Carto, reprog, sa existe.

Tout sur les boitiers de conversion
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Calva76
note: 4/10
Messages : 416
Inscription : mar. 31 juil. 2007 05:55
Localisation : Normandie

Message par Calva76 » mar. 21 oct. 2008 09:41

artoutitou a écrit :Passage au banc de puissance, le verdict tombe.
92cv au SP
101cv au E85 avec la reprogrammation.

Pas mal sur un atmosphérique. :lol:
Le taux de compression est sans doute élevé.
Le détecteur de cliquetis doit être alors bien utile au SP95 ! :roll:
:wink:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !

artoutitou
note: 8/10
Messages : 864
Inscription : ven. 3 août 2007 09:40
Localisation : Proche de Macon saone et loire

Message par artoutitou » mar. 21 oct. 2008 11:29

J'ai bricolé un système maison bi-carto.
Switch d'un côté, carto origine SP, de l'autre, carto E85 de la mort qui tue. :lol:

Aucuns risques donc au SP.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

martos
note: 2/10
Messages : 114
Inscription : dim. 5 août 2007 09:47

Re: Carto, reprog, sa existe.

Message par martos » jeu. 19 juil. 2012 15:35

AYEZ j'AI LES FQS !!!!!

après mainte et mainte recherche j'ai trouvé les valeurs ... (ok pas tout seul )

c'était sur une base 45, et les données des FQS qui se trouve sur le net ne sont pas tout à fait juste !!!

FQS 1 _ 0CAE valeur 2D soit 0 (donc plus 0 % normal c'est la position par défaut )
FQS 2 _ 0C1F valeur 32h soit 5 ( soit environ 3 % en plus )
FQS 3 _ 0CB0 valeur 27 soit -6 (soit en environ -3,6 % )
FQS 4 _ 0CB1 valeur 37 soit 10 (soit environ +6 %)

et on retrouve les données de FRwilk ( http://www.motronic.ws/fqs.htm ) (c'est le -3,6% qui m'a emmerdé ....)

Donc je peux utiliser le switch d'origine de l'ecu comme boitier pour envoyer plus d'essence !!!

Et j'ai trouvé pour toutes les 944 Turbo and cie !!!!

Et même que je cherche dans les FQS l'avance à l'allumage , et que même j'ai la variable d'ajout quand la sonde lambda indique pauvre ...

Ce fut long, très long mais avec beaucoup de persévérance ...
ya qu'a .... a ben non ...

martos
note: 2/10
Messages : 114
Inscription : dim. 5 août 2007 09:47

Re: Carto, reprog, sa existe.

Message par martos » ven. 20 juil. 2012 09:54

Allons un peu plus loin ...

J'ai comparé les différences des bin des ML1.1 et ML1.2 ...

Le plus intéressant c'est que le ML1.2 gère aussi une sonde Lambda ET une variables pour les injecteurs ( 0261200015 adresse 088B )

Mais il n'a pas existé de ML1.2 pour les 944 ph1 ... sauf que c'est pas complexe de trouver un boitier de ML1.2 et d'envoyer le binaire USA modifié avec les tables Fuel et ignition des ROW ...
Je pourrais prendre soit la bin de Frwilk soit celui d'origine ...

Je gagnerai une gestion du Lambda et une plus grande souplesse sur le débit des injecteurs sans trop m'arracher les cheveux, et pour revenir à l'origine il suffira de remettre le motronic d'origine ...
ya qu'a .... a ben non ...

martos
note: 2/10
Messages : 114
Inscription : dim. 5 août 2007 09:47

Re: Carto, reprog, sa existe.

Message par martos » ven. 20 juil. 2012 12:08

ya qu'a .... a ben non ...

martos
note: 2/10
Messages : 114
Inscription : dim. 5 août 2007 09:47

Re: Carto, reprog, sa existe.

Message par martos » ven. 20 juil. 2012 12:44

je met le code dme à chercher : 0261200027
ya qu'a .... a ben non ...

martos
note: 2/10
Messages : 114
Inscription : dim. 5 août 2007 09:47

Re: Carto, reprog, sa existe.

Message par martos » lun. 23 juil. 2012 10:49

et j'ai trouvé un emulator de rom

Je m'explique gravé une eprom c'est ch.ant ...
Alors je cherchais un emulateur de d'eprom avec un connecteur USB pour changer le binaire du motronic rapidement ...

