L’E85, la nouvelle poule aux œufs d’or ?

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Teg
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L’E85, la nouvelle poule aux œufs d’or ?

Message par Teg » lun. 5 nov. 2018 17:19

Bonsoir à tous,
Un question d'actualité en ces temps de réflexion sur le choix des outils de mobilité.
Aujourd’hui le biocarburant E85 semble satisfaire tous les acteurs de sa commercialisation, à savoir l’État, les distributeurs et les consommateurs.
Mais il y a fort à parier qu’ à long terme la poule aux œufs d’or ne distribuera plus ses richesses aux consommateurs.

Marges de la grande distribution

Avec l’exemple de l’enseigne « L » qui pratique le carburant à prix coûtant en novembre, on peut en déduire sa marge sur les carburants qui s’établit ainsi d’après mes calculs basés sur les relevés des 1er novembre (avant opération) et 2 novembre (prix coûtant) :
Marge sur SP-E10 : 1,58 %, marge sur gazole : 1,02 %, marge sur E85 : 42,95 %
Concurrence entre les enseignes :
J’ai pu constater qu’il n’y pas d’entente à proprement parler entre les enseignes mais plutôt un alignement sur le concurrent : si l’enseigne « I » décider de proposer du carburant au rabais, l’enseigne « L » s’empresse dans l’heure qui suit de s’aligner sur les prix de l’enseigne « L » et vice-versa. Je n’ai cependant pas constaté cet alignement sur l’E85 .
Nota : sur la même base de prix coûtant, la marge prix du pétrolier national serait de 60 % sur l’E85

TICPE

Pour rappel il s’agit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (remplaçant l’ancienne TIPP qui n’incluait pas les biocarburants, elle représente la quatrième 4ème recette pour l’État)
Elle s’ajoute à la taxe sur le produit pétrolier brut.
Cerise sur le gâteau, on ajoute une taxe à cette taxe, la fameuse TVA (20 %). Nous avons donc une TICPE avec TVA de : 0,79 € par litre pour le SP-E10, de 0,71 € pour le gazole et 0,14 € pour l’E85.
La loi de finances 2018 (*) a établi les montants de la TICPE de 2018 à 2022.
L’augmentation de la TICPE sera de 17 % en 4 ans pour l’E10, 31 % sur le gazole et 60 % sur l’E85.

Prix des carburants en 2022

En prenant l’hypothèse d’un prix coûtant qui n’aurait pas varié depuis 2018 (ce serait surprenant avec l'appétit vorace des distributeurs qui exploitent la poule), le prix des carburants à prix coûtant (avec TICPE et TVA) aura augmenté en 2022 de 9,49 % pour le SP-E10, 15,33 % pour le gazole et 18,82 % pour l’E85.
En prix coûtant (base enseigne « L ») cela donnerait : SP-E10 à 1,59 €, gazole à 1,70 € et E85 à 0,54 €.
En prix réel (toujours sur la base du prix coûtant actuel avec marge actuelle du distributeur) nous aurions le SP-E10 à 1,62 €, le gazole à 1,72 € et l’E85 à 0,77 €
Le taux TICPE avec TVA / prix coûtant aura crû de 54 % à 58 % pour le SP-E10 tandis que celui de l’E85 aura crû de 31 % à 42 %.

Fiscalité accrue pour l’E85

En conclusion, on peut s’apercevoir que l’E85 possède une bonne marge de progression en termes de fiscalité si les députés et sénateurs continuent dans le futur de voter de telles augmentations de TICPE et que la grande distribution et les pétroliers peuvent s’octroyer de confortables revenus tant que l’E85 est vendu à un faible prix au regard de celui des carburants fossiles.
J’ajouterai que le plus paradoxal dans l’histoire est que l’État cible plus fortement l’E85 avec la forte progression de la TICPE alors que ce produit ne le pénalise plus en termes d’aide à la filière éthanol. La Cour de Comptes déclare dans la conclusion de son rapport public annuel
2016  (**) : « Le soutien aux biocarburants ne représente plus aujourd’hui une charge financière pour l’État. Il est payé exclusivement par l’automobiliste. »

