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Xsara 1.8i (90cv) -...
 
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Xsara 1.8i (90cv) -> 100%

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18.3 K Vu
(@seb_ii)
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Bonjour tout le monde

Je suis tout nouveau venu... si! Bah oui, il y a toujours une première fois.
Bon, si je suis venu, c'est pas pour faire du tricot (bien que...) mais pour vous narrer mon aventure torride avec l'E85. Tout a commencé il y a 2-3 mois quand je suis tombé sur ce forum. Rassurez vous, je n'ai pas été blessé.
J'ai essayé d'abord 33% d'E85. rien à signaler à part un ralenti instable pendant les 20 premiers km. Pas de démarrages difficiles (toujours aux 1/4 de tour). sensation de perte de couple sous 2000 tr/min. Autonomie à peine plus faible.
Ensuite, 2eme plein, on passe aux essais pour hommes: 50%! Première secondes un peu chaotiques, ralenti incertain pendant les 10 premiers km. toujours cette perte de couple sous 2000 tr/min mais à partir de 2400, ça part plutôt bien et la poussée augmente de façon très (trop?) linéaire. Bon, je vous vois rire, je n'ai que 90 cv. Ouais mais, pas trop loin de chez moi, il y a une côte que je gravis toujours en 5eme. Comme ma boite est désespérément longue, je commence en bas (de la côte, pour ceux qui ne suivent pas) à 110km/h (2900 tr/min) et je finis en haut vers 98km/h. pédale de gaz à fond ou pas, quelle que soit la température.
A 50% d'E85, j'ai refait un test. J'ai commencé en bas à 103 km/h et j'ai fini en haut à 103km/h 😯 Et à mi-gaz en plus!
Bigre! mon véhicule est un monstre de couple! 😆
La consommation a augmenté de 10% à peu près.
Bon, pour finir ce récit des plus palpitant, je viens de faire un plein à 75 %, et pour l'instant (20km), RAS, tout va bien...

Seb

Xsara 1.8i 90cv (XU7JB). 100% d'ethanol, pas de kit -> RAS

 
Posté : 13/02/2008 1:45 pm
(@gildev)
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Ton récit est interessant car c'est la première fois que quelqu'un peut évaluer réellement le changement de puissance avec l'E85.

Merci

Laguna 2 ph1 V6 BVA 210 Ch 50% E85

 
Posté : 13/02/2008 2:02 pm
(@artoutitou)
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Il me semble l'avoir deja dis.
Avec ma tigra, pour mon trajet travail/maison et vis versa, je ne fait que de la route de campagne montagneuse.

Au SP, c'est 4e max et 7l/100 environ, si j'essai la 5e, c'est plus de 8l/100.

Avec 100% E85, c'est 5e tout le long (il m'arrive meme de chercher la 6e 😆 ) pour une conso de 7.5l/100.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 13/02/2008 2:39 pm
(@seb_ii)
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Ton récit est interessant ...

En même temps, c'est un petit peu normal! 8) 😆

Xsara 1.8i 90cv (XU7JB). 100% d'ethanol, pas de kit -> RAS

 
Posté : 13/02/2008 2:41 pm
(@seb_ii)
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Bientôt 100 km avec 75%... toujours rien à signaler...

Xsara 1.8i 90cv (XU7JB). 100% d'ethanol, pas de kit -> RAS

 
Posté : 15/02/2008 12:23 am
(@seb_ii)
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270km... ça roule toujours pareil, ça démarre parfaitement bien, mais qu'est-ce que ça bouffe! j'en suis à environ 20% de consommation en plus... je ferais le calcul au prochain plein... Faudra aussi que je regarde la couleur de mes bougies.
Je vous tiens au jus 8)

Xsara 1.8i 90cv (XU7JB). 100% d'ethanol, pas de kit -> RAS

 
Posté : 21/02/2008 12:14 am
(@seb_ii)
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Bon, je viens de faire le plein: 300km -> 27 litres. Aïe, ça fait du 9 l/100, ça... Par rapport à mes 7.5l/100 habituel, ça fait bien 20% de consommation en plus (pour info, j'étais à 75% d'éthanol)...
J'ai jeté un œil aux bougies... bah, elles sont blanches/crème au niveau de l'électrode, donc je roule assez pauvre. Ce qui est curieux, c'est que mes bougies précédentes étaient blanches aussi (là, je roulais au SP95)... donc, quid?
Par contre, jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème de démarrage (la voiture dort dehors); le moteur est curieusement plus silencieux (ça c'est bien), mais toujours aussi creux entre 1500 et 2000 tr/min (ça, c'est moins bien).
En refaisant le plein, j'ai remis un pourcentage de 66% d'éthanol, croyant mon mélange un peu pauvre, mais je n'en suis plus sûr maintenant...

