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Tout sur la voiture flex
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Calva76
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Message par Calva76 » mar. 28 oct. 2008 13:06

L'intérêt des véhicules FlexFuel (E85) est en plein boom pour quatre raisons :

- Les constructeurs commencent à proposer des véhicules FlexFuel bon marché, :lol:
http://www.flotauto.com/dacia-sandero-1 ... obiles.htm
- La plupart des préfectures ont reconduit les cartes grises gratuite pour les FlexFuel, :o
http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... tes_grises
- L'état a prolongé est augmenté la défiscalisation des biocarburants pour 2009, :-)
http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... es-fiscaux
- Le Malus des nouvelles Carte-Grises sera calculé selon les normes Européennes avec 40% d'abattement du niveau de CO2 pour les FlexFuel. :-D
http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... ehabilites

Moralité :
Un Français pourra dès janvier 2009 acquérir une Renault/Dacia Sandero FlexFuel à 7800 € neuve et garantie 2 ans, disposer d'une Carte-Grise gratuite et sans Malus, tout ça pour pouvoir rouler grâce à un carburant à 0.85€/l de moyenne.

Elle est pas belle la vie ? 8)
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
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CEYAL
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Message par CEYAL » mar. 28 oct. 2008 18:44

Hello

Etonnant .. je suis baba

Si je comprends bien, avec un abatement de 40%, beaucoup de voitures auront droit au bonus (200g -40% = 120g) voire au SuperBonus (170g x 0.6= 102g) comme par exemple les voitures moyennes de 1L4 ou 1L6. Evidemment tous les constructeurs vont s'empresser de réhomologuer leurs voitures essence en flex pour bénéficer de ces nouvelles dispositions donc le bonus/malus n'est pas prêt d'être à l'équilibre
A moins qu'il ne s'agisse que d'une simple exemption de malus :evil:
Il faut espérer que l'abattement de 40% ne soit pas retoqué par les sénateurs et voir le texte définitif .. car vu la situation financière globale , il faudra bien qu'ils trouvent du fric quelque part ! sans parler de la balance commerciale !!!

40% c'est en gros 15% deplus que l'économie du puits à la roue avec l'E85 Français ... mais beaucoup moins qu'avec l'ethanol Brésilien (importé par la plupart des pays d'Europe) mais peut-être que ce taux de 40% est en fait une valeur moyenne dictée par l'Union Européenne et dans ce cas, la France n'a qu'à s'aligner ... dans ce cas encore le bonus devrait être à la clé pour la plupart des voitures sauf les très très puissantes

C'est peut-être ausi un calcul global financier pour faire retomber le taux de diésélisation (75% dans les gammes moyennes, 90 dans les gammes supérieures) car je crois que l'argument écolo est une facade pour tout gouvernement face aux problèmes des différentes balances économiques

Enfin si ça se confirme, beaucoup de gens vont passer du gazout à l'E85

Bye

folken
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Message par folken » mar. 28 oct. 2008 19:14

On aura peut être des pompes, comme ça ... et approvisionnées ...

Moi, c'est la seule chose qui m'arrête encore, je dois faire 30 bornes A/R pour un plein à l'e85 (ou le payer 0.99€/l), donc j'y suis toujours pas passé :cry:

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Calva76
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Message par Calva76 » mar. 28 oct. 2008 19:36

