Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
Répondre
fabien4455
note: 2/10
Messages : 110
Inscription : mar. 23 oct. 2018 15:56

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par fabien4455 » jeu. 25 avr. 2019 15:00

GROUICK a écrit :
jeu. 25 avr. 2019 07:12
fabien4455 a écrit :
mar. 23 avr. 2019 10:57
Puis-je savoir, le contrôle de tes bougies a été fait avec quel taux d'E85 dans le réservoir ?
Bonjour Fabien4455

Il tourne avec son hybride avec du 100% de E85 dans le réservoir.

Donc logiquement l'état de ses bougies, c'est avec du 100% et comme c'est la première fois que je vois sur son topic la couleur de ses bougies, donc un certain nombre de kilomètre en plus mais là c'est Remundo qui te dira combien de kilomètre il a fait avec ses bougies en 100% E85 et 100% Electrique.
Remundo a écrit :
dim. 21 avr. 2019 11:49
Retour à la technique

La Golf GTE85 PLUS a obtenu son contrôle technique le mardi 16 avril 2019 sans aucune défaillance relevée. Les résultats sur la qualité de la combustion sont particulièrement bons (le carburant utilisé était approximativement un mélange à 50% d'éthanol et 50% d'essence sans plomb) :
- CO (monoxyde de carbone) au ralenti : 0.08% (norme < 0,3%)
- CO au ralenti accéléré : 0.06% (norme < 0.2%)
- richesse (coefficient lambda) : 1.025 (tolérance : de 0,97 à 1,03)

Grâce à la reprogrammation de LR Performance, les gaz d'échappement sont donc peu polluants et la carburation est assez riche, ce que confirme bien l'état des bougies observées en mars. Les résultats auraient sans doute été encore meilleurs en utilisant uniquement du carburant E85.
Non il tourne pas à 100% ethanol... A son CT il était à 50 50... pour ça que je demande :)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 75
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » jeu. 25 avr. 2019 20:43

bonjour Fabien4455,

le contrôle technique s'est fait après la révision. Le 50/50 du CT était juste pour polluer suffisamment.

Les bougies ont tourné en 100% E85 depuis que la voiture avait 24 000 km

la révision ayant eu lieu à 75 000 km, cela fait 50 000 km,

mais seulement 2/5emes poussés sur le thermique, donc 20 000 km approximativement en E85.

fabien4455
note: 2/10
Messages : 110
Inscription : mar. 23 oct. 2018 15:56

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par fabien4455 » ven. 26 avr. 2019 07:54

Merci de l'info. Au vu de la couleur de mes bougies je suis donc un chouilla pauvre ( les miennes sont blanches / grises... ).

Je vais essayer de dégager mon reniflard d'huile qui encrasse mes injecteurs.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 75
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » ven. 26 avr. 2019 17:48

en effet Fabien, :-)

Un petit rappel de l'influence du coefficient lambda, et du pot catalytique sur les émissions de polluants

* CO : monoxyde de carbone
* HC : hydrocarbures imbrûlés
* NOx : oxydes d'azote (NO-NO2)

Image

Source : dethomaso.fr - L' Injection Bosch LE2 Jetronic

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 75
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » mer. 1 mai 2019 17:24

La vidéo du contrôle technique de la GTE85 PLUS

https://www.youtube.com/watch?v=mAdlhI2Zib0

Image

toutes les infos sur la FAQ du 17/04/2019

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 75
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » ven. 17 mai 2019 08:20

Bilan de l'expérience GTE85 PLUS au 15/05/2019

Image

* 52 118 km parcourus pendant 1000h de conduite à une moyenne de 52 km/h
* Consommations moyennes : 2,66 L/100 km de E85 et 8,29 kWh/100km d'électricité
* Coûts / 100 km : 2,86 €/100km dont 1,50 € / 100 km de E85 et 1,36 € / 100 km d'électricité
* 3116 € épargnés sur l'énergie (environ 310 € / 5000 km).
* Facteur de réduction des émissions CO2 : 7,94
* 6569 kg de CO2 économisés par rapport à l'usage d'essence fossile.
* 5.99 €/100 km économisés par rapport à l'essence SP95

Le fichier Excel récapitulatif

Lien sur le 10ème cycle de 1000h de conduite

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 75
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » sam. 15 juin 2019 11:27

Bonjours les Amis

J'essaie de faire le recensement des Golf GTE Ethanolisées,


afin de créer une petite communauté d'entraide et de partage sur ce véhicule hybride-flexfuel. Le groupe peut s'ouvrir aussi sur des modèles voisins comme la Passat GTE, l'Audi A3-etron...