Et j'ai trouvé :

http://www.moates.net/ostrich-2-0-the-new-breed.html

Complétement fou car on peut voir les valeurs en temps réel ( http://www.youtube.com/watch?v=Fi_cQODTO8c ) avec tunerpro (http://www.fenixecu.com/tunerpro la v5 est sortie )

Donc je me sens partir vers une amélioration plus que notable dans mon projet : la possibilité de voir en "live" ce que le boitier fait et en modifier les paramètres ...
Mon bon vieux Motronic ML 1.1 passé en ML 1.2 avec gestion en temps réel , c'est pas du bonheur cela ?
ok cela monte la bête à 200$ mais je sens que je vais m'amuser comme un petit fou ...
ya qu'a .... a ben non ...

martos
note: 2/10
Messages : 114
Inscription : dim. 5 août 2007 09:47

Re: Carto, reprog, sa existe.

Message par martos » lun. 23 juil. 2012 14:37

a rajouter au boitier émulateur de rom pour les 2732 car 24 pattes et non pas 28 (2764 à partir du ML1.3)

http://www.moates.net/socket-booster-1-0.html
ya qu'a .... a ben non ...

martos
note: 2/10
Messages : 114
Inscription : dim. 5 août 2007 09:47

Re: Carto, reprog, sa existe.

Message par martos » mer. 25 juil. 2012 09:26

je suis à la recherche d'un boitier de gestion d'une sonde large bande pour faire la cartographie ... (dans les 100 € )

sinon je lis beaucoup sur les forums de tuner, c'est toujours plus complexe qu'on ne le pense ...

http://www.911chips.com/fuelmapsf.html

http://www.911chips.com/ignitionf.htm

ces deux liens sont un résumé simple pour ces deux tables ...
ya qu'a .... a ben non ...

martos
note: 2/10
Messages : 114
Inscription : dim. 5 août 2007 09:47

Re: Carto, reprog, sa existe.

Message par martos » jeu. 9 août 2012 16:12

Utilisation de powerdyn pour 944 ph1 : (source forum 944 un ancien post)

Voila les rapports que j'utilise:
1:3,600
2:2,125
3:1,458
4:1,071
5:0,828
Pont: 3,889
(trouvé dans mon manuel de conducteur de 1983)
Avec un scx de 0,330
le CX est de 0.35

je mets quelque liens sur Powerdyn

on retrouve toujours les même :
http://jcdperformance.free.fr/powerdyn_me.htm

Un site du cheval italien bien expliqué :
http://www.ferrari-home.com/miata/PowerDyn/powerdyn.htm

http://calibra-classic.org/pages/pwrdyn.htm

http://www.forum-bmw.fr/logiciel-powerd ... 46451.html (avec de l'odb donc pas pour nous mais à lire )

en utilisant goldwave mais japandyn plutôt que powerdyn : (il y a d'autre paramètres ... a tester )
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... =7&t=26567

Moi j'avais abandonner car j'avais un signal tout pourris mais la j'ai pas le choix, je devrai passer par cela pour toucher au bin ...

Je me fait le câble indiqué ici :

http://thejapanpower.free.fr/boost/lolodyn/lolodyn.html

mais je pense que je vais devoir me connecter au DME, la pin 11 (tachometer) me semble bien ( http://www.the944.com/connector.htm ) , de toute façon le câble restera en place avec mon ultraportable dans la voiture, je me doute qu'il vas me falloir un moment avant d'avoir assez de données et de tests pour créer les bon binaires ...

Sinon les pièces arrivent tout doucement reste la culasse de 944 Turbo avec les resorts ...

Je me laisse un an pour finir ...
ya qu'a .... a ben non ...

martos
note: 2/10
Messages : 114
Inscription : dim. 5 août 2007 09:47

Re: Carto, reprog, sa existe.

Message par martos » mer. 15 août 2012 10:49

Je ressort mon programmateur willem

Image

ça va graver !
ya qu'a .... a ben non ...

martos
note: 2/10
Messages : 114
Inscription : dim. 5 août 2007 09:47

Re: Carto, reprog, sa existe.