CEYAL a écrit :Si je comprends bien, avec un abatement de 40%, beaucoup de voitures auront droit au bonus (200g -40% = 120g) voire au SuperBonus (170g x 0.6= 102g) comme par exemple les voitures moyennes de 1L4 ou 1L6. Evidemment tous les constructeurs vont s'empresser de réhomologuer leurs voitures essence en flex pour bénéficer de ces nouvelles dispositions donc le bonus/malus n'est pas prêt d'être à l'équilibre
Absence de Malus ne veux pas dire Bonus !!! :?
CEYAL a écrit :A moins qu'il ne s'agisse que d'une simple exemption de malus :evil:
Il faut espérer que l'abattement de 40% ne soit pas retoqué par les sénateurs et voir le texte définitif .. car vu la situation financière globale , il faudra bien qu'ils trouvent du fric quelque part ! sans parler de la balance commerciale !!!
Bien vu !
C'est exactement cela.
Ceci dit, pour ma SAAB 1.8t BioPower BVA, elle passe directement de 1600€ de Malus à... Rien.
C'est déjà ça.
Ne reste plus aux constructeurs automobiles locaux de transformer très rapidement leurs gammes essences en Flex.
CEYAL a écrit :C'est peut-être ausi un calcul global financier pour faire retomber le taux de diésélisation (75% dans les gammes moyennes, 90 dans les gammes supérieures) car je crois que l'argument écolo est une facade pour tout gouvernement face aux problèmes des différentes balances économiques
Encore bien vu !
Surtout vis-à-vis des petites autos des villes !
Une Logan ou Sandero coûtant 8000 € est actuellement Malussée à hauteur de 750 € !
De toutes les façons, les petites diesel des villes sont depuis longtemps innamortissables, alors autant relancer le marché des petites essences (avec le NOx et les poussières en moins).
CEYAL a écrit :Enfin si ça se confirme, beaucoup de gens vont passer du gazout à l'E85
Alors la, pas de problème :
Je pense que c'est le but principal !
CEYAL a écrit :Bye
Bonne soirée.
A bientôt.

:wink:
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Message par Calva76 » mar. 28 oct. 2008 19:44

folken a écrit :On aura peut être des pompes, comme ça ... et approvisionnées ...
Si le marché décolle vraiment, il n'y a pas de raison que cela soit l'inverse.
Un bon signe : le SP98 devient du E10 dès l'an prochain. C'est peut-être un signe non ? :)
folken a écrit :Moi, c'est la seule chose qui m'arrête encore, je dois faire 30 bornes A/R pour un plein à l'e85 (ou le payer 0.99€/l), donc j'y suis toujours pas passé :cry:
Le E85 à 0.99€/l qui est détaxé va bientôt faire escroquerie si le SP95 s'approche des 1 € tout rond !
En effet, au rythme des baisses actuelles, le SP95 sera à 1 € en super/hyper-marché dès la fin novembre ! :shock:
Je suis curieux de voir ce que va faire Total... :twisted:

Une dernière remarque :
Avec un E85 à 0.85€/l de moyenne, il vaut mieux tourner au SP95 dès que ce dernier aura atteint 1 €. :roll:
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Message par Tipiak » mar. 28 oct. 2008 21:45

Oui mais le facteur principal reste le prix du SP95... Il suffit qu'il baisse encore un peu et certaines personnes ont commencer a renoncer à rouler au E85.

Pour la sandero, elle m'aurais bien tenté mais j'aurais plutot aimé avoir des moteurs renault plus récents...
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

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Message par CEYAL » mar. 28 oct. 2008 23:50

Hello

Texte final in
http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta ... 2009_4.pdf
article 5 page 14
et article 9 page 29
Tel que rédigé (après le débat) le texte final donne droit au bonus alors que le débat de l'Assemblée entre Eric Woerth et M De Courson indique clairement que dans ce cas le bonus est neutralisé. Eric Woerth a indiqué qu'il faudra vérifier que les gens roulent bien à l'E85 ...ce qui est impossible évidemment ... donc les constructeurs de véhicules essence entre 160 et 249 g de CO2 vont tous se dépécher de faire des Flex ...
Pour l'essentiel le député de la Marne M de Courson est à l'origine de la plupart des propositions et textes ... les betteraviers de ce coin là lui doivent une fière chandelle


Discussions en commission (assez sérieuses) article 5 in
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... .asp#P2_75
et article 9 in
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... asp#P8_251
puis 5 et 9 in
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... asp#P6_299

Discussion en assemblée pleinière (plus folklo avec pas mal de contre vérités techniques et où l'on voit que nos députés sont des lobbyistes et des godillots .. la parole de Sarko valant quasi obligation ... cf E10)
article 5
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... p#P64_1925
article 9
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... p#P45_1826

extrait du dernier lien :

soit M. le président. Je suis saisi d’un amendement n° 246 deuxième rectification.

