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Pour mieux rouler au E85.
izi
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Message par izi » mer. 30 janv. 2008 14:55

Bonjour à tous.

Je demande aux membres les plus calés en mécanique de m'expliquer si le fait d'obstruer en partie le conduit d'air (qui va de la calandre jusqu'à la boîte à air) permettrait au calculateur d'accépter 100% de E85 sans ajouter un kit bio-ethanol ? :?:
Il me semble que de cette façon le mélange idéal air/E85 serait plus facile a atteindre, sans que les injecteurs dépassent leur capacité maximum.
Avantages hypothétique :
- on ne roule plus avec un mélange trop pauvre du fait de la diminutuion de l'air admi
- on peut arriver jusqu'à 100% de E85 et se passer du kit bio-ethanol

Inconvéniant hypothétique :
- baisse de la puissance car en obstruant une partie de l'admission d'air on bride le moteur, un peu comme si on mettait un carbu plus petit

Tout ceci n'est qu'hypothèse, je demande donc votre avis sur cette reflexion. :roll:
Cette méthode est peut être également valable pour les vieux moteurs équipés de carburateur : au lieu d'augmenter la taille des gicleurs avec l'utilisation du E85, pourquoi ne pas réduire la quantité d'air admise ? :?:

Merci pour vos réponses :wink:

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arnaud105
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Message par arnaud105 » mer. 30 janv. 2008 18:24

sur un moteur injection équipé de débitmètre, si tu bride l'arrivée d'air tu vas avoir une perte de puissance et de toute façon le boitier va s'adapter
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Mschumi
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arriv

Message par Mschumi » mer. 2 avr. 2008 15:17

Je confirme que ca marche bien.

J'ai une petite Fiat Panda moteur Fire 750 de 1989

Pour pouvoir rouler a l'ethanol j'ai ouvert le pointeau d'arrivé d'essence, ca marchait bien mais javais des "trous" a vitesse constante genre 70 Km/heure avec un filet de gaz ( ça broutait ) .....impossible d'ouvrir plus le gicleur.

Ne voulant pas toucher aux gicleurs d'origine j'ai donc fait une bride au carbu de façon a diminuer la quantité d'air....... et là ...... un régal elle tourne comme une montre. reste a contrôler la pollution !!!!!

La perte de puissance reste negligeable en jouant un peux des 2 cotés

PS: Attention c'est une voiture a carbu !!!!!

A plus
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emc72
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Re: arriv

Message par emc72 » mer. 2 avr. 2008 18:20

Mschumi a écrit :Je confirme que ca marche bien.

J'ai une petite Fiat Panda moteur Fire 750 de 1989

Pour pouvoir rouler a l'ethanol j'ai ouvert le pointeau d'arrivé d'essence, ca marchait bien mais javais des "trous" a vitesse constante genre 70 Km/heure avec un filet de gaz ( ça broutait ) .....impossible d'ouvrir plus le gicleur.

Ne voulant pas toucher aux gicleurs d'origine j'ai donc fait une bride au carbu de façon a diminuer la quantité d'air....... et là ...... un régal elle tourne comme une montre. reste a contrôler la pollution !!!!!

La perte de puissance reste negligeable en jouant un peux des 2 cotés

PS: Attention c'est une voiture a carbu !!!!!

A plus
c'est nickel pour ta fiat si tu a presque rien changer en faite la reduction de l'entré d'air c'est comme moi car je m'explique :

Moi carbu d'origine que j'ai en stock, j'ai un gicleur de 122 avec un venturi de diametre 23 et quand j'ai trouver un carbu a la casse la, j'ai delire sur le gicleur car il etait de 101 pour un diametre de venturi de diametre 21 donc quand je les monte sur ma super 1.1 , je tiens a dire que j'ai pris le carbu a casse sur la meme reference moteur CE1 donc quand j'ai monté mon carbu de la casse la voiture marchais exactement pareil ce qui avait changer c'est la consomation ! j'avais gagné 150Km (je parle en sp95) donc je vais continué mes recherche sur mon carbu car si vous dite que celà marche bien , il y a juste a savoir un truc , de quel couleur sont vos bougies?

