Hydrométrie et température

Consommation, carburation, mélange ... du E85
GROUICK
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Hydrométrie et température

Message par GROUICK » mer. 18 avr. 2018 11:43

Bonjour à tous,

J'ai remarqué deux choses personnellement avec ma Polo qui tourne à prêt de 70% d'éthanol dans le réservoir. Et donc aimerais avoir vos retours si c'est que de l'hallucination ou si vous l'avez remarqué aussi.

Dans les PO nous avons eu le droit a une période de pluie et j'ai eu l'impression que ma polo avait un peu de mal à démarrer, je sais que le E85 est hydro quelque chose, que l'éthanol aime l'eau, donc est ce moi qui fait des fabulations ou bien lorsque le temps est très humide, le E85 se charge un peu de CO2 ?

Et là maintenant il fait super beau, nous avons en plein soleil plus de 26° C. Et je me rend compte que je consomme beaucoup moins, même ma conso en temps réel descend comme si j'étais en SP95/E10 c'est à dire à 6.2l au 100KM. Donc ma question est : avons nous une meilleur explosion dans le bloc moteur lorsqu'il fait très chaud ? Ou est ce que comme certain le dise dans d'autres TOPIC que j'arrive sur une couche de SP95/E10 car en fin de reserve de mon plein.

Voila donc tout plein de petites questions sur des trucs que je ressents en ce moment avec ma POLO.

Merci pour vos réponses.
Polo de 2015 avec déjà plus de 63000 km donc 20000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

GROUICK
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Re: Hydrométrie et température

Message par GROUICK » mer. 9 mai 2018 07:30

Et bien 258 vues, et pas une seule réponse sur mes questions !!!!! A croire que personne n'a d'avis sur mes demandes.

Suis je le seul a remarquer ce genre de chose ? Pourtant d'après ce que j'ai pu lire dans les forums d'ici, il y a des vieux de la vieille qui maitrisent le E85 et doivent connaitre les changement de ce breuvage par rapport à la météo ?
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Irfane
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Re: Hydrométrie et température

Message par Irfane » jeu. 10 mai 2018 09:08

Salut à tous,
Pour ce qui est de la température c'est quasi certain qu'avec du E85 le moteur apprécie plus l'air plus chaud...
Ceci peu un peu expliquer un meilleur rendement avec de l'air chaud et sec plutôt que frais et humide.
Et les autres, ils en disent quoi ???

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Re: Hydrométrie et température

Message par CEYAL » mar. 16 oct. 2018 15:51

GROUICK a écrit :
mer. 18 avr. 2018 11:43
nous avons eu le droit a une période de pluie et j'ai eu l'impression que ma polo avait un peu de mal à démarrer ... nous avons en plein soleil plus de 26° C. Et je me rend compte que je consomme beaucoup moins, même ma conso en temps réel descend comme si j'étais en SP95/E10 c'est à dire à 6.2l au 100KM.
Le point d'éclair de l'Ethanol est de +13°C ... autrement dit il se vaporise mal en dessous de 13° (le SP c'est -40°C et le gazole c'est + 55°C)
Quand il fait chaud, le carburant se vaporise beaucoup mieux y compris dans le réservoir.
De plus si le bloc moteur est chaud, les gouttelettes de carburant vaporisées par le carbu ou injecteur se condensent beaucoup moins sur la paroi (à température ambiante) du bloc moteur
Tout cela fait que le moteur démarre beaucoup mieux

En général on consomme sensiblement plus en hiver qu'en été à cause de l'énergie perdue pour réchauffer le bloc moteur ...
Ceci dit, a contrario la jauge à essence en été peut faire preuve d'optimisme à cause de l'augmentation importantedes vapeurs de carburant dans le système (réservoir, canister) ... si ce système n'est pas bien étanche, le lendemain on découvre avec surprise que la jauge a beaucoup baissé

Irfane
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Re: Hydrométrie et température

Message par Irfane » mer. 17 oct. 2018 08:01

Merci Ceyal pour ces explications.

Nous conseilles tu pour de meilleurs résultats de faire en sorte que la prise d'air se situe plutôt côté échappement que sur la calandre ? ( que en hiver bien sûr ).

GROUICK
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Re: Hydrométrie et température

Message par GROUICK » mer. 17 oct. 2018 11:39

Merci pour cette réponse, cela confirme donc mes doutes :)
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