ZX 1.4i break

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xavier91
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ZX 1.4i break

Message par xavier91 » mar. 26 mai 2009 08:11

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum. Je viens de passer ma ZX 1.4 à 50% d'E85. J'en dirai un peu plus dans les rubriques dédiées du forum.

J'ai aussi d'autres autos, encore plus vieilles (DS, 2cv, Traction...) que j'envisage de passer à l'alcool aussi, bien que ce soit moins simple à cause de l'absence d'allumage/injection électronique.

Sur certaines autos anciennes, il y a sur le tableau bord une molette d'avance à l'allumage, bien pratique pour passer d'un carburant à l'autre: avant guerre, et pendant la guerre, on roulait souvent à l'alcool, et on modifiait l'avance manuellement. Au bruit du moteur, tout simplement. Là-dessus j'en dirai un peu plus.

J'ajoute que jusqu'à une certaine époque, le PV de réception des Mines indiquait clairement que le véhicule était prévu pour fonctionner à l'essence et à l'alcool ! C'est le cas des Traction. La belle époque !

CEYAL
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Re: ZX 1.4i break

Message par CEYAL » mar. 26 mai 2009 16:24

xavier91 a écrit :
J'ajoute que jusqu'à une certaine époque, le PV de réception des Mines indiquait clairement que le véhicule était prévu pour fonctionner à l'essence et à l'alcool ! C'est le cas des Traction. La belle époque !
Bienvenue
Ca serait sympa de mettre une copie de ce PV en ligne

Pour les anciennes avec un réservoir en tôle (et qui roulent peu je suppose) je ne suis pas persuadé que ce soit forcément une bonne idée de les faire turbiner à l'E85 .. sauf si au moins le réservoir a été traité de façon adaptée
Sinon, les carbus ne posent pas de problème métaphysique, il "suffit" d'agrandir la taille des gicleurs comme indiqué in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=24&t=553
Si tu as une SM, une DS21 ou 23 IE (qui a un système d'injection D-Jetronic de type pression/vitesse), on doit pouvoir jouer avec la pression d'essence en mettant un régulateur moderne ou bien on peut truander avec un potentiomètre la sonde de température d'eau (car quand on débranche la sonde , ça met le starter à tous les régimes .. et pas qu'un peu .. ça fume tout de suite noir .. à l'époque y'avait pas de sécurité comme sur les modernes d'aujourd'hui )
Bye

xavier91
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Re: ZX 1.4i break

Message par xavier91 » mar. 26 mai 2009 20:23

Re,

pour la DS, c'est une D Super en fait (donc pas tout à fait une DS, mais une ID20). 1985cc, 101ch, carbu. J'avoue que je serais bien tenté par une SM... mais il faut les moyens (achat et entretien).

Pour les passer à l'alcool, je compte essayer des gicleurs 10% plus importants; en théorie, il faudrait aussi alourdir les flotteurs.

Et modifier l'avance. Sur Traction, c'est d'autant plus facile qu'il y a un bouton d'avance manuelle au tableau; sur 2cv et dérivés, c'est d'autant plus difficile que l'allumeur est caché par la turbine et la calandre (sur ami 6).

Je vais essayer de retrouver ce fameux PV de réception des Mines (je l'ai vu pour la 22 V8), et le mettre en ligne.

A+ et merci pour ton accueil

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