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Mschumi
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Message par Mschumi » mer. 2 avr. 2008 20:42

lol ....euhhh !!!!! :shock:

en fait j'ai pas encore regardé les bougies ...... :oops: ..... Mais je doit faire le joint de culasse d'ici 1 mois ..... donc c'est l'occasion de faire le point sur l'etat du moteur :roll:

Je m'explique cette voiture etait bonne pour la casse l'année dernière a cause de plusieurs choses ..... Joint de culasse, embrayage, l'age 19 ans puis d'autres petits truc .... et puis quand j'ai pris connaissance du E85 je me suis dit " pourquoi pas la garder pour aller bosser :wink: "

donc j'ai refait l'embrayage, puis changé les pneus et hop au contrôle technique ..... et elle passe !!!!!!

j'ai commencé a faire mes experiences au 2 Janvier 2008 en suivant les differents conseils du site.

et puis aujourd'hui elle tourne a merveille ( la côte commence a remonter lol )

mais il me reste le joint de culasse a faire donc je le change d'ici 1 mois ( en fait quand il fera beau :wink: )

et je ferais un petit compte rendu de l'etat général interne du moulin avec photos si possible

c'est vrais que le fait d'avoir bridé l'entrée d'air du carbu fait qu'elle marche très bien, Je viens d'aller chercher 1 Tonne de grave dans ma remorque et la voiture n'a pas bronchée ..... :D


a bientôt
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Message par brutor007 » ven. 2 mai 2008 19:05

J'ai essayer sur ma moto avec moteur injection équipé de débitmètre ca broute plus, ca cale moins, le ralenti est toujours moins stable qu'au SP. Par contre j'ai bouchée la moitiée de la surface et non 23% (comme préconisé pour haugmenter de 30% le carburant) car ce n'était pas assez.

Ca marche et c'est archi simple. par contre j'ai une perte de puissance notable par rapport au sp. et vu que j'ai que 22 cheveaux je vais garder cette solution simplicime en atendant de trouver mieux.
Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =4666#4666

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Message par whaka » jeu. 8 mai 2008 19:38

je l'ai fait sur ma 4L, j'avais d'ailleurs mis une video sur youtube pour l'occasion, ca marche d'enfer, j'ai pas du tout ressenti de pertes de puissance,

et actuellement les bougies sont couleur chocolat, contre brun tres clair/blanc avant la bidouille.

folken
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Message par folken » jeu. 8 mai 2008 22:35

Je serais de l'avis d'arnaud105, ça marche sans doute très bien sur vos carbus en donnant un effet comparable au starter mais je doute que ça soit efficace sur une injection ...

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Message par Tipiak » ven. 9 mai 2008 07:38

C'est vrai qu'il faudrait essayer sur une injection...

Moi par exemple sur ma 306, je n'ai pas de débitmètre, juste un papillon des gazs mécanique mais il ne mesure pas la quantité d'air qui rentre. Par contre il y a un potentiomètre qui indique à l'ECU la position du papillon.

J'ai aussi un capteur de pression absolu et une sonde de température d'air.

Donc si je bouche mon entrée d'air, à ouverture égale du papillon moins d'air va rentrer et le potar du papillon va envoyer à l'ECU la position d'ouverture sans voir que moins d'air rentre.

Après le capteur de pression risque de le voir mais est-ce qu'il joue autant sur l'enrichissement que le potar qui indique la position du boitier papillon..
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Message par folken » ven. 9 mai 2008 08:14

C'est le capteur de pression, l'élément le plus important de ta gestion.
Le capteur de position papillon sert à affiner, mais ce paramètre a beaucoup moins d'importance.

J'ai un capteur de position papillon sur on auto à débitmètre aussi.
J'avais trouvé la formule de calcul sur le net pour mon ecu, il se sert de plusieurs paramètres pour calculer une charge moteur et injecte le carburant en fonction de ça.

Mais le paramètre le plus important reste toujours l'info du débitmètre, ou du capteur de pression dans le cas d'une gestion MAP.
Je sais que le capteur de position papillon sert aussi pour les reprises (ça donne un équivalent de la pompe de reprise sur carbu, il envoie un surplus d'essence momentané quand tu appuies sur l'accélérateur).


Donc oui, l'ecu devrait voir qu'il y a moins d'air qui rentre, et adapter en fonction de ça.