Doit-on en déduire que l’augmentation importante pour les années futures de la TICPE sur l’E85 se justifierait uniquement par la perte des recettes fiscales dues à l’abandon des véhicules diesel et donc à la baisse des ventes de gazole ?
On peut le penser légitimement mais je pense que nous bénéficierons encore pendant quelques années d’un carburant E85 à bas prix tant que ce marché restera un marché de niche et que le volume des ventes se situera à un niveau très faible (actuellement de l’ordre de 1,7 % du volume de ventes des essences) Les constructeurs automobiles ayant mis leur priorité sur la conception de véhicules à moteurs à faible impact en termes de G.E.S. et donc sur les modèles hybrides et 100 % électriques, l’E85 pour les véhicules essence déjà en circulation est encore la source d’énergie la plus profitable pour l’automobiliste (je ne parle pas des aspects environnementaux, vaste débat, mais nous avons au moins la satisfaction de consommer une source d’énergie renouvelable)

Base de calcul : carburants à prix coûtants  le 2/11/18 : SP-E10 : 1,456 €, gazole : 1,474 €, E85 : 0,454 €
* https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s-energies (loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018)
** Rapport Cour de Comptes 2016 - Tome II - Les biocarburants : des résultats en progrès, des adaptations nécessaires (p.223)


Prix des carburants en temps réel

Pour terminer, je ne saurais trop vous recommander l’existence d’un excellent site allemand - https://www.fuelflash.eu/fr/ - (très fiable et très ergonomique) de consultation des prix des carburants en Europe et plus particulièrement en France avec une vision graphique de l’évolution des prix, enseigne par enseigne, sur plusieurs semaines.
Les prix sont mis à jour dès modifications apportées par les enseignes et les pétroliers.

GROUICK
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Re: L’E85, la nouvelle poule aux œufs d’or ?

Message par GROUICK » mar. 6 nov. 2018 08:31

Salut,

Juste pour te dire que tu as fait un excellent sujet :)

Après si on espère dans un futur meilleur, pourquoi ne pas avoir du E100 en pompe ? Plus d'exploitation d'Energie fossile, et que tu bon pour nos agriculteurs. Surtout qu'en plus l'Ethanol est vraiment pas polluant puisque déjà utilisé en intérieur pour les cheminées modernes.
Polo de 2015 avec déjà plus de 70000 km donc 27000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

Teg
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Re: L’E85, la nouvelle poule aux œufs d’or ?

Message par Teg » mar. 6 nov. 2018 09:30

Merci Grouick.
Pour répondre à ta suggestion de pompes à E100, je pense que ce serait possible mais dans ce cas nous nous retrouverons dans la situation du Brésil, c’est-à-dire avec des véhicules à deux réservoirs, l’un normal pour l’E100, l’autre de petite taille pour l’essence. Car le choix de l’Europe a été de proposer de l'E85 pour éviter le double réservoir, pour pallier le problème du fonctionnement en hiver, en particulier au démarrage.
Pour l’aspect production accrue de l’éthanol en France, la question n’est pas simple car actuellement la filière utilise environ 1 % de la surface agricole utile. Demain si tout le monde roule à l’éthanol, je doute qu’il reste des terres disponibles pour la production alimentaire. Mais d'ici là nous aurons sans doute exploité les autres sources de production (ex. les algues)

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Re: L’E85, la nouvelle poule aux œufs d’or ?

Message par benoit » mar. 6 nov. 2018 19:48

J'ouvre et je clos le débat, mais à chaque repas sans viande, on pourrait diviser par 7 la consommation de végétaux et donc s'en servir pour nourrir plus d'humains et s'en servir également comme énergie...
En ce qui concerne les algues, ca sera pas mal qu'on y arrive ! Ainsi que pour les déchets verts !
Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

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Re: L’E85, la nouvelle poule aux œufs d’or ?

Message par Irfane » mer. 7 nov. 2018 17:05

Bravo Teg,
Super sujet et oui l'E85 a de beaux jours devant lui... et nous aussi.

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Re: L’E85, la nouvelle poule aux œufs d’or ?

Message par GROUICK » jeu. 8 nov. 2018 08:17

Pour rebondir sur le sujet, j'ai même découvert un article sur le net qui apprend à comment faire de l'Ethanol avec des déchets alimentaires et vieux fruits et légumes pourris. Donc a nous de faire notre ethanol dans notre cave lol.
Polo de 2015 avec déjà plus de 70000 km donc 27000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

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