406 1.8 16V - 2003 - moteur EW7J4

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
fanfanmumu
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Re: 406 1.8 16V - 2003 - moteur EW7J4

Message par fanfanmumu » jeu. 7 févr. 2019 18:04

Je viens de manipuler un peu. Pour la température eau c'est ok. Le potard fonctionne correctement à chaud... Je verrai demain à froid.

Pour les mesures ltft et stft je vais me pencher sur la question.

fanfanmumu
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Re: 406 1.8 16V - 2003 - moteur EW7J4

Message par fanfanmumu » jeu. 7 févr. 2019 18:41

Help ! I need somebody , help ! (pour la zic faut venir à la repet d'AIUTO dimanche AM)

Comment est-ce que je dois mesurer (en roulant, à l'arrêt ) ? A chaud, à froid ?
Quelles sont les valeurs correctes pour mon type de moteur et un mélange à 100% de e85 (mélange hiver ;-) ) ?

fanfanmumu
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Re: 406 1.8 16V - 2003 - moteur EW7J4

Message par fanfanmumu » ven. 8 févr. 2019 18:41

Les valeurs mesurées avec car doctor sont de 1.5 à 2.5 pour le stft et oscillent autour de 25 pour le ltft.
Est-ce correct ? Dois-je mesurer autre chose SVP ?

marianob
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Re: 406 1.8 16V - 2003 - moteur EW7J4

Message par marianob » sam. 9 févr. 2019 12:17

Je t'avais recommandé l'Elm pour régler ton problème de température d'eau, pas besoin de te prendre la tête avec le reste puisque ta voiture fonctionne.
Pour le Ltft et Stft, tu mesures en roulant et il n'y a pas de valeur "correcte"
Le Ltft est stable il montre l'enrichissement à long terme s'il est capable de monter assez haut, tu ne roules pas pauvre.
Le Stft varie tout le temps et compense à court terme l'enrichissement du Ltft, si à un moment T l'Ecu a besoin de +40% et que le Ltft est à 25, le Stft sera à 15, si 30 secondes plus tard l'Ecu a besoin de 15% et le Ltft restera à 25 mais le Stft sera à -10%.
Sur certaines voitures le Ltft ne peut monter qu'à 15 ou 20% et avec la correction du Stft c'est insuffisant, dans ce cas tu as le voyant moteur qui s'allume. Sur d'autres le Ltft peut monter à 40% et il n'y a aucun problème.
Sur ma C5 pendant des années j'avais le Ltft fixe à 32 - 33%, si je roulais au SP (une ou deux fois par an) le Stft corrigeait à -30% pour retomber à 0. Depuis que j'ai changé la bobine, le Ltft a beaucoup baissé j'ai plutôt 15 à 20% de Ltft avec le Stft de 10 à 20%) et le Ltft évolue si je change de carburant (vacances à l'étranger).
Cela ne veut pas dire qu'un Ltft élevé indique une bobine HS, mais plutôt qu'un Ltft qui ne varie pas en fonction du carburant indique un problème.
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

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Re: 406 1.8 16V - 2003 - moteur EW7J4

Message par fanfanmumu » sam. 9 févr. 2019 13:04

Merci Marianob.
En fait le pb de température est réglé depuis que j'ai changé le potentiomètre. Tout va bien (temp. mesurée à chaud : environ 85°).
Comme tu dis je ne me prends pas la tête puisqu'aucun voyant ne s'allume !

Mais grâce à tes conseils et à ceux de quelques forumeurs avertis qui se reconnaitront, c'est sympa de comprendre un peu plus comment çà fonctionne et de progresser dans la connaissance grâce à ce petit outil de mesure. Je regarderai les bougies dans qq centaines de km histoire de voir si la combustion reste correcte.

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Re: 406 1.8 16V - 2003 - moteur EW7J4

Message par fanfanmumu » ven. 22 mars 2019 20:51

Hello les gens,
Un petit retour après environ 8000 km au e85 (dont environ 6500 à 100%).

Tout roule correctement si ce n'est quelques à-coups de temps en temps (je vais resserrer mes bougies changées depuis environ 5000 km) et un trou à l'accélération le matin, malgré l'utilisation du "starter" ("potentiomètre trompeur" sur la sonde de température d'eau).

Tony421
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Re: 406 1.8 16V - 2003 - moteur EW7J4

Message par Tony421 » mar. 2 avr. 2019 18:41

C'est nickel avec juste un potentiomètre.
A voir le comportement avec le carburant été.
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

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Re: 406 1.8 16V - 2003 - moteur EW7J4

Message par fanfanmumu » mer. 19 juin 2019 21:45

Bonjour
Petit retour après "qq" km de roulage. J'en suis à 11 000 km. Pas de pb particuliers si ce n'est qu'elle cafouille toujours un peu au démarrage malgré les températures correctes du matin. Du coup j'utilise le potentiomètre pour démarrer et le remets à 0 au bout d'un km.
Par contre j'ai l'impression que mon huile chauffe plus (Je fais quand même 90% de parcours sur autoroute à 130km/h.
J'envisage sérieusement de la revendre pour prendre sa grande soeur la 407 mieux équipée et avec moins de km (mais même moteur).

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Re: 406 1.8 16V - 2003 - moteur EW7J4

Message par fanfanmumu » jeu. 11 juil. 2019 07:40

Mise à jour des infos
Après réflexion je garde ma 406.

Par contre étant donné les soucis de carburation (ratés) et difficultés de démarrage (même avec le potentiomètre) probablement dus à la température extérieure très élevée, je suis passé à un mélange 20l SP95 pour 50l e85. Les démarrages sont plus faciles et assez peu de broutage pendant les 10 premières minutes de roulage. La conso s'en ressent aussi : 10, 2 l contre 12.4.

Finalement ca fait passer mon cout kilométrique à 8.74 ct/km contre 7,69 avec e85 pur, ce qui est équivalent à celui que j'ai en diesel avec mon 3008 de même puissance (8,56).

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Re: 406 1.8 16V - 2003 - moteur EW7J4

Message par Tony421 » sam. 13 juil. 2019 15:23

Les ratés sont uniquement à froid?
Ta température d'eau est plus élevée ? Ou pareil qu'au sp?
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

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