Un boitier à 0€ pour certains véhicules

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marianob
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Re: Un boitier à 0€ pour certains véhicules

Message par marianob » dim. 4 nov. 2018 13:48

aucune idée, la mienne est de 2005 et ce doit être un TU5 JP4

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

Tony421
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Re: Un boitier à 0€ pour certains véhicules

Message par Tony421 » dim. 4 nov. 2018 17:54

Aucune perte de puissance et aucun pb de démarrage en hiver?
Pas de voyant allumé?
100% e85: e55 amg w210 et clio 2.1 d7f.

Irfane
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Re: Un boitier à 0€ pour certains véhicules

Message par Irfane » mer. 7 nov. 2018 16:54

Et pour Renault sans trop m'avancer, toutes les Mégane/scénic/clio/laguna de 2001 à nous jours !!!

tempest
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Re: Un boitier à 0€ pour certains véhicules

Message par tempest » mer. 19 déc. 2018 19:28

Bonjour,

J'ai démarré l'utilisation du E85 en mélange dans une clio 2 1.4 16V (moteur K4J). Afin de limiter les risques (si il y en a), j'ai actuellement un pourcentage d'éthanol d'environ 28%.
En bon testeur, j'ai donc acheté un boitier OBD2 afin de pouvoir relever les données de fonctionnement du calculateur et je suis actuellement assez perplexe.

Les première mesures de gestion de richesse ( conduite en ville ) donne :
STFT variable (Ce qui semble cohérent)
LTFT qui reste à 0% (???)
J'ai donc effectué un trajet sur autoroute afin de voir si les données allaient évoluer et j'ai obtenu
STFT variable
LTFT qui est monté au bout d'un certain temps à 9.4% pour rester à cette valeur tant que le véhicule était en fonctionnement.

Par contre, lors du démarrage suivant, le LTFT affiché est revenu à 0% et depuis je n'ai fait que des trajets urbains.

J'ai lu les différentes explications de CEYAL mais je ne suis pas sûr que cela s'applique pour l'ECU SIEMENS 31/34 qui est installé sur les CLIO2.

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Re: Un boitier à 0€ pour certains véhicules

Message par CEYAL » mar. 26 févr. 2019 23:22

Hello
Rétablissement de l'accès aux photos
Bye

nebucad_nezzard
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Re: Un boitier à 0€ pour certains véhicules

Message par nebucad_nezzard » mer. 10 avr. 2019 17:57

[Questionnement valeurs LTFT/STFT sur F4R S3000]

Bonjour CEYAL,

Tout d'abord, un grand merci pour les nombreuses infos que tu as dispersé sur les différents forums sur lesquels tu interviens. J'ai acheté une Mégane 2005 F4R (S3000) de 150 000 km en novembre dernier, que j'ai immédiatement commencé à nourrir à l'E85. Je n'irai pas dans le détail, ce moteur a déjà été couvert, l'auto fonctionne bien avec les paramètres suivants :

Hiver passé à 2000m d'altitude (Alpes), températures entre 0 et -20° :
- Quotidien = 10L de SP, 50L d'E85 (donc 80% E85 environ). Fonctionnement OK, démarrages OK même par -15° (je soupçonne donc fortement que l'humidité a un grand rôle à jouer là dedans, et que pas seulement la T°, sachant que le démarrage était très compliqué par contre par -5° en plaine avec la rosée)
- Grands trajets = 100% E85 (ou presque)

=> Conso = 10L environ tout confondu (sur 6000km)

Bon, l'E85 intersaison a compliqué la donne, mais là n'est pas le sujet.

En effet, je veux aborder la question des valeurs de correction de richesse permises et affichées dans les outils ODB2.

En résumé, le S3000 monté sur MEG II et F4R permet +74% en LTFT et +48% en STFT. En été il faut enrichir +42%, et en hiver +33%.

Lorsque j'ai commencé à monitorer les valeurs, le LTFT était à +42% (sur Torque et easy ODB). Or, je me suis rapidement retrouvé avec un LTFT oscillant entre 38 et 98% (ce qui est toujours le cas aujourd'hui). Je me doute que le calculateur n'enrichit pas vraiment à +98% de la valeur de base, déjà car il en est incapable, et ensuite car cela donnerait une combustion très riche et une conso +++.