Xsara 1.8i 90cv (XU7JB). 100% d'ethanol, pas de kit -> RAS

 
Posté : 23/02/2008 12:12 am
(@seb_ii)
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Ouaaaiiiiiiiiiis, que d'émotion sur ce sujet! Les réponses et commentaires fusent de partout. Aucun doute, ce thread déclenche les plus folles passions!
Ouais nan, mais c'est pas grave, je vous tiens quand même au courant.
Bon, j'avais donc regardé mes bougies, elles ressemblent assez à ça:

Sauf que chez moi, la partie centrale de l'électrode de masse n'est pas brune comme sur la photo mais blanche-crème.
Donc, bon, n'écoutant que mon courage, je suis passé à (à peu près) 90% d'E85. Hé bien, tout se passe bien pour le moment.
Le démarrage n'est toujours pas poussif, je n'ai pas de raté d'allumage, aucun voyant ne s'allume... ça a l'air tout bon... Bientôt 100%!!

Xsara 1.8i 90cv (XU7JB). 100% d'ethanol, pas de kit -> RAS

 
Posté : 27/02/2008 1:44 pm
(@musclecar)
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Bonjour à tous je suis très content car j'ai exactement la même auto que toi SEBii seul une différence par rapport à toi, c'est que je viens de l'acheter il y à 3 mois seulement !
J'ai beaucoup hésité à acheter une voiture essence pour ma femme étant donné son kilométrage annuel d'environs 17000 kms afin de remplacer sa 406 turbo diesel de 97 affichant 200 000 kms !

La plus grosse différence est bien évidement le prix d'achat car à titre d'exemple, je viens de vendre la mienne 3600 euros alors que je viens d'acheter la xsara 1L8i (8 soupapes 90 cs) à 2400 euros, dans un état magnifique, voiture de retraité n'affichant que 65000 kms (j'en revient toujours pas d'ailleurs) et en finition exclusive !! seul l'abs manque à l'appel !!!

Pour commencer j'avais fais la comparaison sur le carburant et je trouvait environs 50 euros de plus par mois de conso par rapport à la 406 mazout, ce qui était tout à fait raisonnable car coté kilométrage, prix du carburant et pannes possible due à la vétusté de la 406 TD ainsi que de l'écart de prix, je pouvais rouler 4 à 5 ans pour le même coût !!

Mais voila qu'au même moment ou je médite sur la question et cherche une auto, je tombe sur l'info du E85 et de ce forum !!!

En gros pour faire court (si si ca m'arrive de temps en temps !!), c'est la cerise sur le gateau qui m'a fait basculer définitivement du côté obscure (ceux qui roulent encore à l'essence !!!) Au début je commence par prendre de sérieuses informations sur les kit flex, fermement décidé à en installer un, ceci afin de pouvoir convertir l'auto à 100 % et puis je vois ensuite que bcp font du mélange alors qu'est ce que je risque à essayer ???

Deplus, amateur d'autos anciennes et bricolant à mes heures perdues, coté mécanique je ne suis pas du tout inquiet par rapport à tout ce qui se dit sur la fragilité et le danger d'utilisation de ce carburant !! tellement de contradictions, d'avis contraires...pour moi on est encore une fois comme aux début du sans plomb ou du GPL !
AUX USA, AU BRESIL, les preuves sont faites depuis belle lurette et certaines vidéos américaines démontrent même les cotés positifs de l'E85 pour l'encrassement inférieur et la longévités supérieur des pièces du moteur l'utilisant alors...qui vivra ...et ESSAYERA... VERRA !!!!!!!!!! lol (de plus vue le prix d'achat de la Xsara de 2400 euros, no comment !!!)

TEST:
D'abord 70%, alors je dois préciser que je n'avais pas l'habitude de l' auto et de sa jauge un peu fantaisiste ! je reviens sur le trajet avec la xsara quelques minutes après l'achat de celle-ci, et station essence éthanol à ROISSY (95) !! je met donc de l'E85 mais j'ai réalisé ce jour la que j'avais un mélange à environs 70 % après coup !! et la quelques trous d'accélération à certains moments mais rien d'alarmant, aussi un peu inquiet, je décide de remettre rapidement quelques litres de sp95 !

