ne solution pour les d

Pour mieux rouler au E85.
RC36-51
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ne solution pour les d

Message par RC36-51 » mer. 29 oct. 2008 18:00

bonsoir

j'ai a dispo un pdf qui donne une petite solution pour les démarrages a froid.

pour ceux qui le veulent passez moi votre mail par mp, a moins que un membre puisse le mettre en ligne et mettre le lien sur ce topic.

philippe
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Tipiak
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Message par Tipiak » mer. 29 oct. 2008 20:28

Voici un lien pour le télécharger mais il risque de ne pas durer:
http://dl.free.fr/l9U8MlZUp


En gros c'est une résistance sur la sonde de température d'eau comme l'avait montré Ceyal mais actionnée par un relais qui fait contact quand on actionne le démarreur.
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

loulou54
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Message par loulou54 » jeu. 30 oct. 2008 00:59

c'est exacte ca reprend le principe du potard en serie sur la sonde d'eau mais la c'est avec shema pour une 206 2.0 c'est impecable pour ma 206cc 2.0 c'est le meme moteur merci beaucoup j'aurais plus de facilité a mettre en place le systeme

Je vais tout acheté se week end, mais je pense mettre un potard a la place de la resistance comme ca si vraiment par temp froid elle est pas assez grosse je peut toujours ogemnté

aprés faut voir si la petite seconde ou on actionne le démarreur enchérie assez pour demarrer mais aussi pour acceleré a froid car si l'encherissement descend d'un coup faut voir je vais tester ;)

Merci en tout cas

RC36-51
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Message par RC36-51 » jeu. 30 oct. 2008 05:11

loulou54 a écrit :c'est exacte ca reprend le principe du potard en serie sur la sonde d'eau mais la c'est avec shema pour une 206 2.0 c'est impecable pour ma 206cc 2.0 c'est le meme moteur merci beaucoup j'aurais plus de facilité a mettre en place le systeme

Je vais tout acheté se week end, mais je pense mettre un potard a la place de la resistance comme ca si vraiment par temp froid elle est pas assez grosse je peut toujours ogemnté

aprés faut voir si la petite seconde ou on actionne le démarreur enchérie assez pour demarrer mais aussi pour acceleré a froid car si l'encherissement descend d'un coup faut voir je vais tester ;)

Merci en tout cas

ce système a été testé sur plusieurs peugeot (206 cc 2.0, 307 cc 2.0) et d'autres véhicules.

ca a chaque fois nettement amélioré le démarrage, plus besoins de deuxième coup de clé.

philippe
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loulou54
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Message par loulou54 » jeu. 30 oct. 2008 08:37

trés bien merci et ou acheter le relais inverseur ? dans une casse ? ou dans un magasin d'electronique ? merci

CEYAL
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Message par CEYAL » jeu. 30 oct. 2008 09:44

Hello
Le photoreportage est très bien fait et très très clair avec un excellent repérage des élements
Ce montage suppose de faire traverser la cloison moteur/habitacle aux 2 fils de commande ... et l'expérience montre que c'est souvent le plus casse pied dans l'affaire

Si on met un interrupteur dans l'habitacle .. alors dans ce cas là, il est plus simple et avantageux de ne pas mettre de relais mais d'activer/court-circuiter la résistance avec l'interrupteur depuis l'habitacle. Cela permet en effet d'activer l'enrichissement même quand le démarreur a cessé de tourner .. pendant les premières secondes de roulage, ce qui empêchera de caler. De plus, dès la mise du contact (12v) le calculateur d'injection prendra en compte la résistance et adaptera les paramètres d'injection alors que qand le démarreur tourne, il appelle tellement de courant (plus de 100A) que la tension de bord chute sous les 10 voire 9V .. et il est plus difficile de prévoir ce qui se passe exactement.
Avec un potentiomètre au lieu d'un interrupteur, on aura même une vraie fonction starter
Mais je ne doute pas que le montage proposé dans ce lien marche

On pourrait imaginer de ne pas cabler l'interrupteur et de garder le seul relais aux bornes du solénoide du démarreur ... avantage clé : cà éviterait de passer les fils au travers de la cloison pare feu et a rendrait le système tout automatique mais pour le coup c'est peut être le démarrage à chaud qui pourrait être problématique

Enfin, remaqrue du 3° ordre : comme une sonde d'eau varie entre 100 Ohm et 20 Kohm avec une résistance en série de 10 KOhm ... la puissance développée est très très faible (0,02 watts) et une résistance courante 1/4 watt (et non 1 Watt) fera très bien l'affaire
Bye

dqr33
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Message par dqr33 » jeu. 30 oct. 2008 10:13

Au demeurant, les deux fils venant du moteur commandant un relai n'a pas besoin non plus d'être très gros. Il suffit de repérer un endroit côté moteur où des fils passent dans l'habitacle. Il y a souvent un "passe-fil" en caoutchouc. Vous prenez un fil de fer que vous "enfoncez" délicatement entre le passe-fil et les fils, vous repérez où ça débouche côté habitacle. Vous attachez le fil que vous voulez passer dans l'habitacle d'un côté ou de l'autre du fil de fer et vous tirez, toujours délicatement, pour le passer à travers la cloison.

