installation kit white lightning : probleme richesse

Pour tous les problèmes mécaniques
asubert
note: 1/10

installation kit white lightning : probleme richesse

Message par asubert » mer. 12 nov. 2008 10:50

Bonjour,

je viens d'installer le kit white ligtning 6 cylindres (idem ethanolbox) sur ma fiat stilo 5 cylindres.

J'ai quelques soucis avec ce kit :

pour l'instant je n'ai testé qu'avec du SP. et bien le moteur ne tourne pas rond : ralenti instable, ratés à l'accélération, odeur d'essence. Il me parait clair que je tourne trop riche. Cela m'étonne car il me semble que l'ECU devrait compenser. je roulais jusqu'à présent au E85 à 60% sans soucis sans kit.

En plus le voyant défaut injection s'allume.

Autre chose bizarre, au bout de quelques kilomètres, j'ai aussi une panne de l'esp et de l'asr!!! je ne vois pas le lien entre les 2 si ce n'est que j'ai branché le kit sur la borne négative de la batterie en utilisant une des connections existantes (peut être celle du boitier d'esp justement, mais je n'en suis pas sûr).

J'ai fait plusieurs tests :

- il y a un potentiomètre dans le kit. je l'ai donc baisser pour diminuer la richesse, et effectivement, à 0 ça tourne normalement. dès que je remonte le potentiomètre, ça retourne pas rond à partir de 2 environ (à l'origine il est sur 5 et le maxi est à 10).

- j'ai laissé les injecteurs branchés au kit, par contre j'ai débrancher la masse du kit (le kit ne fonctionne plus du coup) et là ça remarche normalement et la panne esp disparait.
Tout se passe comme si le kit n'était pas là du tout. Du coup, je pense que je vais mettre un interrupteur entre le kit et la masse afin de pouvoir facilement le bipasser lorsque je roule au SP.

J'ai vérifié mes branchement qui me paraissent bons. Par contre, j'ai une prise injecteur du kit qui n'est pas utilisée du coup (kit 6 cylindres sur moteur 5 cylindres). J'ai remarqué aussi que les couleurs des fils sont différentes sur chaque prises et il y a également une prise sur laquelle 2 fils rouge arrivent sur la même borne. Je me demande si il faut respecter un ordre de branchement?
En ouvrant le boitier, j'ai remarqué qu'il y a plusieurs led (3 sur chacun des 2 faisceaux). certaines sont allumés et pas d'autres, mais je ne sais pas interpréter? quelqu'un a t il cette info?
Fiat stilo abarth : 2L4 5 cylindres 170 cv.

CEYAL
note: 10/10

Re: installation kit white lightning : probleme richesse

Message par CEYAL » mer. 12 nov. 2008 14:44

Hello
Je ne connais pas ce kit
-S'agit-il d'un kit qui se branche sur Les injecteurs ?
y-a-t-il un branchement sur une sonde de température ou la sonde lambda
-Kit manuel ou auto ?
-si Manuel : clé de sélection de carburant ? positionnée comment ?
-si Auto : ils font à peu près n'importe quoi à la mise en route ou au changement brutal de carburant car ils sont à cet instant incapables de déterminer la nature du carburant ... comment le pourraient-ils d'ailleurs .. puisqu'ils analysent le lambda qui ne veut rien dire tant que la sonde lambda n'est pas à température .. ils prennent donc soit la valeur antérieure, soit une valeur moyenne
- carburant dans le réservoir : Full SP ? et avant 'installation du kit ?

Sur tous les kits que j'ai vu (sauf Power System) :
- les voies sont indépendantes, il n'y a pas d'ordre .. le kit regarde le temps d'ouverture de l'injecteur sur la voie concernée et l'augmente de x%, x étant déterminé par la nature du carburant (clé de sélection dans le cas d'un kit manuel, analyse lambda dans le cas d'un kit auto)
- on peut laisser une voie en l'air pour les moteurs de 3 ou 5 cylindres ... si on a quand même un doute on peut en dernier recours mettre une résistance de charge sur la voie concernée (résistance de 15-20 Ohms, 15 watts mini ... attention ça chauffe ne pas mettre n'importe où ... où encore une ampoule de clignotant sur un bon support)
asubert a écrit : pour l'instant je n'ai testé qu'avec du SP. et bien le moteur ne tourne pas rond : ralenti instable, ratés à l'accélération, odeur d'essence. Il me parait clair que je tourne trop riche. Cela m'étonne car il me semble que l'ECU devrait compenser. je roulais jusqu'à présent au E85 à 60% sans soucis sans kit.
En plus le voyant défaut injection s'allume.

