Peugeot 407 2.2L 16 V - Fuelcatmanager

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Steff57970
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Peugeot 407 2.2L 16 V - Fuelcatmanager

Message par Steff57970 » mer. 3 sept. 2008 18:45

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je parcours ce forum avec le plus grand intérêt, d'autant plus qu'un membre (Jupi) possède le même vehicule que moi.

Son témoignage s'est avéré intéressant et a pesé de tout son poids dans ma décision de me lancer dans l'achat d'un kit flex fuel. Au passage je tiens encore à le remercier de m'avoir permis de pouvoir discuter de vive voix avec lui. :D

L'installation ne pose pas de problème majeur, le plus délicat étant de déclipser les connecteurs d'injecteurs du type Bosch EV1 sans les abîmer.



Image[/img]

L'installation du fuelcatmanager a été volontairement cachée dans le boitier en plastique renfermant l'ECU (au dessus du cache de la batterie)

Image[/img]

Gros plan sur les connecteurs d'injecteurs où l'on peut s'appercevoir des branchements qui restent toutefois discrets.

Image

L'interrupteur permettant de choisir le mode E85 ou SP95, se trouve dans le compartiment moteur, j'ai volontairement voulu quelque chose de sobre et discret.

[/img]Image[img]

Le premier plein d'éthanol pour une utilisation à 100%, m'a coûté une cinquantaine d'Euros et cela fait plaisir de voir le chiffre des litres supérieur au chiffre des Euros :D

Mes premières impressions sont celles que tout le monde relate, à savoir un moteur légèrement plus coupleux et une hausse de consommation de l'ordre d'environ 10%.

Durant le voyage de mes vacances, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières pour me ravitailler, à condition toutefois de lister préalablement les pompes disposant du E85.

Par contre dès que l'on utilise le réseau routier secondaire il faut espérer que la station programmée ne soit pas en rupture, je pense notamment à la pompe du Leclerc située à Ferney Voltaire dans l'ain, qui était en rupture, c'était la seule dans un rayon de 50 km, heureusement que la station AGIP située à côté de Genève disposait du E85, certes plus cher que chez nous, mais tout de même moins cher que le SP95.

Le premier bilan est assez positif:

- Grande facilité de trouver des pompes sur axe autoroutier important
- Financièrement l'investissement est vite rentabilisé (du moins pour le fuelcat à 289 €)
- Pas de dysfonctionnement du moteur (pas de trou à l'accélération, de chauffe moteur, de problème au démarrage ....)

Les points négatifs:

- Difficultés de se ravitailler sur route départementale et certaine région de France
- Manque de volonté politique pour développer ce carburant (pas assez de stations)
- Pas d'incitation fiscale alors que l'on pollue moins que le SP95

Je reste également assez stupéfait lorsque je vois le prix de certains kits vendus à plus de 600 Euros TTC (voir même plus), alors que le Fuelcatmanager n'est vendu que 289 Euros et permet de profiter pleinement du E85, sa fabrication germanique inspire confiance et je n'ai recensé sur le net, aucun problème d'utilisation.

http://www.fuelcat.fr/index.htm

A méditer!

Cdlt.

Steff57970
Dernière modification par Steff57970 le ven. 5 sept. 2008 10:50, modifié 6 fois.

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thomas17
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Message par thomas17 » mer. 3 sept. 2008 22:44

salut j'ai été voir leur site ça à l'air sérieux ,beaucoup plus que les autres fabricant.

à note qu'il font aussi des kit pour injection mono point ,ce que ne font pas les autres fabricant.
Image


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Message par Steff57970 » ven. 5 sept. 2008 10:48

thomas17 a écrit :salut j'ai été voir leur site ça à l'air sérieux ,beaucoup plus que les autres fabricant.

à note qu'il font aussi des kit pour injection mono point ,ce que ne font pas les autres fabricant.
Oui, c'est également mon sentiment, j'ai parcouru le site des autres fabricants sans être réellement convaincu, déjà je trouve leur prix sont assez conséquents et en plus, j'ai lu quelques témoignages ici ou là, qui ne sont pas très bons.

J'ai plus confiance en la technologie allemande, qu'un produit fabriquer au Brésil ou aux Etats-unis, non pas qu'ils ne soient pas au point , je pense que leur parc automibiles ainsi leur l'éthanol sont tout de même assez différent par rapport à chez nous en Europe.

Cdlt.

Steff57970

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Tipiak
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Message par Tipiak » ven. 5 sept. 2008 11:04

Steff57970 a écrit :
thomas17 a écrit :salut j'ai été voir leur site ça à l'air sérieux ,beaucoup plus que les autres fabricant.

à note qu'il font aussi des kit pour injection mono point ,ce que ne font pas les autres fabricant.
Oui, c'est également mon sentiment, j'ai parcouru le site des autres fabricants sans être réellement convaincu, déjà je trouve leur prix sont assez conséquents et en plus, j'ai lu quelques témoignages ici ou là, qui ne sont pas très bons.

J'ai plus confiance en la technologie allemande, qu'un produit fabriquer au Brésil ou aux Etats-unis, non pas qu'ils ne soient pas au point , je pense que leur parc automibiles ainsi leur l'éthanol sont tout de même assez différent par rapport à chez nous en Europe.

