Carto, reprog, sa existe.

Tout sur les boitiers de conversion
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martos
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Message par martos » lun. 2 juin 2008 10:36

pour ceussssse qui cherchent

la ref boitier + chip origine :

http://www.motorart.net/seaita/supporto ... e/auto.PDF

il manque mon chip a moi mais je vais completer ...

pour les bricolos ca commence a devenir clair ...
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Message par martos » lun. 2 juin 2008 11:46

L jetronic et peu plus ;)

http://www.club205gti.fr/forum/viewtopi ... 5efe39dc2f

respect ...

encore des softs que j'avais pas vu (meme si ca concerne plus des ricaines) :

http://tunerpro.markmansur.com/

on n'avait pas parlé de honda ?

http://www.hondata.com/romulator.html

et hop
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Message par martos » lun. 2 juin 2008 20:27

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Message par martos » lun. 2 juin 2008 21:14

une fois le bin modifier,
donc recalculer le checksum
et si vous voulez pas vous faire ch.er :

http://www.andywhittaker.com/Home/ECUFi ... fault.aspx

tiens au fait ca marche du motronic 3.8 a 7.1 ...

il a meme fait un tuto : la decomp de ML 7.1 pour les nuls ...

http://www.ecufix.com/IDADisassembleME7.5Tut1/
http://www.ecufix.com/IDADisassembleME7.5Tut2/
http://www.ecufix.com/IDADisassembleME7.5Tut3/

lol ...
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Message par martos » lun. 2 juin 2008 21:49

et ben voila un qui a regroupé :

http://www.tunercat.com/tnr_desc/do_tc.html

Par contre un tuner m'indique que certains DME ne peuvent enrichir a plus de 12 % ...
Ce serait le max avec la sonde et le fqs, il verifie de son coté et moi je continue ...
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Message par martos » mar. 3 juin 2008 08:55

bon certains DME ne pouraint pas compenser à plus de 12 % ...

Mais pas grave : il peuvent reduire !!!

donc reprennons notre formule du FQS :

Position 0->x%,0°
Position 1->x1%,0°
Position 2->x2%,0°
Position 3->x3%,0°
Position 4->x%,y°
Position 5->x1%,y°
Position 6->x2%,y°
Position 7->x3%,y°

imaginons que nous mettons des injecteurs plus gros de +20 % (ou la pression monté ou autre peu importe ...)

Nous metterions x=-20% x1=+0% x2=+10% x3=+15%

et oui le premier kit qui fonctionne en négatif. (x et on garde y a +6°)
Je m'achéte un gaz testeur pour vérifier et je commence des tests la semaine prochaine si j'ai recu mes pieces ...

petit calcul sur les flux des injecteurs :

http://www.frwilk.com/944dme/injector.htm
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Message par martos » mer. 4 juin 2008 10:54

Bon j'avance doucement mais voila :

Les Motronic ML1.x ne sont pas sur des ecu 8051 ...

Ce qui explique que je n'arrivai a rien.
Donc je travaille a taton (j'ai l'habitude ) en comparaison des peu de binaires ML1.x .
Malheureusement la 944 est un 4 cylindre et Bmw sur 6 ...
Je retrouve doucement les map d'injection mais c'est long ...

en attendant un peu de lecteure sur le Motronic :
http://pboursin.club.fr/pdgdiag0.htm
et une liste des ML pour trouver des binaires d'injection.
http://www.bimmer-parts.ca/bmw_dme_info.htm


et j'ai remarqué que certain Motronic recent n'avait pas le switch FQS de soudé mais les valeurs semble resté dans les binaires ...

Je me suis acheté mon analyseur d'échapement j'espere l'avoir dans une quinzaine.
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Message par martos » mer. 4 juin 2008 11:12

entre 2 compare et tests je visite les sites ...

http://romauto.net

no coment
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Message par artoutitou » mer. 4 juin 2008 11:56

Je connaissais rominet.com, mais pas romauto.net. :lol:

Ben dit donc, pour le moins qu'on puisse dire, c'est que depuis quelque page, tu te fais un beau monologue.
Dommage, il doit pourtant y en avoir des possesseurs de motronic.