Bien souvent, la "densité" des fils passant d'un côté ou de l'autre est plus dense au-dessus des pédales. Il sera peut-être nécessaire de dégager un peu pour rendre plus accessible cet endroit...

J'ai toujours fait ainsi... mais je reconnais que c'était sur des "vieux" véhicules ! Je n'ai pas eu encore à le faire sur le seul véhicule récent de ma "flotte". A voir donc... :roll:

loulou54
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Message par loulou54 » jeu. 30 oct. 2008 10:55

donc vous me conseillez quoi ? je tenterais bien le relais pour le seul avantage c'est qu'il se coupe aprés avoir démarrer pas de risque d'oublis de mettre l'intterupteur sur OFF

Mais d'un autre coté le potard permet de reglé vraiment l'encherissement comme un vrai STARTER

Pour l'instant je n'ai rencontré aucun probléme de demarrage a froid mais les grande fraicheurs sont bientot la.

Je vais tenter le coup du relais je pense on verra se que ca donne :) au pire je remplacerais par un potard ensuite

Max83
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Message par Max83 » jeu. 30 oct. 2008 15:49

Super le CR en images, c'est simple et claire.

Je vais faire le meme système mais sans le relais juste avec un interupteur qui ne reste pas enclenché.
Triumph Tiger 1050.
Toyota Auris TS Hybrid (taxi) 100 %.
Nissan Terrano 2.7L TDI.


Ex rouleur en 306 break 1,8L 16V à 100% E85, en 207 sw vti 120 GPL et 50 % d'E85, Volvo S60 GPL et 100% E85.

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Message par RC36-51 » jeu. 30 oct. 2008 18:13

l'interrupteur est la pour inhibé le système lors des démarrages non problématiques.


il se peut sur certains véhicules que sans cet interrupteur l'ecm détecte un défaut.

le système doit être activé lors des démarrage a froid et coupé le reste du temps.

le relai inverseur fait le choix entre les 2 circuits, il choisi le circuit modifié sous l'ordre de l'interrupteur puis du solenoid de démarreur.

pour le relai vous les trouver chez n'importe quel accessoiriste ou grossiste automobile, pour la resistance en magasin d'électronique.

philippe
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loulou54
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Message par loulou54 » jeu. 30 oct. 2008 21:20

Pas bete l'idée du bouton poussoire egalement ca permet de supprimer le RELAIS et de ne pas oublié de remettre en mode normal et en plus de ca on peut encherir en appuyant sur le bouton


Se qui est dommage avec la methode proposé c'est que l'idée du relais est bonne mais je vois pas trop son interet si on doit rebasculer l'interrupteur sur OFF une fois demarrer

faudrais carement crée un systeme avec l'aide du RELAIS mais avec un microcontroleur et une sonde ( ou relié a la sonde d'eau ) qui permetrait d'enchrir quand il fait 10° et moin dehors

et au dessus de 10° il n'encheris pas

la sa serait vraiment un KIT automatique et la le relais servirait sauf si avec le microcontroleur on est en mesure de faire se que le relais fait.

en clair il faudrait programmer un PIC ou autre microcontroleur qui sache géré l'interrupteur en fonction de la temperature de la sonde.

Qui pourrais nous elaboré un truc dans le genre ? moi j'ai un programmateur et des Pic en tout genre mais en programmtion je ni connais srictement rien

loulou54
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Message par loulou54 » jeu. 30 oct. 2008 21:48

en faite faudrait meme faire plus simple

(Circuit 1) circuit sonde eau normal
(Circuit 2 ) circuit sonde eau + resistance


relié au microcontroleur avec une sonde de T° exterrieure ( ou carement reprendre sur la sonde exterrieure de la voiture comme ca on pourrais controlé via le tableau de bord si ca encherie ou pas ) et en dessous de 10° passer par le CIRCUIT 2 et au dessus de 11° passer par le CIRCUIT 1

la ca serait completement automatique et plus besoin d'interrupteur

biensur il faudrait faire une temporisation de 30 secondes quand ca encherie

Détuning-man
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Message par Détuning-man » jeu. 30 oct. 2008 21:48

Sur ma 306, j'ai monté un bouton poussoir qui est fermé par défaut. Quand j'appuie sur l'interrupteur, ça met une résistance en série avec la sonde d'eau. Quand je relâche, résistance nulle et donc pas d'enchérissement.
Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

folken
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Message par folken » jeu. 30 oct. 2008 21:51

Un bête AOP monté en comparateur peut le faire, pourquoi tu veux te faire chier à programmer un PIC ?

Tu fabriques la tension de référence avec un pont diviseur, en y mettant un potar tu peux même régler la température.
Tu raccordes la sonde à l'autre entrée, et dès que la tension à la sonde dépasse la tension de référence, la tension de sortie bascule (sachant que les sondes sont de type résistif, et que plus la température augmente et plus la tension à leurs bornes est faible, c'est parfait comme montage).

Tu balances la tension de sortie de l'AOP vers un relai intermédiaire si il est pas capable de supporter l'intensité nécessaire pour commander un gros relai, et c'est bon.

loulou54
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Message par loulou54 » jeu. 30 oct. 2008 21:58

salut folken tout simplement c'est que je ne saivais pas dutout qu'il été possible de faire ca autrement j'ai de trés faible connaissance en electronique.


Tu pourrais me faire un schema avec le matos necessaire ? merci

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