Vous pouvez vous signaler en postant ici, ou bien par MP via ce forum, ou bien par courrier électronique.

ici : sycomoreen [chez} free "point" fr


A ce jour, il y a neuf GTE85 répertoriées qui roulent quotidiennement.

CEYAL
note: 10/10
Messages : 1401
Inscription : ven. 9 nov. 2007 07:50
Localisation : BZH
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par CEYAL » sam. 15 juin 2019 15:58

Toujours aussi intéressant mais, comme déjà dit à de nombreuses reprises, la réduction du CO2 d'un facteur 8 n'est que pure illusion car on gagne un facteur 2 à 3 à l'électricité et un facteur 2 à l'E85 selon les valeurs de l'ADEME.

CEYAL
note: 10/10
Messages : 1401
Inscription : ven. 9 nov. 2007 07:50
Localisation : BZH
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par CEYAL » sam. 15 juin 2019 16:04

Remundo a écrit :
jeu. 25 avr. 2019 20:43
Le 50/50 du CT était juste pour polluer suffisamment.
Inutile de faire 50/50 tant que les adaptatifs du système d'injection ne sont pas en butée et qu'aucun voyant "défaillance pollution ou injection" n'est allumé

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 75
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » sam. 15 juin 2019 18:19

CEYAL a écrit :
sam. 15 juin 2019 15:58
Toujours aussi intéressant mais, comme déjà dit à de nombreuses reprises, la réduction du CO2 d'un facteur 8 n'est que pure illusion car on gagne un facteur 2 à 3 à l'électricité et un facteur 2 à l'E85 selon les valeurs de l'ADEME.
donc un facteur optimal 2 x 3 = 6 selon vos hypothèses. :-)

c'est encourageant.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 75
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » sam. 29 juin 2019 17:00

Bonjour aux forumers éthanolistes,

depuis environ 2 semaines, 11 GTE85 ont été référencées, n'hésitez pas à vous signaler si vous en faites partie

Cordialement et bonne route :-)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 75
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » mar. 2 juil. 2019 15:38

Bonjour les Amis,


Et bien aux dernières nouvelles, la douzième GTE85 est référencée :)


De plus, j'ai trouvé un film intéressant sur la récolte des betteraves à sucre en Ontario.... en 1942 ! ça vaut le coup d'oeil et montre le chemin parcouru dans les techniques agricoles, car en 1942, ce qui est présenté était considéré comme très moderne et performant.

https://www.youtube.com/watch?v=ds0vd0gI1ZU

D'autres infos et précisions sur l'intermède estival sycomoréen 2019


Bonnes vacances, et roulez Ethanol 85, avec l'alcool dans le réservoir, pas dans le gosier ;-)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
note: 1/10
Messages : 75
Inscription : mer. 4 janv. 2017 09:42
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » jeu. 18 juil. 2019 12:02

de retour de vacances, qui m'ont permis de réaliser une expérience inédite avec la Golf GTE

530 km avec remorque chargée (masse roulante 500 kg), à 56 km/h de moyenne alternant départementales et nationales roulantes, climatisation à 20°C (26°C extérieur), j'obtiens à 8L/100 km de E85, ce qui est plutôt bien (équivalent 6,5L/100 km en SP95) ; le système hybride récupère fortement les freinages.

Image

J'en profite pour présenter le bilan du 11ème cycle de 100h :
* 5119 km parcourus avec seulement 3,5 L/100 km de E85 !
* Consommations : Carburant : 3,5 L/100 km Electricité : 7.5 kWh/100 km
* Coûts réels pour 100 km :
- Carburant : 3,5 L/100 km x 0.52 €/L = 1.81 €
- Electricité : 7.5 kWh x 0.20 €/kWh = 1.50 €
- Total : 3,32 € / 100 km
* Economie financière : (1.50 €/L x 6 L/100km - 3.32 € /100km) x 5119km = 290.75 €
* Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 6,

Toutes les infos dans la FAQ du 18/07/2019

Répondre