Kit

Montrez vos montages et adaptations
lion10
note: 0/10
Messages : 6
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:39

Kit

Message par lion10 » mer. 28 sept. 2011 12:23

Bonjour à tous,

J'ai essayé de rouler à l'E85 à 30% sans modif, ça roulait parfaitement, juste une légère surconsommation (10.2L au lieu de 10.1L)
J'ai décidé de poser un boitier, j'en ai trouvé un pas cher sur ebay, un Multiflex tout simple, juste un potentiomètre pour régler la richesse, et des led pour indication.
Le voilà en photo
Image

J'ai mis 20 litres d'E85 pure ce matin, bon j'ai pas assez de recul pour l'instant, mais ça fonctionne sans soucis. J'ai réglé l'enrichissement sur 30%, comme préconisé dans la doc.

Wait and see...

lion10
note: 0/10
Messages : 6
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:39

Re: Kit

Message par lion10 » jeu. 29 sept. 2011 07:50

Plus de 100 bornes effectués, démarrage le matin sans soucis, RAS pour l'instant...

lion10
note: 0/10
Messages : 6
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:39

Re: Kit

Message par lion10 » dim. 13 nov. 2011 17:49

L'aventure continue, plus de 4000km à l'éthanol

Entre temps, j'ai changé le réglage du kit, il enrichissait de trop à mon avis... je suis à 20%, résultat fonctionnement plus doux. Ca n'a rien changé à ma conso, donc la régulation de richesse par la sonde lambda est efficace.

En E85 pure je tourne à 13.5L/14L c'est élevé, mais je fais un peu de ville, et puis c'est un V6 de 3L de conception assez ancienne...

Maintenant je met environ 15L de SP95 avec 60L d'E85, ça rajoute quelques euros au plein, mais je gagne en conso, et donc en autonomie
Je consomme 12.5L à peu près.
Pour comparaison, j'étais à 11.5L au SP95 uniquement, sur le même trajet.
En trajet autoroutier au régulateur, je suis descendu à 9.5L, je faisais 8.5L au SP95.

En dehors de ça, pas de soucis de fonctionnement, pas de surchauffe, pas de bruit suspect, rien... juste l'odeur un peu fruitée des gaz d'échappement surtout le matin à froid

Il n'y a qu'un inconvénient, c'est quand on ne trouve pas de pompe E85, ou qu'elle est fermée, il faut mettre du SP95 et ça coute une fortune!! et ça sent mauvais, jusqu'à l'échappement!!!

Pour moi, un retour en arrière n'est même pas envisageable :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Calva76
note: 4/10
Messages : 416
Inscription : mar. 31 juil. 2007 05:55
Localisation : Normandie

Re: Kit

Message par Calva76 » dim. 13 nov. 2011 20:21

Merci pour ce retour d'expérience... :D
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !

lion10
note: 0/10
Messages : 6
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:39

Re: Kit

Message par lion10 » lun. 14 nov. 2011 09:33

De rien, c'est le genre d'avis qu'on cherche sur internet avant de se lancer

lion10
note: 0/10
Messages : 6
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:39

Re: Kit

Message par lion10 » ven. 12 oct. 2012 14:01

Retour sur mon expérience, après 1 an je ne roule qu'à l'éthanol.
J'ai fait entre 25000 et 30000 km... RAS
Changement de filtre à essence effectué au printemps, il n'était ni bouché ou ni colmaté comme on peut l'entendre... Pareil pour les durites et joints, pas de fuite, rien!
Pareil pour les bougies, je les ai changé par bonne conscience, mais elle étaient très belles et pas bouffées.
Ma conso n'a pas trop évolué, un peu en fonction des stations, ça doit etre la richesse en SP95 qui fait varier la conso.
Seul bémol, c'est quand on repasse à du SP95 car l'éthanol n'est plus dispo, la voiture tourne assez riche, ça se sent (un peu... très peu en fait car la sonde lambda corrige le mélange), et on retourne vite à une station E85 pour s'alcooliser.
J'étais bien content cet été quand le prix de l'essence a flambé, de rester à moins de 0.9€ le litre!
Bref, que du bon!

seb27260
note: 0/10
Messages : 14
Inscription : mar. 8 mai 2012 09:18

Re: Kit

Message par seb27260 » ven. 12 oct. 2012 18:20

Bonsoir, on peut savoir sur quel auto tu roules svp?

lion10
note: 0/10
Messages : 6
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:39

Re: Kit

Message par lion10 » ven. 14 déc. 2012 14:03

Bonjour,
il me semblait l'avoir précisé...
bizarre...

C'est une XM V6 170 ch.

Pour l'instant toujours aucun soucis.

sebtiahugo
note: 0/10
Messages : 11
Inscription : dim. 29 avr. 2012 10:02

Re: Kit

Message par sebtiahugo » ven. 14 déc. 2012 18:02

Bonsoir, ton prv est accolé à une boîte manuelle ou automatique? Ta consommation me semble un poil élevée. Ce moteur peut tourner à 100% e85 sans kit sans beaucoup de modifications, il est assez tolérent.

Répondre