J'ai fait plusieurs tests :
- il y a un potentiomètre dans le kit. je l'ai donc baisser pour diminuer la richesse, et effectivement, à 0 ça tourne normalement. dès que je remonte le potentiomètre, ça retourne pas rond à partir de 2 environ (à l'origine il est sur 5 et le maxi est à 10).
L'Ecu peut compenser selon les voitures entre -20/+20 % voire pour certains -70/+70% pour d'autres alors que pour rouler E85, il faut enrichir de 43% en été et de 33% en hiver
Tu es effectivement sans doute trop riche .. l'ECU peut appauvrir le mélange jusqu'à sa butée inférieure ... au delà il allume le voyant
Potar sur 2 .. cela veut dire 20% ... sur 5 : 50% ou bien est-ce autre chose ? (on peut supposer comme souvent que c'est 10% d'enrichissement par graduation .... et qu'en temps normal il faut le mettre sur 25-30%)
Tentative d'explication Si avant tu roulais à 60% d'E85 sans kit ... ton ECU était en butée à disons +25% .. tu mets du SP avec un boitier qui enrichit de 20% ... l'ECU se retrouve à devoir appauvrir de 45% .. ce qu'il ne peut pas faire ==> il faut mettre le potar sur 0
asubert a écrit : Autre chose bizarre, au bout de quelques kilomètres, j'ai aussi une panne de l'esp et de l'asr!!! je ne vois pas le lien entre les 2 si ce n'est que j'ai branché le kit sur la borne négative de la batterie en utilisant une des connections existantes (peut être celle du boitier d'esp justement, mais je n'en suis pas sûr).
par contre j'ai débrancher la masse du kit (le kit ne fonctionne plus du coup) et là ça remarche normalement et la panne esp disparait.
L'alimentation du Kit est prise où ?
Est-ce que ça marche quand tu débranches l'alimentation du kit ? ça ne devrait pas
Si tu débranches la masse, le retour rsique de se faire par un autre voie, par exemple la sonde de température ou lambda .. ce n'est pas un mode de fonctionnement nominal
Bye

asubert

Re: installation kit white lightning : probleme richesse

Message par asubert » mer. 12 nov. 2008 15:07

CEYAL a écrit :Hello
Je ne connais pas ce kit
-S'agit-il d'un kit qui se branche sur Les injecteurs ?
oui
CEYAL a écrit : y-a-t-il un branchement sur une sonde de température ou la sonde lambda
-Kit manuel ou auto ?
-si Manuel : clé de sélection de carburant ? positionnée comment ?
-si Auto : ils font à peu près n'importe quoi à la mise en route ou au changement brutal de carburant car ils sont à cet instant incapables de déterminer la nature du carburant ... comment le pourraient-ils d'ailleurs .. puisqu'ils analysent le lambda qui ne veut rien dire tant que la sonde lambda n'est pas à température .. ils prennent donc soit la valeur antérieure, soit une valeur moyenne
c'est un kit manuel. il n'y a rien d'autre que le potentiometre de réglage de richesse. pas de switch pour le type de carburant.
CEYAL a écrit : - carburant dans le réservoir : Full SP ? et avant 'installation du kit ?
full sp avant et après installation du kit. On peut donc dire que l'ECU est calibré sur un foctionnement au SP avant installation du kit.
CEYAL a écrit :
L'Ecu peut compenser selon les voitures entre -20/+20 % voire pour certains -70/+70% pour d'autres alors que pour rouler E85, il faut enrichir de 43% en été et de 33% en hiver
Tu es effectivement sans doute trop riche .. l'ECU peut appauvrir le mélange jusqu'à sa butée inférieure ... au delà il allume le voyant
Potar sur 2 .. cela veut dire 20% ... sur 5 : 50% ou bien est-ce autre chose ? (on peut supposer comme souvent que c'est 10% d'enrichissement par graduation .... et qu'en temps normal il faut le mettre sur 25-30%)
Tentative d'explication Si avant tu roulais à 60% d'E85 sans kit ... ton ECU était en butée à disons +25% .. tu mets du SP avec un boitier qui enrichit de 20% ... l'ECU se retrouve à devoir appauvrir de 45% .. ce qu'il ne peut pas faire ==> il faut mettre le potar sur 0