La parole est à M. Charles de Courson.

M. Charles de Courson. Le système de bonus-malus posait deux problèmes : celui des enfants, dont nous venons de parler, et celui des véhicules « flex-fioul ». Sur ce dernier problème, nous avions essayé de trouver une solution en commission mixte paritaire, mais avions abandonné en cours de route. On se retrouvait donc dans un système absurde, puisque tous les véhicules « flex-fioul », sauf deux, sont pénalisés d’un malus, alors que ces voitures comptent parmi celles qui émettent le moins de CO2, l’E85 contenant seulement 15 % de produits pétroliers.

La solution que nous avions présentée l’année dernière et qui est peaufinée dans le présent amendement consiste à introduire un abattement de 40 % correspondant au pourcentage d’émission des 85 % de bioéthanol dans le litre de carburant – à savoir que les 15 % d’essence représentent 60 % des émissions de CO2.

Il est proposé d’appliquer le barème du bonus-malus tout en neutralisant le bonus dans le cas où l’abattement devait y donner droit. Enfin, l’amendement prévoit d’écarter du dispositif les véhicules dont les émissions sont supérieures à 250 grammes au kilomètre, pour éviter les grosses cylindrées, qui en perturberaient l’application.

Cet amendement a reçu l’appui de la commission des finances.

M. le président. Quel est l’avis de la commission ?

M. Gilles Carrez, rapporteur général. Favorable. Comme pour la « familialisation » du malus évoquée à l’instant, la présente réfaction ne joue qu’au titre du malus et ne permet pas d’entrer dans le bonus. Par ailleurs, aucune réfaction n’est prévue dès lors que le véhicule émet plus de 250 grammes de CO2 par kilomètre.

M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?

M. Éric Woerth, ministre du budget. Favorable. Il faudra toutefois vérifier que les gens roulent bien à l’E85 et non au super. C’est une question que l’on doit se poser, et à laquelle je pense que M. de Courson répondra, peut-être en nous donnant l’adresse des pompes d’E85. (Sourires.) Cela dit, les bornes évoquées par le rapporteur général assurent un bon encadrement.

M. le président. La parole est à M. Charles de Courson.

M. Charles de Courson. M. le ministre évoque le problème que j’avais soulevé dans un amendement antérieur et qui porte sur le nombre de bornes à essence distribuant de l’E85. Il y en avait 274 à la fin du mois de septembre.

Je rappelle que l’État a signé un accord avec l’ensemble des distributeurs – pétroliers et grandes surfaces – par lequel ces derniers se sont engagés à installer 1 200 pompes à E85 d’ici à la fin 2008. Or non seulement nous en sommes très loin, mais en outre l’augmentation du nombre de pompes à E85 est extrêmement lente, de l’ordre de trois à quatre par mois ces trois derniers mois.

Il serait donc urgent que les ministres réunissent l’ensemble des partenaires ayant signé cet engagement pour leur demander de le respecter.

Sinon, ce que nous allons voter ne servira pas à grand-chose car les véhicules flex-fioul fonctionneront alors beaucoup plus à essence qu’avec du E85, ce qui serait aberrant. J’espère que les ministres réuniront les différents partenaires pour faire le point sur la réalisation des engagements que ceux-ci ont signés.

M. le président. Je suppose que vous allez faire beaucoup d’inaugurations de pompes à superéthanol d’ici la fin de l’année, monsieur de Courson. (Sourires.)

M. Charles de Courson. Quatre !

M. le président. Monsieur le ministre, levez-vous le gage ?

M. Éric Woerth, ministre du budget. Oui, monsieur le président.

(L’amendement n° 246 deuxième rectification, modifié par la suppression du gage, est adopté.)

