Un bon boitier ?

Tout sur les boitiers de conversion
Répondre
rktv
note: 0/10

Un bon boitier ?

Message par rktv » dim. 13 oct. 2013 16:50

Bonjour à tous !

Voilà, depuis quelques temps je réfléchi au passage à l'éthanol sur ma voiture.
Afin de ne pas etre embeter pour les histoires de ravitaillement et pour faire les choses correctement, je cherche donc un boitier flex pour rouler avec n'importe quel pourcentage étant donné qu'il m'arrive de rouler un peu partout !

Sauf qu'en faisant des recherches, je remarque que 99% des boitiers ne sont pas viables ! Aucun ne semble sérieusement étudié!

L'idéal serait un boitier qui prend en compte les infos de richesses via à la sonde lambda d'origine ou encore mieux une auxiliaire à large bande associé à une sonde qui détecte le pourcentage d'éthanol. Mais le soucis, c'est qu'à ma connaissance, je n'ai trouvé aucun boitié qui réuni ces 2 atouts !

La seule solution que j'ai trouvé pour combler un des 2 manques serait de prendre le fuelcatking, puis ensuite, à l'aide d'une sonde large gande et son manometre ajuster la richesse via le logiciel fourni pour réglé les temps d'injections comme il faut.
Je voulais donc savoir s'il y avait d'autre boitiers capable de concurrencer le fuelcat ou du moins aussi un minimum sérieux ?
Et encore cela reste à voir sur le comportement du boitier si le pourcentage change, s'il est nécessaire ou pas de retoucher les courbes d'enrichissement.

Forcément, sans ces 2 éléments, ce n'est pas étonnant qu'aucun boitier ne gère l'avance à l'allumage qui mérite aussi d'etre revu en roulant avec de l'éthanol.

Sinon il y a aussi l'autre solution d'utiliser un AEM F/IC (piggyback) et qui me semble permet de faire 2 cartographie. L'idée serait de faire 2 cartos, par exemple une pour 85% et l'autre pour 43% d'éthanol. Ensuite quand on rempli le réservoir, il faudrait faire des calculs pour se rapprochait au maximum d'une des 2 valeurs ou de la carto d'origine essence.
Fiesta ethanol.

rktv

Re: Un bon boitier ?

Message par rktv » dim. 13 oct. 2013 21:51

Il y a aussi le boitier de chez flexitune qui m'a l'air sérieux :
http://www.flexitune.se/products.php
Mais dommage qu'il n'y ai pas de possibilité de réglage, car si une fois les relevés de richesse effectués, je m'apercois que c'est trop pauvre en pleine charge à haut régime, ben je ne peux rien faire. Il serait interessant de connaitre la target AFR pour connaitre les valeurs ciblées par le boitier ! Que ce ne soit pas trop pauvre, ni trop riche non plus pour éviter une surconso inutile.

De plus a travaillé sur un lambda origine pour un boitier, dans mon cas une narrow band sur la voiture, celle ci est insuffisante pour voir la richesse en haut régime et pleine charge !

Y'avait aussi le flexogreen qui m'intéressé, mais leur réglage qui à l'air de se faire au ralenti, c'est de la belle connerie !

Théoriquement, un boitier de qualité qui se rebranche sur la lambda pour ajuster la richesse compense le fait de ne pas avoir de sonde de detection de quantité d'éthanol, mais j'ai pas confiance après sur les algoritmes dans le boitier et sans utiliser une sonde lambda large bande.
Fiesta ethanol.

rktv

Message par rktv » lun. 14 oct. 2013 10:50

Je laisse tombé le flexitune, il essai de corriger pour avoir un lambda 1 partout, ce qui reste pauvre lors de forte charge !
Fiesta ethanol.

riquet
note: 1/10

Message par riquet » lun. 14 oct. 2013 18:59

J'ai un kit euroflex automatique sur mon ford explorer V6 depuis 50000km, aucun pb, mais je n'ai jamais vérifié la richesse à pleine charge ( pas de prise OBD et flemme de monter 2 manos AFR) mais bonne couleur des bougies, et puis je roule rarement à fond avec, c'est déjà un gouffre en temps normal :shock:
J'avais un Euroflex manuel avec potar réglé à +25% sur une Volvo 850 T5 , avec mano AFR, jamais pauvre à pleine charge, au contraire légèrement riche donc OK ( j'ai cassé la voiture depuis mais elle n'a pas eu de pb en environ 30 ou 40000 bornes sauf une lambda hs, et elle marchait très (trop) fort )

Depuis je préfère monter des régulateurs, ce n'est pas optimisé par rapport à une reprog mais ça marche très bien et pas de problème de richesse (vérifié en temps réel par mano ou diag sur OBD)

A+

riquet
note: 1/10

Message par riquet » lun. 14 oct. 2013 19:10

Par contre j'ai bien peur qu'euroflex n'existe plus, on peut aller à la page d'accueil mais pas aux produits :(

Répondre