J'ai laissé le sujet de côté, la voiture fonctionnant globalement bien, jusqu'à hier lorsque je suis tombé sur ce post de reno50 :

http://e85eml327.blogspot.com/2018/05/a ... -pour.html

Cet ECU affiche le LTFT (et STFT je présume), non en % d'enrichissement par rapport à une valeur théorique de 0, mais en % du temps maximum d'ouverture des injecteurs.

Chez moi, cette valeur oscille souvent entre 38% et 98% sur un même trajet (raisons données dans les articles : humidité, T° ext, type de conduite, etc).

La formule qu'il a déduit pour trouver le LTFT réel est la suivante :

Citation :

LTFT affiché / 40%

Soit

LTFT affiché x2, /10, x2

Donc pour :
- 38% affichés = 15,2% d'enrichissement
- 98% affichés = 39,2% d'enrichissement

Et pour la valeur type que j'avais cet hiver à 80% E85 (42%) = 16,8% d'enrichissement (ce qui me semble étonnamment peu, mais le LTFT montait à 98% parfois).

Ces temps-ci, la valeur remonte souvent à 98% (E85 intersaison, T° froides, haute montagne).

Si la théorie est correcte, cela montre par contre que je suis en butée de temps d'ouverture des injecteurs. Malgré cela, le voyant antipollution ne s'est jamais allumé, et les lambdas fonctionnent correctement selon Torque.

Depuis, Reno m'a dit que cette formule n'est valable que sur son TCE et que la conversion serait différente pour chaque calculateur.

-------------------------------
QUESTIONS :
-------------------------------

1) Quelqu'un a t-il la connaissance pour confirmer que le LTFT dans mon cas indique bien l’augmentation du temps d'injection en pourcentage du max possible ? (Donc que le LTFT est en butée chez moi)
2) Si oui, une idée du calcul à faire pour convertir en % d'enrichissement ?
3) Si oui, touche t-on la limite physique des injecteurs ?

Je cherche à savoir s'il y a un problème quelconque sur l'auto entrainant une augmentation de l'enrichissement au delà de ce que l'E85 nécessite.

Je n'ai pas la possibilité avant Mai de refaire des tests à 100% SP pour comparer l'enrichissement.

Merci !

CEYAL
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Re: Un boitier à 0€ pour certains véhicules

Message par CEYAL » ven. 12 avr. 2019 14:15

Hello

Quand j'ai vu les valeurs relevées par Reno50 avec TORQUE, j'ai été très surpris.
Est-ce que c'est dû à TORQUE (que je n'ai jamais utilisé) ou au calculateur ???

Si je me souviens bien, dans le premier post de ce fil du 15 Octobre 2008 (oups c'était hier !!!), j'ai reproduit les valeurs des adaptatifs que j'avais trouvées dans un manuel de réparation Renault (lequel ??? j'ai évidemment oublié) et qui montrent que ce couple moteur/système d'injection permet de rouler à 100%.

In http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17648085 et posts suivants Ratafia_12 avec une Lag2.2 F4R a un LTFT de 44% et Reno50 dit que certains ECUs donnent LTFT = pourcentage de la correction adaptative de richesse maxi.

A noter que la Lag2.2 F4R utilise aussi un calculateur S3000 et que Ratafia_12 dit aussi que sur sa Lag, la correction adaptative de richesse maxi = 50% ... alors ???

Moralité :
il faudrait que je me replonge dans les manuels de réparation Renault pour rechercher d'où j'avais sorti les valeurs des butées maxi d'enrichissement du premier post

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Re: Un boitier à 0€ pour certains véhicules

Message par nebucad_nezzard » ven. 12 avr. 2019 16:10

J'ai le manuel atelier pour ma mégane :

Image

Les valeurs sont bien celles données dans ton tableau, ce qui conduit à :
LTFT = +74%
STFT = +48%

De plus, j'ai vérifié les valeurs renvoyées par l'ECU avec 2 adaptateurs et 3 applis ODBII.

Donc, si on suit le raisonnement, LTFT affiché à 98% reviendrait à un enrichissement de 72,5%, cela semble énorme. Je ne sais quoi penser, il faut que je fasse des test en SP.

A noter que je viens de la démarrer pour un très court trajet, Température ext. 3°. Le LTFT était à 37% (celui-ci semble évoluer uniquement par plage 38%, 66%, 98%) et STFT négatif (mais j'étais sans doute en boucle ouverte).

