Bonjour d'un BX-iste

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qech
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Bonjour d'un BX-iste

Message par qech » dim. 20 janv. 2008 15:40

Bonjour.

Je suis Qech, et j'ai une BX 1.9i, une 480 turbo, et une 125 GN.
Je viens ici naturellement pour franchir le pas à l'e85. Je possédait avant une autre BX turbo dans laquelle je roulais à l'huile.
J'espère trouver ici autant de renseignements que le forum qui m'a aidé à franchir le pas de l'huile :P

qech
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Message par qech » lun. 23 juin 2008 12:13

lool ca fait bien longtemps que je suis pas venu ici :p

bon, j'ai toujours mes véhicules, et j'aimerai connaitre les réactions des différents éléments, notemment sur la BX, dont :

- la tenue du catalyseur (600€ le catalyseur, merci ...)
- le filtre à essence (à cahnger après le 1er pleins ou pas ? )
- la pompe à essence (j'ai lu que ca la forcait plus ...)

Enfin bref, j'ai pas envie de bousiller ma voiture, mais je suis tenté de franchir le pas (je n'ai plus de diesel et ne peux donc plus rouler à l'huile depuis longtemps snif)

merci !!

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b4dpack3t
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Message par b4dpack3t » lun. 23 juin 2008 15:29

qech a écrit : - la tenue du catalyseur (600€ le catalyseur, merci ...)
- le filtre à essence (à cahnger après le 1er pleins ou pas ? )
- la pompe à essence (j'ai lu que ca la forcait plus ...)
Je viens de passer le CT après presque 10 mois d'E85 à 50% et le catalyseur n'est pas mort :P Donc c'est une bonne chose. Concernant le filtre oui c'est conseillé (et même rapidement > 1000Km après un passage à 100%)

Beinh la pompe à essence.... La mienne à 150 kKm et toujours pas de panne. Heuresement pke ca doit pas être donné à changer ca ^^

En tout cas il n'y a cas constater le nombre de panne sur le forum provoquée par l'e85 dans la section "Problemes mecaniques")
- Ex-Pandiste : Fiat Panda Colore année 1995 :
Voir le topic : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=134
- Chevrolet Aveo gpl 16v 1.2 : Pas encore à l'85... :-)

CEYAL
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Message par CEYAL » lun. 23 juin 2008 21:59

qech a écrit :lool ca fait bien longtemps que je suis pas venu ici :p
bon, j'ai toujours mes véhicules, et j'aimerai connaitre les réactions des différents éléments, notemment sur la BX, dont :
- la tenue du catalyseur (600€ le catalyseur, merci ...)
- le filtre à essence (à cahnger après le 1er pleins ou pas ? )
- la pompe à essence (j'ai lu que ca la forcait plus ...)
Quelle mois/année la BX ?
parce que si avant 31/12/93, tu te fous du catalyseur comme de l'an quarante car au CT c'est controlé comme un vieux carbu avec 3,5% de CO ... trivial si la sonde lambda marche même avec un catalyseur qui ne catalyse plus rien
600€ le catalyseur ... où ça? chez Citron ? tu as été voir sur Ebay.co.Uk :D :D ?

Bon E85 ==> température d'échappement diminuée de 50° ==> catalyseur monte plus lentement en température ==> durée de vie amoindrie .. mais de combien : on ne sait pas

Filtre à essence au bout de 1000-1500 bornes full E85 ou l'équivalent si roulage partie e85 donc 3000 kms à 50% etc ...