Message par martos » jeu. 16 août 2012 14:33

je post ici la définition des bin :

DME 0261200006
BIN 1267355150
id : C22B

Rev Limit
Address :0847
Map Type: *40
default value :A3h -> 6520 t/min

Ignition Advance, 16 x 16 Map (advance vs. rpm vs. load)
Address:0A84
Map Type: 16 x 16 3D

Load : 4280_4280_3800_3320_2840_2520_2240_1920_1600_1440_1280_1120_960_800_640_0
RPM :
480_640_800_960_1280_1600_1920_2080_2240_2400_2720_3040_4000_4960_5600_6080

Default value :
480 640 800 960 1280 1600 1920 2080 2240 2400 2720 3040 4000 4960 5600 6080
4280 0,7 0,7 0,7 8,3 13,8 18,0 20,1 22,8 23,5 26,3 26,3 27,7 28,4 27,7 29,8 27,7
4280 2,1 2,8 2,8 4,8 11,1 15,2 17,3 20,8 21,5 24,9 26,3 27,7 27,7 27,0 28,4 27,0
3800 3,5 3,5 4,8 6,2 11,8 15,9 18,0 20,8 22,2 26,3 28,4 28,4 29,8 29,8 29,1 27,0
3320 11,8 13,2 15,2 17,3 20,8 23,5 24,9 27,0 27,7 31,8 32,5 33,9 33,2 31,8 30,5 29,1
2840 15,2 16,6 18,0 19,4 21,5 24,9 27,0 28,4 29,1 33,2 31,8 36,0 33,9 32,5 30,5 30,5
2520 16,6 17,3 17,3 18,7 21,5 25,6 27,0 29,1 29,1 35,3 36,0 37,4 34,6 34,6 30,5 31,2
2240 16,6 17,3 17,3 16,6 23,5 26,3 27,7 29,8 31,2 37,4 37,4 37,4 37,4 37,4 29,8 31,2
1920 17,3 17,3 17,3 18,7 23,5 26,3 28,4 29,8 31,2 40,2 40,2 38,8 42,2 38,8 29,1 31,8
1600 17,3 18,0 18,7 20,1 24,2 27,7 27,7 30,5 31,8 42,9 40,8 41,5 42,9 38,8 31,2 34,6
1440 17,3 18,0 19,4 20,1 26,3 29,8 29,1 31,8 33,9 45,0 42,9 45,0 43,6 40,2 39,5 39,5
1280 16,6 18,0 18,7 21,5 26,3 30,5 32,5 38,1 33,9 44,3 43,6 47,8 45,0 42,9 47,8 44,3
1120 15,2 16,6 18,0 24,2 26,3 31,8 33,2 33,9 33,9 43,6 45,0 49,2 45,7 44,3 49,8 47,8
960 13,8 14,5 15,9 23,5 24,2 32,5 32,5 36,7 36,7 43,6 45,7 47,8 45,0 45,0 49,8 49,2
800 11,8 11,8 15,9 16,6 23,5 34,6 34,6 36,7 43,6 45,0 46,4 47,1 44,3 45,7 49,8 49,8
640 30,5 30,5 11,1 13,2 13,8 20,1 27,7 27,7 33,2 38,1 43,6 46,4 44,3 45,7 49,8 49,8
0 30,5 30,5 11,1 11,1 11,8 11,8 17,3 22,8 29,8 38,1 43,6 46,4 44,3 45,7 49,8 49,8

Fuel, 16 x 16 Map (fuel vs. rpm vs. load)
Address:0B84
Map Type: 16 x 16 3D

Load : 4280_4280_3800_3320_2840_2520_2240_1920_1600_1440_1280_1120_960_800_640_0
RPM :
480_640_800_960_1280_1600_1920_2080_2240_2400_2720_3040_4000_4960_5600_6080

Default value :
480 640 800 960 1280 1600 1920 2080 2240 2400 2720 3040 4000 4960 5600 6080
4280 73 73 73 79 103 102 101 88 103 100 108 114 114 124 109 102
4280 84 84 84 83 84 83 83 85 86 85 85 84 86 92 95 96
3800 84 84 84 84 84 83 83 85 86 85 85 83 85 93 95 96
3320 83 83 83 84 84 82 81 85 86 83 84 82 83 93 95 95
2840 82 83 83 83 85 81 80 86 87 82 86 81 82 90 96 95
2520 82 82 82 83 85 82 80 86 87 81 80 81 80 87 96 94
2240 82 82 82 82 83 84 85 87 88 80 77 81 82 83 93 93
1920 82 82 82 82 83 85 86 85 87 79 74 81 85 81 91 91
1600 82 81 81 80 79 82 84 78 80 78 78 81 82 81 90 89
1440 82 81 80 78 74 79 80 74 76 77 83 83 80 81 82 83
1280 84 83 81 80 75 78 78 76 76 78 82 85 83 81 73 78
1120 87 85 83 82 78 78 78 77 76 79 79 86 83 81 71 74
960 90 89 87 83 82 80 78 78 78 80 81 84 81 80 71 73
800 93 93 94 91 85 84 82 80 80 81 82 83 81 80 72 72
640 102 102 102 101 88 87 87 81 81 82 82 82 81 80 72 72
0 102 102 102 101 88 87 87 82 81 82 82 82 81 80 72 72

