Boitier Flex : 20€ de composants 55€ en kit

Tout sur les boitiers de conversion
Répondre
728e23
note: 0/10

Message par 728e23 » mar. 23 sept. 2008 19:56

Bonsoir,
pour Tiot : le programme est en assembleur, donc j'ai de la marge pour tout faire en moins de 100 µs. Comme je ne suis pas encore à l'aise avec les interruptions, je perds du temps dans une boucle :lol:

pour Tipiak : c'est du multipoint simultané. Les 6 injecteurs sont commandés en même temps. (Injection Bosch L-Jetronic)
BMW 728i E23 interface E85 maison

buckethanol

Message par buckethanol » mar. 23 sept. 2008 20:08

merci pour vos réponses mais j'avoue que je suis toujours aussi largué !!

j'ai posé la question au vendeur de Flexitune et voici sa réponse :

Hi,

If your Injector is 12ohm you should have a resistor close to 12 ohm.

The total reisitance will be 1/R = 1/R1 + 1/R2.
In Flexitune with an external 12ohm rsistor this is 1/R = 1/220 +1/12
wich gives a total R at Flexitune of about 11 ohms.

you can use a resistor between 12-15 ohms i think.
Remember that you need a POWER resistor with rating of about 15W or so.

Connect the reistor from +12V to ECU on Flexitune.

donc j'ai acheter une resistance de 12 ohms et je l'ai placé en parralele entre l'ecu et sur le 12volt de l'injecteur comme cela :

mais c ane fonctionne pas . meme resultat . j'ai demonté le flexitune de ma 106 et meme resultat .

Image

ensuite j'ai pris une alimentation direct sur la batterie pour alimenté le flexitune et meme resultat .
la moto démarre mais s'eteint immédiatement avec toujours le meme code erreur sur l'injection : circuit ouvert ou court circuit .
tous mes branchements sont correctes . si je ne passe pas avec le cable de l'injecteur par le boitier , alors la moto démarre .
le calculateur capte mon intrusion mais je ne sais pas comment le tromper .

dois je remplacé un composant dans le boitier flexitune ?????

728e23

Message par 728e23 » mar. 23 sept. 2008 20:26

Bonsoir Buckethanol,
Peut-être que c'est le +12V qui est surveillé par le calculateur, et le fait de brancher la résistance de cette façon augmente le courant global ==> surcharge.

Je pense que le branchement que tu as fait (12 ohms entre l'ECU et le +12V de l'injecteur) doit être bon. Par contre, je brancherai l'injecteur entre le +12V de la batterie et la sortie injecteur du flexitune).

@suivre...

buckethanol

Message par buckethanol » mar. 23 sept. 2008 20:37

j'ai demandé a un professionel de chez yamaha et il me dit que le calculateur ne reconnait que l'impedence
de l'injecteur soit 12.3 ohm quand je mesure direct sur l'injecteur .

j'ai aussi essayé ca mais rien n'y fait.

actyln
note: 2/10

Message par actyln » mar. 23 sept. 2008 20:41

728e23 a écrit :Bonsoir,
pour ceux que ça interesse, le schéma de mon interface E85 :

http://picasaweb.google.fr/728e23/E85#5 ... 6032435106

Les boutons + et - permettent de règler le pourcentage d'enrichissement de 0 à 45 % avec un pas de 3%. La valeur reste mémorisée dans l'eerom du PIC.
La valeur en % est affichée sur les 2 afficheurs 7 segments. Le starter manuel permet de doubler le temps d'injection.

L'alimentation du montage se fait par les injecteurs, cela simplifie le cablage.

Pour rouler avec 100 % d'E85, le règlage est à 39 %. La sur-consommation est comprise entre 15 et 20 %.
Salut à toi, développeur !!

Bon, ben ton schéma rejoint les nôtres, y'a pas de grandes différences sauf que toi (veinard) t'as pas besoin de limiter le courant ^^

Concernant le calcul en moins de 100µ, moi je programme en C et du coup j'ai un peu les mêmes problèmes (voire pire) mais je pense que vu que le % d'enrichissement est fixe
et que le rapport cyclique varie bien plus lentement que sur 100µs (ça change sur au moins 10 injection en moyenne non ?) on n'est pas obligé de faire le calcul
à chaque fois ... mais plutot l'étaler sur 10 injections.

