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Chrysler 300m 2.7v6

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(@mecanovi)
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Salut à tous

Cela faisait longtemps que je n'etais pas venu sur ce forum

Y a quelques temps , j'etais venu sur le forum pour expliquer la modification que j'avais faite sur une citroen xsara 1.4 sx de 2001 pour rouler à 100% E85 .

Je l'ai donc vendu et acheté une chrysler 300m 2.7v6 24s de 2001 avec 195000km et j'ai décidé de faire le plein complet au E85 , vu qu'avant j'avais la Xsara qui roulait à 100% sans probleme .

Au bout d'une dizaine de km , voyant moteur qui s'allume .
Je branche ma valise diag et je trouve 2 codes defaut P0271 et P0274 (systeme fuel too lean) c'est à dire systeme de carburant trop pauvre sur ligne 1 et ligne 2 .
La gestion moteur de la 300m en 2.7 et 3.5 est tres pointilleux et l'injection est réglé par 3 cylindres de chaque coté grace au 4 sondes lambda et 2 catalyseurs (1 en amont Ligne 1 qui sert à regler le melange stochiométrique au 3 cylindres et 1 en aval Ligne 1 qui sert à controler le bon fonctionnement du catalyseur , 1 en amont Ligne 2 et 1 en aval Lgne 2).

J'ai donc lu le défaut et controler le freeze frame
Le freeze frame indiquait que le defaut a a été detecté pour la première fois :
-640 tr/mn
-0 km/h
-STFT bank 1 = 2.3%
-STFT bank 2 = 4.6%
-LTFT bank 1 = 24.2%
-LTFT bank 2 = 24.2%

je me suis dit c'est quoi tous c'est pourcentage alors j'ai chercher sur google et j'ai trouvé des explications .

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

pour que le mélange stochio (14.7g d'air pour 1 g d'essence) il faut que les STFT soit à 0% au Sp 95 mais au E85 il faut un autre mélange stochio (9.76 g d'air pour 1 g de E85) soit plus riche qu'à l'essence (augmentation de la richesse d'environ 32%).

Sur la doc technique 300m , il est expliqué que le STFT ne peut pas passer au de la de + - 25% et que s'il est en butée trop longtemps sur 25% , il va ENREGISTRER un code d'erreur et enregistrer dans sa mémoire les donnée au moment de l'apparition de la panne (freeze frame) .
Le PCM enregistre donc une première fois un codes defaut et une freeze frame dans sa mémoire lors de la première conduite et lors de la deuxieme conduite si cette erreur réaparait alors le code fait allumer le voyant moteur.

Le soucis qui apparait pour ce moteur , c'est qu'il ne peut pas enrichir au dela de 25% hors il faut 32% mini pour rouler au bon rapport stochio au E85 donc le STFT se trouve trop longtemps en butée.

mélange trop pauvre
http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/rouler-sans-kit-quels-risques-pour-le-moteur-t1997.html

on efface , réefface le voyant et ça se rallume .

j'ai donc recherché sur le web et 3 solutions sont possible pour regler ce probleme
- modifier le parametres du STFT pour le monter à 45% mais chez qui
- monter un boitier flex-fuel pour parait à ce probleme d'enrichissement
- ne pas rouler à 100% E85 .

j'ai donc choisi la 3ème solution qui est la plus économique

j'ai refait le plein

reservoir de 65 litres et il restait 16 litres de E85
j'ai rajouté 15 litres de Sp95 et 34 l de E85

ça fait un pourcentage d'environ avec ce qui restait dans le reservoir de 76%

J'ai fait une 40aine de km avec la valise pour controler les STFT et LTFT et ils ne sont pas en butée donc pas de code et de freeze frame .

