[ 306 2L8S ] Montage du boitier Flexitune 2 !

Montrez vos montages et adaptations
lepiaf
note: 0/10

[ 306 2L8S ] Montage du boitier Flexitune 2 !

Message par lepiaf » lun. 11 août 2008 01:58

Bonjour à tous ! :D
Je voulais tout d'abord remercier grandement Ceyal pour son super dossier là-dessus, et voici donc à présent le mien pour ma petite contribution :

L'histoire :
Je me suis mis en tête de faire des économies depuis l'augmentation de l'essence.
Roulez moi vite ? ==> Bof, ça marche pas, j'appuie trop sur l'accélérateur, c'est plus fort que moi (amende il y a peu).
Mettre un autre type d'essence? ==> eh mais oui, pourquoi pas, je faisais déjà cela sur ma 205TD en récupérant gratuitement de l'huile usagée que je filtrais et que je mélangeais avec le gazoil (mmm ça sentait bon dans la voiture)

Après après lu presque tout le forum, je décide donc il y a 2 semaines d'acheter un kit suédois et de le monter sur ma voiture pour rouler à 100% de E85.

Kit acheté un samedi et reçu le mercredi suivant, super rapide, super bien !!!

Voici ce que cela donne une fois tout souder sur la carte fournie : (fait au boulo tranquillou) (image venant du site Flexitune)

Image

Puis ce samedi je me décide de le monter dans la voiture.

Hormis le super dossier d'installation fait par Ceyal il y a aussi besoin de la doc de ma voiture, une 2L8S :

Image

Le fameux schéma que nous devons reproduire :
(la résistance de charge, load resistor, ne sera finalement pas utile car sinon cela ne démarre pas : quelqu'un peut peu être m'expliquer pourquoi ?)
(bouton poussoir, bouton 3 voies et led en option)

Image

Voici le moteur dans lequel je vais installer cela et nous allons rechercher les éléments nécessaires :

Image

On commence par débrancher la batterie et la retirer.

Puis on s'occupe de sortir le calculateur :
On retire d'abord l'élément n°1
On déclipse le 2 et le 3 (qui se trouve derrière)
On fait pivoter le couvercle vers le haut pour l'enlever, étape 4.

Image

Et voici notre calculateur que l'on peut apercevoir et que l'on soulève vers le haut pour le sortir de là :

Image

Un beau Magnetti Marelli 8P (qui est indiqué sur le site suédois comme compatible).
Nous allons lui enlever ses connectiques en le déclipsant puis en faisant pivoter les câbles :

Image

Il faut alors enlever la boîte de la batterie pour avoir un meilleur accès :

Image

Avant de s'attaquer aux différents fils, nous nous aidons de la doc RTA et du schéma, et voici le résutat :

Image

Et c'est partie, nous dégageons les fils du calculateur pour trouver notre bonheur.
C'est le fils n° 1320 qui est relié sur la borne 18, qui nous intéresse et que nous allons couper en 2 pour lui mettre des cosses mâle et femelle pour le rebrancher facilement au cas où.

Image

Nous y connectons dessus 2 câbles (ici noir) qui iront vers la prise ECU et la prise INJ de notre boitier, et nous refaisons tout bien (protéger) :

Image

Là c'est la résistance de charge que j'avais d'abord mise mais que j'ai dû enlever car sinon le moteur ne démarrait pas : (elle se branchait sur le fils n°1210 du relais double)

Image

Nous allons ensuite faire notre interface vers l'habitable avec le bouton poussoir (qui aide à faire un starter par grand froid), le bouton 3 positions (position SP95, mixte, full E85) et la LED (indication).

Je décide de les mettre à cet emplacement :

Image

On déclipse en commençant par le haut avec un petit tournevis plat :

Image

On retire les branchements :

Image

Et voici ce que nous devons y incorporer :

Image

Et op, c'est fait :

Image

Nous faisons ensuite passer des câbles par le trou se trouvant entre le moteur et l'habitable.
J'ai choisi de prendre du fils d'électricien en 3*0,75mm² comme ça cela fait moins de câbles qui se baladent un peu partout. Et nous soudons pour faire notre schéma (désolé pas de photo mais j'essayerai d'en faire dans la semaine).

Voici maintenant l'emplacement de notre boitier magique :

Déclipser vers le haut, étape 1
Retirer la vis qui se trouve plus bas, étape 2
Tirer, étape 3, pour dégager les deux ergos (4)

Image

Pour ma part j'ai beaucoup de place dedans, mais je vais en faire un peu plus en déplaçant une prise.
On retirer donc son cache en tirant vers le haut.

Image

On fait pivoter la prise pour la dégager.

