100% E85 sur R19 GTS (injection monopoint pour 80

Présentez vous ici !!
le_m
note: 0/10

100% E85 sur R19 GTS (injection monopoint pour 80

Message par le_m » mar. 26 févr. 2008 16:58

Bonjour à tous; cela fait quelques temps que je parcour ce site et je me décide enfin à me présenter.
J'habite à Argelès sur mer et j'ai une pompe qui sert du E85 à 500m de chez moi.
J'ai donc transformé ma titine pour l'E85 et sa m'évite de faire les 35 kms qui me séparent de l'Espagne pour faire le plein!
Sa fonctionne au poil et étant ex mécanicien, technicien en diagnostiques et électricien auto, je vous invite a me poser toutes les questions qui vous tracassent. J'éssaierai umblement de vous apporter mon aide.
Ma passion (quand j'ai le temps): la préparation des moteurs. Il me manque néammoin une info importante: La T° d'auto-inflamation du E85 (ou du E70 pour garder de la marge), le taux de compression qui s'y rapporte et donc le rapport volumetrique maxi à ne pas dépasser (qui est de 12/1 en SP98, et c'est pour cela qu'il est conseillé de metre du SP98 et non du SP95 dans une clio3 RS 200cv car elle est à 11.5/1 = limite!!!)
Voila, je vous souhaite bonne route à l'E85 et à bientôt.

Tipiak
note: 10/10

Message par Tipiak » mar. 26 févr. 2008 17:15

waii un catalan sur le forum lol :) je connais bien le coin, c'est assez sympa!!

Tu as fait quoi comme modifs sur ta voiture pour qu'elle accepte 100% E85?

Sinon vu que tu es mécanicien, je t'expose mon petit problème: moi j'ai une Peugeot 306, moteur TU5 1l6, j'arrive à rouler à 100% E85 en mettant une résistance sur la sonde d'air, ce qui fait que l'ECU croit que l'air est à -30 ou -40°C et donc l'ECU enrichit plus le seul problème c'est quand je démarre à un stop il y a un petit broutage et ensuite elle accélère correctement mais je ne sais pas trop comment supprimer ce petit broutage de manière simple et relativement économique dnc si tu as une diée, je suis preneur!
=> Les détails sont ici: http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 5&start=15

Sinon quand tu parles de préparation moteur, en général ça consiste en quoi?
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

le_m

Message par le_m » mer. 27 févr. 2008 23:21

La préparation moteur consiste à augmenter ou améliorer le rendement d'un moteur pour en tirer plus de puissance en pleine charge et faire une économie de carburant en charge partielle. Attention: il ne s'agit pas ici de prépa bidon façon puce et chiptuning qui trompe les infos calculateur et ne sont pas forcément à la hauteur du prix qu'elles coutes. Je parle de préparation qui se raproche du métier d'ingénieur motoriste, c'est à dire, on ouvre le berlingue et on change énormément de parametres (dans le respet de calculs précis) et de pieces ou on les modifie pour obtenir un vrai moteur digne de ce nom! Voila ce que j'entend par "préparation moteur".

Pour ma 19:

Pour commencer, j'ai posé un milivoltmetre sur ma sonde lambda pour lire les infos qu'elle donnait en SP95 et me caler dessu pour mes futurs réglages.

Ensuite j'ai rempli 3 jerican de 25L de E85 et j'ai completement vidé mon reservoir du SP95 en reliant la sortie d'injection vers le retour au reservoir sur une durit qui aboutissait au reservoir d'une autre caisse. Et j'ai laissé tourner jusqu'a ce qu'elle cale.

Puis j'ai fais mon plein avec les 3 jerican et j'ai démonté mon système d'injection pour voir si je pouvait modifier mon régulateur de pression d'essence. Super! c'est possible (une vis M6 et un contre écrou, un tareau, un foret).

Enfin ... les problèmes ont commencés!

J'ai fais quelques tours d'essai et de réglages pour retrouver mes valeurs sur le milivoltmetre.