a 640tr/min ils sont de :
-STFT bank 1 = 0.7%
-STFT bank 2 = 0.7%
-LTFT bank 1 = 18%
-LTFT bank 2 = 17.2%

je vais essayer le prochain plein de mettre 10 l de sp pour le reste de E85 et controler la gestion

http://www.mrachassis.com/fr/e-85/
http://www.autodiagnosticsandpublishing.com/feature/using_auto_scanner_pid_parameter.htm

voila pour les infos

[scroll]http://i54.servimg.com/u/f54/12/74/31/85/dsc05214.jpgConducteur de train de fret à la SNCF en BB27000/37000

 
Posté : 11/11/2011 11:32 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Salut
le pirate est de retour 😀
Dans un système d'injection quel qu'il soit c'est le LTFT qui est clé 😀 ...
la gestion d'injection de ton moteur n'est pas pointilleuse mais hyper classique : un catalyseur et 2 sondes lambda par rangée de cylindres comme sur toutes les voitures à partir de 2000 environ
Le STFT varie rapidement .. s'il s'éloigne par trop de la valeur zéro, il est remis à zéro périodiquement et le LTFT est décalé d'autant à chaque remise à zéro du STFT .. c'est d'ailleurs ce que montrent les valeurs enregistrées : LTFT à 24,2% et STFT à 3% puis LTFT à 18% et STFT à 0 ... il faut d'abord connaitre la plage maximale d'excursion du LTFT (qui semble être de l'ordre 24,2% disons 25% pour simplifier) ... puis quand le LTFT est en butée, le STFT va continuer de se décaler mais sans remise à zéro périodique (car le LTFT est en butée) : le risque d'allumage du voyant "défaut injection ou pollution" est réel ... selon les systèmes d'injection et les véhicules ( on a des témoignages de gens qui roulent avec le voyant allumé depuis des lustres mais personnellement, je déconseille cette pratique)

Si le LTFT est en butée à 25% ta voiture peut rouler à 75% d'E85 environ avec le carburant Hiver E70 et à 58% environ avec le carburant été E85.... si le carburant distribué en hiver est du E65 tu pourras augmenter légèrement la concentration en E85 ... si au contraire c'est de l'E75 ... il faudra l'abaisser un peu ....
De même si la température descend fortement, la correction de température va prélever 7,5% du LTFT par tranche de 20°C ==> il faudra donc abaisser la concentration d'E85 autour de 60%

Tout système d'injection a besoin de STFT/LTFT pour travailler, notamment pour compenser les évolutions de la richesse liées à l'altitude (+10% par 1000m) à la température (-7,5% à chaque baisse de 20°C) ou au vieillissement naturel des pièces (injecteurs qui ne pissent plus correctement, régulateur, etc...) ==> ne pas truander ces paramètres

L'explication technique de tout cela se trouve in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662
Merci de ne pas la recopier à l'insu de mon plein gré dans un autre forum (une information même gratuite et publique reste soumise aux règles des droits d'auteur) ... mais par contre tu peux mettre un lien vers ce texte 😀 ça évite de surcroit d'avoir des textes incohérents en cas de mise à jour
j'etais venu sur le forum pour expliquer la modification que j'avais faite sur une citroen xsara 1.4 sx de 2001 pour rouler à 100% E85
tu étais venu en effet mais entre temps tu as enlevé tous les éléments clés donc le texte restant in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1499 est inutilisable 😀
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 12/11/2011 1:44 am
(@mecanovi)
Posts: 34
Eminent Member
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merci de ta réponse tres complete

effectivement je ne recopie pas le post mais j'ai mis le liens d'ici directement sur un de mes post de mon forum

j'ai remis aussi le topic de la xsara à jour avec les photos

tu me parles de E70 mais comment savoir si en hiver c'est bien du E70 car sur la pompe c'est ecrit E85 ?

[scroll]http://i54.servimg.com/u/f54/12/74/31/85/dsc05214.jpgConducteur de train de fret à la SNCF en BB27000/37000

 
Posté : 12/11/2011 9:57 am
(@mecanovi)
Posts: 34
Eminent Member
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On a le voyant qui s'allume quand ça atteint 25% mais est-ce que le PCM continue à enrichir au dessus ou pas ?

comment savoir s'il enrichit au dela ?