Moi, je fais dans le Delco, c'est déjà plus rare.

Il y a aussi le problème que beaucoup ne veulent que le cul de la crémière, et s'en tape de chercher à faire marcher au mieux leurs autos.
Surtout quand ça coûte des sous, du temps, et de la réflexion. :lol:

J'espère pour ma part arriver au même résultat sur mes autres tigra que sur celle que j'ai fait faire.

Hier, un d'zeune merdeux a joué le kakenano avec sa polo match TD-HI en me doublant 50m avant une entrée de village pour mettre un grand coup de frein juste devant moi.

Bé, on s’est retrouvé à la sortie, il a recommencé à jouer les vatanen, mais c'était sans compter sur ma bouette a alcool.
Je le talonnais au cul, il a joué sur un raccourci, mais il n'a pas réussi son coup pour me semer.
De nouveau derrière lui, il se foutait à gauche pour m'empêcher de doubler.
Petit con, a la sortie d'une épingle, j'ai tombé la 2, j'ai mis la sauce, sa c'est mis a hurlé jusqu'a 7000trm avant qu'il ne fasse un écart de peur, que je puisse insérer le nez de ma caisse pour l'empêcher de se serrer à gauche pour m'empêcher de passer, et vlan, un bon coup de 3 et adieu TD-HI, sent mon cul qui put l'alcool.

Boudiou, ça arrache fort l'éthanol.

Voilà comment un vieux con a mis une fessée à un petit con. :lol:
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

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Message par martos » mer. 4 juin 2008 20:54

et bien ca t'a fait plaisir achetes toi une 924,
ou une 924 turbo.
Sensations garanties sur Facture (et pour pas chere la turbo 3000 € la 924 1000€ )

La 944 c'est moins rigolo mais c'est plus beau et aussi la plus chere a entrenir ;)

J'ai l'habitude de faire des posts a rallonge, en fait c'est une methode de travail je pose mes liens, mes idées, ce qui fait que si je m'arrete un moment sur un projet je peux reprendre en relisant le post.

Bon Frwilk m'envoie 2 chip un performance et un stock Euro (j'ai deja l'US)...
ce qui veut dire que j'aurai automatiquement les emplacement du FQS.

J'ai hate de faire mes tests !!!
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Message par martos » ven. 6 juin 2008 10:01

bon c'est pas parce que je poste pas que j'ai arrété ...

Mais il me manque beaucoup trop d'info en attendant l'arrivé des chips.
Mais en cherchant des infos sur l'ECU j'ai trouvé ca :

http://sonic.net/~mikebr/ecm_555/main_555.html

faut y pas être ravagé ...
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Message par martos » ven. 6 juin 2008 10:26

enfin de quoi bosser sur le ML1.x :

http://www.hyakushiki.net/motronic/


D'ailleur les info que je cherché sur Bosh et ses ecu :