Après avoir bien bridé le ressort pour avoir une pression correcte, j'ai commencé à avoir un bruit a l'arrière (c'etait la pompe a essence) et j'ai constaté que maintenant que j'étais presque bon, sa repartai vers le pire et que je manquais de richesse. Mon cadran indiquai un mélange tres pauvre en permanence.

En fait, la pompe s'etait mise en securité car j'avais dépassé son seuil car il faut savoir qu'une injection monopoin fonctionne à 1 bar et que la pompe se met en sécurité vers 2 bar, hors j'avais largement dépassé cette valeur.

J'ai donc été à la casse chercher une pompe qui ressemble à la mienne mais qui provienne d'un multipoint. Et j'ai trouvé! Pompe de laguna1 1.8L. (multipoint= pression de fonctionnement 2.5 bar à 3.5 bar et pression de sécurité au alentours de 7bar).

Et le tour est joué! Y a plus qu'à bleufer la sonde de T° d'eau pour les démarages a froid (une CTN de 22Kohm à 0°C et 100 ohm à 80°C en serie avec la sonde de T° d'eau).

Pour ton souci, c'est ta solution qu'il faut changer: la son de T° d'aire bleufée c'est pas mal mais la fonction "pompe de reprise" programmée dans ton calculateur ne suffit pas au moment d'une réaccélération. Ton problème vient de la. Crois-moi, il vaut mieu dépenser un peu plus si tu veux un fonctionnement impecable et songer à un régulateur de préssion réglable ou modifier le tien si c'est possible.

De plus, il faut savoir que pied a fond, le calculateur ne prend plus en compte les indication de la sonde lambda et se reporte à sa cartografie prédéfinie. Sa veu dire en claire qu'à chaques fois que tu met le pied dedans, tu te retrouve en mélange pauvre et c'est tres mauvais pour les bougies et les pistons.

Normalement , le calculateur dois faire fonctionner ton moteur en mélange riche quand tu met le pied dedans. Sa contribue à deux choses: 1) la puissance maxi s'ateind toujour avec un mélange légèrement riche, et 2) cela contribue à refroidire les tetes de pistons et les bougies.

Voila j'espère que sa va t'aider un peu et si t'a d'autres questions ou des precisions, t'ésite pas!

Tipiak

Message par Tipiak » jeu. 28 févr. 2008 00:49

merci pour ta réponse, tout ceci est très interessant!

C'est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de personnes qui disent avoir fait une prépa se sont la plupart du temps contentés d'une reprogrammation de l'ECU!

Et pour ta Renault, tu n'as pas modifié l'avance à l'allumage pendant que tu y étais vu que le taux d'octane est plus élévé à l'E85? Si oui tu as une vu une différence significative?

Sinon tu as raison c'est vrai que le mieux serait de bidouiller mon régulateur de pression mais je veux quelquechose de facilement réversible car c'est la voiture que toute la famille utilise et ils ne sont pas très bricolos donc même si j'installe un second régulateur avec un manomètre je vois mal mes parents ouvrir le capot et re-regler la pression quand ils roulent à l'essence, ou alors ils vont consommer comme des fous à l'essence et c'est pas l'idéal non plus.

Donc ma résistance sur la sonde d'air c'était pas trop mal car la voiture n'est jamais poussée, même si c'est un peu "batard" dans le sens ou je dois êtres parfois un poil pauvre à l'E85 et parfois trop riche à l'essence. Mais en tout cas elle accélérait très convenablement, je n'ai pas vu la différence par rapport à l'essence, à part le petit broutage au début de l' accélération à l'arret, et je n'ai aucun problème pour dépasser les vitesse autorisées sur autoroute... Donc elle ne doit pas rouler si pauvre que celà...

Et puis je ne sais pas si tu as vu ceci, rouler pauvre serait moins grave à l'E85:
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... ht=latente
Maintenant en pratique je ne sais pas si la différence est significative...

Et sinon, un potar sur sur la sonde d'eau cette fois-ci tu crois que ça changerait quelquechose, que je pourrais avoir un petit mieux par rapport à la sonde d'air? Lui faire croire que le LDR est à 60°C, donc il enrichirait plus? Maintenant est-ce qu'il va enrichir plus à toutes les charges y compris quand il lirat la fonction "pompe de reprise" ?