comme j'étais au SP avant install du kit, je ne pense pas que ton hypothèse soit just dans ce cas là, mais je retiens l'explication en effet. A retenir lorsqu'on passe du E85 au SP. Je suppose que les graduartion sont de 10 en 10 %, mais je le vérifierai ce week end avec la prise obdII, pour lire les donnnés en live.
CEYAL a écrit :
asubert a écrit : Autre chose bizarre, au bout de quelques kilomètres, j'ai aussi une panne de l'esp et de l'asr!!! je ne vois pas le lien entre les 2 si ce n'est que j'ai branché le kit sur la borne négative de la batterie en utilisant une des connections existantes (peut être celle du boitier d'esp justement, mais je n'en suis pas sûr).
par contre j'ai débrancher la masse du kit (le kit ne fonctionne plus du coup) et là ça remarche normalement et la panne esp disparait.
L'alimentation du Kit est prise où ?
Est-ce que ça marche quand tu débranches l'alimentation du kit ? ça ne devrait pas
Si tu débranches la masse, le retour rsique de se faire par un autre voie, par exemple la sonde de température ou lambda .. ce n'est pas un mode de fonctionnement nominal
Bye
le kit se branche d'une part sur les injecteurs et d'autre part sur une masse. il n'y a pas d'autres branchement que ça. Dans mon cas, je me suis brancher directement sur la batterie au pole negatif où il y avait déjà trois cable de brancher. j'ai donc rajouter l'alim du kit sur l'un de ces branchement (c'est juste une connexion par un œillet qui s'enfile sur un boulon et un écrou)
Je roule avec la masse du kit débraché et le fonctionnement du moteur me parait tout à fait normal. je pense que dans ce cas le cable de l'injection laisse passé le courant tel qu'il le reçoive.

bye :wink:

CEYAL

Message par CEYAL » mer. 12 nov. 2008 18:03

Hello
Il s'agit donc d'un kit manuel sans clé type de carburant .. c'est donc normal qu'il faille mettre le potar sur zéro pour rouler au SP
==>
- pour rouler au SP, il faut impérativement mettre le potar sur ZERO car sinon ça enrichit
- on peut supposer que l'enrichissement est de 10% par graduation (c'est souvent comme cela mais ce n'est pas certain ... consulter la doc du fabricant) .. dans ce cas pour rouler full E85 mettre sur 25-30% et laisser la sonde lambda faire la correction résiduelle en fonction du carburant (été, hiver, mi saison)
- quand on passe d'un carburant à l'autre ... éviter de passer du full E85 à full SP et inversement ... procéder par demi plein pour permettre au système de s'adapter (une quinzaine de kilomètres de roulage VARIE)
- avec un mixte SP/E85 mettre le potar à proportion (enrichir de 15% pour un fifty/fifty)

Puisqu'il n'y a pas d'alimentation en direct sur le 12V , le système pique le courant par les injecteurs avec un gros condo pour lisser quand les injecteurs ne sont pas alimentés 'en fait mis à la masse)
Quand tu débranches la masse, et puisque ça marche, cela veut dire que le retour du courant des injecteurs (en gros 1 ampère par injecteur) se fait par un autre endroit ... où il peut ... mais lequel ???? Si c'est via un circuit qui est fait pour encaisser plusieurs ampères, pas de problème mais si c'est via un circuit qui est fait pour encaisser 100mA max , inutile de dire qu'il ne va pas résister longtemps au surcroit de courant donc faute de conaissance précise du circuit électronique du boitier, je déconseillerais cette pratique

Si ce kit n'a pas de système de démarrage à froid spécifique, ça risque d'être un peu galère pour démarrer ... il faut donc donc
- soit garder 15% de SP
- soit mettre/couper le contact 3 fois avant de lancer le moteur (mais cette astuce de multiactivation de la pompe à carburant ne marche pas sur toutes les voitures)
- soit mettre une résistance de 10 Kohms (valeur pour une sonde de température d'eau classique à adapter selon véhicule) en série avec la sonde de température d'eau et la court-circuiter avec un interrupteur quand la bête a démarré
Bye

Tipiak

Message par Tipiak » mer. 12 nov. 2008 20:40

de mémoire ce kit est automatique mais sans branchement à la sonde lambda ou autre et il n'a pas de sonde de temp mais a tout de même un starter du style: enrichissement plus élévé pendant les 500 premieres rotations du moteur.
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

Détuning-man
note: 3/10

Message par Détuning-man » jeu. 13 nov. 2008 07:54

Ca serait celui que j'ai, il serait automatique et son starter est inefficace :)
Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

asubert

Message par asubert » jeu. 13 nov. 2008 12:47

Pour ce qui est du courant de fuite :

je ne suis pas très calé en électronique. En l'occurrence, le fait de débrancher la masse fait que le boitier ne fonctionne plus du tout. Il laisse simplement passer le courant. Mais je devrais vérifier en effet, car je ne voudrais pas griller mon boitier. du coup l'idée de l'interrupteur pour déconnecter facilement la masse quand je roule au SP n'est pas si bonne...

voici une photo du montage électronique :

Image

Je ne comprend quand vous dites kit automatique : il y a un potentiomètre pour régler la richesse, je ne vois pas bien ce qu'il y a d'automatique là-dedans?

waltrowski
note: 2/10

kit

Message par waltrowski » jeu. 13 nov. 2008 17:29

J'ai un kit du même type 6 cylindres et pas de problème.

