106 KID 1993 100% e85

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Speed
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106 KID 1993 100% e85

Message par Speed » jeu. 20 déc. 2018 17:08

Bonjour

Après en avoir parlé dans la section "vos projets", car à l'époque je ne savais pas ce que ça donnerait, je crée ce fil pour décrire en images le montage que j'ai fait sur mon auto. Déjà, voici la voiture en question, une 106 KID 1.0L en injection monopoint Bosch MA3.0. (moteur TU9 M) :

Image

C'est ma première auto, elle a aujourd'hui 348 000 km, le moteur lui en a 190 000.

J'ai commencé par modifier le monopoint, en lui ajoutant une cale sous le ressort du régulateur de pression (épaisseur 1.7 mm) :

Image

Le régulateur de pression est situé au niveau de la flèche rouge pour ceux qui voudrait reproduire le montage :

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Avec ce montage, le moteur tourne très bien, mais au delà de 80% d'éthanol, il y a quelques difficultés à démarrer. J'ai donc étudié les solutions qui existaient, et j'ai finalement choisi de monter un module temporisé qui trompe la sonde de température juste le temps du démarrage. Ce module exactement :

Image

Le module fonctionne grâce à une thermistance qu'on fixe sur une durite d'eau, qui modifie la valeur de résistance en fonction de la température de la durite. Il y a une temporisation réglable dans le montage, ce qui rend le système complétement automatique (important pour moi si je prête ma voiture).

Pour le monter, il faut couper un des 2 fils de la sonde. Ne souhaitant pas couper de façon définitive, j'ai acheté une sonde et son connecteur à la casse pour pouvoir démonter facilement mon système en cas de retour en arrière. Il suffit pour ça de couper le connecteur à raz pour ôter la partie sonde, mais en gardant bien les deux contacts intacts :

Image

Pour ensuite ressouder proprement le connecteur à l'autre bout, et ainsi avoir une partie démontable, sur laquelle là je couperai un des fils pour connecter le module :

Image

Voici le montage réalisé sur mon moteur, on voit donc la thermistance sur la durite d'eau, le câblage que j'ai modifié précédemment intercalé sur la sonde d'eau, le tout câblé et gainé proprement dans la mesure du possible :

Image

J'ai placé tous les éléments dans une boite de projet électronique fixée au velcro sur la batterie. J'ai repiqué le 12V après contact sur le moteur d’essuie-glace, et il est possible de déconnecter le système à loisir puisque j'ai placé un interrupteur sur le boitier :

Image

Une foi toute l'admission remontée, le montage est très peu visible :

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Un montage qui fonctionne parfaitement, y compris les démarrages froids, et surtout, pour 40 € tout compris!
Dernière modification par Speed le jeu. 10 janv. 2019 17:14, modifié 1 fois.

Irfane
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Re: 106 KID 1993 100% e85

Message par Irfane » jeu. 20 déc. 2018 17:36

Super reportage photo, tu as bien bossé.
Très belle modif...

marianob
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Re: 106 KID 1993 100% e85

Message par marianob » ven. 21 déc. 2018 06:59

Bien mais il me semble que la thermistance est trop loin du bloc moteur donc après le calorstat. Personnellement je n'ai pas réussi non plus à la placer avant calorstat qui sur ma voiture est dans la boîte à eau juste à la sortie du moteur.
Peut-être en trouvant la bonne colle et en protégeant le câble en la collant au moteur.
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

Speed
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Re: 106 KID 1993 100% e85

Message par Speed » ven. 21 déc. 2018 08:14

Oui, tu as raison la thermistance est après le calorstat. Effectivement il est difficile de la placer avant, car la première durite est en sortie du calorstat. J'aurai bien aimé l'installer sur les durites de chauffage, mais dans mon cas elles sont trop loin, derrière le bloc moteur.

D'ailleurs je le remarque bien, quand j'ai très peu roulé le matin et redémarre peu de temps après (donc logiquement calorstat fermé mais moteur légèrement chaud), il est préférable de laisser le moteur se calmer quelques secondes après mise à feu sinon il s'engorge.

GROUICK
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Re: 106 KID 1993 100% e85

Message par GROUICK » ven. 21 déc. 2018 08:22

Bonjour,

Oh que j'aime ce genre d'explication tout en photo. Même si je suis pas capable de faire la moitié de ce que tu viens de réaliser.

En tout cas bravo.
Polo de 2015 avec déjà plus de 63000 km donc 20000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

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Re: 106 KID 1993 100% e85

Message par Speed » ven. 21 déc. 2018 08:34

Je fais toute la mécanique moi même sur mes autos depuis 15 ans, je restaure des voitures... Etc, donc ça aide. 🙂

J'ai tout appris tout seul, preuve que tout le monde en est capable. 😉

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Re: 106 KID 1993 100% e85

Message par Speed » ven. 11 janv. 2019 17:46

Salut!

J'ai amélioré légèrement mon montage, en déplaçant la thermistance du module de démarrage sur la durite du chauffage habitacle. Cette durite ne passant pas par le calorstat, elle chauffe directement et la mesure est plus fiable. J'en ai profité pour mettre de la gaine thermo pour solidifier les fils et les protéger de la chaleur :

Image

Et pour me simplifier la vie et allumer ou éteindre mon module à volonté, j'ai placé un interrupteur dans l'habitacle :

Image

Avant, quand le moteur était chaud, j'avais des petits soucis d'engorgement le temps que la temporisation se termine. Maintenant quand l'auto est chaude, je coupe le système avant de tourner la clef, elle démarre parfaitement sans aide.

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