Cdlt.

Steff57970
la qualité allemande dans des trucs aussi basiques ça ne veut pas dire grand chose! Et si on va dans ce sens là moi je préfère largement des kits brésiliens ou là les concepteurs ont 15 ans d'expérience dans la conversion à l'E85 alors que les Allemands, à peine 2 ans?
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

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Message par Steff57970 » ven. 5 sept. 2008 11:12

la qualité allemande dans des trucs aussi basiques ça ne veut pas dire grand chose! Et si on va dans ce sens là moi je préfère largement des kits brésiliens ou là les concepteurs ont 15 ans d'expérience dans la conversion à l'E85 alors que les Allemands, à peine 2 ans?
Audi a sorti une RS8 fonctionnant à l'E100, les modifications principales sont des injecteurs plus gros et une cartographie adaptée et il semblerait qu'il n'y ait pas de problème de démarrage par des basses températures.

Cela prouve que si les constructeurs investissent massivement dans la recherche du moteur fonctionnant à l'éthanol, comme ils l'ont fait pour le diesel, ils seraient capables de trouver des solutions plus avancées technologiquement.

Encore faut-il une réelle volonté de leur part, et ça c'est une autre histoire.

Cdlt

Steff57970
Dernière modification par Steff57970 le ven. 5 sept. 2008 14:18, modifié 1 fois.

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Message par Steff57970 » ven. 5 sept. 2008 13:53

Effectivement les brésiliens ont plus d'expérience que nous les européens, mais il y a quand des paramètres importants dont il faut tenir compte.

Je pense en particulier à leur éthanol sans compter qu'ils n'ont pas à affronter des températures basses comme par chez nous.

Ceci dit, je suis assez d'accord sur le fait que les brésiliens ont certainement une expérience plus importante que les européens.

Cdlt

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thomas17
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Message par thomas17 » sam. 6 sept. 2008 22:12

par contre tu l'a commander ou ton kit directement sur le site du fabricant ou chez un installateur j'ai pas trop compris comment ont fait pour commander un kit chez eux.

la différence entre le fuelcatmanger et le fuelcatcommander, c'est l'enrichissement supplémentaire à froid et une sonde de température qui se met ou d'ailleurs? c'est bien ça?

il faut mieux donc prendre le fuelcatmanager surtout que la différence de prix n'est pas énorme.
Image


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Message par Steff57970 » dim. 7 sept. 2008 16:15

thomas17 a écrit :par contre tu l'a commander ou ton kit directement sur le site du fabricant ou chez un installateur j'ai pas trop compris comment ont fait pour commander un kit chez eux.

la différence entre le fuelcatmanger et le fuelcatcommander, c'est l'enrichissement supplémentaire à froid et une sonde de température qui se met ou d'ailleurs? c'est bien ça?

il faut mieux donc prendre le fuelcatmanager surtout que la différence de prix n'est pas énorme.
J'ai commandé le kit ici http://www.fuelcat.fr/contact.htm

Pour la différence de prix, il est préférable de chosir le fuelcatmanager car il dispose d'une sonde à connecter sur la culasse, ce qui permet de gérer le systéme de départ à froid.

Cdlt.

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Dernière modification par Steff57970 le lun. 8 sept. 2008 06:22, modifié 1 fois.

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Message par thomas17 » dim. 7 sept. 2008 23:32

ok merci :D
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moulaerte
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Message par moulaerte » jeu. 16 oct. 2008 20:09

Le Fuelcatcommander est principalement destiné aux régions chaudes ou tropicales ne comportant pas d'hiver, et non pas à un usage en France métropolitaine. En Europe il convient d'opter pour le Fuelcatmanager qui possède en plus une sonde de température permettant les démarrages par temps froid.
A savoir , il existe aussi à présent en complément du Fuelcatmanager une nouveau modèle, le Fuelcatking dont les réglages s'effectuent avec un logiciel (CD-ROM et cable data fournis avec le kit) et qui permet d'adjoindre une sonde de carburant pour mesurer précisément le taux d'éthanol dans l'essence.
Daewoo Lanos 1.5 Kit FuelcatKing
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Passat VR6 Kit Fuelcatking

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Message par blisblis38 » ven. 17 oct. 2008 07:43

moi j'ai un kit bresillien (qui ne m'a couté que 60€) il est simple et fiable....il ne fait que récuperer l'info d'ouverture et ajouter x% suivant le réglage (entre 0 a 40%)....pour ce genre d'éléctroniques de base, je pense que le pays de fabrication importe peu...... par contre tout le reste ...style qualité du boitier en plastoc ou des connecteurs...là il peux y avoir des différences....
mais que mon kit (exactement le même ) soit vendu en france à + de 280€....là c'est un peu abusé....
ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

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Message par Steff57970 » sam. 29 nov. 2008 10:02

Bonjour,

Pour info, je n'ai rencontré aucun problème de démarrage sachant que pour la première fois, la voiture ne se trouvait pas dans le garage comme habituellement, mais à l'extérieur, le matin elle a démarré du premier coup clé avec une température extérieure de -1°.

Je précise que je suis toujours à 100% E85 avec le fuelcat.

Cdlt

Steff57970

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