[scroll]http://i54.servimg.com/u/f54/12/74/31/85/dsc05214.jpgConducteur de train de fret à la SNCF en BB27000/37000

 
Posté : 12/11/2011 10:36 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

tu me parles de E70 mais comment savoir si en hiver c'est bien du E70 car sur la pompe c'est ecrit E85 ?
La réglementation impose que le produit dénommé E85 contienne en fait entre 65% (E65 en fait) et 75% (E75 en fait) d'Ethanol en hiver (du 15Nov au 15 Mars) donc de 25 à 35% de SP donc en moyenne en hiver quand on remplit avec un produit dénommé E85, on charge en fait du E70 en moyenne (entre E65 et E75)
c'est pareil en été, le carburant dit E85 peut légalement contenir entre 75% et 85 d'ethanol
et il y a des concentrations intermédiaires à mi saison
plus de détail in §1.1 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335
Bon c'est aussi le cas du SP et du GPL dont les formulations chimiques varient avec les saisons ... et ça vaut mieux car on utilisait la formulation du SP "hiver" en été, il y a 15% du carburant qui s'évaporerait tout seul du réservoir sans bouger 🙄

Quand tu vas dans une station XXXX, tu ne peux pas savoir par avance quelle sera la concentration réelle en hiver 65, 70 ou 75% d'ethanol car tout cela est légal
Si tu est pointilleux tu peux faire une mesure en appliquant la méthode de Paltaino décrite à la fin de ce § 1.1 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

Bon dans la pratique, tu peux faire plus simple : tu considères en gros que c'est du E70 donc que ta voiture peut rouler à disons environ 70% d'E85...
C'est casse pied de passer 2 fois à la pompe m'enfin tu fais au plus simple : tu sais combien tu as fait de kms depuis le dernier plein donc en très gros combien de litres L tu vas mettre .==> tu commences par enfourner 30% de L de SP puis tu complètes avec de l'E85 et voilà ... et puis si ton voyant s'allume, la fois suivante, tu mets 35% de SP
On a le voyant qui s'allume quand ça atteint 25% mais est-ce que le PCM continue à enrichir au dessus ou pas ?
comment savoir s'il enrichit au dela ?
J'ai répondu à cette question in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662 ==> 2 hypothèses au sein du §3
en résumé : on NE SAIT PAS AVEC UNE CERTITUDE ABSOLUE (car aucune littérature disponible) et ça peut varier d'une voiture à l'autre) comment le calculateur réagit quand le LTFT est en butée, en particulier en cas de "pied à fond" sur l'accélérateur (cas où le système d'injection ne tient plus compte de la sonde lambda)
Sur les voitures que j'ai observées et la plupart des témoignages, IL CONTINUE d'enrichir en laissant le STFT se décaler et en calculant le temps d'injection comme suit : temps d'injection réel = temps d'injection lue dans sa table d'injection * (LTFT + STFT) exemple à un régime de 2000 tours, charge moteur de 10%, la table d'injection dit d'ouvrir l'injecteur pendant 10ms ... si le LTFT = 25% et le STFT = 12% le temps réel d'injection appliqué sera de 10ms *(1,25+1,12) = 13,7ms ...
ON peut valablement supposer que sur la plupart des voitures, il continue d'enrichir car on a de nombreux témoignages de gens qui roulent avec le voyant allumé depuis des lustres ... sans d'autres ennuis que le démarrage à froid

Bon dans la pratique comme l'optimum économique se situe quasiment jamais à 100% d'e85 (à cause de la surconsommation qui explose à fort taux d'ethanol et du démarrage à froid laborieux) .. quand on a une voiture qui encaisse 60-75% d'E85, on ne se prend pas la tête, on reste à ce niveau seuil qui n'allume pas le voyant et on roule ... l'intérêt économqiue d'aller au delà sera de toutes façons faible à nul

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 12/11/2011 5:11 pm
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