Consomation

Pour tous les problèmes mécaniques
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Fred76
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Consomation

Message par Fred76 » mer. 26 nov. 2008 19:48

Bonjour,
Mon scenic fonctionne à l'éthanol depuis 18 mois(voiture de 205 000 KM) dont 1 an à 100% et 25000 KM de fait sans problème (sauf démarrage à froid).
depuis 2 mois, ma conso est passée de 8,3 l à 10 l, la voiture marche toujours aussi bien !
j'ai changé filtre à air, vidande, produit nettoyage injecteurs,réinitialisation calclateur(en le débranchant), mais rien, toujours 10l/100 km.
Actuellement j'ai mis 10l de super et 40l d'éthanol la conso passe à 9l/100Km.
Quelqu'un à t'il une idée ?
A savoir cet été le pot catalytique à laché (bruit de casserole en frein moteur), je n'ai rien réparé, le bruit à presque disparu, peut être un morceau de ferraille qui bouche l'échappement ?
Le CT à été passé il y a 3 semaine, pas de problème!

Fred

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hh78
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Message par hh78 » mer. 26 nov. 2008 20:16

Si ton pot catalytique est bouché il faut le changer (ou le virer, ça fait surconsommer pour rien) sinon tu risques de gros problèmes mécaniques en plus de la surconsommation. Ceci dit 10l à l'E85 ça ne me semble pas énorme.
BMW K75RT convertie à l'E85 avec des injecteurs à plus gros débit et un régulateur réglable, pas de boitier électronique.

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Message par Tipiak » mer. 26 nov. 2008 20:59

ouep 10l c'est pas énorme

pour le pot catalytique quand il est cassé ça peut se boucher mais ça reste rare

si il est hs autant le vider complètement si tu n'a pas l'intention d'en racheter un autre! par contre il faut voir si du coup ça ne va pas faire trop de bruit...
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Message par Fred76 » mer. 26 nov. 2008 21:01

Merci,
donc le pot catalytique est une source de surconsomation ?
je vais regarder !
Pour la conso, j'ai fais 15 000 à 8,3l/100 km ,voir 7,8l en 100% route, donc 10l me semble beaucoup !
s'il y à d'autre idée je suis preneur !
quand j'ai vidé le pot (si possible) je met le résultat sur le post !

Fred

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Message par Tipiak » mer. 26 nov. 2008 21:03

bah si il est bien bouché, oui les gazs s'échappent moins facilement.

mais tu n'a pas de sonde lambda qui controlle si le cata fonctionne (une deuxieme sonde lambda après le cata?)
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Message par Tipiak » mer. 26 nov. 2008 21:08

edit: soit sur que le cata est hs avant car vu que le ct n'a rien vu...
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Message par Fred76 » mer. 26 nov. 2008 21:10

Ily a qu'une lambda.
Le voyant de pot catalytique ne s'est jamais allumé !
Le moteur semble fonctionner nomalement sans contrainte particulière !
Fred

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Message par hh78 » mer. 26 nov. 2008 21:23

J'ai eu un pot catalytique bouché sur un Espace III GPL, d'abord la conso a grimpé, pas de bol c'était juste après une réparation GPL donc j'ai d'abord pensé à une fuite ou un mauvais réglage GPL, puis le véhicule a perdu beaucoup de puissance, là chez Renault ils ont tout de suite trouvé.
Si tu le vides, tu auras un pot "afrique", mais fais très attention c'est plein de produits toxiques et polluants, il faut s'équiper de masques et gants, et amener les résidus en décheterie, et faire une découpe et soudure bien propre du pot. Ensuite au CT ça peut passer ou ne pas passer, ça dépend du moteur.
L'avantage c'est que tu consommeras moins et donc tu généreras moins de CO2, vu que c'est le seul critère pris en compte par le gouvernement pour la pollution, tu pollueras moins :D
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Message par CEYAL » sam. 29 nov. 2008 10:13

Hello
Sans pot catalytique, la probabilité de passer au CT sous la barre des 0,5 % / 0,3% de Co au ralenti/accéléré est quasi nulle (certains extrèmement chanceux y arrivent) donc dans 99% des cas ce sera défaut AVEC contre visite
Mieux vaut chercher sur eBay un pot catalytique en provenance de RFA ou du UK ... souvent 2 à 3 fois moins cher qu'en France .. que de le vider

Le quasi seul cas ou on peut vider un catalyseur et passer le CT avec seulement une sonde lambda en état c'est pour les véhicules immatriculés avant le 01Jan94 car les véhicules, catalysés ou non sont controlés avec les normes de véhicules à carburateur donc 3,5% de CO

Détails et explications in page 5 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... ENCE_C.pdf

Le bruit de ferraille peut effectivement venir d'un élément dessoudé .. mais si tu as passé le CT c'est que ça marchait ... au moins ce jour là. Bien entendu si depuis un élément est venu obturer fortement la sortie ...

Un autre élément qui peut faire augmenter la consommation c'est une sonde de température d'eau qui déraille .. vérifier les valeurs à froid et à chaud

Bon ceci dit en hiver, on consomme plus qu'en été .. en effet à chaque fois que la température de l'air descend de 20°C, le système d'injection doit mettre 7,5% de carburant en plus pour conserver le bon rapport air/carburant ... sans compter le roulage à froid ... et là l'E85 est nettement moins bon que le SP à cause de son point d'éclair (le point d'éclair de l'Ethanol est de +13°C versus -40°C pour le SP) ..

Bye

actyln
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Message par actyln » sam. 29 nov. 2008 11:58

Salut,

Sur le K7M il y a un pb connu : collecteur d'echappement fendu

Eleve le deflecteur qui est vissé dessus (y'a 2 ou 3 vis je crois) et verifie que ton collecteur est en bon etat !

++
Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

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