Interactions GPL et E85

Une question simple? Un probleme? C'est ici !
Répondre
pham
note: 1/10

Interactions GPL et E85

Message par pham » mar. 28 avr. 2009 16:07

Bonjour.

Une interface GPL moderne recopie les ordres d’injection (durée, avance) calculés par l’ECU essence. Si nous utilisons un moteur GPL pour rouler majoritairement à l’E85 :
-l’ECU va naturellement allonger les temps d’injection
-ces temps sont recopiés et exécutés par l’interface GPL pour injecter le GPL
-la sonde lambda va voir un enrichissement excessif (taux oxygène trop bas) car les temps d’injection GPL ont été calculés lors de l’installation du GPL, sur les temps d’injection de l’essence
-ladite sonde va ordonner un rétro-contrôle : réduire les temps d’injection
-ceci va être stocké dans l’ECU en tant que nouvelles valeurs de Short Term Fuel Trim
-si le fonctionnement au GPL est prolongé, les valeurs du Long Term Fuel Trim vont être modifiées également, à cause de la richesse détectée par la sonde lambda
-donc, au démarrage suivant (qui, rappelons-le, se fait uniquement à l’essence –donc au mélange E85 du réservoir essence) : la voiture aura un peu de mal à démarrer car les temps d’injection auront été raccourcis

Question aux forumeurs et aux personnes roulant au GPL ET à un fort pourcentage d’E85 :
-mon raisonnement vous semble-t-il correct dans la théorie ?
-dans la pratique, constatez-vous des problèmes lorsque vous passez d’E85 à GPL et vice-versa ?

L’association GPL-E85 me semble présenter plusieurs avantages :
-diminuer très fortement la pollution (CO2, CO, particules)
-le GPL permet d’allonger l’autonomie pour traverser les zones non desservies en E85
-l’E85, par sa combustion plus froide que celle du GPL (qui elle est environ +200°C au-dessus de celle de l’essence) contribue à préserver les soupapes et le haut moteur : alterner donc la marche à l’E85 avec celle au GPL
-dans les phases de baisse du pétrole, on profite de la baisse du prix du GPL

Conclusion : à mon avis, malgré de possibles difficultés de démarrage, un véhicule équipé GPL est un bon investissement pour rouler …à l’E85.

Merci pour vos réponses et avis.
XsaraPicasso 1,8l 16s EW7J4
possédé Fiat Ulysse-1, 2l 16s PSA=EW10J4 morte à 300.466 km sur bris boîte vitesses irréparable. E85 avec "tout d'origine" depuis le 181.003e km, trajets courts 50% E85, longues distances 80%.
Préféré : vélo

thomas17
note: 2/10

Message par thomas17 » mar. 28 avr. 2009 16:33

salut pour une voiture déjà équiper au gpl, je voit pas l'intérêt de rouler au e85

le gpl est plus économique car le prix en ce moment est entre 55 et 60 centimes en grande surface(même l'été dernier quand le sp est grimper jusque à 1.50€ le gpl n'a pas dépasser 70 centimes en grande surface)

contre 79 à 85 centimes pour l'éthanol hormis total qui est à la rue avec son éthanol à 0.99 ou 0.95

maintenant.

et c'est beaucoup moins galère de trouver des pompes gpl(environs 2000 en france contre moins de 300 pour l'e85)

la surconso est identique au gpl mais le prix au litre est encore moins cher.

le seul intérêt serait de diminuer la pollution moteur froid c'est à dire les 5 premières minutes de démarrage

quand le moteur tourne à l'essence et encore il faudrait éviter de tourner à plus de 75% pour que le démarrage à froids ne soit pas laborieux.
Image

audi 80 2.0E 115cv 1992 injection multipoint 183000km 75% E85.
renault 11 txe 1.7 carbu 1987 251000km sp98

arnaud105
note: 3/10

Message par arnaud105 » mar. 28 avr. 2009 19:36

Je pense que ton raisonnement est le bon. Le calculateur va en permanence ajuster le Long Term Fuel Trim. Le démarage par temps froid après une utilisation au gpl risque d'être assez compliqué.
Volvo S60 T5 @100% sans boitier