Perso mon montage est cadencé par un séquenceur qui effectue des taches toutes les 10 ms, donc ou je répartie le calcul "bourrin" dans le sequenceur
ou alors j'inclu un bout de code asm dans la procédure d'interruption ... ça se fait aussi ... j'y reflechi

En tout cas ça fait plaisir de voir des gens qui touchent l'elec aussi !!
Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

Tipiak
note: 10/10

Message par Tipiak » mar. 23 sept. 2008 20:45

c'est bizarre que le mec de flexitune te dise qu'il faut rajouter une résistance alors que ton injecteur fait 12ohm...

bon je sais, ce que je dit ne te fait pas beaucoup avancer...
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

buckethanol

Message par buckethanol » mar. 23 sept. 2008 20:55

le flexitune 2 est prevue pour 4 injecteurs . moi je n'en ai qu'un . c'est une resistance en paralel pas en serie .

il parle d'une resistance du boitier de 220 ohms . peut etre que je dois changer le composant R2 du boitier qui est l'effect resitance ?

j'en sais rien et ca me GRRRRrrrr .

si quelqu'un a une solution ?????? vous qui preparez un boitier , vous connaissez la réponse car ca va vous tomber dessus ce genre
de probleme avec les calculateur ...

728e23

Message par 728e23 » mar. 23 sept. 2008 21:06

Bonsoir Actyln,
Mon programme tourne en 100µs quelque soit le moment (début d'injection, injection, fin d'injection, pas d'injection). Le calcul se fait au moment de la fin d'injection, pour la maintenir.
Ce programme est le premier vrai programme que je réalise en assembleur, et avec le simulateur fourni avec l'environnement MPLAB de Microchip, j'ai pu construire le programme au fur et à mesure. Le plus long a été de réaliser l'organigramme.
Pour le hard, je l'ai simulé avec une batterie 12V/ 6A et une lampe H4 ! Le tout a fonctionné au premier essai. J'ai perdu du temps pour trouver le +12V qui ne mettait pas le calculateur en défaut. C'est pour cette raison que je m'alimente par les injecteurs (et par un condensateur pendant l'injection...).

Si tu as réalisé un bout de code asm, lance toi et reprends le tout en asm. C'est pas la mer à boire :!: , juste un organigramme super détaillé à réaliser.

728e23

Message par 728e23 » mar. 23 sept. 2008 21:21

A Buckethanol : Oui, je pense qu'il faut remplacer la résistance R2 de 220 ohms par ta résistance de 12 ohms. Après, je brancherai l'injecteur entre le +12V de la batterie et la sortie injecteur du flexitune).
@+

buckethanol

Message par buckethanol » mar. 23 sept. 2008 21:48

je vais essayé ca demain . merci pour ta reponse mr 728e23 .

merci .

buckethanol

Message par buckethanol » mar. 23 sept. 2008 23:10

est til possible que l'impedence change quand le moteur se met en route ? je pense au boitier qui change son impedence
quand il commence a fonctionner ?

CEYAL

Message par CEYAL » mar. 23 sept. 2008 23:58

buckethanol a écrit : le boitier flexitune 2 etant prevu pour 4 injecteurs et que je fonctionne seulement avec un injecteur ( 12 ohm ) .
NON
Flexitune2 est prévu pour les systèmes MONOPOINT (1 seul injecteur)

Comme les systèmes multipoint simultané allument les 4 (ou les 6) injecteurs en même temps .. il fonctionne aussi dans ces voitures
sic la doc technique : If the fuel injector is a high resistance one (10-15 ohms), then you can directly connect Flexitune II (without additional resistor) ce qui est ton cas.
buckethanol a écrit : quand je court circuite le cable du fil de l'injecteur alors le moteur reste allumé .
quelle manip précise fais-tu dans ce cas là ?
sinon otout le mode s'accorde à penser qu'il faut 12 Ohms pour l'ECU là ou flexitune en présente 200 ... m'enfin avec le montage 12 Ohms en parallèle que tu as fait .. il y a 11 Ohms ... donc l'ECU serait vachement capricieux pour accepter 12 et déclarer 11 Ohms = court circuit ou circuit ouvert ..
Quand tu prend un Flexitune S et que tu ne cables qu'une voie sur la maoto, ça fait pareil, c'est cela ?

