Casse soupape Mégane 1.2 Tce

Pour tous les problèmes mécaniques
ben32
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Casse soupape Mégane 1.2 Tce

Message par ben32 » lun. 3 déc. 2018 07:55

Bonjour à tous,
J'ai commencé à rouler avec 10L d'E85 il y a 1 mois, sur ma Mégane 3 1.2 Tce 130cv Bose (2014).
J'ai progressivement augmenté le ratio, ne constatant aucune dégradation de performance.
Mon dernier plein était avec 34L d'E85, soit environ 60%.
Après 200km, en régulateur sur l'autoroute, la voiture s'est mise à ralentir.
Ça s'est rapidement aggravé, avec des gros trous à l'accélération, au point de devoir finir en warning, car la voiture ne voulait plus avancer... J'ai tout de suite mis le plein de SP98, environ 20L, mais ça n'a rien changé.
Le lendemain soir, je l'ai déposé chez Renault avec beaucoup de peine (de gros trous d'accélérations, voire à l'arrêt).
Le diagnotic final est qu'une soupape est ébréchée, et les autres sont assez blanchies.
Le mécanicien m'a indiqué qu'une Captur de 2013 avec un moteur Tce, et qui a aussi tenté l'expérience E85, a eu exactement le même problème quelques semaines auparavant.
Il ne m'a pas assuré que ça venait de l'E85, mais le doute est tout de même là.
Je m'étais pourtant pas mal renseigné, et je n'ai pas trouvé de personne ayant eu ce genre de problème... La facture va être salée.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
Y-a t-il des personnes ici qui aurait une explication à ça ?
Merci d'avance pour vos retours.
Benoit

GROUICK
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Re: Casse soupape Mégane 1.2 Tce

Message par GROUICK » lun. 3 déc. 2018 10:40

Bonjour,

La réponse est simple, c'est une Renault tout simplement.

Franchement Renault a bien diminué sa qualité de fabrication. Le pire c'est que le garagiste va profité du fait que tu as mis du E85 et donc soit disant roulé trop pauvre (tu avais le voyant moteur allumé ?) pour ne pas faire jouer le vis caché sur ta voiture et donc prendre en charge par Renault la réparation totale de ton moteur.
Polo de 2015 avec déjà plus de 63000 km donc 20000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

Tony421
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Re: Casse soupape Mégane 1.2 Tce

Message par Tony421 » lun. 3 déc. 2018 21:56

Un moteur 1,2l qui sort 130cv est quand même bien optimisé, alors en roulant trop pauvre, on ne peut pas affirmer qu'on ne risque pas une destruction mécanique.

Mais ils doivent être capable de diagnostiquer pourquoi la soupape est "ébréchée".
100% e85: e55 amg w210 et clio 2.1 d7f.

CLYO
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Re: Casse soupape Mégane 1.2 Tce

Message par CLYO » lun. 3 déc. 2018 23:21

Hélas, c'est un moteur à injection directe qui demande une cartographie plus minutieuse qu'un moteur à injection indirecte. Peut être que le fait de rouler longtemps au régulateur et donc sur un régime moteur constant ou le moteur se trouve juste en mélange pauvre soit un petit trou à l'accélération non détecté.
En général, ce sont les bougies qui se détériorent sans risque pour le moteur mais la c'est une soupape et donc la fiabilité du moteur qui semble pas très bonne.

Concurrence oblige, je pense que Renault n'aurait pas du pousser ce moteur au delas de 110 Ch. Le 1.2 tce 132ch a une optimisation à 78% et le 1.2 tce100 de 70%.
Conclusion: Sur un moteur à injection directe optimisé à plus de 75% sans kit ne pas dépasser 50% d'e85.
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

Irfane
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Re: Casse soupape Mégane 1.2 Tce

Message par Irfane » mar. 4 déc. 2018 16:37

Salut,
Soupape ébréchée, il faut y aller quand même !!!

Je serais curieux de savoir ce que le Maitre Ceyal a à nous dire là dessus?

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