Phase suivante importante, de retour chez moi, je décide les jours suivant de refaire une santé à l'auto qui à 10 ans qd même malgré ses 65 000 kms!!

Faisceau de bougie, bougies, huiles, filtres huile air essence, distrib et pompe à eau NEUFs !

Je vais donc dés ce moment la surveiller de très prêt la conso en augmentant le ratio progressivement, d'abord 40, puis 50, 60, 70, 75 et maintenant quasi 90% d'éthanol !!!!

Coté conso je n'ai pas roulé au début à l'essence pure, sur certains forums concernant la xsara, ils annonce comme toi SEBii 7,5 de moyenne, moi avec le ratio de début je suis tout de suite monté à 9 litres, faut dire que ma conduite n'est pas des plus coulée non plus, et même souvent à 130 plutôt que 110 km/h !!

Aujourd'hui après 3000 kms, pas de pb de démarrage malgré le froid dans l'oise à - 3 ° C, une auto qui présente un ralentie un chouilla plus irrégulier mais ca ne gêne pas du tout, et quasi pas de trou d'accélération, coté conso avec ce ratio élevé de 90 % 10,1 aux 100 kms, encore une fois je précise que je ne regarde pas à la conso, j'accélère franchement jusqu'à 4000 tours et roule à vitesse soutenue donc cela pourrait être en dessous de 10 litres pour qqun de plus cool !!!

Je pense que l'entretien effectué chez moi à joué un grand rôle dans le bon fonctionnement de l'auto après avec ces 90%, donc il est pour moi important d'avoir ces éléments en bonne santé si vous souhaitez utiliser l'E85 avec votre moteur (bien entendu je ne faisait pas allusion à la courroie de distrib et la pompe à eau bien sur !!!!!!)

Le seul paramètre sur lequel je ne peux me positionner concerne le gain ou perte de puissance, car j'ai quasi roulé à l'éthanol dés le départ mais je pense que l'on doit perdre un peu avec des taux dépassant 65% sinon concernant ce moteur (1L8i 8 soupapes 90 cvs), je suis épaté par la marge importante de fonctionnement du calculateur qui à su s'adapter sans broncher à ce carburant différent, bravo pour cette citroën qui SANS BOITIER FLEX Machin Mes C.... marche quasi impeccable à 90 % d'éthanol, je suis au paradis

(Je viens même de commencer à en mettre dans mon voyager chrysler 2L4i de 97 à 60% et nickel mais je ferai un autre post pour cela !)
Bonne nuit à tous et n'hésitez pas à faire des tests, c'est sur que j'i la chance d'avoir la pompe quasi la moins chere de france à 0,79c le litre aussi ca énerve tellement que l'on franchi le pas très vite !!!


Chez Renault...c'est pas des chevaux sous l'capot....c'est DES ÂNES !!!!

 
Posté : 28/02/2008 3:30 am
(@seb_ii)
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100%! 100%! 100%!
J'y suis arrivé! Si!
Rien de particulier à déplorer... Bon je n'ai fait qu'une dizaine de borne, on ne peut encore rien en conclure.
En tout cas, je démarre sans aucun soucis quelle que soit la température et je roule sans accoups, même à bas régime.
Je tiens juste à préciser que mon E85 vient de chez Total, qui à l'air de bonne qualité par rapport au bioéthanol de supermarché.
Voilà voilà, je vous tiens au jus concernant ma consommation (je ne roule pas beaucoup... vive le vélo!)

Seb

Xsara 1.8i 90cv (XU7JB). 100% d'ethanol, pas de kit -> RAS

 
Posté : 05/03/2008 11:10 pm
(@benoit)
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super belle la voiture !!

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 05/03/2008 11:25 pm
(@gimont78)
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Bienvenue, Musclecar, du côte obscur mais propre de la force motrice...Tu as déjà découvert que le prix d'achat est environ deux à trois fois inférieur au mazout à kilométrage égal, tu peux facilement constater que les assurances sont environ 20% moins chères, et l'entretien d'une voiture essence est environ 50 à 100% moins chère que pour les fioul.

Et je ne parle pas du coût du carburant (!)

