Adaptation du calculateur

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forplatina
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Adaptation du calculateur

Message par forplatina » mar. 12 févr. 2013 13:35

Bonjour à tous,

Je roule environ à 50% d'E85 dans une twingo 2 1.2 75cv.

Je sais qu'il faut que le calculateur s'adapte aux taux d'E85 en le faisant monté à chaque plein. Mais question simple :
Si par exemple je fais un plein que de SP 95, vais je devoir la fois suivante refaire une adaptation, et réapprendre au calculateur l'ajout d'E 85 ?

Je demande ça pour une raison simple : Lorsque mon réservoir est quasi vide, je vais d'abord à une station service pour mettre du SP95 qui est le moins chère de mon coin, et ensuite je fais quelques km (environ 5) pour remplir le reste en E85.

Le véhicule se retrouve donc pendant un moment à quasi 100% de SP95 et ensuite avec un mélange.

Voilà j'espère avoir été assez clair, je me pose la question car je compte monter plus haut dans mes dosages à au moins 75% d'E85.

CEYAL
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Re: Adaptation du calculateur

Message par CEYAL » mar. 12 févr. 2013 22:13

Le calculateur s'adapte tout le temps, plusieurs fois par minute en fonction du vieillissement du système, de l'altitude (il DOIT appauvrir de 10% par 1000m) ou de la température (il DOIT enrichir de 7% à chaque fois que la température descend de 20°C) ... il est donc très habitué à cela

Il lui faut environ 10 kms de roulage de varié pour s'adapter à un nouveau carburant (passage full E85 à full SP95 ou inversement) ...

*Donc dans ton cas, tu risque de le prendre à contre pied et il peut se venger en allumant le voyant "défaut pollution" ... ça serait mieux de ne pas aller au fond du réservoir et de travailler par 1/2 plein ou 3/4 de plein pour lisser un peu les passages ... ou bien de charger consécutivement sans attendre le SP et l'E85

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Calva76
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Re: Adaptation du calculateur

Message par Calva76 » mer. 13 févr. 2013 06:49

CEYAL a écrit :Le calculateur s'adapte tout le temps, plusieurs fois par minute en fonction du vieillissement du système, de l'altitude (il DOIT appauvrir de 10% par 1000m) ou de la température (il DOIT enrichir de 7% à chaque fois que la température descend de 20°C) ... il est donc très habitué à cela

Il lui faut environ 10 kms de roulage de varié pour s'adapter à un nouveau carburant (passage full E85 à full SP95 ou inversement) ...

*Donc dans ton cas, tu risque de le prendre à contre pied et il peut se venger en allumant le voyant "défaut pollution" ... ça serait mieux de ne pas aller au fond du réservoir et de travailler par 1/2 plein ou 3/4 de plein pour lisser un peu les passages ... ou bien de charger consécutivement sans attendre le SP et l'E85
Merci pour ces informations claires et très précises (comme d'habitude :wink: ).

:mrgreen:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !

forplatina
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Re: Adaptation du calculateur

Message par forplatina » mer. 13 févr. 2013 09:40

Oui merci pour ces infos !!

Je ferai donc des remplissages à mi-pleins. Et si vraiment mon moteur supporte une forte dose d'E85, je me prendrai plus la tête à faire deux stations pour gratter quelques centimes sur le peu de liter d'E95 que je mettrais.

Même si c'est vrai que la BP où je vais pour l'E85 ne distribue que du E95-E10 plus cher que ma station carrefour qui vend du E95.

marianob
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Re: Adaptation du calculateur

Message par marianob » jeu. 14 févr. 2013 18:10

A plusieurs reprises, je me suis retrouvé presque en rade d'essence, du coup je mets 5 - 10 litres le temps d'arriver à la prochaine station et je passe ainsi de tout éthanol au tout essence puis au tout éthanol.
Jamais constaté le moindre problème à ce sujet, idem après un séjour vacances à l'étranger avec plusieurs pleins d'essence et retour en E85.
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

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