Verifier sa richesse ?

Pour mieux rouler au E85.
artoutitou
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Verifier sa richesse ?

Message par artoutitou » mar. 30 oct. 2007 10:52

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

folken
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Message par folken » mer. 7 nov. 2007 17:13

La combustion de l'éthanol étant incolore, contrairement à l'essence (c'est d'ailleurs ce qui rend l'éthanol pur si dangereux, on ne voit pas la flamme), pas sûr que ça marche :?

Enfin, si tu l'as déja, ça coûte rien de tester :wink:

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audi80
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Message par audi80 » mer. 7 nov. 2007 18:37

alors toujour pas testé

artoutitou
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Message par artoutitou » mer. 7 nov. 2007 19:39

Non, pas testé encore.
Il faut dire que sur la tigra, l'accès aux bougies n'est pas des plus simple. :lol:
Dans un premier temps, je vais plutôt faire quelques tests à l'aide de matériel électronique.
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teparwar
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Message par teparwar » jeu. 15 nov. 2007 17:06

j ai fait 230 km j a idemonter les bougies et elle sont vraiment nickel un jolie marron claire
je reposer 4 bougie neuve des beru a 4 electrode je redemonter dans 500 km pour voir un peux la couleur

morillo
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Message par morillo » lun. 24 déc. 2007 14:07

J'ai un toyota tercel de 1986 330000Km
Melange 50% super-ethanol 50 % sans plomb 95
4500 km avec ce mélange

Bougies 4 électrodes
Rupteur électronique réalisé par moi même

1) réglage de la richesse du mélange --> augmenter légèrement
2) réglage de l'avance --> augmenter légèrement

et c'est tout

Cela donne :
Démarrage à froid (-12deg) identique à un démarrage par temps chaud
un coup de clef et c'est parti

Pendant la phase de chauffe du moteur apparaissent des "trous" à la remise des gaz à bas régime qui disparaissent pratiquement totalement à chaud.

Consommation identique qu' avec du sans plomb 98

Absence de cliquetis même sous forte charge alors qu'il y en avait beaucoup avec du SP95 et un peu avec certain SP 98 de piètre qualité

Très bonne nervosité
Odeur des gaz d' échappement différente .

Température moteur un peu trop basse l'hiver qu'il faut compenser par un masquage partiel du radiateur

Un seul inconvénient : le fait d' être obligé de passer 2 fois à la pompe pour faire le plein avec le calcul de la quantité à mettre pour chaque carburant

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copie message

Message par benwarrior » ven. 28 déc. 2007 19:11

J'ai posté ce message sur une autre discussion, mais celle ci me parait plus appropriée.

Bonjour, je suis nouvel inscrit pour sur ce forum, et merci à l'administrateur pour nous mettre à dispositiopn ce lieu d'échange.

Je voudrais avoir l'avis des membres sur ma théorie. Je possède une velsatis 3.5 V6. J'ai installé un boitier, qui a été démonté au bout de 3 jours "défaillance injection" et un autre message concernant la pollution.

Depuis je roule sans kit, avec 100% d'E85, et ça fonctionne à merveille (un peu plus dur en démarrage à froid). Le vendeur du kit, ne voulant pas perdre un client m'a promis une solution. Selon ces dirs à moyen terme sans kit, je rique de griller les soupapes, car mélange trop pauvre.

Cependant, si j'ai bien compris le fonctionnement de la sonde lambda (2 sur le V6), elles donnent l'info au calculo, si le mélange est pauvre ou riche, et le calculo gère les temps d'ouvertures des injecteurs en fonctions de l'infos des lambdas.

Il parait que les calculos renault sont particulièrement tolérants (au niveau de la cartographie) et ne se mettent pas en "féfaillance injection" en roulant à l'E85, s'ils doivent modifier les temps d'ouvertures d'injecteurs.

Constatant une augmentation de ma consommation, depuis que je suis en 100% E85, je déduis que l'elctronique sait gérer la "pauvreté" de ce carburant et compense en fonction.

N'ayant aucun message d'erreur, malgré une voiture bourrée d'electronique, peut on déduire, qu'elle compatible flex-fuel ?

A part les rumeurs que l'on veut nous faire croire sur les durites, et autres matières corrodées par l'85, y t il d'autres riques pour le moteur ?

CQFD
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Message par Tipiak » ven. 28 déc. 2007 20:03

Ce ne sont pas des rumeurs, le E85 détériore oui plus les durites etc que l'essence maintenant, reste à savoir si les durites se détériorent beaucoup plus rapidement ou lentement, pareil pour les pièces moteurs, celà dépend des matériaux utilisés de leurs traitements etc!

Pour ta voiture, tu peux aller dans un centre auto en leur demande si tu roule pauvre ou pas, ils peuvent le voir avec un analyseur de gazs ou en analysant ta sonde lambda... Ou dans un controle technique. Pour + ou - 20 euros tu devrais être fixé!!

Mais à priori, celà semble bien fonctionner si tu ne sens pas que ta voiture n'a plus la pêche ou broute (à part au démarrage)

Après pour les calculo on ne peux pas trop généraliser, certaisn le gèrent très bien d'autres moins bien...

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Re: copie message

Message par CEYAL » ven. 28 déc. 2007 20:33

benwarrior a écrit : Selon ces dirs à moyen terme sans kit, je rique de griller les soupapes, car mélange trop pauvre.

Cependant, si j'ai bien compris le fonctionnement de la sonde lambda (2 sur le V6), elles donnent l'info au calculo, si le mélange est pauvre ou riche, et le calculo gère les temps d'ouvertures des injecteurs en fonctions de l'infos des lambdas.
1/ rouler pauvre = griller les soupapes ?

