Du E85 avec syst.d'injection mais sans sonde lambda...?

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AurelS16
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Du E85 avec syst.d'injection mais sans sonde lambda...?

Message par AurelS16 » jeu. 10 juil. 2008 14:01

Bonjour a tous,

C'est avec etonnement que j'ai lu une partie de ce forum...il y a tant d'interessés! Mais il est si vaste :?
Je suis sur le point d'acheter un véhicule en particulier mais au vu du prix du SP 95 je voudrais y adjoindre du E85.
C'est un moteur Peugeot essence de 1.4l de cylindrée, de 1992 à injection mais sans sonde lambda.
Que pensez vous des risques moteurs/durits et du comportement du moteur?
J'aimerais en mettre au moins 50%, faut il vraiment se pencher sur un enrichissement (ce moteur n'a pas de sonde lambda) ?
Merci aux connaisseurs, je serais enchanté de partager votre savoir!

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Bryce
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Message par Bryce » jeu. 10 juil. 2008 14:16

Salut :wink:
Oui, tu devras de toute façon enrichir pour tourner à plus de 50% d'e85.
Personnellement, à ta place je chercherais un modèle équipé d'une sonde lambda, qui te permettrait de tourner à 50% voire plus en laissant le calculateur se débrouiller pour enrichir correctement le mélange.
Sur une voiture sans sonde lambda, l'enrichissement ne sera jamais otimal, sachant que les proportions de SP et d'E85 dans ton réservoir vont varier à chaque plein...
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Re: Du E85 avec syst.d'injection mais sans sonde lambda...?

Message par Détuning-man » jeu. 10 juil. 2008 14:17

Aurel'S16 a écrit : C'est un moteur Peugeot essence de 1.4l de cylindrée, de 1992 à injection mais sans sonde lambda.
Comme la fosse, je suis sceptique : soit c'est un caburateur soit c'est une injection donc sonde lambda.
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Message par artoutitou » jeu. 10 juil. 2008 14:27

Non, ma 405 sri est en injection et sans sonde lambda.
Mais du 1.4l en injection sans lambda, j'ai un doute.
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Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

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Message par Détuning-man » jeu. 10 juil. 2008 14:30

artoutitou a écrit :Non, ma 405 sri est en injection et sans sonde lambda.
Mais on est d'accord que ta voiture n'est ni une 106, ni une 1.4 avec le TU3 ;)
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Message par AurelS16 » jeu. 10 juil. 2008 14:42

Euh si Messieurs, c'est une 106 XSI 1.4 100ch de 1992 donc elle n'a pas de sonde lambda ni de catalyseur. :wink: .La richesse se règle avec un potentiomètre de CO mais ca se fait avec analyseur de gazCelle d'apres en 1993, avait la sonde lambda+catalyseur là j'en conviens...
Et pour vous qui avez une 405 SRI sans sonde lambda comment ca se passe dans le comportement?

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Message par artoutitou » jeu. 10 juil. 2008 14:53

Sa se passe comme sa chez Mc Do.

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... ht=405+sri

:lol:
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Message par AurelS16 » jeu. 10 juil. 2008 15:22

OK donc vous avez fait un reglage du CO au banc de pollution.
Mais pour cela depuis le reglage, vous devez avoir un pourcentage de E85 constant ,non?
Donc si je voulais rouler par exemple a 50% d' E85, je devrais toujours avoir ce pourcentage là , m'y tenir et faire regler le CO par le potentiometre adequat si j'ai bien compris.. :wink:

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Message par Bryce » jeu. 10 juil. 2008 15:46

Le souci, c'est que même si tu arrives à maintenir un pourcentage d'E85 constant, la proportion d'ethanol dans l'E85 varie d'une station à l'autre, et en fonction des saisons (sans qu'on sache très bien quand le changement se produit)... :?
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Message par artoutitou » jeu. 10 juil. 2008 15:48

Oui, car il n'y a aucune "élasticité " sur une injection sans lambda.
Moi, c'est ou 100% E85, ou 100% SP si jamais il y a pénurie.

J'ai repérer la position de réglage pour le 100% E85, il me suffit pour passer au SP de mettre le réglage a 0, puis au repère pour passer a 100% E85.
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Message par AurelS16 » jeu. 10 juil. 2008 15:54

Donc a priori, et ca rejoint ce que j'ai lu sur ce meme forum tout a l'heure, mieux vaut une regulation lambda pour passer à l'E85....Et dire qu'avant on maudissait ce cata en le remplacant par un tube. Alala.
J'ai plus qu'à chercher la meme version équipée de catalyseur+regulation lambda et perdre 5ch au passage...super. :twisted:

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Message par Bryce » jeu. 10 juil. 2008 15:59

Tu peux toujours garder la sonde lambda et virer le cata ! :lol:
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Message par AurelS16 » jeu. 10 juil. 2008 16:06

Oui c'est ce que j'avais fait sur une ex voiture mais a environ 170€ le bout de tube acier.....non. A moins que j'en trouve un d'occasion parce que ca aussi quand c'est HS ça coute tres cher.
Je reste neanmoins tres interessé par ce systeme que j'ai decouvert aujourd'hui même; j'etais persuadé qu'il fallait un "kit" E85. Ah le consumerisme...... :roll:

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Message par Bryce » jeu. 10 juil. 2008 16:13

Le kit c'est bien pour passer à 100% quand la voiture seule ne supporte pas plus de 50 à 60%, comme c'est mon cas.
Financièrement c'est pas plus mal de rouler en mélange, et c'est rentable immédiatement, pas de kit à "rembourser".
Mais en pratique, c'est un peu lourd de passer à 2 pompes et de calculer en permanence le %age d'e85 qu'on a dans son réservoir... :roll:
Une voiture qui accepte 100% sans kit, ou avec une modif simple, c'est l'idéal. :D
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Message par AurelS16 » jeu. 10 juil. 2008 16:24

Tout a fait d'accord mais il faut faire des manips supplementaires pour adapter a 100% E85 et a priori de ce que j'ai lu, ce ne serai pas sans danger pour l'usure des moteurs (??). Dans mon cas c'est pour rouler tres peu donc ca ne pose pas trop de probleme.
Idem pour les "huileux" qui roulent a l'huile sur leur diesel ce sont les memes contraintes :lol:

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