Sinon tu en as vraiment besoin de ta deuxième sonde CTN pour les démarrage difficiles? Surtout à Argeles :lol:
Moi perso la mienne démarre vraiment au quart de tour même quand il fait -5°C, mais c'est vrai que sur ce point là, j'ai vu que d'une voiture à l'autre ça varie énormément, beaucoup ont des petits problèmes pour démarrer. La fonction "starter" de l'ECU de ma 306 doit être assez violent lol

merci!

le_m

Message par le_m » ven. 29 févr. 2008 22:08

Ta voiture démare bien parce que, si je ne me trompe pas, tu as un moteur qui a un taux de compression assez élevé contrairement à la mienne et donc j'ai effectivement besoin de cette CTN... même à Argelès!!
Le fais de comprimer un gaz provoque une montée en T° et pour l'E85, sa peu etre interressant.
J'ai dailleur prévu d'ouvrir mon moteur, normalement au mois de mars, pour lui faire une cure de jeunesse et augmenter, dans des proportions assez importantes, son rapport volumetrique.
Je vous tiendrai au courant.
Par contre, je n'ai rien modifié sur l'alumage pour deux raisons: 1) il est geré par le même capteur PMH que l'injection et donc dificilement déplaçable, et 2) il fonctionne par décalage constant vers l'avance maxi et est equippé d'un capteur de cliquetis. il limite donc l'avance automatiquement par détection de cliquetis et se tient toujours à l'avance maxi idéal donc y a rien à toucher.
Par contre, depuis que je roule à l'E85, j'ai un moteur plus coupleu, plus rond, plus agréable à conduire et aussi plus de puissance à régime élevé grace à ce réglage précis que m'a permis ma modification du régulateur de préssion car j'obtient un mélange riche quand je met le pied à fond.
Je le contrôle d'ailleur sur mon millivoltmetre.
Si tu met un potentiometre sur ta sonde d'eau, tu vas obtenir un fonctionnement un peu moin pratique car cela risque de générer des a-coups à chaque réaccélérations parce que cette fois si, la fonction pompe de reprise pourait etre trop importante.
La meilleur solution dans ton cas vu que ta voiture est utilisée par plusieurs personnes qui ne mettent pas forcément du E85, c'est le boitier, et tres franchement, j'ai lu attentivement la description du boitier à faire sois meme sur ce site, c'est impécable.
Ayant fais beaucoup d'electronique il y à quelques années, j'ai encore mon materiel pour réaliser des circuits et, si j'en ai le temps dans les mois qui viennent, je vais me lancer dans la réalisation de ce "calculateur".
Soyez pas trop pressés, je suis en train de m'installer à mon compte et je vais manquer de temps les mois qui viennent mais je devrais pouvoir faire sa quand même.
Je vous tiendrai au courant pour sa aussi.

Tipiak

Message par Tipiak » sam. 1 mars 2008 00:21

ok encore une fois merci pour ces explications très claires!

Sinon oui le tu5 a un taux de compression de 9,6 à 1 d'après la RTA. Mais je ne sais pas si c'est beaucoup!

Pour la résistance sur la sonde d'eau je vais tout de même tester pour voir mais c'est clair que le kit serait le plus adapté mais je n'ai pas envie de mettre beaucoup d'argent dedans, ou alors si je pouvais trouver un schéma pour faire un kit sur le net ça serait impeccable même si mes connaissances en électroniques sont assez limitées (je ne bidouilles que de vieux amplis à lampes et des effets pour guitare électrique).

Pour l'avance, moi aussi j'ai le même système que toi mais je pensais que le cliquetis se basait d'abord sur ses tables prévues pour le sp95/98 et ensuite retirait de l'avance si cliquetis mais qu'il n'en rajoutais jamais mais d'autres personnes du forum pensent comme toi aussi!

Nounours

Re: 100% E85 sur R19 GTS (injection monopoint pour 80

Message par Nounours » ven. 19 oct. 2018 02:38

Bonjour je possède une r19 1.8l 8s de 1993 monopoint je voudrait la passer en e85 esr ce que ces possible et qu'elle modification je doit faire merci

Répondre