Le Mélange pauvre est très mauvais pour le moteur alimenté au SP ... pour l'E85, comme le volume de carburant injecté augmente de façon significative (environ 30%), certains spécialistes affirment qu'il n'en est rien avec l'E85 et que cela contribue à refroidir le haut moteur ... d'ailleurs la plupart des gens qui roulent à l'E85 observent une diminution de la température moteur

Les détails sont in http://etanol.nu/forumrecover/viewtopic ... sc&start=0 en résumé :
"The latent heat of vaporization of gasoline is ca 150 Btu/gal for E85 it is 359 BTU/gal; a given amount of ethanol cools the engine 2,4 times as much! Now if you add the fact that there is more fuel too (1,4 times as much at full throttle) you'll see a cooling effect of 2,4 x 1,4 = 3,36 as much compaired to gasoline! "

2/ Sonde lambda
Sur la plupart des voitures, la sonde lambda arrivera à corriger facilement un mélange pauvre jusqu'à 30-50% d'E85 ... en demandant à l'ECU d'ouvrir un peu plus les injecteurs au delà ? Il faut regarder le lambda et ça peut dépendre du véhicule concerné

3/ Bizarre qu'avec un boitier tu aies "défaillance injection" car un boitier c'est un truc -- simple le truc il ne faut pas se leurrer-- qui augmente les temps d'ouverture des injecteurs .. donc il fait ce que la sonde lambda fait ... en plus large.
Un boitier manuel le fait en fonction d'une indication qu'on lui donne sur la valeur d'enrichissement, en général 25 à 30%.
Un boitier automatique essaie de le faire autiomatiquement en regardant le lambda sur une période plus longue
cf. http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15216001 et les quelques posts suivants

4/ L'ethanol ne s'enflamme pas à froid .. tu peux en mettre un dé à coudre, 2 dés, 3 dés ... c'est pareil seul le SP s'enfalmme et l'ethanol ressort par le pot d'échappement .. donc en hiver froid c'est bonne politique de mettre 25% de SP95 .. il y a alors dans le réservoir en réalité avec de l'E85 hiver environ 50% de SP et 50% d'Ethanol

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Message par benwarrior » sam. 29 déc. 2007 17:48

Merci de vos réponses,

Une nouvelle question me viens à l'esprit...

La sonde lambda va donner l'info au calculo qui en fonction gère les temps d'ouverture Si les infos provenant de la lambda dépassent la plage de tolérance du calculo, celui çi va t il donner un message d'erreur genre "défaillance injection" ou "check engine"....

Pour info sur mes tests, concernat le démarrage à froid, j'ai remarqué quand mettant le contact 2 fois, sans démarrer, ça partait du 1er coup, un peu comme un diésel si on faisait 2 préchauffage. Je ne sais pas pourquoi, mais ça fonctionne ;o)
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Message par Tipiak » sam. 29 déc. 2007 18:01

Oui si le calculo se dit que la sonde envoit des infos vraiment trop éloignées, soit il peut l'ignorer et mettre un paramètre pré paramétrer à la place. Il peut afficher une erreur ou pas, celà dépend des calculos. Le mien sonde lambda débrancher ne m'affiche aucune erreur par exemple.

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Message par benwarrior » sam. 29 déc. 2007 18:04

Peux tu me redire ce que tu as comme voiture déjà ?
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Message par Tipiak » sam. 29 déc. 2007 18:34

Une peugeot 306 de 1996

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Message par CEYAL » sam. 29 déc. 2007 21:52

benwarrior a écrit : La sonde lambda va donner l'info au calculo qui en fonction gère les temps d'ouverture Si les infos provenant de la lambda dépassent la plage de tolérance du calculo, celui çi va t il donner un message d'erreur genre "défaillance injection" ou "check engine"....
Oui c'est général cela sur la plupart des voitures (il peut toujours y avoir des exceptions) .. quand via la sonde Lambda, l'ECU donne plusieurs fois de suite l'ordre "enrichir le mélange" et qu'en final il voit toujours le mélange aussi pauvre, il allume "défaillance injection3

Une sonde lambda fait environ 10-15 Ohms à chaud et 2-5 Ohms à froid (à froid le calculateur n'en tient pas compte).. quand on la débranche cela fait une résistance infinie .. donc ça fait : imprévisible

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Message par arnaud105 » sam. 29 déc. 2007 22:47

Pour compléter un peu les réponses, une sonde lambda délivre une tension d'environ 900mv pour un mélange riche et 50-100mv pour un mélange pauvre. Elle envoit donc à l'ecu qu'une seule "information" "trop riche" ou "trop pauvre". A partir de la l'ecu adapte le temps déinjection et donc le volume de carburant à injecter. Si ce temps est en dehors de la limite de tolérance, alors l'ecu génère un code panne. En générale, cette "tolérance" est de 25%. Cependant, il se peut que sur certaines voitures ce soit plus.

D'apèrs les premier essais que j'ai pu effectuer avec ma voiture, j'ai pu remarquer qu'en conduite "normale" la correction est beaucoup plus faible qu'à pleine charge.

Il y a donc te concernant à mon avis deux question:

-As-tu tester ta voiture en montant un rapport à fond, par exemple la 3eme. l'intérêt de la 3eme c'est que le calculateur à le temps d'adapter et à fond de 3 on n'est pas forcément très très vite...

-t'es-tu posé la question de savoir si tes injecteurs ont la capacité d'injecter 30 à 40% de carburant en plus?

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