CEYAL
note: 10/10

Message par CEYAL » jeu. 30 avr. 2009 10:18

Hello
La base du raisonnement est exact .. mais de là à dire que l'E85 est adapté à un véhicule GPL, il y a un pas que je ne franchis pas forcément

Le raisonnement tient si on alterne de longues périodes de roulage à l'E85 avec de longues périodes de roulage au GPL (mais avec du SP pour démarrer sans problèmes) en fonction du prix relatif des carburants .. et avec un véhicule déjà équipé GPL ... pas avec un véhicule à adapter au GPL, voire au GPL et à l'E85

Le GPL ayant un indice stoechiométrique légèrement supérieur à l'essence, l'alternance rapprochée GPL-E85 et à l'extrème le démarrage à l'E85 pour basculer aussitôt que possible au GPL est analogue au passage brutal de changement de carburant Full SP95- fullE85

On déconseille cette inversion brutale de carburant car cela provoque souvent l'allumage du voyant "défaut pollution" lié à l'arrivée du long term fuel trim en butée .. Le voyant s'enlève plus ou moins facilement selon les véhicules :
- parfois on roule 5-10 kms et il s'en va
- parfois il faut un certain nombre de cycles marche/arrêt pour qu'il veuille bien s'effacer
- il est possible que dans certains cas extrêmes il faille l'effacer avec un outil de diagnostic adapté

Bref avec une alternance rapprochée ou pire un démarrage E85 puis un basculement GPL, c'est à chaque roulage qu'on va prendre le calculateur à contrepied et quand le voyant est allumé, on ne sait pas exactement ce qu'il y a au delà de la petite lumière, notamment de la stratégie de défense du calculateur : peut-être qu'il ne fait rien, peut-être qu'il limite le régime maxi, peut-être que ???

Pour une voiture déjà équipée GPL, le roulage au GPL est plus économique qu'à l'E85 .. c'est nettement le cas aujourd'hui (environ 0,60€ le litre de GPL versus 0,80€ le litre d'E85 en moyenne) .. L'été dernier avec le SP à 1,50€ , on avait un bien moindre écart, et là le roulage à l'E85 pouvait s'avérer disons pour faire simple "équivalent" à celui du GPL .. dans la pratique un chouia plus ou moins élevé selon les pompes. A l'avenir qui sait ? ... que dire en particulier de l'évolution des taxes de l'un et l'autre carburant ... en fonction des volumes vendus et de l'engouement futur pour tel ou tel carburant (l'apparition de la Sandero GPL ets une bonne nouvelle à court terme car relançant le GPL avec un véhicule courant globalement peu cher .. mais si ça prend et que tous les constructeurs s'y mettent, l'état pourra valablement être tenté de revoir la fiscalité ... idem pour l'E85 ... alors va prédire ...)

Bon évidemment, sur un GPL, il faut régler souvent les soupapes souvent (certains disent tous les 15.000 kms) à cause de la température de combustion ... mais sur certains véhicules, c'est une opération simple...

L'E85 abaisse de 50°C la température de combustion par rapport à l'essence donc pas de différence sensible sur les soupapes par rapport à l'essence donc pas d'effet sensible en cas de démarrage à l'E85 avant basculage au GPL

Le problème de l'E85 c'est son démarrage à froid ... donc il vaut mieux mettre du SP dans le réservoir pour démarrer le GPL car l'économie de l'E85 est dans ce cas tout à fait marginale .. mais les enquiquinnements bien moindres

Bref plutôt que de dire "l'association GPL-E85 me semble présenter plusieurs avantages " ... c'est plutôt "le roulage alterné en fonction du prix des carburants GPL/E85 ... " à condition bien sûr que la base essence de la voiture se prête à un roulage E85 avec peu ou mieux pas de modifications

Bye

Tipiak

Message par Tipiak » mar. 5 mai 2009 17:00

le raisonnement est correct mais ça me parait bizarre.