728e23 a écrit :Bonsoir,
pour ceux que ça interesse, le schéma de mon interface E85 :
http://picasaweb.google.fr/728e23/E85#5 ... 6032435106
Les boutons + et - permettent de règler le pourcentage d'enrichissement de 0 à 45 % avec un pas de 3%. La valeur reste mémorisée dans l'eerom du PIC.
La valeur en % est affichée sur les 2 afficheurs 7 segments. Le starter manuel permet de doubler le temps d'injection.
L'alimentation du montage se fait par les injecteurs, cela simplifie le cablage.
Pour rouler avec 100 % d'E85, le règlage est à 39 %. La sur-consommation est comprise entre 15 et 20 %.
Bravo
T'as roulé beaucoup avec ce montage ?
j'avais imaginé au pif un starter qui doublait les temps .. dans la pratique ça marche bien ?
Les poussoirs et afficheurs 7 segments c'est plus in que les clés :D
Normalemnt pour rouler avec le carburant été c'est +43% (enfin en supposant qu'ils aient bien de l'E85 et aps de l'E80 voire de l'E75) d'enrichissement et +33 avec le carburant hiver
et en final si tu devais en faire une petite série ... ça couterait 30€ c'est cela ?
Sioux l'alim par l'injecteur avec condensateur avant le régulateur de tension :D
728e23 a écrit : Si tu as réalisé un bout de code asm, lance toi et reprends le tout en asm. C'est pas la mer à boire :!: , juste un organigramme super détaillé à réaliser.
+1
dans mon programme dévrit en page 1 en pseudo langage, y'avait pas 50 instructions de ce pseudo langage pendant la boucle sous interruption .. et au moins, on peut compter les cycles et voir si ça tient dans le temps de boucle .. alors qu'en C ..
Bye

actyln
note: 2/10

Message par actyln » mer. 24 sept. 2008 09:37

728e23 a écrit : Si tu as réalisé un bout de code asm, lance toi et reprends le tout en asm. C'est pas la mer à boire :!: , juste un organigramme super détaillé à réaliser.
+1
dans mon programme dévrit en page 1 en pseudo langage, y'avait pas 50 instructions de ce pseudo langage pendant la boucle sous interruption .. et au moins, on peut compter les cycles et voir si ça tient dans le temps de boucle .. alors qu'en C ..
Bye[/quote]

Ben oui mais hier j'ai fait un test (pas sur la voiture) ou je prépare la durée e l'injection suivante lors de l'injection en cours, et je doit dire que ça marche tres bien,
même lors des faibles enrichissement, puisque les calculs se font dans la partie "officielle" de l'injection, tjrs plus longue que 1ms, donc largement suffisante !!

J'utilise 2 timers, un d'entrée en input capture qui capture les temps d'injection de l'ecu et qui calcul le rapport cyclique du timer de sortie (en mode PWM)
celui ci etant autonome et les 2 etant automatiquement synchronisés car sur le même compteur ... franchement c'est assez pafait ^^

Du coup j'ai tjrs une injection de retard, mais à mon avis on s'en fiche car la variation du regime moteur lors d'un "pied au plancher" par exemple est infiniement
longue à l'échelle d'un temps d'injection. Il n'y a que dans le cas d'une injection directe ou ça ne marcherait pas je pense, pour du mono point c'est transparent.

A+
Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

buckethanol

Message par buckethanol » mer. 24 sept. 2008 10:35

pour ceyal :

oui avec le flexitune sequentiel j'obtient le meme resultat ( je l'ai démonté de ma voiture pour essai en utilisant qu'un port d'injecteur ) .
le moteur démare et se coupe dans la seconde qui suit .

l'ecu me donne une erreur code 39 -( circuit ouvert ou court circuit)- .

le probleme ne vient pas du boitier flexitune mais bien de mon calculateur qui voit la supercherie .
l'injecteur fait exactement 12.3 ohms en mesurant avec l'ohmmetre .
si je reconnecte les 2 fils de mon injecteur ensemble . le moteur démarre sans soucis .
si je repasse par le boitier , le moteur s'arrete et l'ecu me donne ce code erreur sur l'injecteur .

je ne sais plus quoi faire ....

j'ai monté une resistance de 4 ohms en serie sur le cable qui va a l'injecteur . la moto démarre sans probleme .
la meme chose avec une resitance de 7 ohm . la moto demare sans souci .

par contre avec le boitier ethanol flexitune 2 , ya rien a faire . le moteur demarre et s'arrete .

CEYAL

Message par CEYAL » mer. 24 sept. 2008 12:37

Hello
donc si je comprends bien tes essais avec des résitances additionnelles quand l'ECU voit un injecteur de 12.3, 16 ou 19 Ohms il est content mais quand il en voit un de 11 ohms ... il crie au loup

vérifier ce qui se passe quand tu mets en parallèle sur l'injecteur une résistance de 100 Ohms .... donc là encore ça ne devrait pas démarrer because 11 Ohms de charge au lieu de 12

Si cette hypothèse est exacte .. alors ça devrait démarrer avec une résistance de 15 ou 18 Ohms (et non de 12) en parralèle avec Flexitune ... comme sur ton dessin .. car dans ce cas la on aurait 14-17 ohms de charge globale
Bye

Répondre