Alors, les 2 fils rouges arrivants sur une fiche mâle correspond au + de cette fiche, à brancher sur un de tes cylindres.

Ensuite tu peux laisser un autre inactif car tu possèdes une 5 cylindres.

Tout les fils rouges des fiches correspondent aux + à connecter en face des + femelles de tes injectos!

As-tu vérifié la polarité de tes injecteurs????

Détuning-man
note: 3/10

Message par Détuning-man » jeu. 13 nov. 2008 20:55

Bon, alors, j'ai pas ça, si c'est un ethanolbox...
Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

FredZ

Message par FredZ » ven. 14 nov. 2008 07:50

J'ai le même kit :wink:

Les 2 broches dispo sont là pour les kits V8. La base du kit est la même, c'est le faisceau qui est différent.

Ton boitier est bien AUTOMATIQUE et le potar te sert uniquement à affiner le réglage, une bonne fois pour toute, après tu n'y touche plus.

Concernant la prise avec les 2 fils rouge, l'un sert à alimenter ton injecteur, l'autre à récupérer le 12volt pour alimenter ton boitier. Il faut ABSOLUMENT que cette prise soit connectée sur l'un des 5 injecteurs (laisses de coté une connexion simple pour la 6eme)

Maintenant si ton boitier fonctionne bien (assures toi de la bonne polarité des injecteur/faisceau du boitier) et que ton moteur tourne nickel avec le potar sur 0 ou sur 1 et que tu n'as pas de voyant allumé sur cette position, laisses le sur 1 et refermes ton boitier
E85 un jour ... E85 toujours

hh78

Message par hh78 » ven. 14 nov. 2008 08:28

Ce boitier est-il branché à la sonde lambda ou à un capteur de carburant ? Sinon comment peut-il être automatique ?

asubert

Message par asubert » ven. 14 nov. 2008 09:14

Ca me parait logique come explication :

je n'ai pas branché la prise avec 2 fils rouge sur le deuxième faisceau.
Du coup, lorsque je monte le potentiometre, j'ai 3 cylindres qui sont enrichis et 2 qui reste à 0 à mon avis. L'ECu compensant les 5 cylindres en même temps, cela explique que dès que je mont le potentiomètre, le moteur ne tourne plus rond du tout...

je vais donc corriger mon branchement et on verra...

FredZ

Message par FredZ » ven. 14 nov. 2008 10:14

hh78 a écrit :Ce boitier est-il branché à la sonde lambda ou à un capteur de carburant ? Sinon comment peut-il être automatique ?
Pour faire simple, le boitier ne fait que décaller et étendre la plage d'injection du PCM qui lui se sert des sondes pour réguler la carburation :wink:

FredZ

Message par FredZ » ven. 14 nov. 2008 10:24

asubert a écrit :Ca me parait logique come explication :

je n'ai pas branché la prise avec 2 fils rouge sur le deuxième faisceau.
Du coup, lorsque je monte le potentiometre, j'ai 3 cylindres qui sont enrichis et 2 qui reste à 0 à mon avis. L'ECu compensant les 5 cylindres en même temps, cela explique que dès que je mont le potentiomètre, le moteur ne tourne plus rond du tout...

je vais donc corriger mon branchement et on verra...
Bin voui c'est tt à fait possible !!!

Une fois les 2 faisceaux branché correctement tu mettras ton potar à 5 et puis tu fais des essais en le montant à 10 et en le desendant à 0 ... tu verras vite ds quel sens il faut que tu joues.
Une fois le bon réglage trouvé, tu fermes le boitier, une bonne et dernière fois.
Attention de faire tes réglages avec le max de E85 que tu pense utiliser après pour garder les perf moteur les plus proches d'une utilisation au SP95.
Au pire si tu fais ton réglage avec 60% de E85, une foisla bonne position trouvée, tu augmente le potard de 1 ou 2 unité, comme ça t'es tranquille si tu mets plus de E85.

Ethanol box préconisait sur 4 pour une utilsiation courante avec un mélange à 50% mais roualnt régulièrement avec 80 voire 90% j'ai augmenté à 6
Au final je roule avec ce boitier et à 80% de E85 et le potar est sur 6 mais je ne suis pas embété pour rouler qu'à 50% voire moins (le boitier et le PCM corrigent, sans que je ne fasse quoi que ce soit).

loulou54

Message par loulou54 » ven. 14 nov. 2008 13:03

effectivement se boitier est automatique, il faut branché la connection avec le fils rouge imperativement c'est lui qui alimente le boitier, moi je suis sur 5 avec le potard pour 100% de E85 sur 206CC 2.0 ca roule comme sur des roulettes, 5 est le mieu aprés si tu veut affiné la richesse tu peut joué avec, mais moi sur 5 tout roule donc je laisse

Répondre