Pompe à essence : t'inquiètes .. de toutes façons il doit y en avoir plein les casses à 2 francs 6 sous

Bye

Détuning-man
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Message par Détuning-man » mar. 24 juin 2008 07:12

CEYAL a écrit : Quelle mois/année la BX ?
parce que si avant 31/12/93,
31/12/1992

Les normes Euro93 (imposant catalyseur et sonde lambda), c'est 01/01/1993
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CEYAL
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Message par CEYAL » mar. 24 juin 2008 07:43

Oui
et pour les voitures de plus de 2 litres c'était encore bien avant

mais au contrôle technique jusqu'au 31Dec93, catalysé ou pas, c'est 3,5% de CO même avec une R25V6 qui devait être catalysé bien avant 1990

voir 4.11 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... ENCE_C.pdf
Bye

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Message par Détuning-man » mar. 24 juin 2008 08:01

Tiens, ça a changé (j'avais 1992 dans mes papiers).
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Message par CEYAL » mar. 24 juin 2008 08:13

c'était pareil dans la version 2006 et 2007 du CT .. dans les versions précédentes, je n'ai pas vérifié

mais effectivement le catalyseur est devenu obligatoire (sauf quelques cas particuliers) en France début 93 .. donc toutes les voitures, y compris les petites (Super5, Clio, etc...) sont passées à l'injection au cours de 2° semestre92

Je pense que la confusion vient de là .. quasiment tout le monde pense qu'à partir de cette date (92), il faut un catalyseur en bon état sinon PLOUF au CT .. mais en fait, il n'en est rien ...

Inutile de dire que els voitures avec sonde lambda produites dans cette période 92-93 n'ont aucun problème pour passer un CT avec 3.5% de CO
Bye

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Message par qech » sam. 28 juin 2008 14:43

Première mise en corculation : 29/04/93 (avec le numéro orga, il me dit qu'elle a été fabriquée le 3 juin 1992 :shock: )
Il me semble qu'elle est en injection Motronic 1.3
pour le catalyseur, j'ai vu entre 400 et 600€ .... Après, ebay reste ebay :D .

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Message par Détuning-man » sam. 28 juin 2008 16:46

De toute façon, c'est une BX, ça vaut 1000 € en état neuf donc tu peux te permettre d'essayer.
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Message par CEYAL » sam. 28 juin 2008 19:04

qech a écrit :Première mise en corculation : 29/04/93 (avec le numéro orga, il me dit qu'elle a été fabriquée le 3 juin 1992 :shock: )
Il me semble qu'elle est en injection Motronic 1.3
.
Donc le catalyseur tu t'en fous cf. le texte UTAC cité
tu peux mettre un bête tuyau ou vider le cata mais tu gardes la sonde lambda ... évidemment
Bye
PS : j'ai une voiture de Juilet 93 et ai validé ce point

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Message par qech » lun. 30 juin 2008 13:10

Détuning-man a écrit :De toute façon, c'est une BX, ça vaut 1000 € en état neuf donc tu peux te permettre d'essayer.
C'est sentimental après :oops:

Pour le cata, je sais que la sonde lambda est AVANT ce dernier, mais pour le vider, faudrait que j'y regarde de plus pret

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Message par Détuning-man » lun. 30 juin 2008 17:23

T'as toujours pas mis 10 L d'éthanol et le reste d'éthanol ??
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Message par CEYAL » lun. 30 juin 2008 18:06

qech a écrit : Pour le cata, je sais que la sonde lambda est AVANT ce dernier, mais pour le vider, faudrait que j'y regarde de plus pret
La sonde lambda est toujours soit avant sur le début du catalyseur sur les voitures de ces années là
Seules les voitures plus modernes ont 2 sondes : une qui bosse (en amont du cata) et qui tape la discute avec le calculateur d'injection et une (en aval du cata) qui joue l'inspecteur des travaux finis et regarde si la 1° sonde et le cata font bien leur boulot ou non ..
mais tu n'as aucun besoin de virer le cata .. tant qu'il n'est ni troué, ni bouché .. tu le laisses là où il est même s'il ne catalyse plus rien car il ne devrait pas t'embêter au controle technique .. s'il ets bouché : tu le vides, s'il est troué: tu bouches le trou (parfois pas simple si nervuré)
Bye

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