SportiveS/Moto: Eviter la but

Pour mieux rouler au E85.
brutor007
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SportiveS/Moto: Eviter la but

Message par brutor007 » lun. 26 mai 2008 15:19

Le problème quand on a une sportive ou une moto 100%E85 c'est que la fenêtre temporelle d'injection peut être dépassée: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=807

Ou que les injecteurs soient trop petit pour fournir le carburant demandé à forte RPM (Moto et voiture sportive).

La solution:

1) Metre un l'injecteur plus gros suivant l'enrichissement souhaité genre +27% cf http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

Problème: on roule beaucoup trop riche en SP. Ce qui nous amène à la deuxième étape:

2) Mettre un résistance en parallèle sur la sonde de température d'air (ou d'eau) comme décrit ici: http://autospeed.com/cms/A_110350/article.html (merci bryce)
Ce qui aura pour effet de diminuer l'enrichissement.
On roulera surement un peu riche en SP pur (pas trop grave) mais quand même beaucoup moins.

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Autre solution quasi gratuite:

1)Augmenter la pression de 1bar. on aura alors +15%
2)Mettre une résistance en serie avec un interupteur permetant de passer par la résistance ou un fil continu. On cherhche à obtenir ~+12% ce qui ferait un enrichissement total de 15%*12%=28%
3)Mettre une resistance en parallèle avec un interupteur . On cherche à avoir -15%

En jouant avec les interupteur on peut ainsi obtenir
+0%=SP
+15%=50/50
+28%=100%E85

Cette methode à l'avantage d'être quasi gratuite, d'augmenter l'avance à l'allumage et ainsi le rendement à 100%E85 mais les injecteur soufriront d'une pression plus importante et donc d'une usure prématurée (en théorie).
-----------------------------------------------------------------------------------------

En attendant les boitiers permettant des enrichissements négatifs.
Bonne modifs. :D
Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =4666#4666

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Bryce
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Re: SportiveS/Moto: Eviter la but

Message par Bryce » lun. 26 mai 2008 22:00

brutor007 a écrit : 2) Mettre un résistance en parallèle sur la sonde de température d'air (ou d'eau) comme décrit ici: http://autospeed.com/cms/A_110350/article.html (merci bryce)
Ce qui aura pour effet de diminuer l'enrichissement.
Héhé, il faudrait penser à mettre sur le marché des boîtiers qui diminuent le temps d'injection au lieu de l'augmenter... :P

Une autre solution, qui marche seulement avec un calculateur disposant de fuel trims adaptatifs:
1) Mettre un injecteur avec un débit supérieur de 15% environ
2) Mettre une résistance en série avec un interrupteur permettant de passer par la résistance ou un fil continu. On cherche à obtenir ~+15%
En jouant avec l'interrupteur on a:
+30% -> 100% e85
+15% -> mélange ou SP pur : dans ce cas, c'est le calculateur qui fera la correction grâce aux infos de la sonde lambda.
Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
Image <- cliquer pour le détail des consos ;)

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Message par brutor007 » mar. 27 mai 2008 06:05

Ont peut extrapoler ton raisonnement à ma méthode "quasi gratuite" en ne mettant pas la sonde en parallèle.

Et on aurait +15% SP pur ou 50/50 grâce à la lambada :lol:
Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =4666#4666

starbuck95
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Message par starbuck95 » mer. 24 sept. 2008 06:57

Salut,

Ca suffit pas d'enrichir sur une Carto prévue pour du SP98, E85 ne réagit pas pareil au niveau de la combustion.

J'ai remarqué des différences importantes pour avoir le meilleur rapport STOECHIOMETRIQUE:

- bas régimes ou ils faut enrichir enormement
- moyen régimes augmentation légère
- haut régime augmentation énorme

Et encore la je rentre pas dans les détails de MAP ou autres ...

Et meme si vous bidouillé une info a ECU, c'est loin d'être optimum mais ca reste une solution fonctionnel et pas chers/ :D
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Tipiak
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Message par Tipiak » mer. 24 sept. 2008 14:18

starbuck95 a écrit :Salut,

Ca suffit pas d'enrichir sur une Carto prévue pour du SP98, E85 ne réagit pas pareil au niveau de la combustion.

J'ai remarqué des différences importantes pour avoir le meilleur rapport STOECHIOMETRIQUE:

- bas régimes ou ils faut enrichir enormement
- moyen régimes augmentation légère
- haut régime augmentation énorme

Et encore la je rentre pas dans les détails de MAP ou autres ...

Et meme si vous bidouillé une info a ECU, c'est loin d'être optimum mais ca reste une solution fonctionnel et pas chers/ :D
salut,

pourquoi faudrait-il enrichir plus à l'e85 quand on est a bas regime que quand on est à moyen regime? Par rapport au dosage stoechiométrique à l'essence, qui varie en effet selon ce que dit l'ecu.
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
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starbuck95
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Message par starbuck95 » mer. 24 sept. 2008 15:33

Tipiak a écrit :
salut,

pourquoi faudrait-il enrichir plus à l'e85 quand on est a bas regime que quand on est à moyen regime? Par rapport au dosage stoechiométrique à l'essence, qui varie en effet selon ce que dit l'ecu.
C'est une constatation que j'ai eu sur la combustion de mon moteur ( de 900tr/min a 1400tr/min), car j'analyse en permanence le résultat de la combustion Air essence :

Par exemple lorsque tu demarres il faut savoir que les différentes tables utilisé par ECU enrichisse beaucoup, pour différentes resond :

- temp eau > si inférieure a une temp normale alors injecteur de depart a froid en plus
- temp air


ECU ne dit rien (mais plutôt la sonde Lambda donne un resultat de la combustion,sondes ) il ne fait qu'executer des tables ( cartos ) predefinies de Ti, avance, turbo, etc .. celon la valeurs des différentes sondes ou indicateur il rajoute une correction temporairement.
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Re: SportiveS/Moto: Eviter la but

Message par 320icoup » ven. 21 janv. 2011 04:44

brutor007 a écrit :
Autre solution quasi gratuite:

1)Augmenter la pression de 1bar. on aura alors +15%
2)Mettre une résistance en serie avec un interupteur permetant de passer par la résistance ou un fil continu. On cherhche à obtenir ~+12% ce qui ferait un enrichissement total de 15%*12%=28%
3)Mettre une resistance en parallèle avec un interupteur . On cherche à avoir -15%

En jouant avec les interupteur on peut ainsi obtenir
+0%=SP
+15%=50/50
+28%=100%E85

Cette methode à l'avantage d'être quasi gratuite, d'augmenter l'avance à l'allumage et ainsi le rendement à 100%E85 mais les injecteur soufriront d'une pression plus importante et donc d'une usure prématurée (en théorie).
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En attendant les boitiers permettant des enrichissements négatifs.
Bonne modifs. :D
J'ai pas bien compris, pourquoi que cela augmenterais l avance a l allumage ? Et ou devrait ont installé ces résistance ?

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