E85 Conversion Inside ! Le passage du Hummer H2 au Flexfuel

Montrez vos montages et adaptations
Avatar de l’utilisateur
gigawawa
note: 0/10
Messages : 4
Inscription : mer. 8 mai 2013 08:59
Contact :

E85 Conversion Inside ! Le passage du Hummer H2 au Flexfuel

Message par gigawawa » mer. 8 mai 2013 09:14

HUMMERBOX a fait appel à son sorcier de la prépa et voila le passage en Flexfuel d'un 2003 :

Notre Sorcier Mister B. de la prépa c'est qui ? Un génie qui a plus de 200 préparations à son actif !

On vous l'avez promis ce post ! Alors depechez vous de tous lire et ce n'est que le début des prépa " made in LA TEAM HUMMER "

Qu'est ce que l'E85 ?

Wikipedia a écrit:

Le carburant E85 est un mélange constitué d'un agrocarburant et d'essence. C'est une énergie renouvelable à 85% qui permet de limiter la consommation en energie fossile.

Aussi nommé superéthanol E85, sa concentration en bioéthanol varie de 70 % lors des périodes hivernales à 85 % en été (en volume). Il permet de remplir les réservoirs des véhicules Flexfuel (qui fonctionnent indifféremment à l’essence et au superéthanol).

Les végétaux contenant du saccharose ou « sucre » (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol par :
fermentation : sucre extrait de la plante sucrière,
distillation : l’amidon du froment ou du maïs.

Il est utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et aux États-Unis. Il a été introduit en 2006 sur le marché français.

Le gouvernement français a donné son feu vert, le 1er juin 2006, à l'expérimentation en France du carburant E85. Deux régions pilotes, la Champagne-Ardenne et la Picardie, ont testé des flottes de véhicules fonctionnant avec du bioéthanol.

C’était le mardi 3 octobre 2006 que le groupe de travail « Flexfuel 2010 » a rendu public son rapport, le « rapport Prost », proposant un ensemble de mesures pour développer le Superéthanol E85 en France. Ce rapport a été élaboré avec le concours de l’inspection générale des finances et du conseil général des Mines sous la direction de l'ancien pilote de Formule 1 Alain Prost. Sa mission a consisté à analyser de manière réaliste la mise en place du lancement du Superéthanol E85 en élaborant un plan d’action commun. Ce rapport a mis en évidence toutes les actions devant être conduites pour la mise en place du Superéthanol E851.

Dans le rapport, plusieurs points sont soulignés :
L’importance d’une fiscalité favorable à une implantation rapide,
La nécessité d’un engagement de la part des constructeurs à créer des modèles au même prix entre les voitures Flexfuel (éthanol) et les voitures à essence,
L’aide aux exploitants indépendants de stations services pour s’équiper de « pompes vertes »…
Le rapport Prost a ainsi fixé au 31 décembre 2006 la date de définition concise portant sur les normes du Superéthanol E85 et au 1er janvier 2007 l’autorisation de vente d’E85.

C'est ainsi que, depuis le 1er janvier 2007, la commercialisation des biocarburants est autorisée.

Le gouvernement français s'est engagé à installer 500 pompes E85 sur le territoire avant la fin 2007. 322 pompes E85 étaient ouvertes le 9 février 2010, et 316 le 28 novembre 20102. Afin de développer l'usage de ce carburant la fiscalité à la pompe est avantageuse (0,832€/L3 au 13 décembre 2007) et la carte grise sur les véhicules flex-fuel est exonérée dans certaines régions.


LA TEAM HUMMER a fait appel à son sorcier de la prépa et voila ses explications sur le passage en Flexfuel d'un 2003 :

Il est de 2003 et d'origine il n'est pas prévu pour tourner avec l'E85 !!!!

L'E85 a besoin de 39% d'essence en plus pour avoir un mélange air / essence parfait.
Soit 9.765 AFR avec l'E85 contre 14.7 avec du SP95/98
et 8.2 AFR en plein gaz contre 14 avec du SP86 /98

Voila le tableau :

Fuel ........................ AFRst ........ FARst ....... Equivalence Ratio ... Lambda
Gas stoich ................ 14.7 .......... 0.068 ................ 1 ................... 1
Gas max power rich .... 12.5 .......... 0.08 ................. 1.176 .............. 0.8503
Gas max power lean .... 13.23 ........ 0.0755 .............. 1.111 ............. 0.900
E85 stoich .................. 9.765 ....... 0.10235 ............ 1 ................... 1
E85 max power rich ...... 6.975 ....... 0.1434 .............. 1.40 ............... 0.7143
E85 max power lean ..... 8.4687 ...... 0.118 ............... 1.153 .............. 0.8673
E100 stoich ................ 9.0078 ...... 0.111 ............... 1 .................... 1
E100 max power rich .... 6.429 ........ 0.155 .............. 1.4 .................. 0.714
E100 max power lean .... 7.8 .... ...... 0.128 .............. 1.15 ................ 0.870

Il avait le voyant check engine qui s'enclenche quand le pcm essaye de compenser en essence à hauteur de 25% en plus ou en moins.

Les injecteurs étaient à 116% de leur utilisation à 5200 rpm et à 100% à 90% à 3800rpm, 100% à 4200. C'est très dangereux car ils ne fournissent plus assez d'essence dans les tours. (mélange trop pauvre et cliquetis)


En rouge, les 25% , c'est les 25% max de correction ... partout sur toute la plage. le 116 c'est l'utilisation en % des injecteurs.

Image

Nous avons donc monté des injecteurs de 32 !

Image

Nous avons ensuite passé la carto à l'E85. (modification de l'indice air/mélange de base), prise en compte des nouveaux injecteurs, reprog de boite, suppression du limitateur de vitesse, suppression du limitateur de couple, reglage de l'avance, fini les latences de la BA également etc ...

Image

Et nous avons ensuite ajusté la carto sur route pour prendre en compte l'admission K&N également .

" C'est une autre voiture, Le V8 de 6L s'exprime et pouuuuuuuuuuuse !!!!
La différence est vraiment flagrante. Durant le premier essai je le trouvais poussif. Après ca commencait à me plaire. " dixit Mister B.
Et moi même , quand il m'a dit de faire un Run , j'ai pas reconnu mon H2 !!! à se faire peur !
Et, je ne l'avais jamais réellement poussé , je connais même pas sa vitesse max !

Image

HUMMERBOX vous propose en exclusivité une prépa à la carte pour tous les Hummer , contacter moi en mp ou sur http://www.hummerbox.com/t55-e85-conver ... lexfuel#55 . On s’occupe de tout !
HUMMERBOX
Le forum des passionnés de Hummer
http://www.hummerbox.com/

Répondre