Les calculateur gpl n'enregistrent pas plutot tous les paramètres calqués sur ceux du calculo essence lors de leur première configuration et ensuite ces données sont enregistrées dans le calculateur GPL. Ensuite ils utilisent juste la sonde lambda et les données enregistrées. non?
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

Florent
note: 0/10

Re: Interactions GPL et E85

Message par Florent » dim. 21 juin 2009 20:43

J'ai un scenic essence de 2001 qui roule à 100 % ethanol sans modifs
je vais le changer pour le meme en GPL / ESS ( d'origine renault ) car le prix de l'assurance est beaucoup plus élevé que ce qui m'avait été annoncé par mon assureur ( je suis jeune conducteur ), donc comme celui que je vais prendre est considéré comme véhicule propre ça me coutera nettement moins cher !
J'ai fait mes calculs
J'ai une station.... TOTAL qui fait le GPL à 0.66 cts dans ma ville, la station E85 la plus proche est à Bordeaux mais à 40 km de chez moi donc j'y vais rarement
le reservoir gpl fait environ 38 L
donc ca fait 38 x 0.66 = 25.08 € le plein de GPL soit 350 km environ
En E85 : 60 x 0.80 = 48 € le plein de E85 soit 700 km environ

donc il me faut 2 pleins de GPL pour compenser un plein de E85
25.08 x 2 = 50.16 - 48 = 2.16 € de différence

Si le GPL baisse il me sera plus avantageux de rouler avec

CEYAL

Message par CEYAL » mar. 20 oct. 2009 11:36

Hello
témoignage Intéressant
le GPL utilise je suppose un 2° calculateur d'injection ce qui lui permet de garder mémoire des réglages des valeurs d'enrichissement séparément pour le GPL et le carburant SP/E85
Utilise-t-il la même sonde lambda ou y-en-a-t-il une seconde ?
Bye

CLYO

Message par CLYO » mar. 20 oct. 2009 13:01

:D Trés intéressant aussi.
Mais comment démarre à froid une voiture gpl ?
L'idée d'un kit complet E85 homologé comme le gpl avec le réservoir sup et le calculateur semble poser aucun probléme technique.
Helas toutes ces transformations ont un cout qui ne sera peut être pas rentabilisé avant un certains nombres de kilométres.
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

CEYAL

Message par CEYAL » ven. 23 oct. 2009 17:55

Merci

Tipiak

Message par Tipiak » mar. 27 oct. 2009 16:27

moi aussi, je suis en liquide vialle sur mon alfa, mais j'ai un peu peur de déregler l'ecu gpl!! Avec un kit, il n'y a aucun soucis mais sans:
Vu que tu roules à 60% d'e85, le long fuel trim augmente sur l'ecu essence et vu que sur les injections vialle, comme tu le dis, ça utilise les infos du calculo essence alors au gpl il va enrichir plus qu'il ne le faut par défaut jsuqu'a la sonde lambda corrgie et au prochain démarrage, tu seras pauvre etc bref c'est peut etre transpirant pour toi mais au final, j'ai l'impression que c'est un peu le bordel entre les 2 ecus. Il faudrait essayer 100% E85 sans kit sur plusieurs km pour que l'ecu s'adapte et ensuite basculer direct au gpl pour voir... si ça fonctionne impec, le gpl utilise ses propres tables d'injection + sonde lambda, si ça déconne c'est que le gpl calque ses temps d'injection sur l'ecu essence... Normallement c'est la 2ième solution chez vialle...
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

Florent

Message par Florent » ven. 17 déc. 2010 02:02

Pour ceux qui ont des véhicules GPL / E85 vous les utiliser principalement en quel mode ?
E85 ? ou GPL ?

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une station shell à 0.59 € à coté de chez moi, mais je trouve que le prix du GPL a bien augmenté !! et est parfois équivalent voire meme supérieur à celui de l'E85 ( 0.90 € / L sur la route d'arcachon ! j'ai cru halluciné en passant )

L'E85 se situe entre 0.74 € et 0.80 €, je pense que si le prix du GPL continue à augmenter, je vais passer définitivement en E85

Vous êtes de cet avis ?

Max83

Message par Max83 » ven. 17 déc. 2010 14:51

Avant j'avais la 207 au gpl mais je ne roulais que très rarement à l'E85 car le gpl était moins cher que l'E85 et surtout à coté de chez moi.
Mais aussi au point de vu de la mécanique le gpl est moins polluant et surtout pas d'encrassement car pas de résidus, pas d'odeur à l'échappement et un impacte sur la "nature" moins important.

