vidange +vidange avec un décrassage moteur régulier (il faut monter adns les tours ... moteur chaud évidemment)
Avant de faire quoi que ce soit ça peut aussi valoir la peine de faire prendre les compressions dans un garage pour voir si elles sont à opeu près équilibrées (voire une sorte de radiographie/échographie moteur pour détecter une rayure sur un cylindre ... je l'ai fait sur une de mes anciennes, enfin celle qui bouffe de l'huile ... belle rayure provoquée par un segment ... m'enfin sur un Cléon fonte ... le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle )

Courage, take Courage (comme on disait en UK dans les années 60 ... où le pilote auto John Courage était ausi le proprio de la bière eponyme)
Bye

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Message par Calva76 » ven. 26 déc. 2008 15:55

Bien exposé Ceyal.
Rien n'a ajouter. :wink:
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Message par Tipiak » ven. 26 déc. 2008 23:41

Surtout que sur un moteur en casse généralement les joints se rigidifient car le moteur n'a pas été utilisé pendant longtemps donc en général on change aussi les joints...


Perso j'esseyerais de me trouver un kit de joint de queues de supapes et de culasse et de le changer, à moins qu'il y a un moyen pratique et pas cher de voir si ça vient des segments ou d'une rayure?

ça doit pas être la mort à changer sur une super 5 si ?
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http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

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Message par benoit » sam. 27 déc. 2008 12:13

Et bien voila ... j'ai remis de l'huile (3litre je crois) le bidon entier... Et j'ai redémaré ma voiture sans trop de mal. Au debut elle ne fumée pas malgrès que lorsque je l'ai arreté elle fumée à gogo !! Puis en faisant chauffer le moteur elle c'est remis à fumer, surtout lors des accélérations.

à relever: le liquide de refroidissement ne fait pas de bulles...
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