Par contre, j'avais pas pensé à ce détail, mais le fait de boucher en partie l'arrivée d'air permet de récupérer de la marge de manœuvre aux injecteurs, en bridant le moteur :)

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Message par brutor007 » ven. 9 mai 2008 12:35

J'ai essayé sur pluseurs jours avec mon injection+débitmètre.
Au début je croyais que çà marchait mais c'était plus l'enthousiasme qu'autre chose.
J'ai bien vu que la moto broutait et rebroutait , le fait d'obstruer l'arrivée d'air ou non n'a rien changé et le calme est revenu l'ors d'ajonc ion de SP :cry:
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izi
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Message par izi » ven. 9 mai 2008 13:25

folken a écrit : ...
Par contre, j'avais pas pensé à ce détail, mais le fait de boucher en partie l'arrivée d'air permet de récupérer de la marge de manœuvre aux injecteurs, en bridant le moteur :)
Oui, c'est ce dont je parlais dans le 1er post de ce topic. :wink:
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Re: arriv

Message par cyrille08_fr » mar. 20 mai 2008 11:10

Mschumi a écrit :Je confirme que ca marche bien.

J'ai une petite Fiat Panda moteur Fire 750 de 1989

Pour pouvoir rouler a l'ethanol j'ai ouvert le pointeau d'arrivé d'essence, ca marchait bien mais javais des "trous" a vitesse constante genre 70 Km/heure avec un filet de gaz ( ça broutait ) .....impossible d'ouvrir plus le gicleur.

Ne voulant pas toucher aux gicleurs d'origine j'ai donc fait une bride au carbu de façon a diminuer la quantité d'air....... et là ...... un régal elle tourne comme une montre. reste a contrôler la pollution !!!!!

La perte de puissance reste negligeable en jouant un peux des 2 cotés

PS: Attention c'est une voiture a carbu !!!!!

A plus
T'as fait comment ton obturateur ? il est mis comment ? entre le carbu et la boite a air ?

t'as des photos ?
je ferai bien pareil sur ma uno 1000.

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explications

Message par Mschumi » mar. 20 mai 2008 16:01

Non

Ma "Bidouille" est beaucoup plus efficace
il suffit de deconnecter la chape ou rotule qui accelere la voiture quand tu met le starter

apres tu ferme le papillon du starter au 3/4 et tu le bloque

c'est pas facile a t'expliquer comme ca mais je vais te faire des photos dans la semaine pour que tu vois ca !!!!

Attention c'est un starter manuel, maintenant quand je tire dessus le matin le debattement de la tirette n'est plus que de 10mm environ

elle marche toujours comme une horloge depuis le 01/01/2008

Essai en 1er de rouler au starter si elle marche bien c'est que tu peux le faire :) le but est de rouler au starter sans accelerer le ralenti de celle ci :)

L'avantage c'est que comme tu n'augmente pas le debit d'essence mais que tu ferme l'air, tu pert un peux en puissance mais ta voiture ne cosomme pas plus,
je vais souvant a la decheterie avec la remorque pleine a craquer et sans aucun probleme. dans ce cas tu ne cherche pas les prefs mais l'economie
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Re: explications

Message par emc72 » mar. 20 mai 2008 18:48

Mschumi a écrit :Non

Ma "Bidouille" est beaucoup plus efficace
il suffit de deconnecter la chape ou rotule qui accelere la voiture quand tu met le starter

apres tu ferme le papillon du starter au 3/4 et tu le bloque

c'est pas facile a t'expliquer comme ca mais je vais te faire des photos dans la semaine pour que tu vois ca !!!!

Attention c'est un starter manuel, maintenant quand je tire dessus le matin le debattement de la tirette n'est plus que de 10mm environ

elle marche toujours comme une horloge depuis le 01/01/2008

Essai en 1er de rouler au starter si elle marche bien c'est que tu peux le faire :) le but est de rouler au starter sans accelerer le ralenti de celle ci :)

L'avantage c'est que comme tu n'augmente pas le debit d'essence mais que tu ferme l'air, tu pert un peux en puissance mais ta voiture ne cosomme pas plus,
je vais souvant a la decheterie avec la remorque pleine a craquer et sans aucun probleme. dans ce cas tu ne cherche pas les prefs mais l'economie
tu peu pas nous mettre des photos stp :?:

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