Pour ma part j'ai vendu la 207 donc avec la Volvo je roule peu mais à 100 % E85.
Par contre si je fais de la route si je déménage et que mon ancien employeur me paie tt ce qu'il me doit je passe au gpl surtout que le moteur volvo en atmo sont increvable.
Triumph Tiger 1050.
Toyota Auris TS Hybrid (taxi) 100 %.
Nissan Terrano 2.7L TDI.

Ex rouleur en 306 break 1,8L 16V à 100% E85, en 207 sw vti 120 GPL et 50 % d'E85, Volvo S60 GPL et 100% E85.

CEYAL

Message par CEYAL » sam. 18 déc. 2010 09:28

Florent a écrit : E85 ? ou GPL ?
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une station shell à 0.59 € à coté de chez moi, mais je trouve que le prix du GPL a bien augmenté !! et est parfois équivalent voire meme supérieur à celui de l'E85 ( 0.90 € / L sur la route d'arcachon ! j'ai cru halluciné en passant )
L'E85 se situe entre 0.74 € et 0.80 €, je pense que si le prix du GPL continue à augmenter, je vais passer définitivement en E85
Vous êtes de cet avis ?
globalement NON surtout quand on a une voiture adaptée pour l'un et pas pour l'autre
J'observe pour mes déplacements le prix des carburants dans 35 stations du grand Ouest (sur le site Brest-Caen-Paris-LaRochelle) sur le site carburants.gouv.fr
Là dedans il y en a 20 qui diffuse du GPL : 3<0,70€/litre 11 entre 0,70 et 0,75 2 entre 0,75 et 0,80 3 entre 0,80 et 0,85 et 1 >0,85
Là dedans il y en a 6 qui diffuse de l'E85 : 2 entre 0,75 et 0,80 1 entre 0,80 et 0,85 et 3 >=0,85
Le GPL c'est du pétrole (je simplifie) donc son prix de production est indexé sur le pétrole ... la différence c'est que la TIPP sur le GPL est de 6cts/lire (soit 7cts avec la TVA afférente) tandis que la TIPP sur Le SP est de 60cts (soit 72cts avec la TVA) donc en gros à frais de transport distribution identique (ce qui n'est pas exactement le cas) la différence SP-GPL devrait être de l'ordre de 65cts ce qui met le prix du litre de GPL à aujourd'hui 1,40-0,65 = 0,75€ .. sur cette base ça peut bouger un peu car les prix sont libres voire bouger beaucoup si le gérant veut marger à max ou se trouve dans une zone à faible concurrence .. mais alors c'est au client à fuir ces enseignes
La dispersion des prix sur l'E85 est aussi très importante ... 0,764 à Auchan Velizy et Leclerc Bois d'Arcy versus 0,95 dans toutes les Total

Cherokee

Message par Cherokee » ven. 28 déc. 2018 02:56

Bonjour à toutes et tous.
Voilà je rencontre des soucis avec mon JEEP Grand Cherokee 5.2L v8, année 1995.
Il est équipé au GPL, le prix actuel est de 0,86 €.
Mai pour mètre du GPL il faut que je face 50km rien pour cela.
Donc j ai trouvé plus simple de prendre de l éthanol E85 , prix actuel 0,45 € , oui oui !!
J'ai u la bonne idée 😣, de mètre environ 40% de E85 avec mon Sp95.
Je précise que les moteurs V8 5.2L ou 5.9L ne sont pas équipé de boîtier etc... pour l éthanol. Le miens idem.
Mai , à ma connaissance je suis la première à qui sa déconne.
J'ai rouler très bien durant 50km , jusqu'à chez moi. 3 jours plus tard , sa ne démarre plus !!
J ai du changer le filtre à essence , puis en ce moment là pompe à essence.
Car j ai l impression que l essence n'arrive pas. Àvant j'avais retirer un max de carburant, remplacer par du Sp98 !
Mai, effectivement il voulait bien démarrer quand je retirer le fusibles qui gère le cuir ou couper la batterie.
Quand j ai lu les 10 premiers poste je mi suis retrouvé un peu dans les dire.

Vous en pancer quoi ??

Répondre