Et si on parle écologie : pas de particules, très peu de NOx qui se transforme si volontier en ozone au premier rayon de solei (même en hiver) et à l'E85, un bilan CO2 très difficile à atteindre mêm au fioul : avec ma laguna de 140 cv, je calcule 88 g/km sur l'hypothèse d'une quantité divisé seuleemnt par 4 sur la partie E85 et plein pôt sur la partie essence. Des chiffres de Smart diesel...

Dis moi, c'est quoi ton dragster vert ? Avec une méga prise d'air sur le dessus, ça doit respirer non ?

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 06/03/2008 10:54 am
(@musclecar)
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Rebonjour tout le monde !

Concernant Betty (Mon dragster vert), et bien c'est une Chevrolet Chevelle de 1966 avec un V8 de 6 litres de cylindrée et un compresseur en tête (turbo permanent si l'on peut dire !) avec un carbu 4 corps !
Bien entendue, une auto des années 60 sans comparaison avec les autos d'aujourd'hui sur le plan tenue de route et freinage mais 400 cvs tout de même qui attentent sagement pour se déchainer sur l'asphalt !

Alors certes on est loin des vértiables dragster qui affichent des chronos et des puissances à faire palir certaines Ferraris ou porsches...mais elle devrait déja me permettre de bien m'amuser (13 sec aux 400 départ/arrété espéré !)..et puis le but ultime de l'opération est bien sur, de faire rouler et revivre ces autos d'une autre époque, que l'on ne revivra plus jamais....ceci, quelques soient les performances...quel que soit le temps que je mettrai pour arriver au bout de ce projet....sera pour moi, un instant magique !

La conso ? pas de sujet qui fache !! lol (entres 14 et 25 selon le poids de la godasse sur l'accélérateur !!) plus sérieusement, on ne regarde pas avec ces autos, et si l'on à plus de tunes pour mettre de l'essence, et bien on reste au garage et on profite pour continuer à restorer, améliorer, briquer.....la est peut-être la véritable passion...celle qui demande de temps en temps des concessions

Sinon Sebii, je vais aussi très prochainement faire l'essai à 100 %, mais pour l'instant à 92 % j'ai simplement à froid un leger trou d'accélération sur le premier kilomètre lorsque l'on monte une cote importante par exmple et qu'il soit donc nécessaire d'accélérer franchement pour amener de la puissance ! rien de grave car atténué rapidement !

JE N'ai Qu'un mot à dire: GENIAL Ce moteur de Citroën 1L8 à 8 soupapes (90 cvs) couplé à une gestion d'injection très généreuse pour sa plage d'utilisation (combien d'autos ou de moteurs pour l'instant accèptent le 92 voi 100% d'utilisation d'éthanol sans modif ou addition de boitier suplémentaire ????)

GEEEENNNIIIALLLL !!!

Merci à tous pour vos messages (Fabrice)

Chez Renault...c'est pas des chevaux sous l'capot....c'est DES ÂNES !!!!

 
Posté : 09/03/2008 9:32 pm
(@seb_ii)
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Voilà, j'ai brulé mon premier plein à 100% de E85. 530 km -> 48 litres... (43 euros 8) ) ça fait un peu plus de 9 litres aux cents.
Sinon, je viens de regarder mes bougies: toujours blanches-crème mais pas brunes... je roule donc un poil pauvre mais pas beaucoup. Je vais essayer avec une résistance de 20K sur la sonde de température d'air pour enrichir un peu le mélange, et on verra bien...

Xsara 1.8i 90cv (XU7JB). 100% d'ethanol, pas de kit -> RAS

 
Posté : 17/03/2008 10:54 pm
(@musclecar)
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dis moi Seb, peux tu faire si possible une photo de la sonde en question et du montage eventuel que tu vas faire pour situer et voir l'ensemble ?

Merci d'avance, sinon plein aussi à 100 % mais je n'ai pas regardé la couleur des bougies et concernant la conso je suis plus à 10,1 qu'autre chose !! (mais j'ai le pieds un peu lourd lorsque je la conduit !

Si j'arrive à vérifier mes bougies, je te donnerais l'info concernant les mienne; sinon que serait le risque de rouler un "peu trop pauvre" ?

Chez Renault...c'est pas des chevaux sous l'capot....c'est DES ÂNES !!!!

 
Posté : 18/03/2008 4:13 pm
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