Image

Et on la met de l'autre côté pour y installer le boitier E85 :

Image

Et voilà dessus nous n'avons plus qu'à y connecter nos câbles venant de l'habitacle :
- SEL pour bouton 3 positions
- BTN pour bouton poussoir
- GND pour la masse, que j'ai prise sur une vis se trouvant juste à côté et qui est donc sur la carrosserie.
- INJ c'est notre fils que nous avons couper, le 1320 qui va vers les injecteurs
- LED pour la LED
- ECU la 2ème partie du fils 1320 qui vient du calculateur
- 12V que j'ai pris avec une prise vampire sur le fils 115 se trouvant sur la bobine (+12V contact)

Et voilà le travail :

Image

Ensuite nous remontons le tout :

Image

Nous y voyons donc le premier passe câbles dans lequel nous avons passé nos 2 fils d'électricien en 3*0,75mm² blanc qui vont des boutons et de la LED vers le boitier E85.

La boitier que nous ne voyons pas sous le cache.

Un petit bout de câbles rouge qui est notre +12V après contact et qui va vers le boitier E85.

Le 2ème passage de câbles qu'il faut un peu agrandir pour y faire passer nos différents fils et que cela fasse propre.

Et enfin notre interface dans l'habitacle facilement accessible : (tiens d'ailleurs je remarque que j'ai inversé le bouton d'allumage du tableau de bord et de la hauteur des phares, mais bon pas grave)

Image

En résumé :

Outils nécessaires :
- de quoi couper/dénuder les fils
- tournis plat
- pince
- cuteur
- divers clés/douilles
- perseuse
- fer à souder + étain
- RTA / dossier de montage

Composants nécessaires et prix :
- boitier E85 à monter soi-même : 62 euro livré
- bouton poussoir, bouton 3 positions, led, support pour le microprocesseur du boitier E85 : 10 euro environ
- fils 3*0,75mm² (quelques mètres) : pas cher
- fils 1,5mm² (quelques mètres) : pas cher
- de quoi protéger les fils (scotch, gaine...) : pas cher non plus !
- cosses/prises vampire : 4 euro environ

Total : moins de 100 euro !

Temps :
- Fabrication du boitier E85 : 45min – 1h
- Fabrication de l'interface habitacle avec passage des fils : 1h
- Montage dans le moteur : moins de 2h (quand vous n'avez pas des gens qui viennent vous déranger, des photos à prendre, manger ....).

:haltere:

Niveau :
Pas de souci majeur, il faut juste prendre son temps.

Impressions :

Avant de monter le boitier, j'ai commencé avec environ 20% de E85 dans le SP95.
Je n'ai pas remarqué de réelle différence par rapport à avant.

Après installation du boitier, j'ai décidé de ne pas faire directement un plein de 100% E85. Juste par précaution car on ne sait jamais.
J'ai donc fait mon plein avec environ 50% de E85.
J'ai fait environ 130km et je n'ai pas vu non plus de différence.

Le prochain plein sera de l'ordre de 70% de E85 et enfin je ferai les 100% si tout va bien. :teuf2:

Voilà j'espère que mon dossier vous a plu et qu'il n'était pas trop long à lire :P

@ bientôt :D
Image
306cab 2L8S +205TD 3p AM91 bleu-gris, tuning, moteur HS

hypo

Message par hypo » lun. 11 août 2008 05:40

Salut super post sur le flexitune et jolies photos.
Je te contact pour deux petites choses
1/une confirmation:la résistance de charge se monte bien sur le + de l'injecteur?
2/je ne trouve pas de résistance de puissance nul part peux-tu me vendre la tienne([email protected])
Merci
clio energy BA 1992

Le Jedi

Message par Le Jedi » lun. 18 août 2008 14:27

Trés beau dossier, amis Cabiste :D
306cabriolet.fr
306 1.6L TU5 1997 Cabriolet 100% E85 Kit FuelCat Manager depuis 01/07/08
J'ai rouler jusqu'à 60% D'E85 et 40% de SP95 sans souci .........

lepiaf

Message par lepiaf » lun. 18 août 2008 14:42

Merci ami cabiste :D

Pour hypo : je garde la résistance pour le moment car j'ai des amis qui pourraient en avoir besoin, désolé.
Sinon oui elle se met bien sur le + des injecteurs.

Pour les autres merci :wink:

EDIT :
Sinon j'ai oublié de vous dire.
J'avais donc fait 20% sans boitier, RAS
Puis avec boitier 50% et RAS pour 400km.

Là j'en suis à 75% et 60km de parcouru et RAS toujours.
Normalement la semaine prochaine je fais un plein à 100% :D
Image
306cab 2L8S +205TD 3p AM91 bleu-gris, tuning, moteur HS

Répondre