batterie ou alternateur

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roadrunner
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batterie ou alternateur

Message par roadrunner » lun. 30 juin 2008 10:42

bonjour, comment savoir si batterie ou alternateur mort. la tension aux bornes de la batterie est de 12.3V moteur éteind. elle est de 13V environ au ralenti et de 13.5 à 2500 trs. qui peut me répondre?
je rajoute que la batterie est neuve, je l'ai changée samedi car impossible de redémarrer sur le parking d'auchan. l'ancienne était vide mais est elle morte ou l'alternateur ne la chargeait-il pas assez?

CEYAL
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Message par CEYAL » lun. 30 juin 2008 10:47

Hello
alternateur charge peu ... tu devrais avoir entre 13,8 et 14,4 au ralenti .. idem avec les phares

Avec un voltmètre numérique (5 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun
Enfin, il est souvent utile d'avoir un petit chargeur prêt à servir en cas d'erreur (phares allumés) ou de décharge intempestive. L'un des meilleurs (car à arrêt automatique
à 14,4V) et des moins chers (15€) est vendu 2 semaines (pas plus !!!) par an chez Lidl .. jeter un oeil sur les dernières pages
de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 360351.htm


La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 232846.htm

Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309934.htm

Le chargeur de batterie
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 360351.htm

L'électricité auto
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 362346.htm
Bye

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Tipiak
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Message par Tipiak » lun. 30 juin 2008 11:20

Si c'est l'alternateur il peut être interessant de le réparer c'est parfois possible, au lieu de le changer directement. Tout depend quelle partie de l'alternateur est morte...
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

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Message par CEYAL » lun. 30 juin 2008 13:09

Oui
quand ça ne charge pas ou trop c'est souvent le bloc régulateur (30€ environ)
Quand ça charge peu .. c'est souvent une ou plusieurs diodes du pont de diodes .. démontage et remplacement possible mais fastidieux .. souvent plus simple d'aller chercher le même en casse (50€)
Bye

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Message par emc72 » lun. 30 juin 2008 19:33

je suis complètement d'accord avec toi Ceyal :wink:

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Message par benoit » lun. 30 juin 2008 20:24

Pour voir si l'alternateur est mort on peut aussi rouler .. rouler... rouler ... et si la voiture s'éteint est ne démarre plus et plus rien ne s'allume alors on peux penser à l'alternateur non ?

Bien sûr il est donc utile d'avoir une batterie de secoure dans ça voiture ! Ce que tout le monde à bien sûr !
Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

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Message par folken » lun. 30 juin 2008 23:46

Avec la mienne, je pouvais rouler .. rouler... rouler ... et ça redémarrait toujours juste après avoir coupé.

Mais ça chargeait pas assez ... donc après avoir passé la semaine sur le parking, y'a un vendredi soir où j'ai pas pu redémarrer.

On l'a testé avec un ampèremètre (80A de calibre, pas le truc au bricolo pipo du coin il aurait cramé), et en fait ça chargeait bien que jusqu'à 2000 rpm ... et au dessus, ça jouait du yoyo en sortie, avec des pics à 17v mais plus du tout d'intensité ...
La faible charge suffisait pour rouler, même avec les phares, mais ça se limitait à ça. Et j'ai eu du bol de rien cramer vu les sautes de tensions.

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roadrunner
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Message par roadrunner » mar. 1 juil. 2008 06:20

merci pour toutes ces réponses
c'est donc bien l'alternateur qui ne charge pas assez, je l'avais acheté à la casse 50euros il y a deux ans. je vais voir combien il coute en échange standard, ça tiendra peut etre plus longtemps.... heureusement sur la tempra le démontage remontage est facile et rapide, on n'a pas besoin de sortir le moteur pour le faire comme sur certaines...

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Message par folken » mar. 1 juil. 2008 17:23

Tiens, une Tempra ...

J'ai une Fiat Tipo ... on a peut être le même moteur.
Me souviens plus du prix en échange standard, mais ça faisait bien mal aux fesses quand même :? et c'était y'a pas mal d'années, ça a du augmenter encore.

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Message par b4dpack3t » mar. 1 juil. 2008 23:30

Euh... Sur mon alternateur (déjà changé) il y a les valeurs des voltages en fonction des tours par minutes sur une petite étiquette ca peut aider non ? C'est surement le cas sur la plupart :?:
- Ex-Pandiste : Fiat Panda Colore année 1995 :
Voir le topic : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=134
- Chevrolet Aveo gpl 16v 1.2 : Pas encore à l'85... :-)

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