Curieux.

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Re: Un boitier à 0€ pour certains véhicules

Message par CEYAL » sam. 13 avr. 2019 15:15

Merci pour avoir retrouvé la source.
Bon, en relisant ça DIX ANS après, je me rends compte que je me suis gouré et pas qu'un peu :
-1/ les tableaux auxquels je me suis fié décrivent en fait un fonctionnement très particulier au ralenti moteur chaud pendant longtemps (10 minutes à 90°C pour le K4M et 1 minute à 80°C pour le F4R)
- 2/ j'ai par ailleurs inversé la régulation de richesse et la correction adaptative de richesse dans mon tableau

La bonne lecture est donné par le 1°paragraphe PRINCIPE de ton post précédent qui dit en substance que la Régulation de Richesse RC et la Correction Adaptative de Richesse CAR peuvent varier entre 0 et 100% avec une valeur moyenne de 50%.

Si cette fois-ci je ne me suis pas gouré : quand tu lis 98% sur Torque, cela veut dire que le LTFT serait égal à 98%x50% = 49% donc en butée ... ce qui est possible à fort taux d'éthanol et/ou avec de l'altitude et/ou avec des éléments du système d'injection paresseux et/ou avec un STFT négatif

Les manuels de diagnostic de la Megane2 et Laguna2 F4R, calculateur S3000 confirment cela, les CAR évoluant entre 0 et 255 avec 128 pour valeur moyenne
Image

nebucad_nezzard
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Re: Un boitier à 0€ pour certains véhicules

Message par nebucad_nezzard » mer. 17 avr. 2019 14:07

Merci pour ta réponse, cependant je ne suis pas d'accord.

1) Le manuel ne précise pas qu'il s'agit d'un comportement particulier moteur chaud, mais uniquement que les adaptatifs de richesses sont figés en cas de ralenti > 1mn moteur chaud. Les valeurs affichées (PR138, PR143, PR144) sont bien appliquées le reste du temps (en phase de bouclage). [Ce manuel est écrit à des fins de diagnostic et réparation, et donc inclus les procédures adéquates]

2) Je pensais également que tu as inversé le STFT et LTFT dans ton tableau, mais je doute après vérification que ce soit le cas.

CF :

"II - INTERPRÉTATION DES VALEURS
RECUEILLIES LORS D’UN ESSAI ROUTIER
Dans le cas d’un manque de carburant (injecteurs encrassés,
pression et débit de carburant trop faible...), la
régulation de richesse augmente pour obtenir la richesse
la plus proche de 1 et les corrections adaptatives de
richesse augmentent jusqu’à ce que la correction de richesse
revienne osciller autour de 50%.
Dans le cas d’un excès de carburant, le raisonnement
est inversé."

Donc pour moi :
- "Régulation de richesse" = STFT = PR138 (Donc 23% < PR138 < 74%) => 48% d'enrichissement max [(74-50)/50]
- "Gain adaptatif de richesse" = LTFT = PR143/PR144 (Donc 12,5% (ou 32%) < PR138 < 87,5%) => 75% d'enrichissement max [(87,5-50)/50]

Penses-tu cela incorrect ?

Ci-joint les 4 pages des chapitres "Régulation de richesse" et "Correction adaptative de richesse" extraits du manuel Mégane 2 de 2002 (mon véhicule est de 2005).

Image

Image

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Image


Cela dit, la question n'est pas d'une importance énorme sachant que le véhicule fonctionne à 100% sans allumer de voyant, mais j'aimerais aller au bout des choses (et détecter si un autre élément que le E85 force le calculo à enrichir). Je ferai des tests au SP.
J'ai également remarqué que ces derniers temps le LTFT revient systématiquement à 37% au démarrage, puis augmente progressivement pendant le roulage (après 10km il est à environ 70%).

CEYAL
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Re: Un boitier à 0€ pour certains véhicules

Message par CEYAL » mer. 17 avr. 2019 20:59

La lecture des éléments nouveaux que tu indiques confirment ce que je pensais
PR138 = STFT = entre 0 et 100 point milieu 50
PR143/144 = CAR = LTFT idem entre 0 et 100, valeur moyenne 50 (ou 0-255 valeur moyenne 128) avec des cas particuliers en cas de ralenti moteur chaud "longtemps"

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