>>It is not very precise to call an injection system "Jetronic". This is a
>>brand name that Bosch uses for all systems that only deal with fuel
>>injection, not ignition.
>>
>>Analog systems are D-jetronic (manufactured from about 1969 to 1974),
>>L-jetronic (1974 to mid-80's), most LE-jetronic (1981 to early 90's) and
>>all LU-jetronic (the same as LE but with closed-loop lambda control).
>>
>>Digital systems are LH-jetronic (from early 80's to mid 90's, most of
>>them but not all have closed-loop, LH 2.4 and later have adaptive lambda
>>correction and some diagnostic features), LE3-jetronic (the last
>>non-closed loop system, the ecu is integrated in the air flow meter)
>>and Mono-jetronic (a TBI system, only used with closed-loop and adaptive
>>lambda correction).
>>
>>The K-jetronic, an all-mechanical system should also be mentioned. It
>>may have a closed-loop add-on and is then called K-lambda-jetronic. A
>>similar but newer variant is called KE-jetronic, it exists both without
>>and with closed-loop. Most KE systems are analog but the KE3 is digital
>>(and then uses an ecu that is very similar to the Mono-jetronic ecu).
>>
>>Most digital Jetronic systems use an Intel MCS-51 CPU. Either a standard
>> 8051/8031 with a separate A/D converter, or an 80535/80C535. In some
>>cases, mask programmed 8051's may be found but they more commonly have
>>an external eprom. Anyway, all PCBs are designed for external eprom so
>>it is a simple task to solder an eprom socket and the address latch in
>>place, and change the jumper for the CPU's EA signal.
>>The eprom may be socketed or soldered in place depending on requirements
>>from each car manufacturer.
>>
>>Some older LH-jetronic (in particular, LH 2.2) use instead an 8049 CPU.
>>The very earliest LH systems might have an RCA 1802, like the early
>>Motronic systems.
>>
>>The simplest way to identify a Jetronic system is to look at the Bosch
>>part number of the ECU.
>>I.e. 0 280 000 561. The first six digits tell just that it is a Jetronic
>>CPU. The seventh digit indicates the number of cylinders, 0 means 4
>>cylinders, 1 means 6 cylinders and 2 means 8 cylinders. The eighth digit
>>indicates the variant. 0 means D-jetronic, 1 and 2 means L-jetronic, 3
>>means LE- and LU-jetronic, 5 and 9 means LH-jetronic, 7 means
>>Mono-jetronic and 8 means K-lambda and KE. The two last digits are a
>>leap number.
>>
>>So, when asking about a "Jetronic" system, be sure to include the
>>variant of the system. I.e. mention that you have an LH 2.4 with
>>closed-loop.
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Message par martos » ven. 6 juin 2008 10:49

bon je suis sur le bon chemin :

je tombe sur des posts de Frwilk qui demande des infos ...

encore des liens sur Mr Motronic/jetronic

http://www.unofficialbmw.com/repair_faqs/motronic.html
(ca commence a parler ...)
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Message par martos » ven. 6 juin 2008 13:06

Le RCA 1802 en vla un d'ECU inconnu a votre serviteur.
alors en avant google, fait chauffer marcel ...

pff qui se souvient de l'altair ? ou du ricain COSMAC ELF encore moins le COSMAC VIP ou Comx-35 ?
http://www.hobbylabs.org/k-elf.htm
le 1802 :
http://www.hobbylabs.org/cdp1802.htm

http://www.cosmacelf.com/
http://www.nyx.net/~lturner/public_html/Cosmac.html
http://www.antiquetech.com/chips/RCA1802.htm

"According to his own words, some time in 1983, Voja Antonic, while vacationing in hotel Teuta in Risan he was reading the application handbook for CDP1802 CPU and stumbled upon CPU-assisted video generation. Since CDP1802 was very primitive, he decided that Z80 can do it as well."

Moi aussi j'aurai préféré en Z80, j'aurai retrouvé mais marques ...

Bref c'est pas du tout cuit mais on trouve quelque outils

Emulateur CDP 1802 entre autre
CEF32 V1.7
http://sourceforge.net/project/showfile ... up_id=2277

PS18A12.ZIP
cross-assembler RCA 1802

CUG113.ZIP CUG source code for CP/M based 6800, 6801 & 1802, 1805A cross-assemblers

je comprends qu'ils sont pas nombreux les infos sur le motronic 1.x ...
Les anciens sont sur Orbite :
The 1802 was used in the COSMAC (VIP?) microcomputer kit, some video games from RCA and Radio Shack, and the ETI-660 computer. It was chosen for the Voyager, Viking and Galileo space probes as it was also fabricated in Silicon on Sapphire, giving radiation and static resistance, ideal for space operation
;) ;)

et ils dev sur ca :
http://bellsouthpwp.net/d/o/dogas/cosmac/dev4.htm

mort de rire ...
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Message par martos » ven. 6 juin 2008 15:33

Et bien voila ...

J'ai trouvé les map ...

revlimit A3 (comme indiqué par FRwilk sur son site *40= ) en 847

Fuel Table en B8C

Ignition Advance en B1C

Idle Map en CED

Le reste n'est pas encore clair ...

Et ben comme quoi ...
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