M. le président. En conséquence, l’amendement n° 248 tombe.



Bye
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Message par Calva76 » mer. 29 oct. 2008 05:44

Merci Ceyal pour toutes ces précisions. :wink:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
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Message par blisblis38 » mer. 29 oct. 2008 07:39

""Ne reste plus aux constructeurs automobiles locaux de transformer très rapidement leurs gammes essences en Flex. ""

a mon avis c'est très simple techniquement ....juste ajouter le pictogramme "flex sur la voiture....et flasher l'ecm avec un programme E85.....pour le reste tout doit être déjà bien compatible avec l'éthanol ....
a voir si qq'un a une sandero..acheté aujourd'hui et une acheté dans qqs mois et qui sera flex...s'il y a une grande différence...
ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

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Message par Détuning-man » mer. 29 oct. 2008 08:44

Calva76 a écrit :
folken a écrit :On aura peut être des pompes, comme ça ... et approvisionnées ...
Si le marché décolle vraiment, il n'y a pas de raison que cela soit l'inverse.
Un bon signe : le SP98 devient du E10 dès l'an prochain. C'est peut-être un signe non ? :)
L'étiquette à la pompe aussi va passer de SP98 à E10 ou pas ?
Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

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Message par CEYAL » mer. 29 oct. 2008 09:31

Détuning-man a écrit :L'étiquette à la pompe aussi va passer de SP98 à E10 ou pas ?
???
Seul le régime fiscal du E10 a été adopté par l'Assemblée ... reste encore le débat au Sénat voire un 2° tour à l'Assemblée
il est normalement destiné à remplacer le SP98
Quant à son appellation, ce n'est pas dans le projet de loi de finances que ce sera décidé

sic les débats
M. le président. Je suis saisi d'un amendement n° 16.
...
M. Charles de Courson. Il s’agit de la traduction d’un engagement pris par le Président de la République lors de l’inauguration du Mondial de l’automobile, à savoir créer une nouvelle catégorie de supercarburant, le E10, essence oxygénée à 10 %.
Pour que le E10 marche, il doit se substituer dans les pompes au SP98, dont la distribution est devenue très faible. Il serait bon que le Gouvernement nous dise quel accord il a passé pour que le E10 se substitue très rapidement au SP98.
L’amendement a pour objet d’établir le régime fiscal de l’E10.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Gilles Carrez, rapporteur général. Favorable.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Éric Woerth, ministre du budget. Favorable.
(L'amendement n° 16 est adopté.)

Bye

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Message par Tipiak » mer. 29 oct. 2008 12:02

Remplacer le SP98 c'est le souhait de Sarko mais à mon avis, il serait étonnant qu'il soit voté un texte disant que le SP98 s'arretera en 2010 par exemple!!

Ils ont juste créer un nouveau carburant le E10, après à chaque station de décider si elles veulent l'implanter! Comme pour le E85 sauf que là les stations services avaient pris des engagements!

Sinon il semblerait bien que ce carburant s'appellerait E10:
http://www.assemblee-nationale.fr/13/am ... 7A0016.asp
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

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Message par CEYAL » mer. 29 oct. 2008 14:10

Hello
SP95=E5 en fait
il faudrait faire un calcul comparé de cout de revient (5% d'Ethanol vs 5% de SP + le différentiel de taxes) et tenir compte des excédents de SP95
Si ça augmente un peu la marge du pétrolier/distributeur, le changement va se faire à vitesse grand V .. quant à l'appellation commerciale ??? SP98, E10 au autre
Je serais à leur place : je ne l'appelerais pas E10, d'ailleurs le SP95 a gardé son nom alors qu'il contient maintenant 5% d'Ethanol .. je changerais le nom en gardant le vocable 98 .. genre Extra98 .. pour faire croire que c'est mieux ... au même prix et en améliorant ma marge (c'st le point important en fait :D )
Bye
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Message par Calva76 » mer. 29 oct. 2008 18:51

Nous serons fixés dans 2 mois ! :wink:
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