Pourquoi la liste des voitures Flex diminue a vue d'oeil

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CEYAL
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Pourquoi la liste des voitures Flex diminue a vue d'oeil

Message par CEYAL » sam. 23 févr. 2013 21:41

Hello

Oui pourquoi ???

Selon http://www.bioethanolcarburant.com/inde ... s-FlexFuel sic "Note : En 2013, plusieurs constructeurs ont suspendu momentanément la commercialisation de leur modèle équipés d’une motorisation Flexfuel en attendant qu’une erreur règlementaire soit corrigée au niveau européen. "

Je n'ai pas trouvé l'explication

Mais je formule une possible explication qui n'est qu'une hypothèse
La loi Européenne sur le CO2 vient d'entrer en vigueur ... sans entrer dans le détail , cette loi oblige les constructeurs à faire moins de 130g de CO2 sur l'essentiel de leur gamme ... et en 2020 ce sera moins de 95g sur la totalité de la gamme ...
Si par exemple la moyenne dépasse de disons 20g, le constructeur doit payer une amende de 1600€ par voiture produite ... comme on le voit : une somme colossale
Le CO2 produit par une voiture E85 est en augmentation significative par rapport à la même voiture au SP, et peut donc conduire le constructeur à être pénalisé par la loi qui vient d'entrer en vigueur ... même si d'un autre côté l'éthanol n'est pas fossile et contribue donc vu son mode de production à diminuer le CO2 global du puits à la roue... mais il faut évidemment que la législation Européenne le reconnaisse sinon, la production de voitures E85 sera strictement sans intérêt pour un constructeur

Je suppose donc que la discussion entre les constructeurs et l'Administration Européenne porte sur la façon de comptabiliser le CO2 d'une voiture flexfuel

CEYAL
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Re: Pourquoi la liste des voitures Flex diminue a vue d'oeil

Message par CEYAL » sam. 21 mars 2015 00:15

Hello

1 Ventes France
---------------------
Voitures Flex : sic http://www.alcool-bioethanol.net/source ... illet-2014
2006 : 450 voitures flex
2007 : 3527
2008 : 3135
2009 : 3248
2010 : 5031
2011 : 6556
2012 : 7344
2013 : 242
2014 : 141 (Janvier - 21 Juillet)

Après plusieurs années avec 300 stations, il y a eu une forte augmentation en 2014 pour atteindre 560 stations en Mars 2015. La raison est simple, les distributeurs ont une marge supérieure en vendant 1 litre d'E85 qu'un litre de SP/Gazole car la concurrence est bien moindre.

Autre bonne nouvelle, le prix moyen du litre d'E85 est en baisse à environ 0,8€ versus 0,9€ pendant longtemps

Le nombre de litres d'E85 débités a augmenté de +9% en 2014 ... car beaucoup de gens mettent de l'E85 dans leurs vielles voitures

2 Situation en France
-------------------------
Depuis le 1° Janvier 2013 : plus d'homologation Européenne Flexfuel pour beaucoup de voitures genre Laguna3, Mégane, Dacia Duster, etc... °°°
Raison : ne passe pas les tests de pollution de l'homologation EURO5 avec l'E85, notamment les tests à -7°C ... ils avaient eu 2 ans de plus pour réussir les tests qu'ils n'ont pas réussis.
Ils utilisaient comme voitures Flex des voitures avec des moteurs anciens ... qu'ils arrivaient à vendre en France en mode Flex car exemptées du Malus ... ils ne peuvent plus les vendre à cause de la non homologation de pollution ... ces mêmes voitures sont aussi quasiment invendables au SP car faisant de plus de 150g/km de cO2 donc taxées de 1600€ de malus et même le double pour une Laguna3 2 litres à 179g/km de CO2.

Bon c'est le cas quasiment partout ... il n'y a quasiment plus de flexfuel neuves à vendre en Europe
En France il reste donc 1 Ford Focus, 1 Jeep Grand Cherokee... en particulier plus de Renault/Dacia qui faisaient pourtant 80% des ventes de flex en 2012.

°°° présenté sur les sites Ethanol genre http://www.bioethanolcarburant.com/le-b ... -flexfuel/ comme une erreur réglementaire ... le site du SNPAA quant à lui mélange allègrement les véhicules Flex neufs et d'occasion http://www.alcool-bioethanol.net/source ... illet-2014

3 Situation en Suède
-------------------------
J'ai interrogé sur un forum Suédois et j'ai eu ça comme réponse
cf. http://www.miljofordon.se/fordon?type=0 ... xtailpipe=

Bon d'accord c'est écrit en Suédois mais ça ne devrait pas être trop difficile à appréhender

ON voit que la situation est analogue ... la plupart des voitures Flex ne sont plus à vendre (plus de Renault, Dacia, Ford, etc...)