FQS Fuel #1
Address :0CAE
Map Type: 45 start
default value :2D -> 0

FQS Fuel #2
Address :0CAF
Map Type: 45 start (so dec value -45)
default value :32 -> 5 ( +3% Fuel)

FQS Fuel #3
Address :0CB0
Map Type: 45 start
default value :27 -> -6 ( -3,6% Fuel)


FQS Fuel #4
Address :0CB1
Map Type: 45 start
default value :37 -> 10 ( +6% Fuel)

Overrun Fuel Cutoff (rpm vs. temp[high to low])
Address : 0D14
Map Type : 13 positions (40)
Default value :
1 1200
2 1200
3 1240
4 1240
5 1280
6 1280
7 1320
8 1360
9 1360
10 1400
11 1440
12 1480
13 1520

AFM Transfer Function Table #1
Address : 0DF6
Map Type : 15 positions
Default value :
1 96
2 112
3 136
4 152
5 160
6 176
7 192
8 200
9 208
10 216
11 240
12 34
13 66
14 98
15 122

AFM Transfer Function Table #2
Address : 0E05
Map Type : 29 positions
Default value :
1 146
2 170
3 194
4 210
5 234
6 250
7 20
8 36
9 52
10 0
11 8
12 16
13 32
14 40
15 56
16 72
17 88
18 96
19 56
20 64
21 72
22 72
23 80
24 88
25 88
26 96
27 104
28 112
29 120

AFM Transfer Function Table #3
Address : 0E22
Map Type : 29 positions
Default value :
1 120
2 128
3 136
4 144
5 152
6 160
7 168
8 176
9 192
10 12
11 11
12 11
13 10
14 9
15 8
16 78
17 79
18 80
19 82
20 83
21 86
22 89
23 94

???? 1
Address : 0E39
Map Type : 10 positions
Default value :
1 99
2 105
3 113
4 123
5 138
6 147
7 127
8 127
9 127
10 127

???? 2
Address : 0E43
Map Type : 5 positions
Default value :
1 127
2 127
3 127
4 127
5 127

???? 2
Address : 0E48
Map Type : 14 positions
Default value :
1 127
2 127
3 127
4 127
5 127
6 127
7 127
8 127
9 127
10 127
11 127
12 127
13 127
14 127
ya qu'a .... a ben non ...

martos
note: 2/10
Messages : 114
Inscription : dim. 5 août 2007 09:47

Re: Carto, reprog, sa existe.

Message par martos » ven. 17 août 2012 15:23

j'ai trouvé une solution à ma peur de cliqueti :

http://www.viatrack.ca/Knock/KnockAll.jpg

87$ livré avec toutes les options (inclu 15$ de câble teflon pour résister à la chaleur )

On pourra logguer la led ...
ya qu'a .... a ben non ...

seb27260
note: 0/10
Messages : 14
Inscription : mar. 8 mai 2012 09:18

Re: Carto, reprog, sa existe.

Message par seb27260 » ven. 17 août 2012 19:49

Cela se pose en plus du capteur d'origine? Ce module donne quoi de mieux que l'équipement d'origine? Juste pour les simples mortels qui ne comprennent pas tout ce qui est écrit/expliqué dans ce sujet :mrgreen:

martos
note: 2/10
Messages : 114
Inscription : dim. 5 août 2007 09:47

Re: Carto, reprog, sa existe.

Message par martos » lun. 20 août 2012 09:45

en plus et c'est un affichage :
Si tu vois que la led s'allume c'est que tu as un bruit , et que ce bruit est certainement du cliquetis (http://www.youtube.com/watch?v=GGJZ6kKz ... re=related) :

Tandis que ton boitier (s'il a un détecteur de cliquetis) vas analyser le bruit et réduire l'avance à l’allumage, mais dans le cadre d'une cartographie, il faut déterminer jusqu’où on peut aller, et donc un affichage est plus prudent :

http://www.nicoclub.com/wp-content/uplo ... iston2.jpg
ya qu'a .... a ben non ...

Répondre