Donc en gros sont vendues en Suède comme voitures neuves actuellement seulement
- des VAG audi A4 2.0 TFSI Flex
- des VAG Golf 1.4 TSI Multifuel
- des Volvo V60 T4F 1L6
versus des Dacia, des Renault, des Ford, etc... jusqu'au 31 Décembre 2012

4/ Injection directe
-------------------------
On voit qu'en Suède 2 voitures à injection directe sont Flex ... ce qui est de bon augure pour tous ceux qui se posent des questions quant au mariage E85/ injection directe.

Le règlement Européen 459/2012 dans la note 3 du tableau 2 de l’Annexe1 de http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 024:FR:PDF autorise cependant les voitures à essence à injection directe à émettre 6×10puissance 12 particules fines jusqu’en 2017 alors que les voitures Diesel Euro5 sont limitées à 6×10 puissance 11 depuis 2011 sic « Pendant une période de trois ans à compter des dates visées à l’article 10, paragraphes 4 et 5, respectivement pour les nouvelles réceptions et les nouveaux véhicules, une limite d’émission du nombre de particules fixée à 6,0 × 10 puissance12 /km s’applique aux véhicules Euro 6 à allumage commandé à injection directe, au choix du constructeur. Au plus tard à ces dates, une méthode d’essai de réception est mise en oeuvre, assurant la limitation effective du nombre de particules émises par les véhicules dans des conditions de conduite réelles. »

Autrement dit les voitures à essence à injection directe ont le droit d’émettre 10 fois plus de particules fines que les voitures Diesel … et elles ne s’en privent pas comme le montrent les études de http://www.transportenvironment.org/sit ... _T%26E.pdf et de http://www.lav.ethz.ch/nanoparticle_con ... edrich.pdf réalisées sur les VW 1L2 TSI, Ford 1L0 EcoBoost, Huyndai et Renault TCE115 qui dépassent très nettement toutes le seuil applicable aux véhicules Diesel depuis 2011 … voir aussi http://www.guillaumedarding.fr/article.php?ID=275 .

5/ Prix des carb France Suède
-------------------------------------
SP95 13.44 SEK/L en Suède versus en France SP95E10 = 1,32€ # 12,36 SEK et SP95= 1,37€ # 12,77
Diesel 13.20 SEK/L en Suède versus en France Diesel = 1,16€ # 10,82 SEK
E85 9.84 SEK/L en Suède versus en France E85 = 0,8€ # 7,46 SEK

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Re: Pourquoi la liste des voitures Flex diminue a vue d'oeil

Message par pagemag » sam. 21 mars 2015 11:13

Merci Ceyal.
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CLYO
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Re: Pourquoi la liste des voitures Flex diminue a vue d'oeil

Message par CLYO » sam. 21 mars 2015 16:11

Je ne vois pas ou tout cela va nous mener car je constate beaucoup de contradictions.moins de pompes plus de voitures, plus de pompes moins de voitures.Moins de C02 mais plus de particules.En fait, il n'y a rien de clair et l'avenir du E85 toujours pas très clair.
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

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Re: Pourquoi la liste des voitures Flex diminue a vue d'oeil

Message par pagemag » dim. 22 mars 2015 18:23

Comme d'habitude tout est réfléchit... Votez pour eux !!! :roll:
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globule
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Re: Pourquoi la liste des voitures Flex diminue a vue d'oeil

Message par globule » lun. 23 mars 2015 16:50

Bonjour

Merci Ceyal pour ces données . j'ajouterais que la tension inter faciale de l’éthanol génère un ralentissement des sprays et des gouttes plus grosses....sur les injection indirectes . sur les injections directes, il fait tellement chaud dans le moteur que je doute qu'il y ait une différence ...

Pourquoi chercher a comprendre des logiques qui nous dépassent ?

Peugeot vend des 208 GPL équipées usine en Italie au prix de l'essence... mais pas en France . Pourquoi?

Le vrai problème des véhicules flex c'est que l'on a justifié leur existence pour continuer a produire des moteurs obsolètes en criant que les nouveaux bloc étaient inadaptés (sauf chez SAAB).
Or il apparait que les nouveau blocs essences, économiques , supportent très bien l’éthanol... pour un prix 25% inférieur au diesel a l'achat et pour un prix équivalent au diesel au roulage .

Je comprends que cela dérange...

Fabrice

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